Zulu
    Votre avis sur Zulu ?

Prométhée
    Prométhée

Publiée le 18 mars 2018
    Un polar africain, voilà qui sort de l’ordinaire et a piqué ma curiosité. Et bien m’en a pris car ce film à de la gueule. On plonge dans les bas-fonds des townships de Capetown, où violence et misère règnent. Les acteurs sont bons et l’utilisation occasionnelle de l’afrikaans rend leur jeux d’autant plus immersif. Forest Whitaker pour une fois n’en fait pas trop, et Orlando Bloom fait totalement oublier ses rôles de jeunes premiers et de blondinet aux oreilles pointues. La violence et le glauque sont justement dosés. On regrettera peut-être quelques facilités scénaristiques.
    05/2017
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un très bon thriller qui prend comme toile de fond une Afrique du Sud contemporraine.
    Prenant ses origines durant l'apartheid, l'histoire et l'enquête s'articule autour de la mort de violentes et inexpliqués de jeunes enfants. Les personnages sont charismatiques, attachants, et leur passé joue pour beaucoup dans l'implication qu'ils ont dans cette investigation.
    Les scènes d'actions sont bien rythmées, l'histoire progresse d'une bonne manière, la soif de vengeance et de rédemption des personnages est fortes, et nous amène à un final marquant.
    Un très bon film, qui raconte une fiction partant d'un évènement loin de chez nous, mais pourtant si cruel et injuste.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 14 décembre 2016
    Superbement mise en scène, avec deux acteurs principaux exceptionnels néanmoins, parfois un peu violent ! On est choqué par ce thriller et par cet enquête. La mise en scène est parfaite !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 19 septembre 2016
    Voilà un très bon polar situé dans un contexte plutôt inhabituel : L'Afrique du Sud post-apartheid. Ça change des rues de New York ou de Los Angeles et ça se ressent dans l'atmosphère moite, les paysages magnifiques, les couleurs tirant sur le jaune solaire et bien évidemment le scénario, car même si on est une nouvelle fois plongé dans une histoire de drogue, il y a bien plus que ça derrière, et c'est justement ce que nous font ressentir les deux acteurs principaux, avec un Forest Whitaker toujours aussi magnifique, et un Orlando Bloom plutôt méconnaissable qui joue son rôle à la perfection. Le film passe assez vite, sans gros temps mort, et réserve son petit lot de surprises, bien souvent macabres d'ailleurs. Jérôme Salle a bien fait de laisser tomber l'ennuyeux Largo Winch pour réaliser un vrai bon film policier.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 août 2016
    "Zulu" est un bon thriller au scénario simple mais efficace. Il tire son originalité de son lieu d'action: l'Afrique du Sud et son passé trouble (l'apartheid) en toile de fond. Une de ses forces vient de la violence sans concession que le cinéaste et le scénariste extraient de cette histoire de trafic de drogues. On est loin du politiquement correct de la grosse majorité des productions hollywoodiennes actuelles et certaines scènes ont un fort impact graphique ( spoiler: morts d'enfants, main coupée, assassinat de la mère d'un des protagonistes,...
    ). On pourrait repprocher à cette enquête policière son manque de suspens mais celle-ci est assez bien rythmée pour captiver le spectateur d'un bout à l'autre. Quant aux acteurs, ils campent parfaitement leurs rôles avec une mention spéciale pour Orlando Bloom qui créé la surprise.
    Un bon film, conventionnel certes, mais convaincant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 août 2016
    Si la mécanique américaine est à portée de main du réalisateur comme il l'a déjà démontré, le casting est toujours aussi m'as tu vu. Orlando Bloom n'est pas à sa place et tombe dans les clichés. Même s'il est fort sympathique, le corps et la prestance ne compose pas le personnage. C'est efficace pour un film d'action mais visiblement le roman devait souligner d'autres pistes qui, sur les quelques échanges de regards Forest Whitaker, on effleure. Reste tout de même le film le plus mûr de Jérôme Salle. En attendant de découvrir son Biopic L'odyssée.
    David B.
    David B.

Publiée le 3 août 2016
    Une enquête sans temps mort, aux multiples rebondissements, dans l'Afrique du Sud post-Apartheid pansant encore et toujours ses plaies. Forest Whitaker campe avec brio un policier opiniâtre qui donne sa vie à la Justice. Les scènes d'action sont bien maitrisés et sans surenchère, le soleil illumine la caméra et les paysages sont magnifiques.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 juillet 2016
    Le scénario tiens la route, le problème c'est que le récit repose en trop grande partie sur ce seul procédé. Un film intéressant dans son propos mais qui peine à procuré une véritable force à son ensemble.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 13 juillet 2016
    Un policier dépaysant plutôt efficace même si le scénario reste largement sous exploité. En fait le coeur de l'intrigue est trop vite dévoilée. Le réalisateur se prive ainsi du levier de la surprise et joue le tout sur le rythme en forçant la caricature et en restant finalement superficiel sur les personnages. Avec par exemple l'habituel flic dépressif bourré de cachetons et d'alcools joué par un Orlando Bloom un peu trop en forme pour une épave.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 18 juin 2016
    Adaptation appliquée du roman de C. Ferey, Zulu se révèle être un bon polar âpre et réaliste, qui dépeint avec talent la vie en Afrique du Sud dont il fait un personnage à part entière. Autre atout, l'interprétation habitée de F. Whitaker et celle toute en virilité d'un étonnant O. Bloom sur la corde raide. Mise en scène nerveuse et efficace, scénario béton et casting impeccable, on tient là un vrai bon film que l'on peine à croire français tant les codes du film d'action et du buddy movie sont repris à merveille. Il manque tout de même un réel développement sur les conséquences de l'enquête et les ramifications de l'ignoble vérité mise au jour, et la fin est un peu trop "transcendante" à mon goût.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 9 avril 2016
    Bon film qui sans être non plus génial se laisse agréablement suivre. Ce qui intéresse le réalisateur c'est le sujet classique de la fin de la morale, du passage de la justice à la vengeance, etc. C'est du vu et revu, le film ne propose rien de bien nouveau, l'intrigue vaut ce qu'elle vaut avec des raccourcis et les personnages portent tous leurs casseroles. C'est pas neuf, mais c'est bien, efficace. Le film a tout de même tendance à se précipiter par moments, et la mise en scène peut se montrer dégueulasse avec des caméras subjectives à la Call of aux ralentis bien pourris. Si Bloom n'est pas l'acteur le plus convainquant du monde ici il n'est pas détestable. Enfin je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce film, c'est bateau mais ça marche.
    Ano N
    Ano N

Publiée le 14 mars 2016
    Montage au hachoir. Scénario brouillon. Personnages et dialogues inconsistants. On ne parvient pas à s'attacher aux personnages ni à s'intéresser à l'histoire. Seul le personnage de Whitaker est intéressant mais mal dirigé et son histoire mal racontée... Vraiment tout est à revoir dans ce film, on a cette grosse impression de brouillon tout le long du film.
    J'ai trouvé curieux qu'un labo scientifique de la police soit habilité à mener des expériences narcotiques sur des rats. Qui plus est une expérience cruelle qui devrait être stoppée et les rats euthanasiés dans un souci d'éthique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 mars 2016
    Le spectre de l’Apartheid plane sur « Zulu », sombre et rude polar réalisé par Jérôme Salle dans lequel deux flics - l’un noir, l’autre blanc - enquête sur le meurtre sauvage d’une jeune étudiante. Continuellement sur le fil du rasoir et en proie aux (vieux) démons de leurs personnages respectifs, Forest Whitaker y est magistral et Orlando Bloom étonnamment bon. Entre villas luxuriantes, belles plages et quartiers défavorisés (township) gangrénés par une violence omniprésente, Capetown se partage également la vedette de ce solide et efficace film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 février 2016
    Un excellent policier-thriller. Avec en tête, le toujours magnifique Forest Whitaker, une histoire assez complexe, mais plutôt bien filmé, ce qui la rend au final assez limpide. Et le contexte particulier de l’Afrique du Sud rajoute au coté sombre du film, avec toutes ces banlieues mal famées. Un très bon moment de cinéma.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Quand Forest Whitaker est dans un film, tu sais que ce film sera bon dans 90% des cas.
    Et c'est le cas ici
    on a envie de savoir pour l'inspecteur Whitaker spoiler: ne couche pas avec la prostituée qu'il fréquente, on apprends alors une triste vérité sur son enfance et l'Appartheid Orlando Bloom peu crédible dans ce film.