Passion
Note moyenne
2,6
2110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
66 critiques
3
105 critiques
2
86 critiques
1
62 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciemonde
Ciemonde

83 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2013
Au Diable que le fait de radoter, j'espère de tout coeur que quelqu'un réagira contre cette doxa qui porte Brian de Palma aux nues. Voilà bien un cinéaste que je n'ai jamais jugé bon. Ce qui pourtant, ne pas m'a pas empêchée d'être alléchée par sa dernière réalisation. A la suite de la vision d'une bande-annonce outrageusement prometteuse qu'attendions nous ? Sensualité maladive, glacement de sang, sublimations féminines et érotisme ambiant... Que nenni. C'était sans compter les obsessions rances et perpétuelles du vieux Brian. Perverses ont longtemps été ses œuvres. Non pas que l'aspect soit condamnable, attention, mais qu'il le soit à l'excès rien ne semblerait plus naturel. Attirance/répulsion, jeux de masques, sexe, doubles, sadisme, meurtres... Quel plaisir pourrait-il y avoir à retrouver ces abjections déjà maintes fois essoufflées ? Je ne le sais. Pas même pour une réalisation qu'on qualifierait de virtuose; car si dans la simplicité on peut se retrouver ce n'est pas le cas d'une banalité techniquement pseudo-complexe. Mesdames et Messieurs, sachez que ce grand homme, pour servir l'immensité de son propos, nous a fait l'honneur de réaliser un split screen. Procédé intéressant dans certains cas d'ici éloignés, il n'est devenu qu'agression visuelle et lourdingue appui scénaristique. Si certains plans auraient pu s'avérer visuellement réussi (nous parlons d'un cinéaste à renommée cinéphile, c'est la moindre des choses) l'esthétique est littéralement pervertie par un design excessivement moderne. A des lieues de faire rayonner ses actrices, notre « artiste » les moule dans cet univers composé de verre, de blanc, de toc, de métal (et de placements de produits). Sans parler des couleurs excessives au mauvais goût prononcé. Ce ne pourrait également être le plaisir d'un scénario exceptionnel. Là où Corneau avait su rester digne au milieu de ses grosses ficelles, De Palma salit de son ignorance, une histoire déjà peu palpitante. On parle de visionnage d'un ballet qui à l'origine est d'une durée de dix minutes pour ensuite annoncer que le dit « visionneur » serait parti au bout de la première demi-heure ? Non, nous ne sommes pas tous incultes. Invraisemblances dues à d'inutiles objets qui ne servent qu'à assouvir une prise graphique malheureusement peu palpitante de maigres secondes. Ne parlons pas de cette représentation d'une sexualité pseudo-subversive exacerbée à laquelle on ne croit pas une seule seconde. Toujours loin de son but, notre réalisateur peine à donner sa dimension réellement fantomatique à sa création. Ce n'est certainement pas par l'intermédiaire de ce bruit ambiant qui a été (de façon terrifiante) qualifié de musique qu'il se pouvait de réussir. Pauvre Brian... Si certains s'amusent à lui trouver des excuses (ce pour ne pas avouer qu'ils sont fascinés par ses penchants) et disent qu'il s'applique à ne réaliser que des séries B assumées et parodiques, ils devraient y regarder bien après. Le tout n'est alors intéressant que pour cinq minutes, le temps de nous rendre compte qu'il n'y a rien de plus à nous apporter. Mais également, pauvre Noomi Rapace (à l'immonde coupe de cheveux) qui peine à trouver sa place au sein de ce manque de subtilité faisant passer cette œuvre ratée pour un mauvais téléfilm. Une bien pauvre passion que celle d'un réalisateur poussiéreux voulant gravir les grandes marches du temps. Et ce (c'est sans regret qu'il serait délectable de lui annoncer) en chutant aussi minablement que faire se peut. Adieu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2013
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver aucun intérêt au scénario, ni aucun talent d'acteur dans ce film de série B. D'un ennui total !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 février 2013
B.De Palma réalise un mix entre W.Allen, mais sans le charme, et A.Hitchcock, mais sans le sens de l'intrigue bien ficelée. C'est simple, je fus tout simplement déçu. J'ai traversé le film de bout en bout en attendant éperdument la passion, l'envolée lyrique, quelque chose. Rien. Pour un film avec comme titre passion. Il en avait aucune. Pas avare en sensualité, sexe ou autre perversion, il ne fait qu'effleuré le thriller érotico-SM. Tentation aurait été plus approprié. À part une scène de sexe ridicule, il m'a frustré de bout en bout car il n'est jamais allé là où il aurait dû. Être passionné. Certes, il nous sert une partie du film intéressante, presque excitante si et seulement si la fin en aurait été une. Car, grâce à l'image, aux cadres soignés, B.De Palma veut jouer avec nous. Ça marche 1 fois, 2 fois mais après c'est trop tirer sur la corde et nous prendre pour des jambons. Surtout avec une fin pareille. Totalement artificielle. Une vraie déception pour un réalisateur qui nous a habitué à mieux.
Roman S
Roman S

32 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2013
Pour moi c'est un film déjà culte destiné au cinéphile. Le film se divise en deux partie : une première très maîtrisée criante de réalisme. Puis une seconde très théâtrale qui enchaîne les plans débullés et autres mouvements de camera. Les deux sont intéressante.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2013
A écouter, Brian de Palma est un cinéaste intéressant . Il dit peu de bêtises et garde une grande liberté de ton. Dans ses films, c’est la même chose, on ne peut lui reprocher de s’avilir devant l’argent malgré les gros moyens qui sont à sa disposition. Malgré cela, il reste un cinéaste moyen car il n’a aucune rigueur et ne construit rien de solide, tout est dans le bluff et les apparences. Il ne s’impose rien, c’est surement bien pour lui mais pas pour les spectateurs qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment. Il est très très loin de Tarantino ou d’Almodovar car il n’a pas leur talent pour faire ce qu’ils font. Dans ''Passion'', il y a deux parties: la première assez bien construite, bien filmée et belle à regarder puis, brusquement la deuxième, démarrant sur un éclat musical d’une grande violence, bascule dans un onirisme qui ne respecte plus rien. On peut alors tout envisager et son contraire. C’est trop facile d’impressionner ainsi le public candide qui se pâme devant un génie ne sachant faire que dans l’illusion, les doubles, les visions et se permettant toutes les tricheries cinématographiques. En plus, quand les personnages secondaires ne l’intéressent pas, il les massacre comme ces pauvres policiers ou ce pauvre avocat. C’est le type même du faux bon film, il est vide comme un puits sans fond sous des apparences intellectuelles complexes. Côté acteurs, Rachel McAdams est excellente, Karoline Herfurth insignifiante et Noomi Rapace très décevante; j’ai peur que son rôle exceptionnel dans ‘’Millenium’’ ne la desserve.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2013
Sentiment de malaise devant ce film... Suis-je bien au cinéma, en train de regarder un film de Brian De Palma ou devant un mauvais téléfilm de deuxième partie de soirée sur M6? Tout dans le scenario, la musique et le jeu des acteurs me fait pencher pour la deuxième possibilité. Conclusion: un film à éviter, nul et kitch.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2013
Malgré le très bon jeu des deux actrices principales, le film ne présente aucun intérêt. Le suspense de ce thriller s'évapore assez vite et on comprend très rapidement le dénouement final.
La musique est niant niant, les plans dis 'artistique' sont ridicules, bref passez votre chemin .... la bande annonce donne envie mais quand on assiste au film on se mord les doigts !

On a du mal à croire que c'est le réalisateur de Scarface, The Carlito's Way, du Dalhia Noir et j'en passe qui est aux commandes de cette niévrerie !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2013
Film un peu lent par moments, soi disant que la version originale est mieux....Fan de ce genre un peu déçue.
Par contre le jeu des actrices est trés bien, on pense que la plus méchante c'est la blonde, alors que la brune cache bien son jeu...J'aime l'effet trompeur, qui se dévoile à la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 février 2013
Thriller qui se perd dans les méandres de la complexité. De Palma n'a pas sa touche sensuelle habituelle. Noomi Rapace est loin d'être aussi convaincante que dans la trilogie Millenium.
Reste Karoline Herfurth, rayonnante. C’est peu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2013
Le film vous tient jusqu'à la fin ! Très bon scénario qui vous plonge dans la curiosité et très bonne production !
Aram.
Aram.

8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2013
Deux jeunes femmes s'aiment et se haïssent. L'une manipule l'autre. Elle meurt. Tout accuse l'autre. De Palma revient aux origines avec ce remake hitchcockien de Crime d'amour d'Alain Corneau. Comme je n'ai pas vu le film susnommé, j'ai pu profiter des ressorts de l'intrigue. Une intrigue diablement efficace, aux rebondissements inattendus je l'avoue ( spoiler: je pensais que c'était la rousse la coupable
). La photographie glaciale et très attirante (comme Rachel McAdams en fait) est un délice oculaire. Le style à la fois passéiste et esthétiquement perfectionniste avait tout pour me plaire ; c'est réussi. L'utilisation du split-screen dans une séquence d'anthologie est une réussite. Fan d'Hitchcock dès la première heure (la mienne, pas celle d'Hitchcock...), les références à Psychose (la douche) et Sueurs Froides (le double, l'escalier) m'ont enchanté, tout comme un final haletant et sibyllin. Pour l'instant, le meilleur film de la nouvelle année.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2013
Un film archi nul, hyper kitsch. Le côté film policier c'est du Derrick en moins bon, le délire de la scène de ballet... c'était un film ou une mauvaise série B allemande qui passait à la télé? Ridicule...
130580
130580

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2013
Pas trop aimé 1 er partie intéressante et puis tout basculé on décroche confus torture dénouement complexe traite à mon goût avec confusion
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2013
Quelques belles scenes mais l'ensemble reste un peu trop alambique et parfois confus.A voir le film d'origine de Corneau : Crime d'amour beaucoup plus efficace.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2013
6,50€ avec une boisson, c'est l'avantage quand on est étudiant. Mais ce film a été tellement mauvais, ridicule et ennuyeux, que j'ai préféré me dire que c'était le prix du soda seul. Du coup, je l'ai savouré. Tellement on ne pouvait se raccrocher à rien dans ce film qui ne vaut pas un sou. J'ai failli m'endormir et je me suis vite perdu dans ses scènes tordues et incompréhensibles, avec des rêves dans les rêves, de fausses fins, c'était aussi nul qu'agaçant. Ah, c'est terminé !!! J'ai perdu mon temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse