4385 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2013
Decu , le film emprunte plusieurs pistes intéressantes mais ne va au bout de rien. Ca se regarde mais vrmt sans plus - au vu du theme et du casting y avait matiere a mieux je pense.
Un Whitaker impeccable, un Bloom à la hauteur, spoiler: malgré un rôle de flic-épave très caricatural, personnage pourtant absent du bouquin , un polar noir noir noir. Un niatup de bon moment!
Avez-vous préféré le film ou le livre ? En général, on préfère le livre, surtout si on l'a lu avant d'en voir l'adaptation au cinéma. J'ai eu hier soir une (très) bonne surprise en allant voir Zulu dont j'attendais d'autant moins que je n'avais pas adoré le livre et dont les critiques n'étaient pas extatiques. Je reprochais au polar de Caryl Ferey certaines facilités d'écriture. Le film - français - en est une adaptation très fidèle et pourtant il est, dans son registre, une totale réussite. L'action se passe au Cap (la plus belle ville du monde avec San Francisco et Sanary-sur-mer) dans une Afrique du Sud qui n'a pas pansé les plaies de l'apartheid. La découverte du cadavre atrocement mutilée de la fille d'une star du rugby met deux policiers, un Noir, Forest Whitaker (toujours aussi impressionnant en géant fragile) et un Blanc, Orlando Bloom (à mille lieues des afféteries hobbitiennes), sur la piste d'une entreprise diabolique. On passe sans transition des villas luxueuses du Cap aux townships miséreux, métaphore un peu trop manichéenne des contradictions toujours vivaces de l'Afrique du Sud. Pour autant, il ne faut pas rechercher dans Zulu une réflexion politique sur l'après-apartheid mais, plus modestement, un thriller efficace. Sans doute Jérôme Salle (l'auteur des Largo Winch) brille-t-il moins par sa subtilité que par son inclinaison pour une violence facile. Mais, aidé d'une bande son efficace, il donne aux mots du roman une puissance visuelle percutante : la dernière scène, particulièrement réussie, n'est pas loin d'être l'une des plus impressionnantes de l'année.
GENIAL !!!!! un film prenant du début à la fin!!!! bravo pour l'interprétation d' Orlando Bloom excellent dedans, dans un rôle qui change un peu de d'habitude!!! et forest withaker biensur comme toujours!!!! A voir absolument!!!!!
Super film, on est pris tout de suite dans le rythme...j'ai adoré la performance de Orlando bloom, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu d'ailleurs, et la on peut le voir dans un nouveau registre qui lui va bien (flic alcoolique), Whitaker égal a lui même. J'ai été un peu déçu de la fin, spoiler: j'aurais préfère que Whitaker reste en vie et le film ne met pas assez en avant le fait que ce sont les noirs qui sont visés (on a quasi autant parle de mort blanc que de morts noirs)... Il en reste que le film est extrêmement intéressant et que le scénario est très bien ficelé: un bon polar.
Un Forrest Whitaker en grande forme, accompagné d'un Orlando Bloom qui n'a rien à lui envier dans une relecture réactualisée et plus sombre de l'Arme Fatale... Très convaincu
Jérôme Salle réalise là un excellent thriller psychologique, nerveux, tendu et violent, en nous plongeant à l'intérieur de la société sud-africaine, toujours tourmentée par des années d'apartheid. Forest Whitaker est égal à lui-même, à savoir magnifique mais j'ai surtout été agréablement surpris par un excellent Orlando Bloom.
Zulu est un très bon film au scénario très intéressant sans être, toutefois, exceptionnel. La réalisation est très bonne et le jeu des acteurs absolument très très bon. Whitaker excelle dans son rôle de policier qui croit à une droiture à tout prix tandis que Bloom interprète à merveille un jeune policier alcoolique mais pourtant brillant complétement désabusé par tout et par tous. Cette sombre histoire va les amener à sortir leur penchant caché qui n'est pas forcément si sombre au prix de violence et de morts nombreuses. A voir vraiment
Dès que j'ai su que ce film serait porté à l'écran, je me suis juré de le voir, ayant vraiment aimé le livre. Et je ne suis pas déçu du résultat : le film est suffisamment fidèle pour m'avoir rappelé certains détails du livre dont je ne me souvenais pas, il n'a quasiment pas de temps morts et la réalisation de Jérôme Salle est âpre et réaliste. Côté acteurs le casting principal est excellent, Forest Whitaker incarne à merveille un homme brisé en proie à ses vieux démons qui souhaite tout de même pardonner, et Orlando Bloom est transfiguré dans le rôle que je ne lui avait jamais connu de l'homme en pleine déchéance sociale et morale ; le reste du casting complète le tableau. Il y avait aussi quelque chose que j'attendais au tournant, exception faite des personnages : la violence. Elle est omniprésente, comme dans l'oeuvre de Caryl Férey et je suis rassuré du parti pris de Salle : il a choisi de filmer la violence crue, sans suggestions, et c'était le meilleur moyen de retranscrire le climat d'horreur qui transpire dans le livre. Au vu des critiques plutôt mitigées de la presse, je m'attendais à pire, et j'ai donc encore plus apprécié le film quand je l'ai vu aujourd'hui. Ce n'est pas un excellent film, mais c'est un vrai bon film à et à revoir spoiler: (pour ceux qui ne sont pas révulsés par les amputations) .
Ca faisait bien longtemps que j'avais plus passer un aussi bon moment dans les salles noires, après les daubes comme hungers games, la marche, cartel ... C'etait inespéré d'avoir quelque chose de croustillant avant la sortie du hobbit. La seule chose reprochable est encore une fois les doublages francais qui sont plus que platonique, à la limite de l'insupportable par moment. Néanmoins si on saute les 2-3 clichés du genre on retrouve une histoire solide qui suit un parcours sinueux sans oublier quelle est son but initial. Très belle réalisation de la part d'un francais et très belle musique d'alexandre desplat.
Ce que j’ai préférés dans ce film, c’est la subtilité des dialogues, du genre: - « Je t’emmerde Epkeen ! » - « Et moi je t’encule ! » C’est vrai qu’Orlando Bloom, est très crédible en flic-épave qui trouve quand même le temps d’aller à la salle de gym quatre fois par semaine, vu le cul d’enfer qu’il nous exhibe en début de film. Mais tout de même moins crédible que Forest Whitaker, qui a perdu du poids sur son petit tapis de course, et a qui toutes les femmes veulent du bien tellement cet acteur devient sexy en vieillissant. Il a une belle palette d’émotions, au moins trois j’ai cru noté. Il se dépasse quand même dans la scènes ou spoiler: on lui montre la tête tuméfiée, sanguinolente du dealer décapité et qu’il déclare : « Il a été griffé (sic) ».
Pour une fois n’y a pas trop de stéréotypes, les flics sont des gens à la vie saine et qui n’ont pas de problèmes familiaux. L’intrigue m ‘a tenu en haleine de bout en bout. Des méchant blancs, des méchants noirs, des riches , des pauvres, de la drogue, des fusillades. J’espère que Mandela aura eu le temps de le voir avant de nous quitter et qu’il se sera marré autant que moi. Quoi? C‘était pas une comédie?