Zulu
Note moyenne
3,9
4385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vivien C
Vivien C

2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2014
Excellent ! Assez inhabituel de voir Orlando Bloom dans ce genre de rôle.
Certaines images sont violentes mais c'est vraiment un super film.
A voir !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2014
Une superbe surprise. Je ne m'attendais pas du tout à un film de cette qualité. L'ambiance est sombre, glauque et souvent très dure. Le duo d'acteur Bloom/Whitaker fonctionne à merveille. Leurs personnages sont fouillés et le déroulement du film franchement bien monté. De plus, l'Afrique du sud et ses quartiers défavorisés sont un décors plutôt "agréables" et collent vraiment bien à l'atmosphère du film. Un excellent policier qui est passé totalement inaperçu, en espérant que le Blu-Ray lui donne une seconde vraie vie. À voir sans hésiter.
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2014
Ébréché par les cicatrices encore fraîches de l'Apartheid, ZULU est un thriller d'une radicale et intense efficacité, sa dimension expansive et ses personnages forts amenant progressivement le film vers le haut. On reste de prime abord dubitatif face au travail du montage conduisant une narration un peu impersonnelle et pataude, mais la superbe climat de Desplat et les performances surprenantes de Whitaker & Bloom ramènent notre attention sur le potentiel du récit, et le dynamisme finalement évident dont Salle fait preuve pour le former. Les contradictions effrayantes du contexte font ressortir une mythologie sobre et palpable, menant alors à un puissant et crépusculaire dernier acte, dualité de spectres au sein d'une catharsis profondément incisive. Trop court, ZULU demeure incomplet mais convainc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2014
Bon film...sur une réalité qui s'expose en Afrique du Sud depuis plusieurs années.
Des scènes qui peuvent être un peu choquantes
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 mai 2014
Soyons clairs, malgré 2 très bons acteurs... l'histoire du film est d'une grande vacuité.
Je ne vais pas dévoiler ici la pseudo intrigue mais elle ne tient absolument pas, c'est complètement risible.
Après la partie enquête pour découvrir la vérités est aussi à pisser de rire, tellement cela est mal construit et incohérent.
Et pour couvrir le tout, on met en scène de la violence sanguinolente, génante et... inutile car elle n'apporte en fait rien au film.
A partir de là, on (le metteur en scène, la production) demande aux acteurs, à la photo et à l'équipe technique de se débrouiller dans ce Néant.
Je leur met donc 1,5 étoile pour les féliciter...
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2014
Forest Whitaker et Orlando Bloom juste parfaits dans leur rôle.
Un excellent film porté par deux grands acteurs.
Une histoire policière qui mélange enquête policière et souvenirs de l'apartheid.
Et surtout une superbe production Française.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2014
Excellent départ et placement de l'intrigue. Orlando Bloom est génial, méconnaissable et ce rôle lui va comme un gant. Forest Withtaker reste fidèle à lui même. Histoire intéressante, bonne real, mais quelques incohérences, Orlondo qui retrouve son collègue Forest en plein désert de Namibie, en 4x4 alors que ce dernier est venu en avion...'fin bref, il manque 2/3 éléments pour faire un bon film mais ça reste tout à fait correct!
emil127
emil127

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2014
Pas mal bon policier mais il manque quelque chose pour que ce soit un très bon film. en tout cas ça change de voir Orlando Bloom autrement qu'en elfe ou en pirate
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mai 2014
J'ai bcp apprécié le film. Bloom est très bon et bien sur Forest est tjrs excellent. J'ai passé un très bon moment, c'est tout ce que l'on demande au cinéma.
olive 1
olive 1

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Tres bon film policier avec de l'action et un bon scenario qui tient la route,un de mes meilleurs films de 2014!en plus orlando bloom tient son role a merveille!a voir absolument.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
Jérôme Salle donne un coup de boost à sa carrière avec ce "Zulu" dignement réalisé. Après "Anthony Zimmer" et "Largo Winch", le grand écart est d'ores et déjà prononcé dans sa filmographie avec ce long-métrage nettement plus professionnel. Disposant de brillants acteurs (notamment Orlando Bloom qui n'a pas été si performant depuis des lustres), d'une enquête prenante, et de scènes marquantes, "Zulu" nous attrape et ne nous lâche pas pendant près de deux heures. Un polar français réalisé façon US, et pour une fois, la maîtrise prend la place du ridicule.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
A la fois un bon thriller et une très bonne fresque cinématographique sur la lourde conséquence de l'Histoire ethnique sur ce pays ainsi que sur société actuelle. Effectivement, l'essentielle de la force de ce film repose sur l'ambiance établie s'insérant dans la violence et la misère qui ronge la population d'Afrique du Sud sur fond de lutte ethnique liée à l’apartheid, rendue de manière impeccable du début à la fin et permettant immédiatement de rentrer dans le film, puisque non seulement cette page de l'Histoire africaine est d'une horreur innommable mais surtout que cela permet de planter un décor malsain et très noir pour y instaurer une enquête sordide, sans oublier que le duo de héros à pour but de mettre en lumière du premier coup d’œil cette opposition entre noirs et blancs. Et il est clair que le tandem de flic donne un relief supplémentaire à l'intrigue en suggérant rapidement que l'ombre de cette période plane toujours sur la population, soit en jouant sur les différentes motivations qui les poussent à agir mais qui finalement semblent plus proches que cela ne le laissait penser initialement mais aussi par leur relation amicale très forte prouvant que l'Afrique du Sud travaille sans cesse sur la réconciliation entre les différentes ethnies bien que cela ne soit pas encore gagner comme le prouve très rapidement le film, en dehors des différents dialogues mettant le doigt la dessus ainsi que sur la difficulté pour la population "zulu" de vivre en symbiose avec l'Homme blanc sans aucunes rancœurs, cela repose aussi sur des scènes assez poignantes montrant les atrocités qui ont été perpétrées dans le passé et d'autres montrant la haine toujours présente dans les têtes et étant violent autant de la part des blancs que des noirs, l'une des réussites de ce film consiste d'ailleurs à mettre sur le même piédestal la haine qui incarne la population, justifiée ou non d'ailleurs, ce qui fait souvent froid dans le dos, à l'image de l'histoire du personnage de F. Witetaker qui est bouleversante ou encore la scène sur la plage, l'un des passages les plus réussis, lors d'une confrontation entre population "zulu" et blancs qui donne le ton rapidement en ce qui concerne l'atmosphère que va envelopper cette enquête. Côté interprétation, il est indéniable que le duo proposé est non seulement très fort de sens dans cette opposition tellement criante quant à leur couleur de peau et donnant un véritable impact à leur présence, tout d'abord par un personnage bouleversant que F. Whitetaker incarne, illustrant quasiment à lui seul dans l'intrigue la barbarie du régime de l'apartheid et les séquelles que cela à laissé sur le peuple noir africain par son jeu qui ne peut que suggérer la compassion envers son histoire personnelle et celle de sa famille, à la fois blessé physiquement tant que moralement, et qui donne une vision très appréciable de la difficulté de vivre avec ce souvenir tout en luttant pour la réconciliation afin d'oublier, et bien que son personnage en soit l'exemple même, il réussi néanmoins à être convaincant quand il s'agit de remettre en question sa vision des choses, puis en ce qui concerne O. Bloom, voilà surement son meilleur personnage au cinéma par son aspect authentique et réaliste, puisqu'on le sait plus habitué aux rôles dans des films d'aventures, proposant un tout autre aspect de la vision de l'apartheid, c'est à dire l'amitié réciproque très forte qu'il entretient avec son collègue "zulu" tout en proposant une histoire personnelle tout aussi convaincante et surtout parvenant à donner intelligemment une vision de la population blanche actuelle en Afrique du Sud, aisée et dont les soucis sont plus d'ordre financiers, tout en leur donnant un rôle non-négligeable dans l'ensemble du portrait fait de la population de ce pays, et son personnage en porte parfaitement les marques, en se posant en type pommé tout à la fois prêt à tout pour ses convictions et donnant lieu ainsi à quelques répliques très appréciable de sa part. En ce qui concerne l'intrigue générale, il y a largement de quoi être convaincu et transporté dans cette histoire, avec un scénario de thriller qui se montre rapidement être une entrée en matière pour une digression plus précise de la lutte ethnique toujours très présente et des ravages que cela créer, concernant le fossé entre la misère extrême des noirs et l’opulence des blancs, les relations entre les deux ethnies et surtout les marques que le régime de l’apartheid à laissé dans ce pays, favorisant les actes de racismes immoraux ou encore par un rendu très sombre de la difficile cohabitation qui existe entre les deux peuples, et le film à le mérite de nous emmener de manière aussi passionnante dans le fil conducteur de l'enquête en elle même, sachant créer la surprise sur certains éléments du scénario tout comme sur le déroulement générale de l'intrigue, qui bien qu'elle perd de son intérêt au fil du film à l'instar de la prise de partie historique, parvient à maintenir l'attention, mais l'aspect le plus réussi du film est incontestablement la vision du réalisateur français en ce qui concerne le poids de la mémoire et de la difficulté à oublier l'horreur de l'Histoire, qui donne à son thriller des éléments bien plus violent que l'enquête à proprement parler, par le biais d'une mise en scène épurée, favorisant davantage l'ambiance de haine, de méfiance et de misère qui règne tout du long, afin de créer une atmosphère des plus pesante pour illustrer au mieux le quotidien de la société sud-africaine, ce que les différents personnages parviennent à faire aussi bien entre manifestation de la haine raciale, du désir de vengeance, de l'amitié solide qu'il peut exister entre noirs et blancs dans une société pourrie par la différence raciale ou encore tout simplement la violence qu'engendre la misère. Finalement, le scénario réussi à nous emmener bien plus loin qu'au détour des rues dangereuses des quartiers populaires de Capetown en proposant quelque chose de plus grosse ampleur et qui prend parfaitement ses racines dans cette ambiance de méfiance entre blancs et noirs, tout en étant captivant par le côté très engager en ce qui concerne l'apartheid et son héritage, faisant de ce film une oeuvre tout autant morale, violente, avec une parti pris très intelligent de dénonciation et de mémoire en ce qui concerne cette page ignoble de l'Afrique du Sud, qui se fait très souvent ressentir au long de l'intrigue.
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2014
Pardonner ou non à Jérôme Salle pour ce film ? Difficile de se faire un avis surtout à la sortie du livre. L’excellent polar de Ferey pouvait pourtant être mener au cinéma : sa force résidait dans une noirceur typique au polar, mais dans le décor lumineux de l'Afrique du Sud, tout en permettant au lecteur d'approcher l'histoire et les déboires actuels du pays. Au contraire, le lecteur peu habitué à la ville du Cap pouvait espérer du film apporter cette touche réaliste en nous montrant ce décor mal connu.

Une fois passé çà, plus grand chose ne fonctionne. Bien sur le roman subit des coupes à faire pleurer le puriste, mais certains films ont su parfaitement adapter des romans. Pas celui ci qui devient au contraire un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire : chaque minute du film se transforme en élément clé pour comprendre l'intrigue : le spectateur n'a plus le droit de souffler et ne doit pas alors attendre à voir grand chose du background ou de la ville en elle même. La violence édulcorée pour éviter le -16 ans casse même le roman sur certains points, principalement concentré autour du personnage joué par Whitaker.

Et parlons-en de ce personnage. Si Salle retranscrit bien l'univers d'Epkeen (joué par Bloom), Neuman lui perd tout. D'abord parce que, pourtant bon acteur, Whitaker ne colle pas au personnage d'Ali. Il n'a pas le charme ni la violence du roman. Salle va même jusqu'à mal réécrire l'origine de ce personnage, cherchant le cliché facile du flic blanc tabassant des enfants sous l'apartheid (alors que le roman justement, allait bien plus loin que cette vision manichéenne). Il devient un chef de police assez classique, diusparaissant peu à peu derrière Epkeen. Je n'ose parler de Fletcher qui dès les premières minutes spoiler: sent la mort à plein nez, tombant sans surprise 30mins après.
.

Non ce film mal rythmé par une surenchère de scènes clé ne laissant pas au film installer une atmosphère est un échec qui ne s'excuse pas uniquement par la nécessité de coupe. Non, pas quand le film fait 1h40, alors qu'il en méritait si facilement 2h00. Dommage, le roman est superbe, Bloom s'en sort pas si mal, et Whitaker, grand acteur, est ici un mauvais choix. Quant à édulcorer la violence, c'est compréhensible, mais il n'empêche que toute la dernière séquence n'a plus aucune saveur ( spoiler: un fusil à pompe ? juste marcher dans le désert ? Juste mourir là comme ca ?
)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2014
Des acteurs de qualité, des décors splendides, pas mal visiblement de moyens techniques... Hélas, plus un euro pour le budget scénario d'une indigence à pleurer d'une naïveté d'école primaire. L'incohérence tient lieu de suspens et seule la bétise crasse des malfats permet aux héros de rester en vie (plus ou moins) jusqu'à la fin du film. Des scènes d'anthologie de stupidité sur la plage, dans les townships, dans le désert de Namibie...
Et franchement titrer ce film "Zulu" c'est à la limite de l'insulte.
meuh o
meuh o

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2014
Les résultats visibles de la manipulation de l'Afrique du Sud par les puissances sauvagerie au sein d'un peuple poussé à l' no-mans-land où le génocide profite encore à ceux qui ont soit disant disparu depuis la révolution qu'a connu ce traite ici un fait historique: la tentative d'éradication du peuple noir par la chimie/ ceci par un visuel cru, choquant, et superbe à la fois, qui met par moment mal à l'aise; et des acteurs qui transcendent cette plongée en apnée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse