Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Excessif
par Gilles Botineau
(...) Alexandra Leclère, aidée de ses trois comédiennes, finit par installer son propre style, sobre mais efficace, auquel on adhère avec un indéniable plaisir. (...) Josiane Balasko en sort grande vainqueur, trouvant là l'un de ses plus beaux et surprenants rôles.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
"Maman" (...) devient formidable au bout de quelques minutes seulement. (...) une chronique cruelle et touchante, portée par une Josiane Balasko désagréable juste ce qu'il faut, face au tandem Marina Foïs-Mathilde Seigner, complémentaires à souhait.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Alexandra Leclerc (...) impose son savoir-faire et signe une tragicomédie saupoudrée d'humour, un brin absurde et extrêmement émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Après "les Soeurs fâchées", Alexandra Leclère plonge à nouveau dans ses propres et douloureux souvenirs et en tire une comédie pleine de violence, d'amertume et de burlesque.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
par Alain Grasset
De façon singulière, alternant des moments de comédie et d'autres beaucoup plus sombres, ce film se révèle dérangeant mais intéressant. Malgré des situations parfois trop exagérées qui alourdissent le récit (...), le film tient la route, servi par son remarquable trio d'actrices.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Si la cohérence psychologique de "Maman" laisse à désirer, ses comédiennes livrent un joli numéro.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) tant pis si le final s'achemine vers une solution trop attendue et rassurante, on y parvient au terme d'un exercice émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
On pense à "La Guerre des Roses" dans cette façon de manier l'humour noir, le sens grotesque et l'émotion, que les actrices restituent impeccablement. Puis, comme à chaque fois, Leclère recule. L'audace à un prix (...) qu'elle ne semble pas prête à payer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
Ce cri d'amour, dur et grinçant à l'humour noir, (...) est souvent aussi désagréable qu'une craie crissant sur un tableau noir. Mais il donne vraiment à réfléchir.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Un huis clos (ou presque) à l'atmosphère glauque et volontiers outrancière.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Fidèle à son ton doux-amer, la réalisatrice des "Soeurs fâchées" signe un film un peu poussif, laissant toutefois surgir quelques instants d'émotion d'une grande justesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eric Derobert
La tension que souhaite créer le film n'est jamais nourrie ni approfondie (...) fade expression de bons sentiments supposés offrir un commentaire à un conflit jamais analysé, ni même défini.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le mauvais mélo y tourne juste au psychodrame hystérique et surjoué, noué avec des ficelles psychologiques si épaisses et des tics d'interprétation si manifestes que le spectacle devient dès lors douloureux à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Guillaume Sbalchiero
D'une tiédeur indigeste, entre vaines tentatives comiques (Josiane Balasko enchaînée à une ancre de bateau) et saillies dramatiques balourdes (la scène du fusil), le film ne recule devant aucune caricature. (...) Bref, cette "Maman" est aussi à oublier.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
Mal filmée (...), Josiane Balasko ne trouve pas la note. Mathilde Seigner et Marina Foïs s'en sortent tant qu'il s'agit de ressentiment, pas du tout avec la veine " réparatrice " du scénario, absurdement expéditive. Le tout est très embarrassant, mais, (...) ce n'est jamais à cause du sujet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
(...) Alexandra Leclère, aidée de ses trois comédiennes, finit par installer son propre style, sobre mais efficace, auquel on adhère avec un indéniable plaisir. (...) Josiane Balasko en sort grande vainqueur, trouvant là l'un de ses plus beaux et surprenants rôles.
L'Express
"Maman" (...) devient formidable au bout de quelques minutes seulement. (...) une chronique cruelle et touchante, portée par une Josiane Balasko désagréable juste ce qu'il faut, face au tandem Marina Foïs-Mathilde Seigner, complémentaires à souhait.
Le Journal du Dimanche
Alexandra Leclerc (...) impose son savoir-faire et signe une tragicomédie saupoudrée d'humour, un brin absurde et extrêmement émouvante.
TéléCinéObs
Après "les Soeurs fâchées", Alexandra Leclère plonge à nouveau dans ses propres et douloureux souvenirs et en tire une comédie pleine de violence, d'amertume et de burlesque.
Le Parisien
De façon singulière, alternant des moments de comédie et d'autres beaucoup plus sombres, ce film se révèle dérangeant mais intéressant. Malgré des situations parfois trop exagérées qui alourdissent le récit (...), le film tient la route, servi par son remarquable trio d'actrices.
Metro
Si la cohérence psychologique de "Maman" laisse à désirer, ses comédiennes livrent un joli numéro.
Ouest France
(...) tant pis si le final s'achemine vers une solution trop attendue et rassurante, on y parvient au terme d'un exercice émouvant.
Première
On pense à "La Guerre des Roses" dans cette façon de manier l'humour noir, le sens grotesque et l'émotion, que les actrices restituent impeccablement. Puis, comme à chaque fois, Leclère recule. L'audace à un prix (...) qu'elle ne semble pas prête à payer.
Télé 7 Jours
Ce cri d'amour, dur et grinçant à l'humour noir, (...) est souvent aussi désagréable qu'une craie crissant sur un tableau noir. Mais il donne vraiment à réfléchir.
La Croix
Un huis clos (ou presque) à l'atmosphère glauque et volontiers outrancière.
Les Fiches du Cinéma
Fidèle à son ton doux-amer, la réalisatrice des "Soeurs fâchées" signe un film un peu poussif, laissant toutefois surgir quelques instants d'émotion d'une grande justesse.
Positif
La tension que souhaite créer le film n'est jamais nourrie ni approfondie (...) fade expression de bons sentiments supposés offrir un commentaire à un conflit jamais analysé, ni même défini.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Le Monde
Le mauvais mélo y tourne juste au psychodrame hystérique et surjoué, noué avec des ficelles psychologiques si épaisses et des tics d'interprétation si manifestes que le spectacle devient dès lors douloureux à regarder.
Les Inrockuptibles
D'une tiédeur indigeste, entre vaines tentatives comiques (Josiane Balasko enchaînée à une ancre de bateau) et saillies dramatiques balourdes (la scène du fusil), le film ne recule devant aucune caricature. (...) Bref, cette "Maman" est aussi à oublier.
Télérama
Mal filmée (...), Josiane Balasko ne trouve pas la note. Mathilde Seigner et Marina Foïs s'en sortent tant qu'il s'agit de ressentiment, pas du tout avec la veine " réparatrice " du scénario, absurdement expéditive. Le tout est très embarrassant, mais, (...) ce n'est jamais à cause du sujet.