1418 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
39 critiques
3
85 critiques
2
67 critiques
1
38 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
egon75
4 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mai 2012
Plutôt bon film. Bons acteurs, marina Foïs excellente et Balasko tirent franchement leur épingle du jeu. Mathilde Segnier fait ce qu'il sait faire de façon toute honorable. Bon film, belle photo, à voir vraiment.
Si le synopsis et l'affiche n'emmenaient pourtant pas large, il est surprise de découvrir que Maman, réalisé par Alexandra Leclère ("Les Soeurs fachées", "Le Prix à payer") surprend par la tendresse de son propos et de l'évolution du scénario. Un film qui dépasse parfois les bornes du raisonnable en matière de crédibilité, mais on se laisse très vite embarquer par l'empathie que l'on porte à ces deux femmes en manque certain d'amour maternel. Si on peut être grandement déçu par un jeu plus qu'approximatif de Josiane Balasko (c'est pourtant rare et de surcroît dommage), on se laissera par contre accrocher par les jeux très sincères de Mathilde Seigner et de Marine Foïs, interprétant deux soeurs très différentes mais pas moins aussi touchantes l'une que l'autre. Deux excellentes interprétations qui portent à elles deux l'ensemble du film. Une fin convenue certes, mais qui laisse un sourire non retenu.
Comédie.... Dramatique ! Moi il m'a touchée ce film. Les 3 comédiennes sont excellentes et intenses. Ce sujet n'est pas simple et pas besoin "d'explications" pour comprendre qu'une maman peut faire autant de bien que de mal.
Un superbe film, parfois émouvant, toujours cruel, bien loin de la niaiserie habituelle de ce genre de films. Maman évite tous les pathos et les clichés du genre et livre un portrait sans concessions des rapports conflictuels qu'il peut avoir dans certaines familles. Il est d'ailleurs fascinant de découvrir l'impact du manque de mère sur les deux héroïnes, chacune s'étant formée une névrose bien différente et un caractère opposé marqué par ce conflit. C'est un aspect de la situation que le scénario n'évite pas, et c'est un point positif pour ce film qui, malgré l'appellation "comédie dramatique", tient bien plus du drame, émouvant cruel et juste, que de la comédie, malgré une touche d'humour noir bienvenue. La réalisatrice et scénariste Alexandra Leclère a fait des rapports familiaux conflictuels sa spécialité mais après des Soeurs fâchées bien inégales et un Prix à payer lassant, a enfin trouvé le ton juste pour en parler et c'est ce qui fait de Maman un très beau film. Les actrices sont toujours époustouflantes, et jouent vraiment très bien, Josiane Balasko est d'ailleurs particulièrement terrifiante de réalisme dans ce personnage qui, comme les deux autres personnages principaux, est attachant, malgré ses nombreux défauts. Un très beau film, attachant et cruel à la fois, à voir.
Ce film avait plutôt une bonne idée de scénario à la base, qui m'avait à première vue séduite d'ailleurs. Mais voilà malgré de bonnes actrices qui correspondent très bien au personnages, malgré quelques scènes cocasses, le reglement de compte entre mère- filles n'avance pas, ça rame, ça rame, c'est lent et puis je trouve la fin trop facile, dommage !!!