2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willyzacc
97 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 avril 2013
Le pari de réaliser tout du point de vue du tueur en fait un objet plutôt original, mais ensuite le scénario et les scènes gores s'enchaînent sans réellement choquer, et une sorte d'ennui s'installe même, ce qui est le comble pour un film d'horreur. Pari raté donc..
La première (et dernière ?) excellente surprise de l’année. Un remake qui se place sur la même ligne que l’original mais sur un angle différent.
En effet ici nous suivons le quotidien d’un tueur en série aimant scalper les femmes (on a tous besoin d’un hobby) mais nous le suivons entièrement de son point de vue, le film étant filmé à la première personne.
Ce qui nous met dans une position fortement désagréable et donc très intéressante. Pour le peu qu’on voit Elijah Wood il est excellent (si on passe outre le fait que un tueur de 20 kilos tout mouillé est crédible ^^).
Original, presque crade et bien mis en scène, ça change des merde d’horreur qu’on trouve à tous les coins de rue aujourd’hui…
Les scènes font gore, Frodon est complètement taré...(y'a une scène on dirait que Golum à pris possession de lui!lool) après resteras pas de les annales mais bon s'est...saignant!^^
Maniac, de Franck Khalfoun et avec Elijah Wood, est ce qui s'approche le plus d'un gâchis complet, au vu de son incroyable potentiel. Les aspects psychologique et philosophie sont très bien exploités, la bande-sonore est d'un efficace redoutable, la photographie sombre et glauque donne au film un penchant macabre des plus réussis. Mais le film est bien trop souvent ponctué d'invraisemblances majeures, ce qui aura le don d'en agacer plus d'un, tant cela va en contradiction d'avec le reste. C'est tout bonnement révoltant. Révoltant.
Franck a eut une enfance difficile, aujourd'hui responsable de la boutique de rénovation de mannequin familiale, son quotidien est de tuer des femmes. "Maniac" est un film ennuyeux, malgré quelques bonnes idées.L'acteur est bien choisit pour interpréter ce personnage, cela change des clichés gros balèze à lunettes. Les autres acteurs sont nuls à chier, et on voit très peu Ellijah. Le style de prise de vue rend le film original.
Cinq ans après son premier film d'horreur 2ème Sous Sol, Franck Khalfoun réalise, toujours avec Alexandre Aja et Grégory Levasseur au scénario, le remake du Maniac réalisé en 1980. Les remakes de films d'horreur sont ce qu'il y a de plus fréquent à Hollywood, et l'idée de voir une relecture d'un film que je n'ai pas forcément vu ne m'attire pas forcément, mais je dois dire que c'est le nom d'Alexandre Aja qui m'a vraiment poussé à m'y intéresser. Grand fan d'Aja, je me suis donc acheté Maniac, et j'ai été très surpris par la particularité de celui-ci. Particularité, qui ne m'avait pas forcément frappée lors de ma vision des bandes annonces mais qui semble en effet très approprié au film, qui réside dans le fait qu'il est entièrement tourné en vue subjective ( "point of vue" en anglais ). Je m'étais toujours demandé pourquoi ne tournait-on pas de films en vue entièrement subjective mais je n'avais jamais songé à l'usage que l'on pouvait en faire dans un film d'horreur; pouvoir montrer le point de vue d'un personnage omniprésent, sans forcément le faire apparaitre à l'écran est quelque chose d'extremement intéressent pour un metteur en scène. Mais il faut malgré cela tenir le rythme; Franck Khalfoun à beau tenir en haleine son spectateur, le rythme quand à lui, s'épuise par moments ce qui est peut etre dû à l'utilisation de la vue subjective qui peut parfois ralentir la cadence de certaines scènes. Doté d'une très belle esthétique, Maniac nous met alors dans la peau d'un psycopathe troublé qu'Elijah Wood et sa gueule d'ange interprète à merveille. Malgré ses courtes apparitions à l'écran, celles-ci sont chargées en émotions et peuvent parfois en dire long sur ce personnage. Son enfance particulièrement perturbée et sa relation difficile avec les femmes... Ce personnage si singulier qu'est Franck créer une tension de part son omniprésence durant le long métrage. Cette tension est renforcée par cette caméra subjective qui ouvre un climat étouffant voir même extrêmement glauque. De quoi etre crispé à son fauteuil. Et lorsque que le film prend fin, on ne peut s'empecher de se demander ce que l'on vient de voir. De l'art ? De l'horreur pure et dure ? De l'ultra-violence gratuite ? Quoi qu'il en soit Maniac est un bonne série B au caractère très spécifique.
Un slasher revisité avec un vrai parti pris visuel : le plan subjectif. Ça fontionne pas trop mal tant que la caméra est synchro en termes de mouvements face au miroir par exemple. Evidemment, le film n’échappe a un certain aspect fabriqué comme la mise en scène des meutres ou les flashbacks mais c’est habilement fait. Et puis « Maniac » , conceptuellement assume totalement sa violence dans un univers bien glauque allant jusqu'à citer « le cabinet du docteur Caligari ». Seul bémol : les personnages, qui reste désespérement creux.
Maniac est malheureusement un condensé médiocre d'étalage et de répétition sanguinolente auquel il manque cruellement la maîtrise. Malgré trente premières secondes captivantes,le réalisateur cède tout, tout de suite...Il ne suffit pas d’écœurer et de montrer sans relâche pour offrir un film vraiment terrifiant. A défaut, il sera dégoûtant. Était-ce son dessein? Si oui, c'est réussi
Aucun suspens, aucune originalité dans l'histoire, la bande annonce n'a vraiment rien à voir avec le film. La bande annonce nous donne envie, alors que le film est nul!
La même musique pourrie pendant tout le film, on se croirait dans "Drive" qui est aussi pourri cela dit en passant.
A croire que le réalisateur ne savait pas trop s'il voulait donner dans le porno, dans le gore ou dans le thriller.
En bref, ne perdez pas votre temps, c'est vraiment lamentable comme film, soit c'est mou mou soit c'est totalement l'opposé, et gore !
Je ne comprend pas comment on peut faire des films aussi MINABLES!
Je ne poste jamais de critique, mais là , franchement, j'aurai aimé que quelqu'un me dise de ne pas y aller, tellement pourri, nullissime!
Zéro suspense. Scénario plutôt pauvre. Les seuls "plus" seraient l'originalité du tournage, et la vraisemblance des scènes trash. Mais selon moi bien insuffisants pour compenser le manque d'atmosphère..
Intensif et stressant, Maniac nous emporte dès les premières minutes grâce un Elijah Wood étonnant et à une vue subjective qui est très réussie. Les scènes sanglantes (et bien sanglante) sont réalistes et la scène finale est explosive.
Remake d'un film de 1980, je n'ai pas vu la version originale et livre donc mes impressions sans connaissances particulières sur le film original. C'est un film immersif et dont l'ambiance est très dérangeante. Elijah Wood se donne à fond pour ce rôle compliqué mais finalement on ne le voit pas beaucoup à l'écran et son image de "Frodon" lui colle un peu à la peau, on a parfois du mal à le prendre au sérieux. La bande originale de Rob renforce l'aspect glauque des rues de New York, plutôt bien filmées. La sauvagerie de certaines scènes tranchent avec une grande partie du film beaucoup plus calme et peut déranger. Ce film tout entier dérange et c'est clairement le point positif mais au delà, je peine à le trouver captivant. C'est juste un film pas mal, à voir éventuellement pour les fans de films du genre.
AMES SENSIBLES S'ABSTENIR ! Clairement, Maniac n'est pas un film tout public et son interdiction aux moins de 16 ans apparaît justifiée. Extrèmement violent et malsain, le film nous plonge de force dans les horreurs commises par un tueur en série. La vue subjective nous empêche de prendre tout recul par rapports aux actes se réalisant sous nos yeux et le malaise s'installe vite. N'ayant pas vu le film original, je ne peux dire si ce remake est mieux réussi ou n'en est qu'une pale copie. Une chose est sûre: c'est le genre d'expérience cinématographique qui vous hante et dont on ne ressort pas indemne. Le choix d'Elijah Wood dans le rôle du tueur apporte un élément dérangeant supplémentaire dans la mesure où l'on peine à imaginer qu'un tel individu puisse se cacher sous les traits d'un jeune homme aux allures de jeune premier. L'autre fait dérangeant étant les séquences de flash back sur son enfance qui apportent une dimension presque tragique au personnage.