Tremblement de terre à Tangshan
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tremblement de terre à Tangshan ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2011
    Ouh la la! Je ne m'attendais pas à ça du tout! J'ai pris une sacré claque et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ce film est une vraie réussite car il parvient à allier effets spéciaux, fait réel, chronique historo-économique, drames familiaux, hommage... Pfiou! C'est fort, c'est vrai et la trame de fond de l'essor économico-technologique chinois est phénoménal. C'est un très très grand film que les chinois nous livrent ici. A voir et ne rater sous aucun prétexte. Le titre occidental est "Aftershock" ou "Aftershocks", cela dépend des éditions.............'Soupir'.........Il va falloir que je m'en remette!
    Publiée le 27 janvier 2013
    Émouvant ,une belle histoire basée sur des faits réels, de terrible faits qui malheureusement se reproduiront et il y aura d'autres mères qui pleureront devant le cadavre de la chair de leur chair, gageons juste que la prochaine fois nous serons mieux préparés. Ce film nous montre également que certains choix sont impossibles à faire et que ceux ci nous hantent à tout jamais.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Quel film ! Je le conseille aux amateurs de drames familiaux. Emouvant au possible, sans tomber dans les mièvreries malhonnêtes qu'on peut rencontrer dans certains films français et même hollywoodiens. Des jeux d'acteurs excellents, un doublage en VF plutôt parfait, une histoire catastrophique... Je ne devrais pas l'encenser sous peine de vous décevoir au visionnage. Mais franchement, regardez le ! Ça change. Ce serait presque frais si pas posé sur un drame.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 octobre 2011
    Une belle claque pour un film récent méconnu et de plus avec une réalisation chinoise mais une mise en scène à l'occidentale. Un vrai drame comme peu le sont habituellement, pas de mièvrerie ni de compassion, on est transporté pendant les 2 heures dans la suite d'un tremblement de terre et accompagné d'une histoire vécue. Le thème du Choc ou de l'après choc laisse doucement la place sur les conséquences d'un choix inhumain et terrifiant. Une leçon de vie sans jugements, surtout sans jugements comme nous, occidentaux, sommes incapables de le faire ! Des interprétations fortes car on ressent dans la mémoire de la région, les traces de la catastrophe d'il y a 30 ans. Un film à regarder par toute la famille pour relativiser les petits bobos et comment, nous, aurions nous vécus cela ? 4.5/5 car il manque quelques transitions manquantes qui ne sont pas retracées. Par contre, quelle réalisation !!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 juillet 2017
    Un excellent film catastrophe, choquant, triste par la qualité des effets spéciaux et la mise en scène. On reste touché par cette histoire et captivé malgré la longueur du film. On se demande à quel moment cela va t il bien finir ... Le plus horrible dans le film reste la véracité des faits mais il faut voir le film comme un hommage
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 décembre 2012
    ... ou "Aftershock", drame catastrophe chinois surprenant. De belles images, dures et émouvantes, des acteurs excellents, un scénario bouleversant...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 24 août 2011
    Aftershock est un film bouleversant et émouvant qui rend hommage aux 240 000 personnes décédées lors du séisme de Tangshan de 1976. Le film comporte tellement d’émotions qu’on pourrait limite penser qu’il y en a de trop (mais ce n’est pas le cas bien sûr).

A commencer par le tremblement de terre, qui constitue une grande scène horrible et sombre. Un passage très éprouvant d’être témoin de tous ces morts et de ces personnes qui pleurent la mort de leurs proches (plus encore lorsque l’on sait que cela s’est vraiment produit). Au milieu de ce chaos, une jeune femme doit décider entre laisser vivre son fils ou sa fille. Un choix difficile et cruel pour une autre mère : bien évidemment ce passage est nerveux. Pourtant, elle est obligée de faire un choix. SPOILIER, Après ce choix, elle va être rongé par la culpabilité alors que pendant ce temps, sa fille a miraculeusement survécu et en veux à sa mère au point de ne pas aller la voir. Beaucoup de souffrances psychologiques des deux côtés. Les retrouvailles vont être aux départs assez froids (ce que j’ai trouvé assez dommage) où chacune en veut à l’autre pour différente raison mais ce qui est compréhensible. A la fin, ce sera finalement le pardon, qui permettra de réunir la famille. Je veux faire aussi une parenthèse avec le nouveau séisme de 2008 où une autre jeune doit faire un choix douloureux qui va directement faire référence au choix de Li Yuannu en 1976. FIN SPOILIER.

Ce qu’il y aura de très intéressant aussi à voir, est la reconstruction d’une vie après une tragédie comme celle-ci.

En dehors de ça, le film montre aussi la place importante des morts pour les vivants au vue du père adoptif de Wang Deng) et de Li Yuannu (la mère) qui restent fidèle à leur amour. Sincèrement, vous ne trouvez pas ça touchant ? La mère qui refuse de trouver un autre amour et préfère rester fidèle à son mari, mort en se sacrifiant pour elle. Autre preuve que les morts ont de l’importance pour les vivants est de voir que ces derniers font un petit espace dans leur maison pour mettre un portrait du défunt avec en dessous un petit meuble avec des objets significatifs pour ensuite leur parler.

Aftershock prend donc en compte beaucoup de thèmes : l’amour, la famille, les souffrances psychologiques, la fidélité, la culpabilité, le pardon et j’en passe …. . Il n’y a pas à dire, ce film dépasse toutes les autres productions du même genre (surtout que ce film s’inspire de faits réels). A plusieurs reprises, ce film m’a fait mal au cœur et m’a profondément ému. Aftershock est le meilleur film que j’ai vu sur le plan émotionnel.

Désolant que ce film passe totalement inaperçu en dehors de la Chine (encore heureux que là-bas ce film a fait un gros succès).

PS : Une petite pensée pour les plus de 240 000 personnes tuées lors du séisme de 1976 à Tangshan.
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 5 avril 2014
    malgré sa musique au violon et au piano un peu lourd (mais par contre joliment jouée) le film est magnifique. les effets spéciaux du tremblement de terre sont terribles et impressionnants. un film émouvant et bien réalisé.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 24 septembre 2012
    Ca va c'est un bon film les effet spéciaux sont corrects sans plus l'histoire est assez interessante mais le film traine pas mal et est assez lent dans son déroulé.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 24 octobre 2011
    Très beau film pleins d'émotions formidablement réalisé porté par d'exellent acteurs.La scène du tremblement est époustouflante.Emouvant a souhait!
    ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 10 septembre 2012
    Il est rare que je juge un film a 5 étoiles, mais pour le coup, il en vaut la peine !
    Publiée le 13 avril 2012
    J'ai trouvé ce film tres long , peut etre du au fait que je pensais voir autre chose , je ne suis pas fan de ce genre de cinema a larmes. l'histoire est belle c'est un fait mais comme je l'ai lu dans une autre critique j'ai eu bcp de peine a m'attacher aus personnages une fois qu'ils sont grand.
    Mais il est clair que ceux qui aiment ce genre de film vont certainement adorer.
    Publiée le 30 août 2012
    Un film qui retrace magnifiquement les tremblements de terres qui ont bouleversé la Chine.
    Pas de note maximale car penche trop sur le "pathos", mais j'imagine que c'est inévitable, vue le sujet... Un film très grand public toutefois. Mais qui me touche, de part le sujet, et rend compte du choc que peut provoquer un tel cataclysme.
    Publiée le 25 mars 2013
    Un des films les plus émouvants de ces 10 dernières années. Le cinéma chinois a su tirer tous les meilleurs aspects du cinéma hollywoodien dans ce film.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 2 avril 2023
    Suite à un tremblement de terre en Chine , 2 jumeaux furent séparés car on ne pouvait sauver que l'un d'eux, le garçon grandira avec sa mère , la fille sera confiée à une famille. Chacun de son côté aura un sort particulier mais le passé sera omniprésent . Les retrouvailles auront elles lieu.