4385 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marlène L.
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mai 2015
Bouleversant, d'une puissance rare. La violence y est extrême, mais non gratuite. Elle reflète la réalité d'une société sud-africaine gangrenée qui n'arrive pas à guérir de son passé ni à maîtriser son présent. Le duo des policiers incarné par Forest Whitaker (magnifique de vérité et d'émotion) et Orlando Bloom est à la fois improbable et efficace. Superbe.
Un bon film, bon scénario avec plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas. Il montre parfaitement la dureté de la vie en Afrique du Sud, tout particulièrement pour la population noire. Performance remarquable de Forest Withaker !
Adapté du roman de Caryl Férey, Zulu est un film noir, violent, très bien joué et qui tient en halène. Le réalisateur français a su installer intelligemment l’intrigue dans le contexte sud-africain. L’image est précise et chaque plan est efficace. Malheureusement, à trop vouloir être attentionné aux détails, Jérôme Salle en a oublié la psychologie des personnages. Par conséquent, malgré toute la bonne volonté de Forest Whitaker et d’Orlando Bloom, leurs personnages avancent sans vie dans leur enquête. Film de clôture au Festival de Cannes 2013, Zulu est un thriller policier d’une extrême qualité mais qui manque terriblement d’émotions et de vies. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
"Zulu" est une adaptation d'un roman de Caryl Ferey, par le français Jérôme Salle, pour le moins percutante ! Ce polar se déroule en Afrique du Sud, du côté des plages du Cap, proposant ainsi un décorum particulier donnant toute sa singularité au film. L'enquête sera violente, autant physiquement que verbalement, et nous plongera dans une sombre affaire de meurtres liés à des drogues - de destruction ethnique -, sur les vestiges d'un apartheid encore visible : les inégalités sociales entre noirs et blancs sont évidentes. La très bonne surprise du film est l'étonnante prestation d'Orlando Bloom, à contre-emploi, qui nous prouve qu'il n'est pas qu'un acteur fade et sans aspérités. Quant à Forest Whitaker, en immense acteur, il transcende ce flic au passé "douloureux". Le scénario, linéaire, n'a rien de très original, mais le rythme est bien dosé, si bien que je ne me suis jamais ennuyé... Un film efficace, âpre et violent donc, mais qui reste peut-être un peu trop prévisible et en surface pour devenir une référence du genre. Nerveux.
Bon film, très bon acteurs, Orlando Bloom est particulièrement bon dans un rôle complexe. Violent tant physiquement que psychologiquement mais ce n'est pas se la violence à outrance, chaque scène de violence a sa place dans le film ( très souvent pour dénoncer ). À voir !
spoiler: Capetown, Afrique du Sud : le corps d'une jeune femme est découvert au jardin botanique, elle a été battue à mort. La Police démarre l'enquête, deux flics de couleurs différentes travaillent ensembles : le capitaine Ali Sokhela et l'enquêteur Brian Epkeen. Ils vont découvrir des choses surprenantes. Très vite, ils trouvent l'identité de la victime ; Nicole Weiss, fille de riche, qui était droguée au "TIC", nouvelle drogue de synthèse distribuée par Stanley, un dealer plus que dangereux.
De belles images sur un fond d'apartheid encore présent, les investigations dans le ghetto, comme dans les luxueuses villas de la cote, vont se révéler périlleuses. Des images chocs, les combats sont cruels, et les balles sifflent. Le scénario, réalisé par Jérôme Salle et Julien Rappeneau est solide ; le rythme est très soutenu, l'action ne manque pas. Les acteurs sont excellents : Forest Whitaker est extrêmement émouvant dans ce rôle de capitaine,spoiler: ancienne victime de l'apartheid qui a pardonné , et Orlando Bloom est également très brillant dans le personnage de Brian le policier séducteur et jusqu'au-boutiste. La BOF, elle aussi intéressante, a été primée par la presse avec une "Etoile d'Or" au Compositeur de musique originale.
Très bonne réalisation de Jérôme Salle, un polar à ne pas manquer.
Somewhere over the Rainbow nation . Visit south Africa the rainbow nation : ses plages, ses contrées sauvages sa violence ses armes ses blessures . Dans ce film on est très loin de la carte postale vendue notamment en 2010 pendant la coupe du monde . Si les paysages sont superbes l' arrière scène dégage une odeur acre qui vous prend à la gorge . Jérôme Salle prouve sa vraie valeur (après les méga productions Largo winch) en dépeignant une Afrique du Sud hantée par les Fantômes de son Passé à travers le regard de deux flics attachants quoique dépeints un peu succinctement ( l’histoire autour du personnage de forrest whitacker aurait méritée plus de temps) . Mais quoiqu" il en soit ces deux Flics très réalistes sont admirablement bien campés par Forrest Whitacker toujours juste et la surprise Orlando Bloom loin de ses rôles de minet à Minettes . la réalisation est efficace, violente certes mais pas Hardcore . la camera à hauteur d' homme, les yeux plongés dans ce noir constat d'une nation qui s' est réconciliée avec elle même vite ... peut être trop vite . Laissant nombre de pages de son histoire mal refermées et nombre de ses acteurs sur le bord du succès . Livrés à eux même dans une société inégalitaire ou l' Arme à feu fais la loi . Un far west au Sud de l' Afrique . un excellent Polar Français à l' étranger comme un Tavernier en Louisiane (Dans la brume électrique à voir en version director s cut bien sur ) .
"Zulu" montre avec justesse et sans sentimentalisme la violence qui règne dans ce pays marqué par son histoire qu'est l'Afrique du Sud. Les allers-retours entre passé et présents sont intéressants. Une synthèse entre l'enquête présente et les douleurs anciennes de l'inspecteur joué avec brio par un Forest Whitaker à fleur de peau. Dans le rôle de l'autre flic, Orlando Bloom s'en sort très bien, jouant lui aussi un homme en proie à des propres démons. Déjà vu me direz vous, mais mis en scène avec brio ici.
J'ai tendance à éviter le cinéma badger d'une palme mais là, je n'est pas été déçu. Un thriller différent dans un pays peut représenté dans le monde du cinéma. L’enquête nous tient en haleine avec des rebondissements et des scènes assez durs dans l'image et l'esprit. On peut surement éteindre son petit écran de manière pessimiste en ayant vu ce spectacle morbide, mais ça en vaut le coup croyez-moi! 4 bonnes étoiles. ---Février 2015---- ----Novembre 2019----
Un polar froid, sombre et violent par le réalisateur de Largo Winch. C'est une vraie bonne surprise. Malgré ses situations un peu prévisibles (par pure habitude des codes du genre), le film surprend par son discours radical et sans nuances. Orlando Bloom est très loin des rôles qui l'ont rendu célèbre et Forest Whitaker donne corps à un homme miséricordieux qui deviendra jusqu'au-boutiste. Il pourrait y avoir débat sur l'approche mais cela ne retire en rien les diverses qualités du film.
Un polar âpre et brutal qui suit l'enquête de deux flics très différents, tous deux meurtris et hantés par la violence qui habite l'Afrique du Sud depuis des décennies. Le réalisateur de Largo Winch maîtrise parfaitement son sujet et nous emmène des townships aux villas luxueuses du Cap, jusqu'au désert namibien, paysages sublimés par l'excellent duo Orlando Bloom / Forest Whitaker.
Un honnête film policier où l'on ne s'ennuie pas. On regrettera des scènes inutilements sanglantes, et les 2 personnages de héros qui auraient mérité d'être plus fouillés car il y avait matière.