4385 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2013
Bon film émouvant triste a la foi , du début a la fin on es plongé dans ce film avec beaucoup d'émotion de plus quelque jour après la mort de Mandela ! Scénario du tonnerre sa nous rappel de mauvais souvenir A voir absolument
Une adaptation d'un livre géant par un film tout aussi géant. Crépusculaire, vénéneux, violent. Jérôme Salle fournit un excellent travail de réalisation. A la fois sèche et abrupte, comme un uppercut en pleine face. Ce constat dépressif d'une Afrique du Sud à la gueule de bois quelques années après l'abrogation de l'apartheid est encore plus intéressant à l'aune de la mort de Mandela célébré en grandes pompes par une classe politico-médiatique unanime et internationale ou internationalement unanime. Pourquoi ne les entendait donc pas ou si peu quand Madiba était en prison...?
Malheureusement, si Mandela a grandement contribué à démanteler l'apartheid, force est de constater qu'il n'a pas su gérer l'après. Et ses successeurs encore moins.
Violence, misère, drogues, meurtres, corruption, vols, le quotidien du Sud-Africain des ghettos et d'ailleurs n'est résolument pas simple ni joyeux. La lutte des classes ayant pris le pas sur l'apartheid. Créant autant d'inégalités sociales. Mais là, personne ne s'en émouvra.
Et c'est dans ce quotidien glauque et dangereux que nous convie "Zulu" à travers les yeux de 2 policiers, aux traumatismes latents et visibles, qui essaient de remettre sur les rails une société encore plus mal en point qu'eux. Il faudra qu'ils en paient le prix fort et les sacrifices seront nombreux.
Comme à chacun de ses rôles, Forest Whitaker fait des merveilles et ajoute toujours cette part merveilleuse d'humanité dans la construction de ses personnages.
Et surtout Orlando Bloom y est prodigieux. Oublié le bellâtre de "Pirates des Caraïbes". La chrysalide a donné naissance à un superbe papillon monarque. L'œil dur et fatigué, Bloom incarne avec brio ce policier alcoolique et désabusé revenu de tout et qui devra puiser en lui toute la force nécessaire pour se transcender. Une prestation remarquable pour un film qui l'est tout autant. L'un des derniers bons films avant la fin d'année. À voir d'urgence donc. 4/5
On a affaire à un excellent thriller, au coeur de cette afrique du sud de l'ultra violence mal recousue de l'Apartheid. Le casting de haute volée avec un Orlando Bloom au bord de la déchéance et un Forest Whitaker droit dans ses bottes. La volonté de justice de l'un fait face à la volonté de vengeance de l'autre, tout cela s'entrecroisera et évoluera au fil du film et des épreuves, des actions et des enjeux ! on en sort épuisé mais ce film est un très grand film. Jérôme Salle signe ici, pour moi, un des 5 meilleurs films de 2013.
Malgré un sujet fort, zulu ne s'élève jamais au delà du thriller efficace. une réalisation très fade de Jérôme salle et une deuxième partie qui n'évite pas les habituels clichés. Au final un film qui manque sérieusement d'aplomb
Assez fan de l'auteur Caryl Ferey depuis "Haka" (une adaptation un jour?), j'attendais avec impatience mais aussi un peu de peur l'adaptation de Jerôme Salle. En effet, Largo Winch 2, c'était très moyen. Là, d'entrée, on sent le plaisir de traiter cette histoire, le goût de ce pays (l'Afrique du Sud) qui se cherche, encore traumatisé. Forest Whitaker est magnifique comme souvent. La deuxième peur venait d'Orlando Bloom mais il n'a jamais joué aussi juste et le flic "border-line" paumé lui va comme un gant. Certaines critiques pointent l'histoire ou les personnages ou le second niveau politique sous-traités mais au delà de scènes vraiment dures, ce film n'ennuie jamais et prend le parti de ne pas nous ensevelir dans un domaine bien précis. La tension est palpable, la douleur des personnages aussi, le trauma du pays est ressenti bref, c'est pour moi une belle réussite qui mériterait mieux qu'un Thor 2, Hunger Games 2, Machin 2, séquelles blockbuster toujours prisées par les "clients"...mais qui empêchent la visibilité d'autres bons films. Bonus : malgré la misère, les paysages d'Afrique du Sud nous incitent à y aller!!!
On est venu voir ce film croyant voir celui de Mandela du 18 décembre. Pour autant nous n'avons pas été déçus. Je n'ai pas eu l'impression de voir un simple policier, l'intrigue et les acteurs sont bons, cependant des images chocs et une criminalité too much pour un film qui se veut relativement réaliste.
un très bon film de Jérôme salle ! forest whitaker y est excellent ( a-t-il déjà était mauvais ?) orlando bloom également ! comme quoi même sans flèches arc oreilles pointues ou bandeau de pirate il peut exceller. 2 anti-héros qui peu à peu croient de moins en moins à leurs principes. a voir !
Zulu m'a agréablement surprise, c'est un film policier réussi ! Le meurtre d'une jeune fille est à l'origine d'un véritable réseau de drogues douteuses dont les motivations sont inhumaines et inconcevables. Alia et Brian mènent l'enquête. Orlando Bloom est excellent dans son rôle de flic alcoolique, couchant à droite à gauche, mais touchant car il incarne aussi un père, loin d'être doué mais essayant de faire de son mieux. Il apparaît toujours comme fatigué, la gueule en vrac, mais motivé dans son travail, quitte à utiliser des méthodes on ne peut plus illégales. On peut en dire de même de Forest Whitaker, flic impliqué dans son travail à 100% et attaché aux valeurs familiales. Le duo marche à merveille, beaucoup plus que ce que je ne l'aurais cru. Le scénario a du sens, l'histoire est très bien réalisée, on suit tout sans se perdre et le dynamisme est omniprésent, pas de temps mort. Il y a également beaucoup de surprise et de violence, chose à laquelle je ne m'attendais pas en ayant vu la bande annonce, mais c'est ça qui fait que le film est plus prenant, choquant et émouvant. On a beaucoup d'empathie pour ces deux protagonistes. Et pour une fois, ce film policier ne se finit pas sur une note entièrement positive. Zulu, film policier sombre, violent, voire tragique, avec un réel scénario et de très bons acteurs.
Excellent film avec un scénario bien mené. Très bons acteurs, belles images. Difficile de se dire que certains sud africains vivent encore dans de telles conditions.
Vu le lendemain de la mort de Mandela... Mais bon, le film est plutôt tourné vers le côté glauqye de l'Afrique du Sud, avec pauvreté et violence à tous les étages... De fait, les méchants sont bien méchants et les gentils ne restent pas tous en vie. L'ambiance est bien rendue, le scénario assez classique et la mise en scène nerveuse ménage un bon rythme tout le long du film. Tous les acteurs sont crédibles et portent leurs personnages avec conviction. Un bon moment mais à éviter si on n'aime pas la violence à l'écran.
Un tableau hyper-réaliste de l'Afrique du Sud post-apartheid, léguée par Mandela. De quoi méditer longuement sur ce pseudo-modèle. Forest Whitaker toujours aussi bon.