Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 août 2013
Dérangeant, on est d'accord, on est tout de suite dans le bain. Violent, sauvage, ok, on est encore une fois d'accord. Seulement voilà, comme on comprend tout de suite ce qu'il en est, le film perd son intérêt du point de vue de ce psychopathe qui ne garde aucun secret pour lui afin de nous tenir un tant soit peu en haleine.
Alors que reste-t-il ? Cette façon de tout filmer à la première personne... ce qui personnellement m'a soûlé et a fait que j'ai arrêté le métrage au bout d'un quart d'heure. Pour moi, cette façon de mettre le spectateur à la place de cet atteint du bulbe ne va pas m'aider à mieux le comprendre puisqu'on cerne le personnage dès le début. ça ne va pas non plus m'angoisser et j'oublie le côté plus ou moins moral de la chose. ("Dexter" nous fait nous poser plus de question sur notre santé mentale...) Non, cette façon de faire est juste agaçante et m'empêche de continuer à vivre cette ambiance plutôt malsaine et pourtant réussie.
D'un autre côté, comme le personnage principal est cerné en deux images à peine, ne serait-ce pas l'ennui qui aurait guetté?
Dans le genre, "Psychose" reste un must.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2013
Vraiment une bonne surprise que ce remake du film culte de 1980 ! Pas évident de succéder à Joe Spinell et pourtant Elijah Wood s'en sort très bien dans une interprétation certes différente mais convaincante...
Une utilisation pertinente de la vue suggestive qui implique le spectateur (d'ailleurs ne ratez pas l'excellent making of concernant cette technique), une musique discrète mais efficace et pour ne rien gâcher Nora Arnezeder est ravissante, bref à conseiller aux fans de l'original comme aux autres et à déconseiller aux âmes trop sensibles !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2013
Un thriller à suspense qui joue bien son rôle.

L'histoire traite d'un homme névrosé dès son enfance ... mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas tuer le film.
Attention ce film est très choquant, interdis aux moins de 16ans en salles, je l'aurais personnellement interdit à 18ans.
Certaines scènes sont extrêmement violente et "gore".

Le film est tourné merveilleusement bien et c'est ce détail qui fait du film un monument. Mis à part quelques flash-back, tout le film se passe depuis les yeux de l'acteur, qui contrairement à Frodon, n'est pas un petit ange !
Les fois où on l’aperçoit se résume donc à des passages devant une vitrine, ou un miroir.
Certaines scènes, notamment les très violentes, sont d'une réalité impressionnante.

Nous avons l'impression de se trouver dans un cauchemar car comme prisonnier du corps de ce maniaque.

Les 15 dernières minutes sont encore plus violentes que le reste du film et la fin jette un froid.

Lorsque qu'apparait le générique de fin, nos yeux restent grand ouvert et nous laissons seulement s’échapper un petit "Oua ..."

Un film à voir absolument !
Lorry-James
Lorry-James

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2013
Après Piranha 3D, Alexandre Aja retrouve son fidèle co-scénariste Grégory Levasseur pour signer le script de Maniac, d’après le film éponyme de 1980 réalisé par William Lustig et écrit par Joe Spinell qui jouait le rôle principal. Ce remake est signée Franck Khalfoun, (réalisateur de 2e sous-sol, déjà co-écrit avec le duo) et porté par un certain Elijah Wood. Ce film est également le premier film d’horreur sorti de cette année 2013 en France.

First Person Slasher

Le réalisateur Franck Khalfoun ne voulait pas réalisé un remake classique mais bien proposé une relecture moderne, “inventrice et novatrice", si bien qu’il a décidé de filmer Maniac en vue subjective, c’est-à-dire avec le point de vue du serial killer. La caméra devient les yeux de Frank Zito, ce procédé permet au spectateur d’être en totale immersion, on assiste impuissants à ce spectacle d’une violence extrême mais l’auteur de ses actes lui s’en ait déjà accommodé avant nous. Ça aurait pu être une démarche casse-gueule mais force est de constater que procédé est terriblement efficace et très bien maîtrisé et qui heureusement évite le plan-séquence d’1h30 qui aurait été vite lassant.

Inglourious Killer

Frank Zitoest un tueur en série, mais pas n’importe lequel. On comprend dès le début que ses cibles favorites sont les femmes, il s’arrange pour savoir où elles habitent ou les suit tous simplement pour sauvagement les assassiner dans un lieu où elles croyaient être tranquilles. Cependant il a un modus operandi bien à lui : après avoir tué ses victimes, non il ne les ligotent pas sur une table complètement nues, il les scalpent ! Cette façon de faire n’est pas s’en rappeler le personnage d’Aldo Raine dans Inglourious Basterds qui avec son commando juif scalpait du nazi en guise de vengeance. Bon ici rien ne nous permet de définir s’il scalpe de la juive ou de la germanique, juste des femmes car il est obsédé par leurs cheveux qu’ils conserve pour les agrafer à des têtes de mannequins disposés dans sa boutique.

The Desolation of Elijah

Elijah Wood jouait déjà un serial killer du nom de Kevin dans Sin City, thriller néo-noir prodigieux. Dans Maniac, il se nomme Frank Zito, est propriétaire d’une boutique de mannequins qu’il habille avec les vêtements et cheveux de ses victimes. Il s’agit d’un tueur psychopathe éprouvant une fascination morbide pour ses figures inanimées une fois qu’il les a confectionné comme il le souhaitait. Il n’éprouve cependant pas de réelles jouissances en commettant ses crimes, on décèle des crises d’angoisse qui ne peuvent qu’être réglées que par la prise de médicaments, ou encore des blâmesexprimés à son "passager noir" qui agirait sans se référer à lui. Le film se conclut par un spectacle gore assez impressionnant, confirmant le protagoniste comme un être paranoïaque en proie aux hallucinations, ainsi qu’à la destinée aussi fatale que le héros grec Orphée.

Au final, l’utilisation de la caméra subjective se révèle être une idée bien pensée car au final saisissante, les scènes de meurtres sont aussi gores que maîtrisées, sans mentir elles sont terrifiantes de réalisme et on a l’impression qu’il s’agit d’un snuff movie à 6 millions de dollars ! Elijah Wood exerce sa reconversion avec brio en livrant une excellente prestation de se tueur en série à l’apparence anodine mais au regard perçant, aux pensées troubles et malsaines. On regrette que le script ne soit pas absent de prévisibilité et d’invraisemblance. Indigent, il entache sérieusement le film qui aurait sincèrement pu devenir une référence du genre.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2013
Petit film orienté thriller/horreur sans prétention qui est plutôt divertissant dans sa réalisation et son histoire. Assez surpris par la présence de Elijah Wood dans ce film.
Au final, un bon divertissement sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juillet 2013
Une bouse totale. Mal filmé, stupide. En vue subjective, on voit par les yeux du tueur, c'est très vite insupportable. La musique l'est tout autant. À éviter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2013
Un mélange de Drive et de Inter the Void, Maniac est un chef d'oeuvre de l'horreur.
La mise en scène est vraiment excellente. Le spectateur est immergé dans la tête du tueur.
Une BO dantesque
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juillet 2013
A la "American Psycho" un film dur mais qui mérite le coup d'oeil pour comprendre le cheminement de pensée d'un malade mental .
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2013
Ce film utilisant la caméra subjective permettant d'être tout le long dans les yeux du tueurs, est une assez bonne surprise. Pas du tout adapté à la plupart des gens, car plutôt psychologique et très malsain. Elijah Wood est vraiment excellent dans le rôle du psycopathe et franchement ce film ne vous laissera pas indemne après visionnage.
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

72 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2013
Vraiment pas terrible, c'est plat tout au long du film, j'ai lutté pour regarder jusqu'à la fin. Et que fait
Elijah Wood dans ce rôle ?? (Le seigneur des anneaux, hooligans). Bref aucun intérêt.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2015
Une expérience sensorielle très réussie. Avec la caméra subjective, on est littéralement dans la peau d'un serial killer! On partage ses sensations, ses angoisses, ses pulsions meurtrières... La bande son, le montage et la mise en scène contribuent également à cette expérience cinématographique assez unique.
Elijah Wood est un bon choix pour ce rôle, sa fragilité favorise une certaine empathie pour le personnages; Nora Arnezeder est très belle, émouvante et sensuelle à la fois. Une découverte pour moi.
En revanche, Maniac privilégie très clairement la forme au détriment du fond : le récit est linéaire et assez pauvre, le scénario mince, et certaines scènes sont redondantes.
A voir malgré tout, en précisant que Maniac doit être réservé à un public averti, en raison de scènes gore omniprésentes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2014
Ne regardez pas ce film si c'est juste pour dire d'avoir "peur" , faut se plonger dans la tête du psychopathe , laissez vous emporter , mais prenez votre cerveau avec vous tout de même , c'est essentiel , je le déconseille fortement aux jeunes de mon âge , certains pourraient prendre ce film d'une manière perverse , du haut de mes 13 petites années , j'ai réussis à me remettre les idées en ordre après ces petits moments très glauques , sadiques et pervers !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 juillet 2013
Très belle réalisation ! La façon dont est filmé le film, en étant dans la peau du protagoniste, ajoute en plus de l'ambiance déjà glauque, une atmosphère prenante. L'introduction est vraiment réussi, mais par la suite il y a quelques longueurs, les flash-back et les moments de délires sont franchement quelque chose que je n'apprécie pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2013
Oh la vache.... J'adore les films gores, j'avais adoré Martyrs, Cannibal Holocaust, etc. J'avais vu il y a peu le Maniac original, et déjà, je l'avais trouvé un peu malsain ; mais avec la caméra subjective et le visage Frodon, c'est la première fois qu'un film me choque (un peu). Glauque a souhait, faisant gamberger après sa vision, c'est un pari réussi que ce remake. Chapeau.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2013
Maniac où l'art du glauque. Evidemment c'est du trash à l'état pur et made in France en plus. Les partis pris dans la mise en scène sont intéressant. Néanmoins, on trouve regrettable l'absence de cohérence dans le récit. Arnezeder, une vraie révélation française, Elijah Wood tiend son rend. Pas mal du tout!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse