Passion
Note moyenne
2,6
2110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
66 critiques
3
105 critiques
2
86 critiques
1
62 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 décembre 2016
Entre séduction et manipulations deux femmes vont s'attirer et s'autodétruire derrière la caméra de Brian de Palma qui de manière surprenante, nous livre un thriller prévisible et pas très inspiré qui s'appuie sur des effets de mise en scène criards et qui trahissent le script, malgrés tout le film n'en est pas pour autant dépourvue de style et se rattrape sur son casting.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2013
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Passion est un film esthétique. La mise en scène est vraiment très soignée, les actrices sont belles, le monde dans lequel elles évoluent est lisse tout en étant agressif et sournois. A mesure que le surnaturel pointe, que les faux semblants se délitent, la caméra de De Palma prend de l'ampleur et de l'adresse pour magnifier un drame psychologique flirtant avec le fantastique. Ce n'est pas le meilleur film de De Palma, mais Passion montre encore une fois sa maîtrise du récit et de la mise en scène. Petite remarque : la VF est absolument à bannir.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 décembre 2013
Quelle misère... Brian De Palma n'a décidément plus grand-chose à montrer, hormis un certain savoir-faire technique, d'un autre âge. Il est allé puiser son inspiration dans un film d'Alain Corneau, Crime d'amour, dont il propose ici un remake sans intérêt, sans surprise. Le scénario se déploie dans le monde de la pub, présenté avec tous les clichés possibles : cadre glacé, high-tech (tout à la gloire d'Apple), où se meuvent de beaux gosses bien habillés, au large sourire et aux dents qui rayent le parquet. Séduisants carnassiers. De Palma brode sur cette toile de fond une énième intrigue centrée sur des rapports de forces pervers, avec la plupart de ses thèmes fétiches : manipulation, voyeurisme, vengeance... Le réalisateur n'en finit pas de courir après Hitchcock. En vain. Dans un passé assez lointain, il a pu faire illusion par quelques imitations plutôt efficaces. Mais là, quelle catastrophe ! Ressorts psychologiques grossiers, érotisme plus cheap que chic, mécanique narrative lourdingue et tue-le-mystère, effets de style tonitruants, usant et abusant à la fin d'une confusion éculée entre cauchemar et réalité. Après une première partie filmée dans un style froid et carré, De Palma se rappelle aux bons souvenirs des années 1980, avec des images striées d'ombre et de lumière, des plans obliques "m'as-tu vu" pour dire la déstabilisation du personnage principal... Tout cela est désespérément kitsch. Et tout sonne affreusement faux. L'interprétation n'arrange rien. Rachel McAdams minaude dans un rôle de névrosée narcissique, tandis que Noomi Rapace est à côté de la plaque, tour à tour insipide et outrancière. Une prestation médiocre pour un film médiocre. Et pénible.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 novembre 2013
très décevant même si on se doutait bien à quoi s'attendre de ce "remake" (ou pas?) du film d'alain corneau avec kristyn scott-thomas et ludivine sagnier, mr de palma manquerait-il d'inspiration?
il est vrai que quand on regarde sa filmographie , on peut dire qu'il a souvent "transformé" certains films célèbres à la "sauce de palma"
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2013
Un remake de Crime d'Amour d'Alain Corneau revu par Brian de Palma qui signe un thriller efficace, irracontable car on dénaturerait tout suspense entre scènes rêvées et scènes réelles, dans un contexte papier glacé, agence de pub et appartements designs ...trois louves dangereuses, la brune, la blonde et la rousse...super féminines où chacune veut le job de l'autre, le corps de l'autre..surprenant pour Télérama qui le porte aux nues, diablement efficace pour moi.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2013
Minimum syndical pour Brian De Palma qui se contente d'accoucher d'un remake plus sexy et stylisé que l'original d'Alain Corneau. Heureusement que le maestro n'a rien perdu de son talent pour la mise en scène car c'est la seule chose (avec la jolie bande originale de Pino Donnagio) qui apporte un réel plus à cette reprise. On pardonne donc l'aspect irréaliste de l'intrigue et le manque global d'ambition en se disant que Passion est une figure de style dans laquelle le réalisateur nous expose une nouvelle fois ses obsessions majeures et sa maitrise technique quitte à virer à l'auto-parodie.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Malgré que ce soit un remake de Crimes d'amour , le dernier film du réalisateur décédé Alain Corneau, Brain de Palma nous livre un bon thriller sur le harcèlement sexuel au travail qui finit en jeu de séduction et de perversion entre deux femmes : l'employée et sa patronne .
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2013
Il m'a déjà été donné de faire le même constat pour Michael Mann il y a peu, et bien bis repetita ; Brian De Palma est lui-aussi un "grand" réalisateur que je ne connais pas très bien, ou du moins uniquement au travers de certaines œuvres connues du grand public qui laissent parfois une vision très incomplète, sinon inexacte, de leur auteur. De Palma, donc, était jusque là dans le monde ciné encore relativement modeste de ce bon vieux Kloden, un nom avant tout attaché - avec réussite - au film de gangsters (Scarface, Les Incorruptibles, L'impasse) et dans une moindre mesure un homme de thrillers d'action (Snake Eyes, Mission Impossible). Mais voilà, est arrivé Passion, et mes yeux se sont ouverts, le monsieur ne s'est pas cantonné à ça et l'essence de son cinéma puise bien plus dans le thriller cérébral et charnel, paraît-il. Alors c'est ça, l'art de Brian De Palma, des passions dangereuses et venimeuses cachées derrière un vernis chic ? Pourquoi pas ? Le problème, ici, c'est que j'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un vernis toc et malheureusement étalé un peu trop langoureusement sur un fond maladroit et bancal. Le scénario a beau se donner de grands airs avec ses twists successifs, il est saboté par une narration affreusement orientée qui dévoile les coups d'échec à l'avance. Rien qui ne m'ait surpris, rien qui ne m'ait retourné. Et pire encore, cet entremêlement d'âmes déchirées sur fond de saphisme souffre sans la supporter la comparaison avec Mulholland Drive, ou même Black Swan, Lynch et Aronofsky s'étant appliqués avec une ingéniosité et un tact bien plus marqués à transcrire l'irruption du fantasme dans la réalité. Dommage car McAdams est une parfaite salope (ce que ne sait pas être Noomi rapace au moment où cela s'imposait) et la musique baroque (un peu envahissante tout de même) de l'italien Pino Donnagio contribue à merveille à la mise en place de ce jeu de masques théâtral. Controversé, et à juste titre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 novembre 2013
De palma commence a fatiguer est ca ce voit avec ce film pas bien terrible c est lent il se passe pas grand chose et la fin c est du grand n importe quoi il reste sa facon de filmer et sa musique envoutante qui par moment fait penser a pulsions bref une deception
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2013
Je l'admets volontiers : ma passion aveugle pour Brian De Palma m'incite peut-être à l'indulgence ici. Pour autant, cette note n'est en rien un caprice, mais bien la reconnaissance d'une œuvre étrange, surprenante et nous emmenant toujours vers des directions totalement inattendues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alors c'est évident : les détracteurs du Maître ne manqueront pas d'arguments pour pointer un récit pas très carré, où l'auteur des « Incorruptibles » se plaît une fois encore à étaler sa technique à travers plusieurs scènes dont il a le secret. On peut trouver cela gratuit : personnellement, j'adore. Il ne faut pas oublier que le cinéma est un art, et quand il nous emmène vers ce genre de trip quasi-halluciné, mêlant fantasme et réalité au point de ne plus pouvoir distinguer l'un de l'autre, je me régale. Oui, c'est bizarre, et on ne comprend pas toujours tout : et alors ? Nous sommes aujourd'hui tellement rentrés dans une logique du « tout expliquer » qu'il faudrait ne pas apprécier un film capable d'aller bien au-delà de ça ? A ce titre, « Passion » se démarque d'ailleurs nettement de son modèle original, « Crime d'amour », bon polar signé Alain Corneau qui, pour le coup, nous expliquait bien tout du début à la fin, sans exercer le même pouvoir de fascination que ce remake, qui n'en est donc pas vraiment un. Le résultat ne plaira ainsi pas à tout le monde, à commencer par un dénouement allant très loin, mais ne devrait laisser personne indifférent, à l'image d'un duo d'actrices particulièrement sensuelle, la surprenante Noomi Rapace en tête. Personnellement je ne me lasserais en tout cas jamais d'un auteur (un vrai) fidèle à lui-même, maîtrisant à 300% son sujet et nous offrant des spectacles à mille lieues de ce que le cinéma peut nous proposer généralement aujourd'hui, sur le fond comme sur la forme : merci, M. De Palma.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2013
Honte à moi mais je connais encore très mal De Palma. Rachel McAdams je l'ai déjà vu plusieurs fois, et Noomi Rapace, alors là autant dire que je suis un spécialiste, je dirais même un inconditionnel. Je suis secrètement amoureux de cette femme. Mais chut, elle ne le sait pas encore. Bref, j'ai vu Passion. Et j'ai vraiment bien aimé. On sent qu'on a quand même pas n'importe qui aux manettes, c'est bien pensé, bien réalisé, et le "dénouement" est à la fois jouissif et effrayant. J'étais vraiment parcouru d'un frisson. Puis tous ces mélanges entre le rêve et la réalité, ce suspens maintenu jusqu'au dernier plan et qui nous perd de façon à nous demander qui est qui dans l'histoire. Les deux actrices principales, ainsi que la troisième compère russe qui les rejoint au milieu du film sont toutes les trois très charmantes et parfaites dans leurs rôles respectifs. McAdams à la fois délicieuse et hautaine, insupportable à souhait, Rapace soumise et fragile, et un peu paumée. Sinon ce thriller s'est presque vendu comme un film érotique, et bien n'en ayez crainte, il n'y a que peu de scènes à caractère sexuel (malheureusement hihi). Passion, un très bon film.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 octobre 2013
Et si Brian De Palma, à défaut d'être le grand cinéaste espéré par de nombreux cinéphiles (souvent déçus, par conséquent, de la production récente de leur icône), n'était en fait qu'un (brillant) réalisateur de séries policières? C'est le sentiment que j'ai ressenti en visionnant ce "Passion", thriller pas désagréable ressassant toutes les obsessions du maître Brian (voyeurisme, amour entre femmes, dualité, jeu sur la réalité et l'illusion...), mais certainement pas un grand film.
Les spectateurs les moins indulgents parleront de téléfilm à gros budget, desservi par quelques scènes frôlant le ridicule, avec un De Palma s'auto-parodiant sans vergogne. Je serai personnellement moins vachard, dans la mesure où j'ai passé malgré tout un bon moment, mais de la même façon que je peux apprécier un épisode réussi de "Criminal Minds" ou de "CSI"...
"Passion" est donc un divertissement acceptable, à la réalisation léchée (photographie élégante, BO entêtante, tics de mise en scène tels que le fameux "split screen"), mais qui ne joue pas suffisamment la carte de l'érotisme : Rachel McAdams porte très bien le pantalon tailleur, mais manque vraiment d'ambigüité et de perversité pour incarner un tel personnage. De Palma aurait dû exiger une plus grande mise en danger de son actrice principale, en lui imposant des scènes saphiques plus réalistes et dénudées (cf "La vie d'Adèle") qui auraient boosté son implication...
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2013
Ici les femmes sont à l'honneur, ce sont elles qui mènent le jeu et les hommes ne sont que des pions qu'elles utilisent. Mais le soucis de ce film est que De Palma n'arrive (toujours) pas à se défaire de cette obsession de vouloir reproduire des thrillers à la Hitchcock. Dans celui-ci la modernité de l'époque et des accessoires (téléphones Panasonic et MacBooks) s'oppose à la mise en scène vieillotte, la musique kitch et tous les vieux codes dont ils nous a habitués (dont le fameux écran séparé) pour aboutir à une révélation (avec, encore une fois, un plan dans les escaliers à la "Vertigo") qui laisse le spectateur sur sa faim... L'action se situe en Allemagne mais ça n'apporte rien de plus. Et bien qu'étant très fan de Noomi Rapace, j'ai trouvé le jeu des actrices très moyen. (Pas mal)
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2013
S’il renoue avec le fétichisme hitchcockien et les effets techniques d’écrans partagés qui ont contribué à la réussite de sa griffe, Brian De Palma met beaucoup de temps à présenter ses personnages et cette intrigue dans le monde sans pitié de la publicité s’en retrouve inévitablement allégée. Son talent de manipulateur reste néanmoins exceptionnel et il joue sur les regards de ses héroïnes comme aucun autre réalisateur contemporain ne sait faire. En revanche, ses deux actrices principales sont beaucoup trop théâtrales, les dialogues sonnent toujours faux et le rythme allemand est insoutenable. Mieux vaut voir le modèle français, Crime d’amour, que cette pâle copie.
nogan72
nogan72

229 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 septembre 2013
Mais ou est passé le talent exceptionnel de Brian De Palma (Scarface,Les Incorruptibles,L'Impasse...) ? C'est simple depuis les année 2000 il ne fait rien de bien, surement dépasser ou trop vieux ? En partant sur le remake d'un film déjà terriblement mauvais il ne pouvais difficilement faire pire, il arrive quand même à lever un peut le niveau surement dû au deux actrices principales remplis de charme. Mais le charme ne fait pas tout et le problème sait que bien souvent elles en fonds des tonnes, avec des réactions pas crédible et disproportionné qui tourne en ridicule. Je sais pas ce qu'est le pire entre les voix française insupportables ou les musiques tout le temps présentes qui cassent les oreilles et qui rendent certaines scènes complètement risible et honteuse. Pourtant la première partie du film n'est pas si mauvaise et tout n'est pas à jeté mais le film s’engouffre au fur et à mesures dans des moments terriblement mauvais qu'il en perd toutes crédibilité. Je sais même pas quoi dire sur la fin qui est tout simplement ridicule...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse