Je fais le mort
Note moyenne
2,7
2120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
50 critiques
3
122 critiques
2
64 critiques
1
28 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2013
Jean Renault (François Damiens) fut, il y a des lunes, récompensé par le César du Meilleur Espoir masculin dans un film "intello". Sa méticulosité (virant à la première occasion à la maniaquerie) et une nette tendance à se faire détester de tout le monde sur le plateau l'ont peu à peu éloigné du grand écran. Quand l'histoire débute, largement quadra, il est depuis longtemps cantonné aux séries télé et aux rôles de plus en plus petits (son mauvais caractère le faisant même assez souvent couper au montage), aux doublages crapoteux, voire aux pubs (la dernière en date, particulièrement peu reluisante). N'ayant pas les heures nécessaires pour bénéficier de la très avantageuse indemnisation des intermittents, il accepte sans discuter ce que lui propose Pôle-Emploi Spectacle, afin de compléter. Le voilà parti pour un CDD de 3 jours (tous frais payés) à Megève (hors saison - en novembre), où il va "faire le mort", lors de la reconstitution d'un triple homicide (et d'une tentative, ayant laissé une quatrième victime lourdement handicapée).
Le point de départ du récit est astucieux, original, amusant.... et qu'il soit totalement irréaliste n'est pas a priori gênant. Mais Jean-Paul Salomé (scénario et réalisation) lâche prise très vite : mise en scène poussive, dialogues au service minimum, dramaturgie sans imagination, fin (sucrée) lamentable.... Les acteurs font ce qu'ils peuvent, chacun avec sa partie, certains réussissant nettement mieux (Damiens en loser attachant et industrieux, se la jouant "Actor's studio" et Inspecteur Duflair à la fois, Anne Le Ny en gérante d'hôtel intrigante, Lucien Jean-Baptiste en gendarme bienveillant, Jean-Marie Winling en édile ambigu...) que.... surtout Géraldine Nakache, ni crédible, ni charismatique en magistrate. L'argument de ce "Je fais le mort", prometteur sur le papier, aurait pu flirter avec profit du côté de l'univers absurde et créatif d'un Mocky des bonnes années, celui du génialissime et foutraque "La Cité de l'indicible peur". Hélas ici, aucune imagination, aucune folie, pas de dialogues ciselés.... Juste une ébauche de quelque chose qui aurait pu être grandiose, par un faiseur très moyen, il est vrai ("Belphégor", "Arsène Lupin", ou bien pire : "Les Femmes de l'ombre"). Frustrant !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2013
Gentille comédie sur fond d’enquête policière. Le tandem Nakache/Damiens fonctionne bien et pour une fois il n'en fait pas trop....Les dialogues sont sympa et le fait que l'action se passe à la montagne est un plus.
Dkc
Dkc

26 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2013
Aaah. ! Comme c bon de rire entre Agathe christie et les Marx brothers sur cette comédie improbable et irrésistible !!!!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2013
Un tres bon film qui allie histoire policiere et humour avec beaucoup de reussite. Le choix du lieu , les acteurs tres bien , de bons dialogues.
Sans pretention , simple mais efficace , dommage quand meme que la derniere partie soit un peu longuette.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 décembre 2013
Malgré une idée de départ plutôt séduisante, cette comédie policière tombe à plat et finit dans un grand n'importe quoi qui fait soupirer…
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2013
Un super rôle pour François Damien. Aprés l'histoire est un peu simple mais on s'amuse.
C'est le principal. Bon moment de detente.
fernand l
fernand l

222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2013
idée originale pour ce polar-comédie. il y a bien une intrigue à résoudre et on rit beaucoup; François Damiens est parfait, comme d'habitude. irrésistible dans sa combi SM. bravo aux autres comédiens aussi; on ne s'ennuie pas une minute, je recommande
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2013
Un scénario bien construit avec de bons acteurs (François Damiens est hilarant). C'est un film simple qui fait passer un bon moment.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2013
Une comédie policière sympathique porté par un casting attachant et notamment François Damians au mieux de sa forme.
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2013
je pensais rire, mais se fut laborieux. un épisode de Barnabie a des intrigues mieux ficelées et est beaucoup plus drôle. le pire, c'est que les acteurs ne sont pas mauvais.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2013
François Damiens est la principale attraction de cette comédie qui vire un peu trop au polar à mon gout. L'intrigue est bien mené mais la fantaisie du départ disparait et la retranscription de l'ambiance d'une ville de province apparait fabriqué, surtout si on le compare avec le récent Poupoupidou, film qui entretient plus d'un point commun. M'enfin tout cela se suit avec intéret et les acteurs, Francois Damiens en tête donc, font bien le boulot.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2013
La mise en scène est trop molle pour rendre cette comédie réellement prenante et seule l'interprétation du duo Damiens - Nakache associée à quelques gags réussis nous font prendre un peu de plaisir.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2013
Le scénario est remarquable et François Damiens tout à fait excellent. Il est dommage que Géraldine Nakache soit un peu en retrait. Il aurait fallu une Sandrine Kimberlain pour que ce film soit mieux que bien; En tout cas, on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 décembre 2013
Je m'attendais à nettement mieux. On ne retrouve pas le François Damiens que l'on connait. Rares sont les gages Je ne vous recommande pas ce film !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2013
A part peut-être ses deux derniers films "Les Femmes de l'ombre" (2008) et "Le Caméléon" (2010), le réalisateur a toujours été décevant avec des films comme "Restons groupé" (1998), "Belphégor" (2001) et "Arsène Lupin" (2004)... Avec ce film il signe une nouvelle déception qui ne surnage que grâce à ses interprètes. Comédie policière avec pourtant une idée de départ savoureuse et prometteuse, un comédien looser accepte de jouer le mort dans des reconstitutions criminelles, une en particulier... Le duo juge d'instruction-acteur interprété par Géraldine Nakache et François Damiens est aussi atypique que risqué. L'opposition de genre et physique est à la fois bonne (jeune femme teint mate, mignonne et brune face à un ours belge roux et dégarni) mais donne aussi un lien auquel on a trop de mal à croire. Jean-Paul Salomé dit s'être inspiré du slapstick, soit le comique de gestes cher à Blake Edwards, créateur de la série des "Panthère Rose"... On cherche encore le rapport, l'humour étant basé sur les situations et surtout sur les dialogues, le problème étant que les scènes qui fonctionnent et offrent un temps soit peu un sourire sont très rares (2-3 fois grand max). On pense à joli "Poupoupidou" (20111) de Gérard Hustache-Mathieu, avec la volonté de faire rire en plus, sauf que ça manque autant de rythme que de gags réellement efficaces. Avec un tel potentiel et un acteur de la trempe de Damiens on aurait dû avoir une comédie plus relevée que ces 3-4-5 très bons moments. Néanmoins ça se laisse regarder, le scénario policier est plutôt bien foutu malgré quelques invraisemblances. Un divertissement qui aurait dû être bien meilleur, peut-être avec un autre réalisateur ?!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse