Zulu
Note moyenne
3,9
4385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2014
Nouvelle vision de l'Afrique du Sud post Apartheid. On y retrouve deux agents de police enquêtant sur le meurtre d'une jeune femme mais se retrouvent embrigadés dans un vaste trafic de drogue lié à des expériences durant l'Apartheid. Ce film nous envoie dans la réalité des township sud africain où violence, meurtre et trafic de drogue règne. Forest Whitaker et Orlando Bloom forment un duo solide pour mener ce film à bien. L'atmosphère pesant tout au long du film amène le spectateur à stresser pour la vie des deux héros. Petit bémol pour le final du film qui n'est pas à la hauteur du reste du film voila pourquoi j'ai mis 3,5 plutôt que 4 étoiles. Mais ce film rencontre une autre difficulté qui est que ce film pourrait être juste un double épisodes d'une série policière américaine. Seule le côté Sud-Africain et lien avec l'Apartheid en font une originalité. J'ai apprécier cette heure quarante-cinq devant ce long métrage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2014
Sur le papier "Zulu" promettait du sang, de la violence et un univers post apartheid parfaitement retranscrit. M'ayant fortement conseillé de lire le livre dont il est adapté (j'ai préféré commencer par le film feignasse que je suis), je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Bien que les premiers renseignements pris sur le réal avait de quoi faire peur puisque Jérôme Salle est surtout connu pour Largo Winch I et II (no comment), ma surprise n'en fut que plus grande. La réalisation est impeccable et l'histoire très prenante, les rebondissements s'enchaînent sur une toile de fond plus politique, celle de cette société Sud Africaine post Apartheid qui reste encore très largement dominé dans les faits par les Blancs. Le film est violent sans sombrer dans la caricature, les personnages sont aussi très bien travaillé. Mention spécial d'ailleurs à Orlando Bloom méconnaissable qui signe là une performance ahurissante, interprétant un flic désabusé et alcoolo - qui dit comme ça pourrait paraître relativement cliché - mais qui une fois mis en balance avec son coéquipier interprété par Forest Whitaker prend tout son sens. L'un désabusé et l'autre plein d'espoir au début du film, les deux personnages évoluent d'une manière intéressante tout le long du film s'éloignant petit à petit de leurs clichés respectifs. "Zulu" est donc un excellent policier/Thriller qui malheureusement n'aura pas eu le succès mérité (et en plus c'est un film français comme quoi, nous aussi quand on veut, on sait faire de bon polar !!).
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2017
plutôt dur,froid,et très violent
pourtant à voir meme si le(s) jeux d'acteurs auraient put etre mieux, mais ça se regarde aisément
mais pas mal du tout, limite passé inaperçu du faut qu'il soit français ?
Excellente BO signée Alexandre DESPLAT
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2014
Super Polar. entre " l'arme fatale " et " french connection ". Le coté social en plus, les scène d'action sont hyper réaliste.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2014
Très bonne réalisation. Interprétation remarquable de Forest Whitaker et d'Orlando Bloom. Je ne suis pas du genre à mettre une notation de plus de 3 étoiles bien facilement mais pour ce film , 3 étoiles même 1/2 me semblent justifiées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2014
Un thriller sombre se passant dans l'Afrique du Sud post apartheid, chacun des personnages évoluant avec son passé et devant faire face à ses fantômes, un film au scénario bien ficelé et au dénouement inattendu, seul un petit essoufflement se faisant sentir à la fin ...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2014
Thriller plutôt pâle en plein Afrique du Sud contemporain, usant d’une corde sensible pour faire valoir une psychologie post Apartheid délicate. Ne nous voilons pas la face, le dernier film de Jérôme Salle, l’homme derrière les deux adaptations mitigées de Largo Winch, n’est pas une réussite marquante, de loin s’en faut. Pourtant, la trame narrative, ce rapport entre thriller traditionnel et traumatisme d’une nation, avait de quoi plaire, de quoi soulever quelques pierres pour creuser habilement dans la nasse. L’Afrique du Sud, malgré le pardon prôner par Feu Nelson Mandela, reste et restera un pays meurtri, un pays ou violence et effusion de sang sont monnaies courantes, ou l’écart dantesque entre la classe aisée et la pauvreté rythme le climat social et politique du pays. Ici, c’est au Cap que Jérôme Salle pose ses valises, dressant un portrait tout en nuance d’une ville qui se veut le fleuron national du développement mais aussi l’une des plus violentes des métropoles africaines.

Appuyé par un casting hollywoodien relativement solide, Forest Whitaker étant incontestablement le maillon fort, le cinéaste français semble plutôt bien négocier son véritable virage vers une renommé internationale. Pourtant, si le Zulu, soit Whitaker, est excellent, nous ne pourrons toutefois pas en dire de même d’Orlando Bloom, l’acteur sortant d’un long périple aux cotés de Peter Jackson ou encore d’une saga de pirates que l’on ne présente plus. Oui, si l’on attendait le bonhomme au tournant dans la peau d’un flic torturé par son passé, l’alcool et un mariage raté, l’acteur ne semble capable de composer autre chose qu’un simple Playboy Bad Ass qui tourne en rond et qui ne s’appuie que sur quelques références du même accabit. Loin d’être mauvais, Orlando Bloom est pourtant à mille lieues de ce qu’il aurait pu être, soit un personnage oh combien captivant dans la lignée des flics torturées de James Ellroy ou encore de Jo Nesbø.

Rien n’est pourtant transcendant dans l’intrigue distillée par le réalisateur, le trame policière n’étant finalement que très accessoire dans la bonne lecture du film. Déçu par un manque cruel d’enjeu, par un scénario parfois bidon qui laisse entrevoir les limites de l’écriture, le film se démarque tout de même par ce coté typiquement africain de la perception de l’Apartheid. Très fidèle aux paroles de Nelson Mandela, le noir, lui, semble avoir pardonné, semble pouvoir vivre selon les sages résolutions du président maintenant disparu. En somme, le personnage noir a pardonné aux blancs. Le flic blanc, quant à lui, renie son appartenance à la lignée des Afrikaners, rancunier des aïeux, bourreaux racistes auxquels il n’admet pas appartenir. Le résultat du récit policer entraînera une inversion des rôles, le noir prenant tout à coup conscience de son penchant pour la vengeance, refoulée, et le blanc revenant les pieds sur terre et faisant enfin inscrire le nom de son père sur sa pierre tombale.

Oui, le potentiel était fort, mais finalement, la mise en scène de Jérôme Salle s’est avérée insuffisante. Soyons certains que dans les mains d’un maître du genre, Zulu aurait été une œuvre majeure, quelque chose de très solide dans une filmographique. Nous pourrons alors regretté cette incapacité chez le metteur en scène, chez quelques uns de ses acteurs, a pouvoir transcender un récit qui avait de quoi heurter d’avantage. Pour autant, Zulu est un film qui se laisse regarder sans le moindre regret, c’est déjà ça. 12/20
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2014
Ce film policier adapté du roman de Carol Ferey est porté par deux acteurs excellents. Doté d'un scénario haletant et d'une très bonne mise en scène, il montre les blessures d'une société post-Apartheid.
À voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2014
Un bon film policier avec un Orlando Bloom qui nous change du seigneur des anneaux, presque méconnaissable tellement c'est un autre caractère qu'il endosse. Par contre toujours musclé et affuté. Et bon comédien.
Un bon duo avec Forest whitaker.
Le film n'en fait pas trop, juste assez sérieux et crédible, sauf une fin plutôt mélodramatique pour le spectacle dommage mais bon le titre du film n'est pas laissé au hasard.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2014
Bonne intrigue, film moyen mais le "marathon des sables" à la fin est de trop...
laurent r.
laurent r.

8 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 avril 2014
Archi-médiocre. Du vulgaire, du voyeurisme et de la violence gratuite. Aucun suspense au bout de 40 min on connaît l'assassin. Les policiers remontent la piste sans surprise avec le téléphone de la victime. Orlando Bloom est très mauvais dans ce rôle trop classique de policier alcoolique et vulgaire. On montre des femme dénudées dès que possible, on rajoute de la violence à chaque scène. Après le très médiocre Largo Winch 1, je n'ai pas osé voir le deuxième, Jérome Salle se surpasse encore dans la nullité. Je m'incline devant la médiocrité.
lepersi
lepersi

5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2014
Très bon film policier, bien ficelé et bien rythmé ! Pas révolutionnaire dans le scénario mais très bon film du genre !
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2014
Un thriller de très bonne facture réalisé par un metteur en scène français qui en situant l'action dans une Afrique du Sud rongé par la violence apporte une ambiance âpre et sombre au film.
Le scenario bien qu'adapté d'un livre à succès manque d'intensité dramatique qui aurait pu hisser le film à un niveau supérieur.
Le duo de policiers est quant à lui très bien interprété par Orlando Bloom et Forest Whitaker, leurs personnages complexes sont emplis de démons intérieurs, dommage là aussi que la psychologie ne soit pas plus approfondis.
Bref un bon polar bien shooté auquel il manque un petit quelque chose.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2014
Plutôt bonne surprise. Après Largo Winch I, II et The Tourist, on ne pouvait pas vraiment s'y attendre. C'est d'autant plus agréable avec ce contexte de post apartheid, de lieu avec cette Afrique du Sud naturelle et un Orlando Bloom qui nous montre une facette intéressante et une capacité d'adaptation plutôt surprenante.
Quant à l'histoire, l'intrigue est bonne, se suit facilement et se comprend petit à petit. L'intéressant, restant cette vision réaliste, du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 avril 2014
Un bon policier qui change des Policiers américains tous formatés à la même forme. Ici, le film nous plonge en Afrique du Sud, terre pleine d'Histoire à exploiter. Le réalisateur a su le faire avec beaucoup de réussite. A voir. On salut, largement la prestation de Forest Whitaker.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse