Amnistie
    3,4
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amnistie ?

Myene
    Myene

Publiée le 20 juillet 2012
    C'est un faux documentaire qui m"a fait penser à L" étrangère" , en plus sombre et apre encore, car ici chez les 2 amants aucune projection heureuse , la famille est seulement,un lieu d'oppression et d"asservissement, il n"y a que les jeunes mariés pour croire possible un avenir meilleur;
    On connait d'avance l'issue , on sort sonné avec un gout amer de liberté!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 juillet 2011
    Dire d'un film qu'il se mérite, c'est une façon polie d'exprimer l'exigence attendue du spectateur, qui pourrait tomber dans l'ennui le plus profond, n'était-ce sa capacité de résistance. Amnistie, film albanais, est un objet fruste, qui ne se décante que très lentement, avant un dénouement inattendu, d'une violence rare. A travers le portrait croisé de deux solitudes, hors des murs d'une prison de Tirana, et à l'intérieur de celle-ci, le cinquième jour de chaque mois, date des rencontres permises entre les conjoints des condamnés, Bujar Alimani tisse des liens ténus entre les êtres. La passion amoureuse s'y invite par effraction et il faudra en payer le prix. Le film nous parle évidemment de l'Albanie d'aujourd'hui, paradoxale, entre des traditions séculaires, et une évolution qui la rapproche des portes de l'Europe. Alors oui, Amnistie se mérite et laisse un goût âpre dans la bouche, celui du sang.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Un film albanais.. C'est déjà une raison pour aller le découvrir! Tant ce pays nous est peu connu et son cinéma inconnu. Et on est pas déçu d' y avoir été ! C'est très réaliste ,nous peignant un portrait expressionniste de l'Albanie post communiste ,entre misère sociale ,chômage massif ,transformation économique et sociale laissant la majeur partie du peuple au bord de la route. C'est aussi une tragédie grecque, le drame étant inéluctable et terriblement violent. Mais c'est surtout une très belle histoire d' amour ,la renaissance d' une femme qui va provoquer le drame final.Une mise en scène d' une très grande rigueur (peut être un peu aride) et le portrait de deux êtres encercle par le vide et la solitude et qui vont renaitre ensemble. Très beau film passionnant,et deux portraits magnifiques d' êtres tentant de survivre dans ce pays en profonde mutation ( pour le meilleur comme pour le pire!).a voir