Mon compte
    Nous, princesses de Clèves
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Brazil
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Brazil

    par Woody Alain

    Régis Sauder ne se contente pas d'offrir une cure de jouvence à un livre du XVIIe siècle. Il nous offre une brillante démonstration des bienfaits de la culture dans la France d'aujourd'hui. N'en déplaise à certains...

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    "Nous, Princesses de Clèves" esquive tous les pièges, et se hausse au niveau des meilleurs documentaires : ceux qui, en portant une belle attention à leur sujet, témoignent de l'époque et débordent sur l'universel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Alexandre Fache

    Une oeuvre digne et éloquente.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Les portraits dessinés par le film sont attentifs et aimants, ils sont aussi dénués d'indulgence, croqués sur le vif, rapides, incisifs, ils composent le tableau d'une génération et d'une catégorie sociale que leur langage, leurs peurs, leurs frustrations isolent, enferment, condamnent. Le paradoxe magnifique tient à ce que le film, pourtant, est lumineux (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) un film fascinant, à la fois humble, fort et beau.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    Un documentaire intelligent et sensible qui établit un rapport juste et vivant entre la littérature classique et la jeunesse d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Alors que les lycéens qu'ils filment s'appropriaient 'La Princesse de Clèves' comme une nouvelle grille de lecture du monde, le réalisateur a eu la belle intuition de faire du texte même la matrice de sa mise en scène. (...) Les extraits que récitent, que lisent, que jouent ses personnages, lui donnent sa tonalité mélancolique, sa musicalité subtile (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) passée l'émotion première de voir et entendre un texte se transmettre là où on ne l'attendait pas, le plus beau, c'est la compréhension et l'usage qu'en font ces lycéens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) ces jeunes assument le rapport frontal à l'objectif pour exprimer sans doute bien plus de choses qu'ils n'ont jamais osé le faire avec leurs proches. Aussi sensible qu'éloquente, cette parole, qui cumule les incertitudes liées à l'adolescence et à un environnement "défavorisé", révèle au moins autant de courage que de fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) les adolescents s'affranchissent de leurs peurs et livrent une parole rare, inventive et rafraîchissante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Une énergie folle traverse ce long-métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    L'espoir et le désespoir passent dans ce documentaire emballant qui, l'air de rien, tire l'exact portrait d'une France contemporaine et métissée.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    (...) de vrais instants de grâce et de justesse. Mais que déduire de ce bouquet présélectionné d'une vingtaine de destins singuliers aux performances boostées par la présence d'une caméra ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le réalisateur trouve la bonne distance pour cueillir les pensées que la lecture fait éclore. Sur ces visages encore enfantins, il capte les signes d'une transmission réussie, d'une culture vivante. Tout sauf inutile.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Les témoignages de ces lycéens sont édifiants quant à leur soif de savoir et à leurs faibles perspectives pour l'étancher. Mais ce doc n'a rien à faire sur grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top