Tremblement de terre à Tangshan
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tremblement de terre à Tangshan ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 octobre 2011
    Une belle claque pour un film récent méconnu et de plus avec une réalisation chinoise mais une mise en scène à l'occidentale. Un vrai drame comme peu le sont habituellement, pas de mièvrerie ni de compassion, on est transporté pendant les 2 heures dans la suite d'un tremblement de terre et accompagné d'une histoire vécue. Le thème du Choc ou de l'après choc laisse doucement la place sur les conséquences d'un choix inhumain et terrifiant. Une leçon de vie sans jugements, surtout sans jugements comme nous, occidentaux, sommes incapables de le faire ! Des interprétations fortes car on ressent dans la mémoire de la région, les traces de la catastrophe d'il y a 30 ans. Un film à regarder par toute la famille pour relativiser les petits bobos et comment, nous, aurions nous vécus cela ? 4.5/5 car il manque quelques transitions manquantes qui ne sont pas retracées. Par contre, quelle réalisation !!!
    Damien R
    Damien R

Publiée le 24 octobre 2011
    Très beau film pleins d'émotions formidablement réalisé porté par d'exellent acteurs.La scène du tremblement est époustouflante.Emouvant a souhait!
    Publiée le 22 octobre 2011
    Ce film est une grande gifle !
    Non seulement les acteurs sont convaincants mais surtout l'histoire est assez bien ficellée.
    Je m'attendais à un énième film spectacle mais il n'en ai rien.
    La phase de tremblement est plutôt spectaculaire.
    Et malheureusement, on ne peut pas s'empêcher de penser à toute ses personnes qui de part le monde vivent des histoires similaires mais qui, malheureusement, ne connaissent pas le même sort.
    Je n'ai pas pu retenir mes larmes.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Film tres émouvant,ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film comme ca ,les acteurs sont remarquables ,je le conseille a tout le monde
    Publiée le 16 octobre 2011
    Film magnifique, bien orchestré avec beaucoup de passage trés émouvant.
    On découvre ainsi des aspects bien tragique de drame humain avec une dimension temporelle qui ne guérit pas les blessures.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2011
    Ouh la la! Je ne m'attendais pas à ça du tout! J'ai pris une sacré claque et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ce film est une vraie réussite car il parvient à allier effets spéciaux, fait réel, chronique historo-économique, drames familiaux, hommage... Pfiou! C'est fort, c'est vrai et la trame de fond de l'essor économico-technologique chinois est phénoménal. C'est un très très grand film que les chinois nous livrent ici. A voir et ne rater sous aucun prétexte. Le titre occidental est "Aftershock" ou "Aftershocks", cela dépend des éditions.............'Soupir'.........Il va falloir que je m'en remette!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 24 août 2011
    Aftershock est un film bouleversant et émouvant qui rend hommage aux 240 000 personnes décédées lors du séisme de Tangshan de 1976. Le film comporte tellement d’émotions qu’on pourrait limite penser qu’il y en a de trop (mais ce n’est pas le cas bien sûr).

A commencer par le tremblement de terre, qui constitue une grande scène horrible et sombre. Un passage très éprouvant d’être témoin de tous ces morts et de ces personnes qui pleurent la mort de leurs proches (plus encore lorsque l’on sait que cela s’est vraiment produit). Au milieu de ce chaos, une jeune femme doit décider entre laisser vivre son fils ou sa fille. Un choix difficile et cruel pour une autre mère : bien évidemment ce passage est nerveux. Pourtant, elle est obligée de faire un choix. SPOILIER, Après ce choix, elle va être rongé par la culpabilité alors que pendant ce temps, sa fille a miraculeusement survécu et en veux à sa mère au point de ne pas aller la voir. Beaucoup de souffrances psychologiques des deux côtés. Les retrouvailles vont être aux départs assez froids (ce que j’ai trouvé assez dommage) où chacune en veut à l’autre pour différente raison mais ce qui est compréhensible. A la fin, ce sera finalement le pardon, qui permettra de réunir la famille. Je veux faire aussi une parenthèse avec le nouveau séisme de 2008 où une autre jeune doit faire un choix douloureux qui va directement faire référence au choix de Li Yuannu en 1976. FIN SPOILIER.

Ce qu’il y aura de très intéressant aussi à voir, est la reconstruction d’une vie après une tragédie comme celle-ci.

En dehors de ça, le film montre aussi la place importante des morts pour les vivants au vue du père adoptif de Wang Deng) et de Li Yuannu (la mère) qui restent fidèle à leur amour. Sincèrement, vous ne trouvez pas ça touchant ? La mère qui refuse de trouver un autre amour et préfère rester fidèle à son mari, mort en se sacrifiant pour elle. Autre preuve que les morts ont de l’importance pour les vivants est de voir que ces derniers font un petit espace dans leur maison pour mettre un portrait du défunt avec en dessous un petit meuble avec des objets significatifs pour ensuite leur parler.

Aftershock prend donc en compte beaucoup de thèmes : l’amour, la famille, les souffrances psychologiques, la fidélité, la culpabilité, le pardon et j’en passe …. . Il n’y a pas à dire, ce film dépasse toutes les autres productions du même genre (surtout que ce film s’inspire de faits réels). A plusieurs reprises, ce film m’a fait mal au cœur et m’a profondément ému. Aftershock est le meilleur film que j’ai vu sur le plan émotionnel.

Désolant que ce film passe totalement inaperçu en dehors de la Chine (encore heureux que là-bas ce film a fait un gros succès).

PS : Une petite pensée pour les plus de 240 000 personnes tuées lors du séisme de 1976 à Tangshan.