2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cris11
75 abonnés
970 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2013
Pour moi, Maniac est une petite merveille du film d'horreur, un petit bijou, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d'abord l'ambiance présente tout au long du film. Cette ambiance bien eighties mise en place grandement grâce à certains accessoires (la télé de Franck par exemple) mais également les musiques. Ces dernières sont particulièrement électrisante et procure une grosse tension. Les musiques, couplées aux virée nocturne de Franck dans son van, rappellent d'ailleur les thriller et polar (de Michael Mann par exemple) des années 80 ainsi qu'un film plus récent qui aura eu une sacré influence culturelle: un certain "drive". L'ambiance est également particulièrement glauque (les mouches...) et malsaine. Le casting est aussi très bon, avec un choix particulièrement judicieux d'avoir pris dans le rôle principal Elijah Wood dont le jeu d'acteurs se prête à de nombreux genre grâce notamment à son regard assez particulier et intense (c'était déjà le cas dans Sin city). Nora Arnezeder est également une très bonne trouvaille car elle remplit très bien ce rôle. C'est un film d'horreur qui présente un caractère assez gore avec certaines scènes marquantes, les scènes de scalps très réussies (évidemment), celle où Franck tranche le talon d'achille est aussi éprouvante (âmes sensibles s'abstenir) et bien sûr la scène finale. N'étant pas forcément un grand fan des films d'horreur qui ne mise que sur cet aspect, mais sur ce coup-là j'ai été agréablement surpris par le côté psychologique du personnage principal et ce mystère le concernant qui se lève petit à petit. Le film met également bien mal à l'aise le spectateur, par son côté malsain certes, mais aussi par le fait de vivre le film à travers les yeux de Franck, ce qui nous rend "coupable" de ses actes. On assiste donc, à un énième film en caméra subjective, mais ici c'est très bien filmé et on vit vraiment l'action. Concernant la fin du film, je la trouve très réussie en clôturant ce film de manière assez claire. Alexandre Aja, ici dans le rôle du producteur, nous confirme une fois de plus qu'il est l'une des figures influentes du cinéma d'horreur actuel, même si ici il ne revêt pas la casquette du réalisateur. Une belle petite merveille ce film.
Le réalisateur a eu beaucoup d'idées très intéressante mais aussi pas mal d'erreurs. Les acteurs sont juste incroyable. Les personnes qui regarderont ce film penseront immédiatement à de la violence gratuite, comme moi, mais au final je me rend compte que c'est un travail du réalisateur.
On est à la place du Maniac, est on assiste à tous, ce qui rend nos émotions différentes des films de ce genre actuel. Et j'ai trouver ça très intéressant.
Ce n'est pas un grand film mais il ma quand même pas mal marquer, voir choquer.
Je ne saurais le conseillais ou pas, ce film vise un public assez restreint. PS : Je n'ai pas vue l'original.
spoiler: la scène pas loin de la fin avec la femme dans sont bain, quand il lui coupe les cheveux, j'ai encore cette image dans la tête. Et pourtant j'ai été roder des films d'horreur...
Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, si vous êtes friand des films d'angoisse, alors ne ratez pas MANIAC. Où ELIJAH WOOD excelle dans son rôle de psychopathe. Le petit Hobbit a bien grandit et s'affirme en tant qu'acteur de caractère. Il est totalement convaincu et convaincant. De plus, l'ambiance et la photographie nous plonge dans son univers noir et torturé. Excellent remake !
Très bon film, porté par un très bon elijah wood. La vue subjective est très bien utilisé dans le film et permet de bien voir les réactions des victimes.
Tordu, barré, schyzo, bancal, 80's, dément, gore, maboul...maniac. Vu les critiques sur le site, un film comme çà ne peux que diviser son monde , un peu comme le serial K du film qui divise ses victimes avec son joli coteau bien aiguisé .. Bref, à ne pas mettre entre toutes les mains mais pour les curieux, amateur de cinoche bizzarre et zarbi, çà vaux son ptit détour. ( et pour répondre à Regis_M, oui à los angeles y'a rarement grand monde dans la rue la nuit...c'est comment dire ...pas tres conseillé. )
Nul de chez nul. A part les scènes de scalp, il ne se passe pas grand chose. Quand au hobbit, il est inexistant, je me demande pourquoi il a eu le rôle.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film... une boucherie gratuite, aucune histoire qui tient la route... la fin est nulle... en bref, c'est du sang, du sang et du sang pour pas grand chose
A vouloir faire trop d'esthétisme et trop d'ambiance, on en oublie l'essentiel : l'histoire ! Alors oui d'accord l'image est belle, bien réalisée, les couleurs sont intéressantes et on comprend où le réalisateur veut nous emmener : dans la tête du personnage principal. Il y a cependant beaucoup trop de succession de scènes gores au détriment de la psychologie. Le film aurait pu prendre une dimension beaucoup plus grande. Dommage.
Alexandre Aja m'a déçu, et pour moi, c'est un film à mettre aux oubliettes malgré la réalisation soignée.
Pas du tout ce que je recherche dans le cinéma d'horreur, du gore ultra violent sans aucune inventivité ou second degré. Rien n'est suggéré intelligemment, tout est montré comme une marque de fabrique qui ravira certains tarés mais le reste des gens n'auront comme moi que du dégoût très peu distrayant. Heureusement la BO était plutôt bonne, sinon je ne vois pas ce qui m'aurait empêcher de sortir de la salle comme beaucoup (dont un couple au bout de 4 minutes!!!!). Elijah Wood éternel ado de faciès, est assez énervant dans ses scènes schizophréniques.
Plutôt contre ce film. Même si cela pourrais être intéressant, comprendre le passé du tueur, les raisons et explication... Tout cela n'est que très peu traité et on n'y crois pas une seconde,c'est faiblard. En ce qui concerne les scènes chocs, il y à pas à dire c'est sans mesure. Il faut être bien accroché. Pour moi c'est un peu du gore à outrance pas forcément toujours utile. Changer de technique d'approche lors des meurtres au lieu de montrer la même chose à chaque fois aurais été bénéfique. Malgres tout j'aime bcp Elijah Wood.
Dans la peau d'un tueur en série totalement absorbé par ce film et ses musiques electro qui sont en accord avec l'univers malsain du film!!!avec les navets qu'on voit aujourd'hui,j'en redemande des films comme sa!enfin si vous aimez comme moi tout ce qui est psychologie,serial killer,et qui prend pas de pincettes foncez!!!!