Zulu
Note moyenne
3,9
4385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2013
Quel meilleur timing pourrait espérer un réalisateur ! Si nous étions cyniques, nous dirions qu'il n'y avait pas meilleur moment que la mort de Nelson Mandela pour sortir ce film français. Son ombre semble planer tout le long, son message est omniprésent.
C'est un thriller tiré du roman de Caryl Férey. Ne vous attendez pas à un catalogue d'agence de voyage pour l'Afrique du Sud, et pourtant, il y de paysages magnifiques ! Mais nous pénétrons aussi dans les townships avec des flashback remontant à l'époque où l'apartheid existait encore. C'est un argument de plus pour ce film très noir, nous rappeler le contexte sud-africain que nous connaissons si peu et pourtant si actuel ! Jérôme Salle (Largo Winch, Antony Zimmer) réussit à dépeindre une société qui ne s'est pas encore libérée de son passé et de ses ombres. Le film, très en contraste, black and white, pauvre et riche, bon et méchant, est certainement trop systématique, trop cliché. Seul le personnage de Forest Whitaker est plus en nuances, ayant plusieurs facettes tout le long du film.
Certaines scènes sont d'une extrême violence, mais ce n'est pas une violence gratuite. Elle fait bien sûr partie du genre polar mais ici elle dépeint une ambiance de no limit explosive.
Le casting est parfait ! Orlando Bloom à contre-emploi (nous adorons ça), ne joue pas le héros beau gosse, mais un flic alcoolique et déjà abimé par la vie (rôle du policier solitaire, bien sûr !), mais il est crédible et formidable. Forest Whitacker a affiné sa silhouette et prend encore une dimension supplémentaire dans son jeu subtil, gentil ou menaçant, portant en lui les tragédies de l'Afrique du Sud.
Comme toujours, nous avons apprécié la VO, ici avec les différents accents et la langue afrikaans.
On peut reprocher au film de manquer de finesse, de subtilité, mais il se laisse regarder comme un bon thriller. Il ne prétend pas être un film politique, mais se sert du contexte politique comme toile de fond. Violence, vengeance, pardon et justice, on pourrait résumer ainsi ce film.
Ames sensibles, s'abstenir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2013
je vous le recommande, quel acteur ce forest whitaker et orlando bloom un role dufferent de ce qu on a pu voir de lui...
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2013
Un vrai chef d oeuvre magistralement interprete par F. WHITAKER et ORLANDO BLOOM. Tout est parfait dans ce film. Bravo pour l équipe du film.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2013
Ce thriller français de Jérome Salle, sec, violent et atypique,puisse ses racines dans la douloureuse et cruelle histoire de l'Afrique du Sud. La découverte d'un meurtre horrible, ramène dans l'actualité un apartheid qui n'était, en fait, qu'assoupi . Deux policiers blessés dans leurs vies et dans leurs chairs vont vivre à leurs dépens un déferlement d'événements psychotiques, à la limite de la folie meurtrière. Le film avance comme un TGV grâce à une mise en scène astucieuse et précise, et jamais, on ne s'ennuie. Comme d'habitude, la fin est un rien surréaliste, mais en avantage, le jeu des acteurs est impeccable. Il ne faut pas rechercher dans ce récit une signification ou un message historique, mais le voir comme un bon polar avec tous ses codes et ses clichés. Ce qui est déjà pas mal. A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2013
Magnifique ! De l'action, de la violence tout de même mais pas trop (non pas que j'apprécie forcément la violence), une intrigue qui pourrait tenir la route, des acteurs excellents, on ne s'ennuie pas une seconde et on voyage aussi. Peu de scènes tournées dans l'obscurité, bref un film que je reverrais volontiers en dvd.
legrosetienne
legrosetienne

17 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2013
Un film en "noirs et blancs". Deux acteurs au meilleur avec un petit faible pour Forest Whitaker qui domine ce film. L'Afrique du Sud dans ce qu'elle peut montrer de pire. R I P Nelson.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2013
Cette enquête policière sur fond d'Afrique du Sud est bien menée; les personnages ne sont pas linéaires et bien campés par de bon acteurs. Orlando Bloom est loin du rôle d'elfe... De la violence mais pas gratuite et bien dans le contexte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 décembre 2013
très bon film, conforme au roman. Comme toujours, il manque quelques détails du livre mais sans importance pour l’enquête.. Acteurs excellents !!
au-dela-des-nuages
au-dela-des-nuages

54 abonnés 91 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2013
violent avec une morale de bas étage : oeil pour oeil, etc... de quoi faire retourner ds sa tombe le héros de cette nation.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2013
On a tellement été habitués à voir Orlando Bloom manier avec élégance le sabre dans "Pirates des Caraïbes" ou l'arc dans "Le seigneur des anneaux" que ça fait tout bizarre de le voir ici avec un flingue à la main. Avec "Zulu", le bel Orlando casse en effet son image de jeune homme bien policé et nous montre en même temps que ses fesses un visage plus sombre dans le rôle de ce flic alcoolique et shooté qui mène presque une vie de dépravé. C'est vrai que l'histoire que nous offre ce polar plus que musclé n'est pas très riante, sauf évidemment pour le spectateur qui aime voir monter son taux d'adrénaline. Et on a de fait pas mal de coups de chaud dans l'atmosphère violente et un peu malsaine distillé par Jérôme Salle, talentueux réalisateur français. Et même si on reste un peu sur notre faim à cause d'une conclusion pas très convaincante (le résolution de l'énigme est quand même plus que bâclée), ce film nous fournit donc pas mal d'émotions. Qu'en pense Johnny Clegg ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 décembre 2013
"Zulu" est une nouvelle réalisation du papa des adaptations de la Bande dessinée à succès Largo Winch. Pour son nouveau coup d'essai, le français à su s'entourer d'un casting Hollywoodien prestigieux : Orlando Bloom et Forest Whitaker dans les rôles principaux. De plus, le réalisateur peut se targuer d'avoir vu son film faire partie de la sélection officielle du festival de Cannes de l'année 2013. C'est donc dans une Afrique du sud, toujours hantée par l'apartheid, que nos deux policiers vont enquêter sur une sombre affaire de meurtre. Le pitch de départ est relativement classique, ainsi que l'intrigue et la trame narrative. Tous les ingrédients sont servis pour livrer un Thriller assez "conventionnel" dans la veine des Fincher. La réalisation est correcte mais vraiment sans plus, et la retranscription de l'ambiance sud africaine est habillement mise en oeuvre. Un bon Thriller donc, pour satisfaire vos envies de sensations fortes en terre inconnue !
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2013
Zulu superbe film sur fond de violence. Très bien à tout les niveaux. Quelques passages très durs !!!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2013
Un policier classique au debut , le flic integre et son coequipier alcoolique , des dialogues moyen , quelques scènes violentes mais tres bonne idee de situer ce film en afrique du sud , ce qui apporte une touche originale et au final film assez efficace malgres toutes les invraisemblances.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2013
Un chef-d’œuvre, un film palpitant, une mise en scène qu'Alfred Hitchcock aurait certainement apprécié. Dans la torpeur d'un pays tout juste sorti de plusieurs dynastie d'un régime d’oppression, au cœur d'une Afrique du Sud, où tant de ségrégation persiste, deux flics, chacun avec sa personnalité complexe et ses déchirures, tentent de résoudre une enquêté sur un crime d'une violence inhumaine. On est loin de Johnny Clegg et du prix Nobel de la paix, de la pseudo union nationale autour de la dépouille de Mandela.
Brut, flippant, du grand thriller, en plus dirigé par un français avec des grands acteurs américains.
Indispensable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2013
Jérôme Salle parvient, avec son nouveau policier Sud-Africain, à nous faire oublier le décevant Largo Winch 2. Ce très bon thriller nous vaccine d'une envie de vacances au pays de feu Mandela. Ici on coupe des mains sur des plages, on vend de la drogue qui rend violent et qui doit tuer tous les noirs, Les relents nauséabonds de l'apartheid restent présents à chaque moment du film et sont le point de départ du film.
Bref, pas d'ennuis, pas de faux pas, un bon policier qui reste malgré tout très classique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse