2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 janvier 2013
L’affiche du film était certes très réussie : le regard angoissant de Elijah Wood (Frodooooon !) dans le rétroviseur fixant le spectateur, avec pour arrière plan une ruelle glauque et une pauvre victime, ça peut donner envie.
Mais au bout de quatre sanglants assassinats, qui passent tous par la case scalp, on se sent un peu refroidi (sauf les amateurs de gore, bien sûr). Surtout que la vision d’un cerveau à vif est un procédé un peu facile pour dégouter à coup sûr son spectateur. Il en va de même pour la justification de cet acte, qui illustre capillairement le complexe d’Oedipe.
Bon il est vrai que ce film est plus que original. Peut être un peu trop orignal à mon gout. Trop de violence gratuite, et de scènes " sanglante ". Interdit au moins de 16 ans ? Je dirais même plus ... Elijah Wood par contre est parfait. Birllant. Incroyable dans ce rôle. Cet acteur m'étonnera toujours. Quel talent !
à trop vouloir casser son image de semi-homme, Elijah Wood se lance a corps perdu dans un remake sans intérêt, qui sans sa présence serait passé directement au rayon DVD. quelques scènes gores que l' on a déjà vu et revu sans scénario ça ne fait pas un film...
Un film gore, poisseux, brutal, violent, malsain et délicieusement déroutant ! J'ai vraiment adoré cette nouvelle version de 'Maniac', encore meilleure que l'ancienne (et ça je m'en doutais pas). Visuellement le film est très intéressant (j'ai aimé l'idée de voir se que voit le tueur, un peu comme plusieurs scènes des Dents de la mer qui ont marqué). C'est glauque, l'ambiance est excellente, la partie sonore très soignée. C'est bien interprété, Elijah Wood convainc en détraqué tout comme la charmante Nora A. De plus la B.O. est juste fantastique et transcendante... C'est vraiment une bonne surprise pour ma part. Franck Khalfoun et Alexandre Ana ont fait un film du genre efficace et troublant ! Je le conseille (mais attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont dures à visionner) !
Pas possible de mettre 0 donc 0,5, le scenario est une page blanche. Des personnes qui quitte la salle c'est une chose, le pire c'est de s'en apercevoir car on est pas du tout dans le film. Du gore filmé à la première personne, j'ai envie de dire wahouuuuuu c'est ça l'interet du film ? L'histoire se répète, encore, encore et... non pas possible encore ? Bref, on etait 5 à aller voir le film, on a tous des genres de film différent et on s'est tous demandé où on était tombé, l'un des plus gros navet de 2013 et on est qu'en janvier!
Je le conseille à tous ceux qui aiment les films sanglants/violents.
Elijah Wood y est magistral, et casse parfaitement son image du Seigneur des Anneaux. Le choix du réalisateur, Franck Khalfoun, de filmer en monde subjectif est parfait et donne une impression étrange. L'ambiance du film, portée par la musique et les images, monte crescendo, allant plus loin dans l'horreur et la folie. Les pensées du personnage principal apportent un plus, et un sentiment malsain s'en dégage. Les maquillages et les effets spéciaux sont très bien réalisés, semblant réels. Le côté psychologique est abordé comme il faut et les dialogues sont réduits à leur plus simple expression, pour laisser le regard primer.
Je rapprocherais le film de Schizophrenia (1983), un chef-d'oeuvre également.
Je préfère ne pas en dire plus si certains vont voir le film et vous ne serez pas déçus.
Ames sensibles, s'abstenir! C'est que Maniac, aussi bon soit-il, est sacrément violent et fort en images choc pour vous faire ressortir votre déjeuner à chaque meurtre commis par le tueur en série. L'originalité ici - le film est un remake d'un autre datant de 1980 - vient d'une histoire vue par les yeux du tueur, un Elijah Wood incroyablement déroutant. Excellent film, mais pas pour tous les publics (oh, non).
Un film qui n'est pas adapté à une grande partie de la population. Ce film est pour les gens qui se dépassent et peuvent avoir des réflexions internes très aboutis. Un chef d'oeuvre, une merveille de sensation. Si vous aimez la psychologie et que vous avez un cerveau qui fonctionne bien, vous adorerez ce film ! Si vous cherchez un simple film d'horreur ou un thriller du style le flic traque le psycho, passez direct votre chemin !
Vous allez rentrer dans la tête d'un shizo, avec les hallucinations, sensations et violences qui en découlent ! C film poussera votre Sur-moi à ses plus grandes limites !
la scène d'entrée est fabuleuse, j'ai adorée la musique on replonge dans drive. Les scènes gores sont insoutenable et je comprends que certaines personnes soient sorties de la salle car elles mettent vraiment mal à l'aise ++ pour l'ambiance du film
La schizophrénie c'est vraiment pas ça !quel dommage de se perdre dans une telle ineptie ! On croirait un film d horreur de première catégorie avec bruitage et images a vomir ! Fuyez !
Pourquoi une telle note ? Non le film n'est pas mal réalisé. Non les acteurs ne jouent pas mal. Mais qu'est ce que fait au cinéma des films de ce genre. Oui on peut avoir envie de ressentir de l'adrénaline, oui on peut avoir envie de voir des choses vraies. Mais le cinéma ça reste un lieu particulier. Ce genre de film aussi sanguinaire, violence gratuite puisqu'on ne nous épargne aucune atrocité n'a pour moi rien à faire dans un cinéma. Au final on ne flippe pas de savoir ce qui va se passer, niveau histoire faut pas chercher on suit le quotidien d'un détraqué et pour le coup c'est bien rendu. Pas de cohérence (situation limite impossible, des meurtres en pleine rue, en plein milieu d'un couloir... sans jamais de témoins. Il laisse des empruntes partout à commencer par le vomi pour la seconde fille... Bref), une succession malsaine de meurtre. On a compris qu'il était fou, pas la peine de nous montrer tant de mort. Deux aurait suffit, un pour introduire, un pour conclure. Au final pour aimer ce film il faut être malsain et je ne crois pas que c'est la place d'un cinéma de diffuser ce genre de film. Donc mauvaises notes car manque de cohérence dans le film mais surtout dans sa place. A savoir qu'un direct DVD aurait suffit... et encore... Elijah Wood tellement à la recherche de casser son image de hobbit en vient à tourner de véritables horreurs, oui ce film en est une.
Tous ceux qui n'ont pas l'esprit torturé, passez votre chemin ou si la tentation reste là, prévoyez de prendre énormément de recul. Et pour les femmes qui souhaiteraient voir ce film, je tire mon chapeau à celle qui ne deviendrait pas parano en le voyant...
Oui, Maniac est un bon film. Et je ne préfère pas me lancer dans une critique inutile.
(Et j'aurai besoin d'une info: qu'elle est la musique de la scène ou Franck est chez la fille qui met le disque vinyle en marche ?) Merci de m' éclairer
Un film dans la veine hitcockienne. Glauque est un adjectif qui lui correspond parfaitement. Elijah Wood est parfait, on le retrouve totalement desequilibré et psychopate, un peu comme dans son rôle de Sin city, à croire qu'il est fait pour ce genre. L'idée de ne le voir qu'à travers des reflets de miroirs ou de télévision est originale, et donne un plus à la vision en première personne par laquelle on suit 95 pourcent du film. Un bon film, assez court, et heureusement, car plus d'hémoglobine aurait peut - etre était de trop.