2120 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
282 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
50 critiques
3
122 critiques
2
64 critiques
1
28 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 décembre 2013
Film tout a fait original mariant très bien les situations d'humour un peu burlesque à certains moments sur fond d'enquête policière. Du très bon François damiens! Un film frais a voir
Ca commence très bien. On pense évidemment à Neuf mois ferme avec ce personnage de femme-juge plutôt sèche et ce personnage de type quelque peu barré dans sa tête. Leur rencontre est drôle, mordante. Puis on arrive à la montagne où les deux doivent travailler chacun dans leur emploi, sur les mêmes crimes. Là, les références abondent Twin Peaks (rien moins..) Fargo, Poumoumpidou...le film continue à être sympathique mais la pression retombe un peu. Les personnages secondaires (flic, tenancière de l'hotel...) sont très convenus et à mille lieux du délire de ceux de Neuf mois ferme. Puis l'enquête policière se dénoue grâce à la ténacité de Jean Renault (François Damiens) et là tout s'écroule. On tombe dans le banal téléfilm avec une intrigue mal ficelée, une morale bien douteuse (la prison c'est cool pour un SDF..). L'humour disparait pour laisser la place à beaucoup de platitude. Le film vaut donc surtout pour François Damiens et Géraldine Nakache, très bons tout du long. Mais manifestement Jean Paul Salomé manque de folie pour faire vraiment décoller ses films même cette comédie.
Avec Je fais le mort, on assiste à un nouveau genre c'est à dire la comédie-thriller. Le scénario est une énigme policière vraiment imaginative, originale, bien écrite et totalement crédible. Dont un casting honnête, François Damiens est comme à son habitude très à l'aise, burlesque et parfois touchant. Géraldine Nakache est convaincante, sans défaut majeur et Lucien Jean-Baptiste qui est également agréable dans sa performance. Tous les seconds rôles sont soignés. De belles images avec des décors satisfaisants en région Rhône Alpes. Les dialogues sont légers, souvent amusants mais on ne trouve pas de blagues lourdes. C'est un humour plutôt discret. Bref, Je fais le mort est une comédie policière bien sympathique et distrayante. Jean Paul Salomé accomplie bien sa tache c'est à dire divertir, cela se regarde sans déplaisir.
Une bonne comédie policière burlesque ! En plus d'avoir une atmosphère inspirée des romans d'Agatha Christie, Je fais le mort contient également de très bons dialogues et surtout François Damiens est très drôle dans cette comédie policière burlesque ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Ah! Un excellent François Damiens et une Géraldine Nakache qui bouillonne dans son personnage pour un duo qui fonctionne. Le film manque de rythme mais distille bien ses pépites, faisant de Je fais le mort une comédie policière de bonne facture.
Malgré une idée de départ géniale, quelques dialogues savoureux et un François Damiens au top de sa forme, cette comédie policière peine vraiment à séduire du fait notamment d’un scénario qui s’enfonce assez vite dans le grand n’importe quoi…
Agréable et sympathique. Scénario sans originalité sauf le duo des personnages principaux bien joué. Des scènes et des répliques cocasses. Pas trop de caricatures, un peu subtile finalement.
Perplexe au vu de la biographie du réalisateur qui compte quelques "ratés", je dois dire que c'est une très bonne surprise, c'est du très très bon, rien que pour Francois Damiens hilarant ca vaut le détour!
Jean-Paul Salomé cherche tellement à varié les genre entre la comédie, le drame, le suspens et le romantique que nous nous y perdons complètement. Quel est l'intérêt à moins d'être commercial ?