Zulu
    4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 7 décembre 2013
    Malgré un sujet fort, zulu ne s'élève jamais au delà du thriller efficace. une réalisation très fade de Jérôme salle et une deuxième partie qui n'évite pas les habituels clichés. Au final un film qui manque sérieusement d'aplomb
    GG.
    GG.

Publiée le 7 décembre 2013
    Assez fan de l'auteur Caryl Ferey depuis "Haka" (une adaptation un jour?), j'attendais avec impatience mais aussi un peu de peur l'adaptation de Jerôme Salle. En effet, Largo Winch 2, c'était très moyen.
    Là, d'entrée, on sent le plaisir de traiter cette histoire, le goût de ce pays (l'Afrique du Sud) qui se cherche, encore traumatisé.
    Forest Whitaker est magnifique comme souvent. La deuxième peur venait d'Orlando Bloom mais il n'a jamais joué aussi juste et le flic "border-line" paumé lui va comme un gant.
    Certaines critiques pointent l'histoire ou les personnages ou le second niveau politique sous-traités mais au delà de scènes vraiment dures, ce film n'ennuie jamais et prend le parti de ne pas nous ensevelir dans un domaine bien précis.
    La tension est palpable, la douleur des personnages aussi, le trauma du pays est ressenti bref, c'est pour moi une belle réussite qui mériterait mieux qu'un Thor 2, Hunger Games 2, Machin 2, séquelles blockbuster toujours prisées par les "clients"...mais qui empêchent la visibilité d'autres bons films.
    Bonus : malgré la misère, les paysages d'Afrique du Sud nous incitent à y aller!!!
    Publiée le 7 décembre 2013
    On est venu voir ce film croyant voir celui de Mandela du 18 décembre. Pour autant nous n'avons pas été déçus. Je n'ai pas eu l'impression de voir un simple policier, l'intrigue et les acteurs sont bons, cependant des images chocs et une criminalité too much pour un film qui se veut relativement réaliste.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Une adaptation bancale d'un très bon livre. On préféra ici la littérature au cinéma.
    Publiée le 6 décembre 2013
    un très bon film de Jérôme salle ! forest whitaker y est excellent ( a-t-il déjà était mauvais ?) orlando bloom également ! comme quoi même sans flèches arc oreilles pointues ou bandeau de pirate il peut exceller. 2 anti-héros qui peu à peu croient de moins en moins à leurs principes. a voir !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 décembre 2013
    Zulu m'a agréablement surprise, c'est un film policier réussi ! Le meurtre d'une jeune fille est à l'origine d'un véritable réseau de drogues douteuses dont les motivations sont inhumaines et inconcevables.
    Alia et Brian mènent l'enquête. Orlando Bloom est excellent dans son rôle de flic alcoolique, couchant à droite à gauche, mais touchant car il incarne aussi un père, loin d'être doué mais essayant de faire de son mieux. Il apparaît toujours comme fatigué, la gueule en vrac, mais motivé dans son travail, quitte à utiliser des méthodes on ne peut plus illégales. On peut en dire de même de Forest Whitaker, flic impliqué dans son travail à 100% et attaché aux valeurs familiales. Le duo marche à merveille, beaucoup plus que ce que je ne l'aurais cru.
    Le scénario a du sens, l'histoire est très bien réalisée, on suit tout sans se perdre et le dynamisme est omniprésent, pas de temps mort.
    Il y a également beaucoup de surprise et de violence, chose à laquelle je ne m'attendais pas en ayant vu la bande annonce, mais c'est ça qui fait que le film est plus prenant, choquant et émouvant. On a beaucoup d'empathie pour ces deux protagonistes.
    Et pour une fois, ce film policier ne se finit pas sur une note entièrement positive. Zulu, film policier sombre, violent, voire tragique, avec un réel scénario et de très bons acteurs.
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 6 décembre 2013
    Excellent film avec un scénario bien mené.
    Très bons acteurs, belles images. Difficile de se dire que certains sud africains vivent encore dans de telles conditions.
    Tom B
    Tom B

Publiée le 6 décembre 2013
    On sort avec une impression d'inachevé et le sentiment que ce thriller policier AURAIT PU être EXCELLENT. Bon Film quand même !
    Philippekouyate
    Philippekouyate

Publiée le 6 décembre 2013
    les acteurs sont tout simplement prodigieux tous très très bon film haletant du début à la fin vraiment un bon et mauvais souvenir mort de madiba
    Publiée le 6 décembre 2013
    Vu le lendemain de la mort de Mandela... Mais bon, le film est plutôt tourné vers le côté glauqye de l'Afrique du Sud, avec pauvreté et violence à tous les étages... De fait, les méchants sont bien méchants et les gentils ne restent pas tous en vie. L'ambiance est bien rendue, le scénario assez classique et la mise en scène nerveuse ménage un bon rythme tout le long du film. Tous les acteurs sont crédibles et portent leurs personnages avec conviction. Un bon moment mais à éviter si on n'aime pas la violence à l'écran.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un tableau hyper-réaliste de l'Afrique du Sud post-apartheid, léguée par Mandela. De quoi méditer longuement sur ce pseudo-modèle. Forest Whitaker toujours aussi bon.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 décembre 2013
    Un bon polar mais avec des scènes d'une extrême violence, et surtout l'acharnement de ces deux policiers à vouloir rendre justice. Des scènes touchantes mais aussi cruelles avec un Forest Whitaker prestigieux ! Peut-être jeune public s'abstenir !
    islander29
    islander29

Publiée le 6 décembre 2013
    Jérôme Salle ( Anthony Zimmer, The tourist (Johnny Depp, Angelina jolie)) film incontestablement ici son film le plus abouti, le plus mature.....
    Son scénario que je qualifierais d'excellent a toute la nervosité et le dynamisme pour nous tenir en haleine....(une histoire de drogue changeant le caractère dune population)
    Côté acteurs (Orlando Bloom, Forests Whitaker ?) on n'est pas en reste , c'est du "balèze"...
    Le film maintient une tension permanente dans des décors, il faut le reconnaitre à couper le souffle, notamment les immenses plages d'Afrique du Sud)....
    Attention à mon avis, le film comporte des scènes d'action violentes, parfois à interdire aux moins de 14, 16 ans.....
    On est par certains côtés proche du cinéma brésilien des favellas (la cité de Dieu) dans un réalisme violent et palpitant......
    Enquête policière rythmée, combats violents, sous entendus parfois sentencieux, noirceur des sentiments, pour ceux qui veulent du cinéma d'action intelligent, il y a de quoi s'en mettre sous la dent.....
    Publiée le 7 octobre 2014
    Un polar noir, vif et bien foutu. Orlando Bloom est excellent dans un contre-emploi de flic alcoolique et Forrest Whitaker égal a lui même, c'est à dire parfait.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 6 décembre 2013
    On a là un film policier assez classique à quelques exception près : il est plus sombre que la majorité, les personnages sont plus travaillés (et plus torturés par leur passé) et on quitte les décors de la France est des Etats-Unis pour aller en Afrique du Sud. Ça fait du bien de changer mais c'est vrai que l'Afrique du Sud devient une nouvelle destination prisée des réalisateurs (District 9, Sécurité Rapprochée, Invictus...). Je n'ai pas lu le livre, donc je ne pourrai pas juger de la fidélité, mais l'histoire est très intéressante, prenante et crédible. La musique ne m'a pas marqué. Les images sont biens mais ils y a quelques plans qui sont filmés en caméra à l'épaule et qui bougent trop selon moi. Les acteurs sont biens aussi :Forest Whitetaker n'a plus à faire ses preuves (Je sais, personne n'est à l’abri d'une contre-performance, mais ça n'est pas le cas ici) et Orlando Bloom sort de son habituel registre de beau garçon propret (il incarne ici un flic divorcé, alcoolique et qui a plein de problèmes), et ça fait plaisir de voir qu'il sait faire autre chose.