Mon compte
    Maman
    Note moyenne
    2,6
    16 titres de presse
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • TéléCinéObs
    • Le Parisien
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Excessif

    par Gilles Botineau

    (...) Alexandra Leclère, aidée de ses trois comédiennes, finit par installer son propre style, sobre mais efficace, auquel on adhère avec un indéniable plaisir. (...) Josiane Balasko en sort grande vainqueur, trouvant là l'un de ses plus beaux et surprenants rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Maman" (...) devient formidable au bout de quelques minutes seulement. (...) une chronique cruelle et touchante, portée par une Josiane Balasko désagréable juste ce qu'il faut, face au tandem Marina Foïs-Mathilde Seigner, complémentaires à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Alexandra Leclerc (...) impose son savoir-faire et signe une tragicomédie saupoudrée d'humour, un brin absurde et extrêmement émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Après "les Soeurs fâchées", Alexandra Leclère plonge à nouveau dans ses propres et douloureux souvenirs et en tire une comédie pleine de violence, d'amertume et de burlesque.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    De façon singulière, alternant des moments de comédie et d'autres beaucoup plus sombres, ce film se révèle dérangeant mais intéressant. Malgré des situations parfois trop exagérées qui alourdissent le récit (...), le film tient la route, servi par son remarquable trio d'actrices.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Si la cohérence psychologique de "Maman" laisse à désirer, ses comédiennes livrent un joli numéro.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) tant pis si le final s'achemine vers une solution trop attendue et rassurante, on y parvient au terme d'un exercice émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Christophe Narbonne

    On pense à "La Guerre des Roses" dans cette façon de manier l'humour noir, le sens grotesque et l'émotion, que les actrices restituent impeccablement. Puis, comme à chaque fois, Leclère recule. L'audace à un prix (...) qu'elle ne semble pas prête à payer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Uriell Ceillier

    Ce cri d'amour, dur et grinçant à l'humour noir, (...) est souvent aussi désagréable qu'une craie crissant sur un tableau noir. Mais il donne vraiment à réfléchir.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Un huis clos (ou presque) à l'atmosphère glauque et volontiers outrancière.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Fidèle à son ton doux-amer, la réalisatrice des "Soeurs fâchées" signe un film un peu poussif, laissant toutefois surgir quelques instants d'émotion d'une grande justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eric Derobert

    La tension que souhaite créer le film n'est jamais nourrie ni approfondie (...) fade expression de bons sentiments supposés offrir un commentaire à un conflit jamais analysé, ni même défini.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le mauvais mélo y tourne juste au psychodrame hystérique et surjoué, noué avec des ficelles psychologiques si épaisses et des tics d'interprétation si manifestes que le spectacle devient dès lors douloureux à regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Guillaume Sbalchiero

    D'une tiédeur indigeste, entre vaines tentatives comiques (Josiane Balasko enchaînée à une ancre de bateau) et saillies dramatiques balourdes (la scène du fusil), le film ne recule devant aucune caricature. (...) Bref, cette "Maman" est aussi à oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    Mal filmée (...), Josiane Balasko ne trouve pas la note. Mathilde Seigner et Marina Foïs s'en sortent tant qu'il s'agit de ressentiment, pas du tout avec la veine " réparatrice " du scénario, absurdement expéditive. Le tout est très embarrassant, mais, (...) ce n'est jamais à cause du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top