Perdrix
Note moyenne
3,3
1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
65 critiques
3
51 critiques
2
36 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2020
Pierre Perdrix est un capitaine de gendarmerie qui mène une vie terne. Célibataire, il vit avec sa mère, son frère et sa nièce et semble s'ennuyer dans son travail, car il ne se passe rien dans le village où il habite. Son quotidien morose va changer lorsqu'il fait la rencontre de Juliette Webb, une femme fantasque qui vient porter plaine après s'être fait voler sa voiture par une femme nue... "Perdrix" est un premier film plein de charme et de poésie qui dégage une certaine folie douce. Lors des premières minutes, on se laisse prendre par cette histoire originale et ces personnages singuliers seulement, le charme finit par s'estomper au fil des minutes. C'est bien de vouloir faire quelque chose de décaler et de miser sur le style, mais il ne faut pas oublier l'histoire... Cette dernière n'est pas terrible et se contente d’enchaîner des scènes décalées qui se veulent drôles, mais qui ne le sont pas. Pourquoi ne pas avoir exploité davantage cette enquête avec ces nudistes révolutionnaires ? C'est dommage, car le film aurait gardé son côté décalé et l'histoire aurait eu de véritables enjeux. J'ai beaucoup aimé Maud Wyler et Swann Arlaud, et le jeu du chat et de la souris entre eux fonctionne bien, mais le film n'est quand même pas terrible à cause d'une histoire qui ne raconte finalement pas grand-chose.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2020
Loufoque. Absurde. Un film dont la lenteur à déployer son intrigue (s’il y en a) semble plus long qu’il ne l’est...
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2020
Traversé par une folie douce, Perdrix recèle des petits moments de cinéma qui font mouche. Certaines mises en scène ou mise en cadre sont vraiment intéressantes, la poésie n'est souvent pas loin, le burlesque non plus (à condition de n'être pas réfractaire au ton décalé propre au film). Une écriture qui n'est donc pas banale, quelques situations savoureuses, deux comédiens principaux formidables, quelques longueurs aussi sans doute liées à cette volonté d'instaurer une certaine mélancolie, d'appuyer le renoncement de ce lieu (et de ses habitants) qui semble hors du temps. D'ailleurs, sans ses micros trous spatio-temporels dans le récit, le 4 étoiles était acquis. Car vraiment, j'ai passé un agréable moment, amusant et surprenant.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2020
C'est un film qui charme et qui agace. Qui a de l'ambition, du savoir-faire et qui se laisse aller à des passage d'amateurisme pur. Une quête existentielle agrémenté de loufoquerie d'un jeune gendarme coincé dans sa vie et qui croise l'amour ("n'est ce pas Fanny Ardant") parfois pertinente, parfois tombant à plat. On saluera donc l'audace de l'écriture et on regrettera les approximations et le manque de naturel de certaines situations. Un mot sur le très joli minois de Maud Wyler qui me fait regretter de ne pas avoir davantage aimé le film
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 juillet 2020
Une comédie "intellectuelle"à la française où on s' ennuie fermement . Ce qui se veut déjanté, burlesque est lourd ,laissant de marbre une salle se clairsemant au fur et à mesure de la projection. Seule Fanny Ardant surnage dans ce naufrage cinématographique.
Violaine
Violaine

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2020
oui c'est un film mignon ! L'histoire est mignonne, les personnes mignons et touchants, le scénario tendre. On aimerait rester dans le film, ne plus en sortir et lorsque le générique de fin apparait, on aimerait continuer à vivre avec les personnages. Cette histoire dans un monde rose et illusoire où les gens différents finissent pas être trouvés par ceux ou celles qui les aiment. Si vous avez les idées noires, un excellent film pour vous faire voir la vie en rose.
BaptisteZ
BaptisteZ

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juin 2020
De bonne intentions dans un scénario qui pourrait être fantasque et poétique, mais on n'y croit pas, on a l'impression de sentir les acteurs jouer, c'est lent... Seuls les décors et les images donnent un de l'intérêt au film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2020
Un film marquant, et qui m'a transporté. Les ressorts habituels de la comédie romantique sont présents, mais l'originalité vient surtout de la construction des deux personnages principaux, rêveurs absolument opposés mais également fascinants. Swann Arlaud et Maud Wyler sont magnétiques, un des plus beaux couples de cinéma de ces dernières années. Les personnages secondaires, se livrant à une forme de concours de manifestations de folie douce, ne sont pas en reste... Un bel hymne à la liberté, que les décors somptueux et la BO omniprésente réhaussent encore. Ce film vaudrait 5 étoiles si la fin n'était pas (un tout petit peu) bâclée.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2020
Je n'ai pas accroché avec l'humour décalé du film où se mêlent beaucoup de bizarreries. Mais sinon, Maud Wyler joue parfaitement bien son rôle.
Nitramj
Nitramj

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mai 2020
Habituellement, j'aime pourtant les films "décalés", mais là... Je n'ai vraiment pas accroché.
J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, en espérant que quelque chose allait sauver le truc, mais non, rien.
Aucune émotion.
DameYseut
DameYseut

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2020
passée la première scène du vol de voiture et quelques répliques comme celle de la mère jouée par Fanny Ardant qui indique à son fils où il pourra trouver sa combinaison, on s'ennuie un peu, on ne s'attache à personne et on attend poliment la fin de cette histoire .
Aurelien S.
Aurelien S.

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2020
J'ai du mal à avoir un avis sur ce film. Ennuyant mais malgré tout captivant. Une part de romance loin de la réalité. Des beaux paysage et quand même un bon jeu d'acteur. Film étrange.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mai 2020
N'est pas Wes Anderson qui veut. L'inspiration est évidente et par certains cotés c'est une transposition réussie dans ce petit coin de cambrousse endormi que vient secouer tous les événements du film. Il y a des trouvailles, des scènes d'une cocasserie loufoque délectable, mais dès le milieu du film cela s'enlise dans de l'intello verbeux, de l'esthétisme pesant et de la romance à la mode ARTE 23h45 : on se regarde dans les yeux en échangeant 3 phrases en 5mn.
C'est vraiment dommage, avec plus de rythme et en évitant ces écueils il y avait de quoi faire un petit bijou. Les acteurs sont justes, j'ai particulièrement aimé Fanny Ardant dans ce second rôle de Macha Béranger de radio provinciale et mère torturée qui lui va comme un gant. Mais quand on s'ennuie pendant 20 ou 30 minutes sur les 100 du film, il en reste une impression plus que mitigée.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2020
Une comédie romantique originale et fantaisiste, à l'humour burlesque, qui lorgne chez Wes Anderson, mais au résultat inégal en n'arrivant qu'à accrocher que par instants.
Kadec
Kadec

1 abonné 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2020
Quelle originalité ! Du rêve aussi.
Je découvre Maud Wyler qui est une puissante actrice.
Ceci dit, il manque beaucoup trop d'éléments pour donner la note maximum.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse