Mon compte
    Territoire Perdu
    Note moyenne
    2,9
    7 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Épaulé d'une caméra super 8 nomade (...), réinventant le son d'ancestrales cavernes, Pierre-Yves Vanderweerd emplit le désert de son regard, du nuancier qui relie le noir au blanc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Malgré la brièveté du film, on prend conscience de la lenteur avec laquelle s'écoulent ces années interminables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    "Territoire perdu" est un beau documentaire bâti sur une collecte de traces, hanté par la question de la rémanence. Que reste-t-il d'une situation figée depuis près de quarante ans ? Des récits, des visages, un paysage – celui du Sahara occidental -, des gestes et c'est à peu près tout.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    "Territoire perdu" est un documentaire visuellement envoûtant, qui donne la parole aux victimes sahraouis d'un conflit oublié comme aux fantômes des disparus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Guillaume Loison

    (...) En choisissant l'expérience arty (photo granuleuse en noir et blanc, cadrages stylisés) plutôt que le reportage pur, le cinéaste maintient son sujet dans une abstraction qui menace de le desservir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le peuple sahraoui ? Persécuté, exilé. Pierre-Yves Vandeweerd recueille des témoignages forts sur ce conflit oublié. Mais à force d'esthétisme (chaque plan est une photo en noir et blanc digne d'une expo) et de décalage poétique, il s'éloigne de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top