Les Cinq légendes
    4,1
    10728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 13 avril 2013
    Je ne suis pas fan des dessins animés, mais celui-ci me donne l’impression d'avoir été tourné comme un film avec des acteurs. Avec toute la magie des dessins en plus.
    Tout est très bien, un juste équilibre entre un scénario qui se tient, un peu de suspens, de l'action, une touche de sensibilité, du rire, des larmes.
    A voir au moins une fois.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 19 mai 2013
    Excellent film d'animation 3D. Graphiquement c'est beau sans être transcendant, ça bouge particulièrement bien et les héros sont plutôt attachants. J4ai moyennement apprécié l'ambiance générale du film mais il faut avouer qu'on ne s'ennuie jamais.
    Une excellente surprise !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 novembre 2012
    Après un moment à se reposer sur ses suites, le studio d'animation Dreamworks a décidé de nous en mettre plein les mirettes. D'où "Les cinq légendes", conte à l'idée géniale dans laquelle Jack Frost, le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des dents et le Marchand de sable doivent s'allier contre la menace du méchant Pitch Black qui veut se servir de la peur pour qu'on croie en lui. Rien que ça donne envie de voir le film mais ce n'est pas tout : avec une réalisation virtuose truffée de séquences impressionnantes et un scénario aussi drôle qu'émouvant, une des meilleurs idées du film est de rendre le méchant attachant dans le sens où il n'est qu'une légende qui veut qu'on croie en lui tout comme l'est le héros Jack Frost que les enfants ne peuvent pas voir. Les deux antagonistes se retrouvent alors avec la même motivation et cela renforce le conflit. Et même si l'on n'évite pas certains poncifs du genre (le dernier gamin à croire aux héros est américain, forcément), le film est une grande aventure qui se vit à fond et qui doit beaucoup à son doublage (Alec Baldwin, Hugh Jackman et Jude Law en méchant quand même !)
    Félix F
    Félix F

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film pour enfant certes, mais magnifique. Prenant avec une histoire pas comme les autres, de l'humour de beaux graphisme et une ambiance magnifique, surtout pendant les fêtes.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 24 décembre 2013
    Loin de l'humour péteux habituel et du design des personnages affreux, Dreamworks continue sur sa lancée de "Dragons" ( bien que celui ci à des personnages très moches )et arrive enfin à toucher les qualités de Pixar qui a un petit coup de mou en ce moment. Scénario et thématiques aussi profondes que travailléés, émotion au coeur du récit, univers cohérent, autant de qualité plutôt basiques pour concevoir un film mais qui semble se perdre aujourd'hui. La présence de Guillermo DelToro à la production n'est pas anodins à ces réussites, ce dernier étant un créateur de monde, un admirateur des monstres et un défenseur de l'imaginaire, thème central des "Cinq légendes". On regrettera le disign du méchant assez générique et cette mauvaise habitude de Dreamworks à faire trop de virtuosité technique. Les scènes de toboggans ou de vols sont légions jusqu'à overdose. En parlant de technique, "Les cinq légendes" tutoie la perfection que ce soit au niveau des textures, des lumières ou de l'animation. On dirait de la performance capture, voir du vrai.
    skell93
    skell93

Publiée le 27 décembre 2013
    Les Cinq légendes est un film très moyen : il est "plat" c'est-à-dire qu'il ne démarre jamais réellement et se termine brusquement et de manière prévisible, les personnages ne sont pas assez travaillés, en conséquence, le spectateur n'en retient aucun, ce qui est très important à mon sens pour un film d'animation. Seul l'esthétique sauve ce film de la nullité, c'est plutôt beau à voir. Bref, Les Cinq légendes n'est pas un film convaincant, les adultes et ados vous pouvez passer votre chemin, pour les enfants, c'est regardable.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Un choc dans tous les sens du terme. La firme Dreamworks Animation, habituée à réaliser des films d’animation pour enfants sans réelle profondeur (dramatique et émotionnelle), se bornant à parodier les films populaire du moment, vient de prouver qu’elle était capable de livrer des films d’animation adulte sous des airs de film pour enfants.
    Dreamworks est capable du meilleur comme du pire, mais c’est souvent dans le pire que la firme est la meilleure. En effet, les films les plus rentables de la boîte sont les très moyens épisodes de Shrek et les hystériques épisodes de Madagascar. Pourtant, entre ces films d’animation, il apparaît des perles esthétiquement, narrativement et émotionnellement fortes tel que les épisodes 1 et 2 de Kung Fu Panda mais aussi (et surtout) le magnifique Dragon.
    Les cinq légendes se situe exactement dans la même catégorie que Dragons, une œuvre forte, originale et magnifique sur de nombreux. A la vue de la bande-annonce pourtant, il semblait difficile de savoir comment l’intrigue allait se dérouler en une heure et demie, car imaginer une histoire qui fait intervenir des personnages magiques aussi charismatiques tel que le Père Noël, peut être excitant mais aussi casse gueule. Alors comment s’en sortir ? La réponse est finalement de raconter le film comme si il s’agissait d’un conte. Et Les cinq légendes est bien cela : un conte féérique (jonglant entre imaginaire et réel) mais aussi initiatique, dans le sens le plus pur du terme.
    L’histoire suit un jeune héros (Jack Frost, dans ce cas) ne se connaissant pas, ne sachant pas quel est son vrai but dans la vie et qui va l’apprendre au fur et à mesure que l’aventure se déroulera sous ses yeux. Il sera aidé par un groupe dont les membres ont chacun un caractère et une faculté particulière : le Père Noël est le mentor, la fée des dents est la mémoire, le lapin est l’aventurier solitaire et le marchand de sable est la magie. Mais il faut aussi ne pas oublier un personnage important, à l’origine de tous ces êtres : la Lune, qui s’en parler, apporte des réponses et conduit les aventuriers tout au long de leur quête. Ainsi que le croquemitaine, qui peut être vu comme le Malin, celui qui va chercher à corrompre le héros. Car Jack Frost est un héros solitaire, meurtri qui se cache derrière un caractère espiègle ; et c’est justement l’appel du destin qui va lui permettre de savoir qui il est et ainsi trouver la force de battre son ennemi.
    Ces personnages issus du folklore ont été retravaillés pour devenir plus modernes, plus accessibles mais aussi plus adultes… Après tout Les cinq légendes est très sérieux dans son contenu et aborde les thèmes de l’identité et de l’aventure avec un 1er degré qui frôle par moment le sérieux et parfois l’épouvante.
    L’épouvante se voit à travers le croquemitaine, formellement très classique (il est de noir vêtu et ses pensées sont sombres), il se montre au fur et à mesure d’une incroyable cruauté avec ses ennemis mais aussi avec ses propres sou fifres. De plus, il joue la séduction envers Jack Frost, lui expliquant qu’ils sont tous les deux pareils. En une dizaine d’années, le croquemitaine apparaît, sans problème, comme l’un des plus beaux et mémorables méchants issu d’un film d’animation.
    Pour ceux qui est de la réalisation, il n y a rien à dire. Les réalisateurs ont mis les bouchées doubles et offrent un film épique, horrifique, drôle et visuellement bluffant avec des visions d’une beauté ahurissante comme par exemple le monde du lapin de Pâques, le monde de la fée des dents et le monde ténébreux de Pich le croquemitaine, et des personnages au look imaginatif et dépoussiéré (le Père Noël et le lapin de Pâques ont eu droit à un dépoussiérage hallucinant qui leur va à ravir). Les nombreuses scènes de combat sont d’une fluidité et d’une lisibilité qui font plaisir contre balancé par le réalisme du monde humain proposant des moments dramatiques poignants : le savoir de Guillermo Del Toro, réalisateur de Hellboy 1 et 2, Le labyrinthe de Pan, y est certainement pour quelque chose (étant un amoureux des monstres et des créatures imaginaires).
    Les cinq légendes a quelques menus défauts : le principal défaut est son sérieux très présent durant tout le film gâchant et masquant parfois l’humour enfantin et enjoué bel et bien présent, la relation entre Jack Frost et la fée des dents aurait pu être développée et certaines séquences avec le croquemitaine peuvent faire peur pour les jeunes enfants.
    Les cinq légendes reste un très bon film d’animation qu’il faut absolument voir en 2D ou en 3D (qui ne fait pas mal aux yeux et qui est très agréable) avec toute la famille car il propose une histoire qui peut être vu à travers les yeux d’un enfant et d’un adulte. Et en ces temps de fête, c’est un plaisir qu’il ne faut pas bouder.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 12 juillet 2013
    Les Cinq légendes est une énorme réussite ! Marqué par une animation extrêmement soignée et de trés belles musiques, c'est avant tout par son histoire et sa mise en scène que le film est vraiment efficace.
    EN effet, on est à mille lieux d'un film style Kung-Fu Panda ou le principal objectif est l'humour. Bien sur, on rit parfois, mais le poitn d'honneur est mis sur l'émotion, sur la découverte de ces héros de notre enfance d'un oeil parfois trés surprenant, mais également, et c'est la cerise sur le gateau, sur le mystère entourant l'identité de Jack Frost, véritable clé de voûte du film et véritable bijou au moment de sa révélation.
    Bref, Les Cinq Légendes, il ne faut pas attendre d'avoir des gosses pour le voir, cela plaira à tout le monde !
    Publiée le 9 février 2014
    Voila un bien joli film sur les croyances .... Non pas sur les croyances religieuse mais sur les croyances de nos enfance , une réunion de toute nos croyance étant enfant : le lapin de pâques , le marchand de sable , la fée des dents , jack frost ou encore le père noël .
    Bien sur le film apporte avec lui un message : les enfants d'aujourd'hui croient de moins en moins a ces contes féeriques et montre qu'ils pourront peu à peu avec le temps , sombrer dans l'oubli .
    C'est ce que le film démontre et pour cela , le film intègre comme personnages principale " Jack Frost " , je pensais que c’était un personnage issu de l'imagination des studios dreamworks mais il n'en est rien , Jack Frost est une vrai légende issu de la culture Anglo-saxonne , il est responsable de la neige , de la glace et du froid en général .
    Le film donne une nouvelle version au légendes en les modernisant , le reflet de notre époque en somme ,
    entre un lapin rebelle , un père noël " biker " et un Jack Frost en pleine puberté , le film intègre ses versions des personnages pour se rapprocher des enfants et montrer que les légende évolue aussi .
    Combattant la plus grande peur des enfants : le croque-mitaine , qui revient a la surface , ce qui peut vouloir dire que les enfants d'aujourd'hui préfèrent regarder un film d'horreur plutôt que des films familiaux sur les contes .
    Le film est accompagné d'une animation qui selon moi est magnifique , puis s'installe pour moi un des plus gros défaut du film : les musique !
    Elles sont bien loin d’être mauvaise , elles sont juste complètement invisible , je ne saurais me rappeler d'une seul musique du film , aucun thème principale qui nous marquera a vie ... rien .
    Puis pour moi le croque-mitaine n'est peut être pas assez creusé pour moi , il veut faire le mal , faire régner la peur ....Mais pourquoi ? j'aurais aimé voir ce pourquoi il a été crée comme le film nous l'a montrer pour Jack , a-t-il était crée par la peur des enfants ? ou alors par un drame vécu dans sa vie antérieure ? Nous ne le saurons jamais .
    Après le casting reste bon mais j'ai toujours du mal a juger sur du doublage , même si je dois l'admettre , le doublage de ce film est très bon .
    En conclusion même si le film est bon , il est a mon gout , un tout petit peu surestimé .
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un excellent film d'animation qui parait enfantin mais très plaisant pour les adultes. Un scénario très simple à comprendre pour tout le monde avec une bonne touche d'originalité. Des personnages attachants, bien imaginés et super bien animés. Un vrai combat entre le bien et le mal dans une version enfantine. De l'action bien fluide, dynamique et régulier. Des décors magnifiques à nous faire prendre plein les yeux. De la magie à souhait. Des effets visuels splendides. Un peu trop court le film à mon goût tellement que le temps est passé trop vite. Bref, mise à part la durée du film qui est le défaut, on peut passer un très bon moment en famille.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 mars 2013
    Long-métrage d'animation vraiment plaisant, "Les Cinq légendes" s'adapte à toutes générations. En effet, le scénario est très bien écrit et rappelle des souvenirs à chaque personne. L'histoire nous entraîne dans une aventure riche en péripéties. De plus, la réalisation est réussie et plutôt réaliste. Par ailleurs, les personnages sont convainquants et tous attachants. Ainsi, le film nous divertit pleinement et nous captive jusqu'au bout.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 27 décembre 2018
    Un film d'animation tout bonnement magique, intense et merveilleux, "Les Cinq Légendes" (Rise of the Guardians en VO) est l'une des plus grosses tueries que nous ait pondu DreamWorks ces dernières années. Avant que sorte "La Reine des Neiges" chez Disney, DreamWorks avait réussi à bien emballer son public avec "Les Cinq Légendes", un film d'animation avec une histoire passionnante et une créativité impressionnante qui nous entraîne bien dans un monde fabuleux où on a le plaisir de retrouver quatre des personnages emblématiques qui marquent l'enfance, à savoir le Père Noël, la Fée des dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de sable (qui ne dit pas un mot) dans un seul et même film (une sorte d'"Avengers" ou "Justice League" fantastique !). Avec en plus le personnage principal, à savoir Jack Frost, le moins connu de tous, mais qu'on apprend à bien connaître grâce à ce film, avec un Background émotionnel fort et une réelle évolution et un développement du personnage. Ses pouvoirs glaciaux, assez similaires à ceux d'Elsa dans "La Reine des Neiges" sont en plus bien impressionnants et le fait qu'il rejoigne les quatre autres personnages apporte une grande lueur au film. Car oui, chaque personnage nous est attachant, leur alchimie fonctionne super bien tout au long du film, surtout lorsqu'ils se lancent tous dans leur mission de sauvetage (no spoil). Même l'antagoniste principal, à savoir Pitch le Croque-Mitaine (même s'il a un nom ridicule) est vraiment bien foutu. Il nous est tout autant attachant, avec une certaine profondeur dans son personnage. En plus, le film est super bien animé, on ressent bien une magie en l'observant, une magie hybride certes, en mélangeant les thèmes de Noël, Pâques, etc... mais qui fonctionne tout de même sans trop en abuser sur le concept. Les enjeux sont vraiment très forts, l'humour fonctionne bien et n'a pas trop de lourdeurs, sans oublier bien sûr l'impact dramatique du film qui est vraiment bouleversant, car le film peut avoir quelques traits sombres par moment. Les scènes d'actions du film sont vraiment réussies, c'est bien rythmé, et plus le film avance, plus le suspens est à son comble et ça prend des proportions vraiment énormes, même si, je le reconnais, c'est pas non plus hyper impactant. Ce que je peux éventuellement reprocher au film, c'est la musique. Bien qu'elle rentre bien dans le concept, elle n'a pas non plus de thème marquant et n'emballe pas plus que ça (pas comme "La Reine des Neiges... promis ma critique arrive bientôt !). Niveau doublage, je dirais que la VO est meilleure, sans pour autant dire que la VF est mauvaise. Dans la VO, on retrouve pas mal de têtes connues qui correspondent impeccablement bien à leur personnage, à savoir Chris Pine pour la voix de Jack Frost qui est excellent dans ce rôle, Alec Baldwin pour la voix du Père Noël qui est très bon lui aussi, Isla Fisher qui interprète super bien la Fée des dents, Hugh Jackman, absolument parfait et qui correspond très bien au Lapin de Pâques, sans oublier Jude Law pour la voix de Pitch, bien crédible et talentueux pour ce rôle. Dans la VF, on retrouve Gaspard Ulliel pour la voix de Jack Frost, qui lui correspond plutôt bien, et Nolwenn Leroy pour la voix de la Fée des dents qui l'interprète correctement. En conclusion, "Les Cinq Légendes" est un très bon film d'animation fantastique que je vous recommande assez fortement. C'est sûr que même si "La Reine des Neiges" a eu nettement plus de succès, "Les Cinq Légendes" a dû être oublié (ce que j'espère pas). Mais en tout cas, ce serait vraiment dommage de passer à côté de film d'animation remplie de bonnes choses, et qui pourrait même parler à notre enfance. Donc voyez-le, faîtes-vous votre propre avis, et ne l'oubliez pas, car même si certains préfèrent "La Reine des Neiges", et même si certains vont me dire que c'est pas comparable, pour moi, "Les Cinq Légendes" est bien meilleur.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 27 décembre 2012
    Très beau film d'animation, tout en relief. Plutôt drôle, sans temps mort, les Légendes nous divertissent du début à la fin, en ayant l'impression d'être dans un conte. Aux allures d'une animation Disney, ce film est idéal pour petits et grands, surtout en cette fin d'année!
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 21 mars 2020
    Dreamworks animation frappe encore avec ce magnifique bijou. Un film très original avec pleins de couleurs sublimé par une 3D bluffante. Les personnages sont très attachants, ce qui fait la force de ce film. Il est très bien fait et drôle aussi. Il n'y en a pas que pour les enfants et donc c'est un film à voir en famille et en 3D.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 21 avril 2013
    Les Cinq Légendes : Film d'animation très très réussi !! Une superbe histoire mettant en avant les légendes que sont le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents, le marchand de sable et Jack Frost combattant le Croquemitaine. L'intrigue est vraiment bien construite, très complète, surement l'un des meilleurs à ce point vu. L'animation est une franche réussite (Dreamworks !). Beaucoup d'humour, le Père Noël se retrouve en Barbare Russe assoiffé de cadeau et le lapin est en mode Rambo, de bons fous rires et beaucoup d'amusement. Il se montre à la fois drôle et touchant tout en restant extrêmement entrainant. On retombe en enfance le temps de ce film qui plaira aux petits comme aux grands !