Remake d'un classique du film de genre des années 80, ce Maniac nouvelle génération n'est ni plus ni moins qu'une bonne vieille série B aussi gore que répétitive dont le scénario, aussi léger que foncièrement incohérent tient sur un post-it. Néanmoins, la mise en scène en point de vue subjective fonctionne plutôt bien et certains plans sophistiqués confère à l'ensemble un caractère unerground quasi-cronenbergien. La BO entêtante et lancinante (excellent score electro-pop) fonctionne vraiment bien , et les clins d'oeil (la chanson Goodbye Horse du silence des agneaux lors du meutre de la fille rousse) sont assez plaisants. Quant à Elijah Wood, il livre une interprétation plutôt habitée de son personnage de tueur névrosé. Cependant Maniac fait plus sourire qu'autre chose. Les scènes gores ont tendance à être un peu banal et le rythme du film faiblit assez rapidement. C'est sympa sans révolutionner le genre.
Nul nul nul les extraits me donnait vraiment envie d aller le voir mais très déçu !!!! C'est de la tuerie y'a que ça c'est un garçon qui est perturbé depuis son jeune âge sa mère était une pute en gros elle ramenait des hommes et faisait l amour devant son fils du coup il devient psycopathe et tue toute les femmes qui voient des belles filles enfin bref nul a chier il m'a donne envie de vomir ce film aucun intérêt a aller le voir moi j'ai la carte illimité c'est pas grave mais paye 10 eur Ho non
Loin d'être amateur du genre, ce film m'a tout de même plut, notamment par son côté extrêmement dérangeant accentué par l'utilisation de la caméra subjective et l'excellente interprétation d'Elijah Wood.
Je préfère prévenir : je ne suis pas un grand amateur de film gore. Mais il y a des limites. Je ne comprends pas l'intérêt de montrer une dizaine de coups de couteaux rentrer dans la chaire alors qu'une simple elipse après un seul coup peut suffire à suggérer le reste de l'action. Mettre mal à l'aise devant la violence c'est une chose mais montrer une violence gratuite en est une autre.
Ensuite le fil conducteur de l'histoire est assez flou et si il existe, il est médiocre. Suivre à la chaine les différents meurtres d'un tueur pendant 1h30 est assez lassant.
Le seul point positif et qui m'a bluffé pour le coup est que le film est tourné à la 1ere personne. C'était un pari d'oser effacer l'acteur principal totalement (Elijah Wood) mais voir toutes les scènes par les yeux du tueurs est assez bien réussi finalement!
Bref, à la fin du film je me suis demandé : "quel est l'intérêt d'avoir vu ce film?" et j'ai pas trouvé beaucoup de réponses. C'est donc tarif : 1,5 (0,5 pour le film à la 1ère personne).
Maniac est un chef d'oeuvre, Elijah Wood nous livre ici une de ses meilleures prestations. Une musique en parfaite harmonie avec l'ambiance du film et une violence dérangeante mais pas excessive.
Je ne sais pas trop si je dois dire que j'ai aimé ou pas, en sortant du cinéma je me suis senti bien triste. Se qui est bizarre c'est que malgré toutes les horrible choses que l'on vois a l'écran le personnage est attachant.
Pour ceux qui ne l'on pas encore vu, réfléchissez bien avant d'y aller car il est assez gore !
ne faites pas comme ses personnes que j'ai vue sortir de la salle en courant !
Film très Nul ! Je suis déçu d'être allé le voir , Bande son trop bruyante ! Il a aucune Histoire ! Effet mal fait ! Je vous conseilles de ne pas allez le voir.
Film de genre qui pourrait trouver son public : ambiance (assez) oppressante, bon acteur, effets spéciaux impressionnants. Pourtant il manque quelque chose dans sa réalisation et on sort déçu. Les délires mentaux sont bien décrits et donnent la nausée. Mais, on a du mal à rentrer dans le scénario. Selon moi, à cause d'un montage trop complexe et mal ficelé. La caméra subjective est utilisée à outrance et n'apporte rien : pourquoi le public doit-il se mettre à la place du dit maniac ? Notons un hommage musical au SILENCE DES AGNEAUX lors du premier meurtre...
Remake réussi! Je ne considère pas l'original comme un chef d'oeuvre, mais il a marqué mes jeunes années de cinéphile au collège quand je le louais en VHS (avec sa jaquette impressionnante de sadisme) pour le montrer à mes petits camarades morts de trouille, et son atmosphère glauque et poisseuse a imprégné mes cauchemars de jeunesse. On pouvait avoir un doute quant au choix d'Elijah Wood, mais sa frêle silhouette et son regard halluciné créent le malaise d'une manière différente de Joe Spinell dans le film de 1980. Ici tout est subjectif, un peu à la manière de Gaspar Noe dans "Enter the void", et pas besoin de recourir au procédé du "found footage": on entre dans la peau du serial killer et on voit le monde à travers ses beaux yeux cruels, on perçoit des bribes de réalité déformées par son esprit malade, et les réminiscences d'un passé traumatique arrivent par flashes et se mêlent au présent, le tout sur une musique electro qui évoque "Drive" et le cinéma de genre des eighties. Une partie du public ado mâchouilleur de popcorn s'attendait probablement à un traditionnel slasher à la mise en scène plus conventionnelle et moins "mentale"...
j'ai adorée tout simplement, mes amis beaucoup moins, mais moi personnellement je l'ai adorée, pour ceux qui le comparé à saw vous vous mettez les 2 doigts dans les yeux... j'ai 17 ans, et saw m'a plus mais incomparable à celui-ci, j'en suis toute retournée mais j'ai adorée !! par contre je voudrais savoir si quelqu'un connait le nom de la musique + artiste de la musique qui passe à plusieurs reprises dans le film ?????