Les Mondes de Ralph
Note moyenne
4,1
11550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

890 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
393 critiques
3
229 critiques
2
80 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2013
Très bien, très drôle. Beaucoup d'univers sont représentés. Ils ne sont à mon goût que représentés mais pas assez exploités, seul bémol que je peux accorder à
ce film.
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2013
Très sympa à voir. L'animation est bien réalisé, et l'histoire est intéressante en plus.

Beaucoup de références. On passe un bon moment. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Film innovant et intéressant le style dessin animé reste à désirer mais le film reste plaisant à regarder en famille !
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2013
Un film qui laissera indifférent les cinéphiles et insupportera les gamers. Est-ce trop demander d'avoir un minimum d'ambition, de confier la réalisation d'un film d'animation sur les jeux vidéos à de vrais amoureux du jeu, des gens capable de transmettre leur passion dans leur création ? Quand on se lance sur la réalisation d'un film à thème on se renseigne sur ses codes et si l'on est incapable d'inventivité on potasse son sujet afin de ne pas paraitre pauvre dans l'idée ET dans son expression.
Mais Rich Moore en est incapable alors il emprunte à la prof de sport de sport de Glee sa voie et sa personnalité pour ajouter de la chair à son film, mais quel rapport avec le jeu vidéo? Vous vous demandez pourquoi ? La vérité est ailleurs, sous couvert de réaliser un film pour les amoureux de jeux vidéo on formate et aseptise afin de toucher un maximum d'audience quitte à laisser frustré ceux que l'on présentait comme le cœur de cible. Peu importe vous avez déjà payé 11euros et allez avaler 1H30 durant une histoire taillée pour plaire au plus grand monde accompagnée d'une succession de placements de produits écœurant. Les gamers méritaient mieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2013
Dessin animé agréable à regarder sans être exceptionnel. L'idée de faire évoluer le personnage principal dans plusieurs jeux vidéos, d'époques et donc de graphismes différents est originale et très bien menée. Les personnages restent malgré tout moyennement attachants ce qui est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 octobre 2013
L'idée est assez innovante. Faire se dérouler un dessin animé au sein de jeux vidéos et de leurs personnages, c'est plutôt du jamais vu, non? C'est pourquoi j'en attendais un minimum de ce film (à vrai dire beaucoup). Et bien j'en ai vraiment eu un minimum. Quelle déception... Il avait tous les atouts pour être réellement bien et tordant, il était juste divertissant. Parce que bon l'humour pipi-caca-prout, ça va bien deux minutes. Le concept, les personnages et les références aux jeux vidéos, c'est plutôt bien trouvé. C'est assez plaisant d'avoir un aperçu d'un certain nombre de jeux déjà existants ou revisités, même si on aimerai bien voir à la place de ce semblant de Mario le vrai et l'unique. Après, l'histoire en elle-même laisse à désirer, est peu profonde ou recherchée. Même chose pour les blagues (je devrais peut-être dire les blagounettes à 2 balles relevant du même niveau que celles sur les papiers Carambar). J'ai beau être plutôt bon public, avoir ri quelques fois et même en avouant avoir passé un bon moment sur le coup, après réflexion (pas besoin qu'elle soit très intense), je laisse ce film aux enfants de moins 8 ans... ou alors aux geeks purs et durs qui essaieront de trouver chaque références aux jeux vidéos.
Visuellement, c'est une bonne qualité d'image de synthèse, qui nous plonge assez bien dans les différents univers de jeux. Mais après tout, c'est un grosse production américaine, ils peuvent au moins nous offrir ça, si ce n'est pas la qualité scénaristique, non?! ;-)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 octobre 2013
Les jeux vidéos revisités par Disney. Le point de départ est intéressant mais le film se révèle finalement frustrant et surtout très agaçant pour tout spectateur de plus de 12 ans. A réserver aux plus jeunes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2013
Meme quand disney ne s 'associe pas avec pixar pour un film en image de synthése , ca marche ! La preuve : Le monde de ralph qui est pour moi l'un des meilleurs films d'animation , on vois comment les jeux vidéos fonctionne dans un autre sens plus disney ... voyez ce que je veux dire , enfin c'est pas grave en tout cas je le conseille .
Damien D
Damien D

14 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2013
On s'attend à un film hommage aux personnages cultes du jeu vidéo et au final on a une histoire d'amitié avec une gamine dans un monde de bonbons. Décevant.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2013
Un trésor d'inventivité sur des décors somptueux. Ce déssin animé est un pur chef d'oeuvre.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2013
Quoi de mieux qu'un Disney magnifiquement réalisé, bourré de références et clichés sur l'univers des jeux vidéo en salles obscures qui ont bercé ma jeunesse et un scénario bien conçu ?
Mixez tout ça et vous avez Les Mondes de Ralph !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2013
Il 'a fait bcq rire, bcq de réf à des grands classiques des jeux vidéo (Street fichter, Sonix, pac man, mario kart, ....)
Une bande son terrible (Dts vraiment optimisé).
Un régal :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2013
Très bonne cuvée de la part de Disney qu'est ce Mondes de Ralph.
L'idée de créer des personnages de jeux vidéo qui mènent une vie autonome dès qu'on arrête de jouer avec eux est tout simplement énorme.
Tout le monde a rêvé de cela au moins une fois dans sa vie.
L'univers des salles d'arcade est bien trouvé certes, mais il est surtout admirablement bien complété par un graphisme original tout en couleurs primaires et en gros pixels. Excellent pour les yeux !! Excellent pour le rendu parfait que cela produit.
Centré sur le personnage de Ralph, l'histoire avance au rythme des quêtes et reconnaissances que souhaite avoir Ralph envers ses camarades de jeux.
On se ballade de jeux en jeux et découvrons des univers colorés et plutôt sympa.
Rythmé et drôle, ce film d'animation tient la route et le scénario en fait de même.
On regrettera le manque de développement de certains personnages (Toute la clique des "méchants" anonymes); peu-être pour un prochain film (?), le manque de jeux différents, mais surtout, le fait qu'il soit, après la première demi-heure, dédié principalement aux enfants...
Raaaaaa, Disney, arrêtes de retomber dans tes travers !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2013
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
Walt Disney

Vous l'aurez compris, cette review concernera le tout nouveau film de Disney.
Mais, je sais ce que vous allez me dire, encore un film de Disney pour Noël, donc encore un film pour les mioches avec des blagues pika-pika (pipi-caca je voulais dire), des histoires de princesses, d'animaux qui parlent et de tapis volant...
Et bien.... OUI! encore une histoire totalement farfelu, imaginative et...sublime!

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Les mondes de Ralph!

On peut le dire aujourd'hui, les films d'animation (jusqu'à la fin des année 80) faisaient de moins en moins rêver les enfants...
En effet, les mangas japonais envahirent le monde durant cette période avec des histoires plus adultes, parfois plus violente ou même parfois plus sombre (bah oui Sacha qui envoie ses Pokémon dans des arènes combattre comme des pitbulls c'est quand même violent!).
Les dessins animé dit "classique" majoritairement chez tonton Walt ont tremblé comme une Dual Shock!
Depuis, ces films et surtout leurs histoires sont devenues un peu plus complexes et ont très souvent une double lecture.
Les enfants rigolent des gags stupides dues au comique de situation, et les adultes rient sur des gags plus recherchés... Dans les deux cas, enfants comme adultes rêvent à leur manière... Les enfants penserons devenir une princesse ou un prince un jour et les adultes se disent "et si seulement j'étais pas sorti avec Ginette juste parce-qu'elle à des gros "polygones" peut être qu'aujourd'hui j'aurais été un grand chevalier au lieu d'avoir 6 mômes que j'emmène au cinéma!" (Bref je casse toute la magie là, reprenons-nous...)
Cette double lecture est très fréquente mais le génie, c'est d'en ajouter une 3ème!
C'est exactement ce qu'arrive à produire "Les mondes de Ralph"!
>Il s'adresse aux enfants avec ces images colorés et rigolotes, ses histoires d'amitié et de courage, de méchants et de gentils...
>Il s'adresse aux adultes avec sa qualité scénaristique, ses personnages à plusieurs facettes et à sentiments même, ses gags très fournis qui parfois demandent réflexion...
>ET....s'adresse aussi pour la première fois à un public de plus en plus nombreux, les GEEKS (en français "passionnés de jeux vidéos et technologie en général" [ce que j'assume parfaitement de mon coté]

En effet, le film retrace la vie d'une salle d'arcade, où un peu comme dans "Toy Story", lorsque les enfants ne jouent plus et que la salle est fermée, les personnages de jeux prennent vie dans un "troisième monde".
Il démarre sur cette scène hallucinante où dans un rendez-vous de "méchants anonyme", les méchants des jeux peuvent vider leur sac sur leurs vie (restantes)...
Zangief (Street fighter), Zombie (House of the dead), Dr Robotniks (Sonic the hedgehog) ou Bowser (Super Mario) en sont à boot, pour notre plus grand bonheur!
Ralph, le méchant d'une des bornes très populaire lui aussi est lassé d'être toujours le méchant de service, même dans "la vraie vie" et décide de tout faire pour prouver qu'il peut aussi être le héros en allant tenter de récupérer la médaille du héros dans un des jeux parmi les plus violent de la salle. Un FPS (jeu de tir à la première personne) référence direct au jeux "Halo", le genre de jeux où notre gentil-méchant n'a pas "la bonne configuration"...
Évidement sur sa route il rencontrera pas mal d'alliés, qui l'aiderons (ou pas) à remporter son Trophée...

Vous l'aurez compris, pour un passionné de jeux, les références sont incroyablement diverses, nombreuses, inattendues...
Que ce soit au niveau des personnages de jeux connus comme Q*Bert, PacMan, Frogger, Sonic ou au niveau des lieux et des actions du film références aux courses de "Mario Kart", aux jeux de plate forme "Super Mario", de tir comme "Halo" ou de combat comme "Street Fighter", les références sont parfois flagrantes.
Parfois elles le sont moins, pour le plus grand bonheur des puristes comme le code universel "Konami", tapé sur une manette NES pour ouvrir un coffre ou le son d'alerte "Metal Gear Solid" qu'on attendait vraiment pas...
En dire plus gâcherai évidement la surprise et ce n'est pas le but de ma review...

Au final, big 1up:
-La musique est juste géniale (Vous comprendrez à force de suivre mes tests que je suis très attentif aux bandes originale)! Et puis, une B.O, signée Owl City, Rihanna, Kool & the Gang ou même Skrillex (!), ne peut pas décevoir!
-Pour la première fois dans un film, on tend l'oreille au moindre bruitages pouvant nous rappeler les bons vieux sons Megadrive 16bits, une mélodie familière ou une voix digit! (d'ailleurs le clin d’œil au logo Disney en 8bits pixelisé avant le film donne des frissons)
-Le plaisir de voir Ryu inviter Ken en plein combat à prendre un café ou même Pacman, à une soirée VIP...
-Le générique finale est l'un des plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent...

Petite déception (mais forcément en geek que je suis j'en espère toujours un peu plus...)
On ne voit que très peu Sonic, et notre ami Mario n'apparaît pas dans le film (dommage mais mon codec m'a dit que Nintendo à demandé trop d'argent à Disney pour louer sa licence)
Pourtant ce film est une vraie publicité, car les placements de produits y sont TRÈS nombreux, parfois placés de façon amusante (comme les sables mouvants "sablés mouvants Nesquik") et parfois placés là sauvagement comme le gobelet Subway qui franchement était surement de trop...
Mais bon il fallait bien payer toute ces licences à leur propriétaire (Nintendo, Sega, Namco, Bandaï, Konami... Bref ça coute pas mal de rubis tout ça!

En conclusion: ce film nous fait retomber en enfance mais en même temps ne nous rajeunit pas, ce qui en soit est exceptionnel mais surtout, il nous donne juste envie de rallumer nos machines,
, presser START
, courir
, sauter
, voler
, nager
, jouer
, VIVRE...
C'est peut être ça la magie Disney après tout!

PS: Je me suis moi aussi amusé à cacher plein de références vidéo-ludique en lisant "entre les lignes", saura-tu les retrouver?
PS2: Niveau Bonus dans les commentaires!
PS3: Rien c'est une console de jeux vidéo quoi...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2013
Les Mondes de Ralph est un film d'animation sympathique quoique un peu bancal. Parfois, les références au jeux vidéo sont bonnes mais parfois ça devient trop gros, donc le résultat lasse un peu.

L'animation du film est belle et varié. Un bon travail a été effectué mais le problème réside dans l'hésitation constante du film : tantôt trop gamin, tantôt public plus grand ainsi l'on passe de jeux tous publics à des jeux style guerre comme Hero's Duty donc ce film va de public en public.

Pour ce qui est du scénario pas de prouesses mais pas de faiblesses et quand à la prévisibilité du film, ça ne sert à rien de s'attarder dessus. Les trouvailles comblent les quelques vides du film.

Et pour finir, je dirais que le début du film est ce qu'il y a de plus réussi, après ce Disney est finalement assez subtile façon Pixar et ne tire pas trop sur les grosses ficelles : force est de constater que Pixar a quelques peu inspirer Disney avec ce film.

Donc, les mondes de Ralph est sympa sans atteindre une certaine subtilité et malgré des efforts, il y a encore du travail à faire sur les personnages.

Il faut également mentionner que l'humour est sympa mais pas assez fine et un peu trop gamin, par contre le rythme du film surprend malgré le dénouement prévisible et on évite 2-3 clichés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse