Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2013
J'étais très impatientant de voir ce film. Je n'ai pas vu le Maniac des année 80. Tout d'abord, la musique est vraiment extraordinaire, l'ambiance assez sombre nous fait sentir mal a l'aise. Et concernant la caméra subjectif c'est aussi un système qui nous met dans la peau de l’assassin. On ressent c'est battement de cœur, ce qu'il entend. On est dans sont corps, on arrive même a comprendre les raison de ce tueur fou. Concernant le gore, je ne les pas trouvé si gore que sa, mais les scène sont très bien faite. Mais le film est cependant dur a comprendre, il faut être vraiment concentré pour comprendre. Et le film se perd quelque fois. Il aurait était souhaitable de ne pas enchainer les crimes a une allure aussi rapide.Et le final est superbe. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2013
Moi qui suis fane des film d'horreur j ai trouver se film énorme et bien fait elijah wood joue avec excellence son rôle c'est fout comme ils peut passer du gentil petit hobbit au tueur psychopathe. Enfin histoire poignante et bien faite super idée la vue subjective on peut vraiment ressentir se que le tueur voi personnellement le tueur me faisait plus pitié que peur c vrai quoi le pov petit qui a u une enfance tromatisante et qui veut juste être avec sa mère enfin bref je super film que je conseille vraiment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2013
une bombe atomique dans les films du genre. incroyablement bien tourné et de quoi serrer les dents
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 janvier 2013
Je suis une fan absolu des films d'horreurs mais la je suis consterné !!! Je ne vois pas l'intérêt de ce film à part nous montrer des scènes gores certes mais à part ça c'est le néant. Le film manque cruellement de rythme. Le scénario est sans grand intérêt: un petit garçon traumatisé par une mère prostitué et ce dernier ce venge à l'âge adulte en scalpant des femmes à la chaîne voilà l'histoire !
Pour tout vous dire au bout de 30 minutes de projection je n'ai jamais vu autant de monde quitter la salle car le film est sans intérêt. En toute honnêteté je suis très déçu car j'attendais mieux !!!! A voir absolument si vous avez 12€ à perdre !
13ordusenegal
13ordusenegal

4 abonnés 243 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2013
attention film de merde,sorti au bout de 20 minute de film,record pas encore battu,mais ça y etais presque ,pas de mise en scéne,aucune subtilité,c'est gore pour rien,ça a des allure de film porno,ça fais bien lontemps que je n'avais pas vue un film aussi grotesque ,a évité.
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2013
Un remake de « Maniac » – film d'horreur bien cru du début des années 80 tourné sous la houlette de William Lustig avec Joe Spinell dans le rôle principal – piloté pour sa transposition 2013 par l'écurie Aja, Franck Khalfoun au poste de réalisateur, Alexandre Aja & Grégory Levasseur à la réécriture du script et à la production, avec cette fois Elijah Wood, éternel Frodon Sacquet à la gueule angélique, dans le rôle star du tueur en série inspiré du célèbre boucher de Plainfield, Ed Gein, quoi de plus alléchant ?

Synopsis (source : Allociné) Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font de plus en plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps refrénée – celle qui le pousse à traquer pour tuer.

Sur le papier, le projet avait de quoi faire saliver. En pratique, le long métrage de Khalfoun a effectivement de la gueule, mais compte malheureusement un nombre important de malfaçons, qui génèrent plutôt un climat de semi-déception que de franche réussite.

Si le « Maniac » cuvée 2013 baigne à raison et à l'instar de son prédécesseur, dans une ambiance malsaine et dérangeante, limite perverse quand le réalisateur nous place directement dans la peau du tueur via une caméra subjective, il pâtit paradoxalement dans le dernier tiers de pellicule de ce mode opératoire, certes original, mais à l'utilisation ultra-abusive tendance vomitive. Cette singularité de concept, quoique pas si extraordinaire que ça quand on se souvient du « Strange Days » de Bigelow, permet certes d'accentuer le ressenti et les angoisses de Frank, mais épuise littéralement le spectateur au bout d'une heure, l'obligeant à accroître son effort de captation des images imposées à sa rétine. De plus, les meurtres perdent en teneur et en intensité tant ils se retrouvent sur un même défaut de répétitivité.

Aja et son équipe ont pourtant révisé leurs classiques : du cybertueur de « Strange Days » évoqué plus haut à l'« Ice-Truck Killer » de la série « Dexter », c'est malheureusement un sentiment de « too much » qui plane sur le film avec en pôle position la mise en scène hyperbolique des comportements zarbs du héros (soliloques d'hallucinations intra-psychiques et visuelles, collection de poupées strange, automédication par des antalgiques et neuroleptiques, longue contemplation dans le miroir démasquant une dysmorphophobie, bombes RAID pour lutter contre les mouches et la putréfaction des corps) qui, au lieu d'appuyer le propos, saturent l'inconscient du public. De même, ce gavage d'images « souvenirs » de la mère du tueur, nymphomane en pleine déchéance sociale ! Pas terrible non plus le montage sonore du long métrage, un poil trop agressif aux oreilles, même si c'est bizarrement l'effet recherché. Raté !

Elijah Wood a déjà prouvé par le passé qu'il fallait se méfier de sa frimousse innocente, remember « Sin City ». Il incarne ici un Frank Zito psychotique et effrayant car anxieux et néanmoins humain. La frenchy Nora Arnezeder poursuit, quant à elle, son bonhomme de chemin hollywoodien après « Sécurité Rapprochée » et « The words » l'année dernière. Elle est ici « Anna » et remplit le cahier des charges en véritable muse et figure d'attachement du héros barbare.

De son côté, la bande originale, signée Rob, participe brillamment à accentuer la sauvagerie des meurtres par ses tonalités proches de celles de « Cannibal Holocaust ».

Bilan : « Maniac » est un remake de bonne facture, qui offre de très bonnes scènes d'horreur aux effets efficaces. Elijah Wood confirme après « Sin City » qu'il est capable d'endosser le rôle d'un tueur fou. Dommage pour la caméra subjective trop envahissante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Film choc de ce début d'année , "Maniac" est vraiment un très bon film. Très bon remake ? Cela , je n'en sais rien je n'ai pas vu l'original et je suis déjà très satisfait avec ce film ci .
"Maniac" est un film typique du genre thriller/horreur. Ça faisait vraiment très longtemps qu'on avait pas eu un film d'une telle ampleur.
Presque tout y est excellent à l'exception de quelques petits éléments.
La caméra est tout juste l'atout n°1 du film : filmé en vue subjective , le spectateur peut suivre le déroulement des scènes comme si il était le personnage principal , le tueur. Comme si il commettait ces meurtres. Ce qui est , à la fois une idée brillante mais qui pourra en mettre mal à l'aise plus d'un. D'autant que les scènes de meurtres sont très très violentes et glauques (l'interdiction au - de 16 ans est largement justifié , ne serait-ce que pour la scène d'introduction). Les âmes sensibles s'abstenir car rien n'est caché , on voit vraiment tous les détails à chaque fois.
Elijah Wood s'en sort juste incroyablement bien , c'est peut-être même son rôle le plus personnel. (difficile de se débarrasser du fardeau de la trilogie de l'anneau le Frodon)
Les autres acteurs récurrents , en particulier Arnezeder , sont bons mais trop peu mis en valeur ce qui est assez dommage , surtout quand on voit la durée du film (1h29) qui aurait pu durer plus longtemps.
Le tout est dirigé par un certain Franck Khalfoun dont je n'ai juste jamais entendu parler lol. Non , la personne qui m'aura peut-être donné le plus envie de voir ce film est sans nul doute Alexandre Aja , qui produit et à écrit le film. On sent vraiment sa touche habituelle et c'est ce qui m'a beaucoup plu.
Et j'en viens à mon élément gros de coeur : la BO. Signé par ROB , elle est juste inouïe et surprenante. Quelque peu ressemblante avec celle de "Drive" pour son style rétro , elle colle parfaitement à l'ambiance et parvient vraiment à nous faire stresser dans les moments les plus intenses.
Le seul bémol que je pourrais trouver à "Maniac" est donc le fait qu'il soit vraiment d'une violence extrêmement troublante et gratuite ; mais également que le scénario n'est pas des plus recherchés (même si c'est un remake) et que je suis tout de même un peu resté sur ma fin.
Mais dans l'ensemble c'est vraiment un bonne surprise , un très bon film du genre à voir absolument pour les fans. Le film de ce début d'année sans aucun doute.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Ce qui est étrange avec ce film, c'est qu'il est difficile de savoir si on l'a réellement aimé, car l'ambiance et les détails horribles nous poussent
a en avoir du dégoût. Cependant, il n'en reste pas moins un film réussi, avec un acteur principal qui tient parfaitement son rôle et une histoire qui tient la route. Mais le problème vient de certaines scènes (très) violentes et malsaines, qui ont poussés plusieurs des gens de la salle de cinéma à partir. Si vous n'êtes pas adepte de ce genre de film, cela risque fortement de vous troubler, si vous en avez peur, n'allez pas le voir... un conseil.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2013
Point positif : très immersif, filmé à la première personne, des scènes vraiment très bien faite et assez gore parfois. Quand on se dit que des mecs comme ça doivent exister ça fait froid dans le dos..
Nora Arnezeder est juste sublime, et Elijah Wood rentre bien dans son personnage désaxé.
Coté négatif, Le film est très, trop répétitif. Sentiment très mitigé en sortant du ciné
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2013
ce film est magnifique , avec une intrigue succulente, et un casting qui est à la hauteur de ce chef d’œuvre, de plus ce film est tournée avec un petit budget .
Calou M
Calou M

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2013
Je ne m'attendais pas a ca... quasi impossible de donner une note
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2013
Un film Moyen. Certes d'horreur qui se tient pas seulement à enchaîner les victimes les unes après les autres. Plonger un peu dans la psycologie du tueur via la caméra subjective est sympa. Je regrette le casting assez moyen si ce n'est Elijah Wood qu'on ne voit que trop peu. Du coup on ne sait pas trop quoi penser à la sortie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2013
Ce film d'exploit avec busget est epic ! Le pov est génial, et l'histoire n'a pas prit une ride.
hollowz
hollowz

4 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2013
À lire les avis on peut se demander si les gens se renseignent sur les films qu ils vont voir.
gore ? on ne peut dire qu on soit noyé dans le sang, niveau boucherie on est loin de massacre a la tronçonneuse. si le film est écoeurant c est par la folie du tueur (et par la caméra subjective que je ne digere malheureusement pas).
pour les scenes de sexe que certains lui reprochent, n espérez pas vous rincer l oeil, il n y a rien.

Ce qu'on pourrait vraiment reprocher a ce film est d avoir trop collé à la construction de l original ; du coup pas de surprise et une conception du serial killer qui s inserait mieux dans les années 70.
Par contre on a une vision inversée : la où l original nous plaçait dans l oeil de la victime, on est dans la tête du tueur.
primaxjm
primaxjm

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2013
J'ai vraiment pas compris l’intérêt de ce film... Je vous fais le speech: Un psychopathe, traumatisé dans l'enfance par sa mère qui fut une pute, se balade dans la ville et charcute des nanas à la chaîne. Pas de personnage, pas de développement psychologique, pas de tension... C'est gore, on se fait chier... Voilà, bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse