11304 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
914 critiques spectateurs
5
227 critiques
4
402 critiques
3
191 critiques
2
67 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Grouchy
140 abonnés
1 033 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mai 2013
A une période où les studios Dreamworks enchaînaient les dessins animés vulgaires comme Shrek, il était temps de se donner un peu de maturité. Dans les cinq légendes, il est question de revisiter les mythes populaires connus des enfants. A ce niveau, le film se vaut pour le design somptueux : la vision totalement fantasy du monde de Noël, de Pâques, de la Fée des Dents et du Marchand de Sable est un délice de création artistique et de beauté visuelle, même si le détail de l'animation n'est pas aussi intense que chez Pixar. L'histoire raconte la déchéance de ces légendes quand les enfants sont plongés dans l'angoisse et le doute au temps de la renaissance printanière. La construction est alors classique : le héros cherche à se connaître lui-même, les légendes l'engagent, le rejettent après une fausse trahison, le retrouvent, combattent le méchant manipulateur et le vainquent sous une avalanche de joie et de bonne humeur etc ... De là rien de novateur si ce n'est une personnalisation de ces mythes. Sauf que ces mythes ne sont pas universaux et sont très représentatifs du folklore américain ( Jack Frost, la Fée des Dents avec sa concurrence la souris française ) car l'action se déroulant dans une petite bourgade américaine au lieu d'une place intemporelle et non localisable en mélangeant les cultures. Ce qui est bien décevant pour ce film qui n'a pas donc pas l'universalité des contes de fées, mais le graphisme, les personnages des cinq sont un atout pour ce curieux film d'animation.
J'ai simplement adoré. Je me suis laisse prendre comme un enfant et j'ai vécu l'histoire a fond. J'avais envie de rester avec les personnages et particulièrement les lutins extraordinairement drôles !
Comme d’habitude, chez Dreamworks, on ne peut pas être déçu. On sent le travail, on sent le message, on sent le film. Film très agréable, qui a la particularité de s’adresser à tous, et d’être particulièrement bien adapter aux enfants. Mais pas que, c’est ce qui représente la force de Dreamwoks en comparaison avec Disney. Dragons était par exemple un chef d’œuvre du genre. Les 5 légendes est également un bon film qui n’atteint pas le niveau difficilement égalable de Dragons mais qui reste quand même très bon. Un petit reproche, tout de même, la fin arrive trop vite et est trop courte. On aurait préféré une bataille plus importante et une conversion de plus d’enfants ; dommage car je trouve qu’il y avait un peu mieux à faire sur ce point. Bon on va pas trop lui en vouloir non plus car le film est bien agréable.
Le scenarii neme donnait pas tres envie mais je suis allé levoir quand même avec ma fille et nous avons été tout les deux emportés par ce film tant par la qualité des images que par l'attachement aux personnages.
Un film qui se laisse regarder. Cependant je m'attendais à un peu mieux au niveau de l'humour... les personnages sont sympa mais sans plus. Lacunes comblées par l'originalité de l'histoire et par les effets spéciaux.
Perfection dans la qualité de réalisation, la tenue de l'histoire, et la part de rêve, ce qui est le but du film. Simplement excellent du début à la fin ! En plus un film pour tous les âges.
Un très beau film, qui s'adresse aux plus jeunes en priorité, mais qui se fera autant apprécier des plus vieux! Le scénario est original, les personnages sont tous très attachant et drôle surtout le lapin et Jack Frost qui m'ont fait sourire plus d'une fois. De plus, pour un film d'animation, les dialogues ne sont pas niais, et on ne s'ennuie pas du tout, grâce à des scènes émouvantes, d'actions, et de gags, ce qui permet d'apporter du rythme au film, ce qui est très appréciable. En résumé, c'est un très bon film à voir en famille
Petit film d'animation sans prétention mais très beau avec des personnages sympathiques. Il manque le peps des grands films qui nous font rêver, rire, pleurer en même temps. Se regarde quand même en famille avec grand plaisir.
un bon film d'animation, très bien ecrit et visuellement impressionnant. La bande son et les voix fr laisse un peu à désirer... mais dans l'ensemble c'est très divertissant, ça nous ramène loin en arriere !
Très bon film, bien évidemment adapté au jeune public mais bien évidemment, les adultes aiment. L'histoire est très bien, les voix sont bien adaptées , et les légendes sont toujours aussi cool ! Voila rien a dire de plus, a part que ça a été un très bon dessin animé ! A voir et revoir !
Les Cinq Légendes : Film d'animation très très réussi !! Une superbe histoire mettant en avant les légendes que sont le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents, le marchand de sable et Jack Frost combattant le Croquemitaine. L'intrigue est vraiment bien construite, très complète, surement l'un des meilleurs à ce point vu. L'animation est une franche réussite (Dreamworks !). Beaucoup d'humour, le Père Noël se retrouve en Barbare Russe assoiffé de cadeau et le lapin est en mode Rambo, de bons fous rires et beaucoup d'amusement. Il se montre à la fois drôle et touchant tout en restant extrêmement entrainant. On retombe en enfance le temps de ce film qui plaira aux petits comme aux grands !
Lorsque l'on découvre "Les Cinq légendes" la première question qui nous vient à l'esprit est : Bon sang mais pourquoi ce film n'a -t-il pas été fait plus tôt ? Réunissant des personnages de la culture populaire sous une même bannière, cette aventure fantastique réalisée par Peter Ramsey donne un nouveau souffle à une animation qui marquait une certaine stagnation depuis quelques années. En effet, force est d'admirer l'efficacité de l'accroche établie entre les characters et le public qui se laisse embarqué volontiers dans ce combat contre les mauvais rêves qui menacent l’innocence infantile. Reprenant des concepts simples comme bonjour mais en les saupoudrant de quelques savantes formules visuelles et littéraires, "Les Cinq légendes" se montre à la fois drôle et touchant tout en restant extrêmement entrainant. L'histoire nous amène ainsi rapidement à la rencontre de quatres figures emblématique des moins de 10 ans que sont Père Noël, du Lapin de Pacques, la Fée des dents et le Marchant de Sable. Disposant chacun d'une personnalité pleinement exploitée, ces vieux briscards du divertissement ne sont pourtant là que pour permettre la promotion d'un nouvel arrivant baptisé Jack Frost. Méconnu du grand public, ce nouveau Gardien se permet de défier ses collègues avec beaucoup de doigté et de sensibilité. Mais c'est ensemble qu'il formeront l'une des meilleurs équipes que l'on ait pu voir depuis longtemps. Se complétant tout en s'entraidant devant des périples à l'esthétique soignée, les Cinq Légendes réussissent à nous divertir et à nous ramener en enfance le temps d'un voyage d'une heure quarante dans un monde où les contes ont encore une signification.
Un film mou, sans grand intérêt. Je n'ai pas trouvé les personnages attachant, ni de réel histoire. Aucune Poésie. Aucun Humour ou alors il est plutot raté, même les lutins qui auraient du être drôle ne le sont pas. Seul point fort le fait de reprendre les grands personnages de notre enfance nous rappelle des souvenirs.