Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ozilux
Ozilux

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2014
Si Maniac est loin d'être original, aussi bien pour son scénario très commun que la caméra subjective, elle arrive tant bien que mal à nous mettre dans la peau du personnage principal grâce à sa narration classique mais aboutie et l'ambiance sombre qu'elle propage (petit coup de cœur pour la musique du film). Je comprends cela dit que sans cette immersion le film devient un calvaire à regarder. Je conseille donc ce film qui s'il n'est pas trop mémorable reste un divertissement plus que satisfaisant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2014
S'attaquer à une pièce maîtresse, c'est toujours casse-gueule. A moins qu'on ait des idées, les récents remake de films de genre ont rarement apporté quelque chose à l'édifice. Souvent ridicules, rarement dignes d'intérêt.
Lorsqu'Alexandre Aja, habitué des remake de films d'horreur, décide de produire avec le réalisateur original ce remake, il a pourtant une bonne idée pour apporter quelque chose au film : le tourner à la place du tueur. Voir ce que le tueur voit.
L'idée est excellente, mais malheureusement, on s'éloigne trop du spectacle. Limite, pas grand chose à faire de ce qui arrive aux victimes. C'est bien dommage, car c'est vraiment pas passé loin d'être une bien belle boucherie.
matteolive77
matteolive77

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2014
complètement nul sans intérêt, musique, caméra, acteur...bref à surtout ne pas voir...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mai 2014
Remake du film de William Lustig, Maniac a la particularité de se dérouler en caméra subjective à l'exception d'une petite poignée de prises. Une riche idée sur le papier qui devait renforcer le malaise et donner une sensation immersive maximale à son spectateur mais qui ne portera pas ses fruits. Les mouvements, les déplacements et les positions exécutés par Elijah Wood sonnent beaucoup trop faux pour être crédibles et ainsi donner vie à ce tueur en série.
Dommage car tout le reste semble bon excepté le jeu des acteurs.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2014
Maniac n'est pas le film de l'année.
Bénéficiant d'un scénario assez mince, on suit un tueur en série avec ses motivations de ... tueur en série et l'histoire ne tient pas en haleine.
Le jeu des acteurs est plutôt bon, enfin le peu que l'on voit l'acteur principal.
Car le principal attrait du film est que l'on suit le tueur en vue subjective et c'est plutôt bien foutu.
Aprés le reste est moyen mais cela reste regardable avec un risque pris du réal.
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2014
Français, forcément. Reconnaissable au premier coup d'oeil tellement c'est mauvais. Et misogyne.
Les tueurs en série de femmes ne sont que de pauvres petits garçons traumatisés par leurs mères (des prostituées forcément) ! Faut les comprendre, hein ?
Et comment elles font toutes les gamines traumatisées par des pères violents et violeurs ? Hein ? A ce compte-là, le monde devrait être plein de tueuses d'hommes, non ?
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Je n ai pas vu le premier mais ce remake est flippant. Se mettre d un point de vue du tueur est original et effrayant à la fois. Les meurtres sont bien amenés et on regarde derrière pendant quelques jours après avoir visionné ce thriller. A voir sans hésiter pour public averti. Mention special à Elijah Wood incarné !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2014
Immersion quasi totale et plutôt réussie dans le corps d'un psychopathe avec ce principe de caméra à la première personne. Cependant, le scénario est beaucoup trop répétitif et les scènes gores tellement peu variées qu'on a du mal à trouver un intêret à ce remake...
Dommage, il y avait matière à faire mieux, surtout que le décalage entre la gueule d'ange d'Elijah Wood et ses meurtres immondes était interessant.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2014
Est-ce que le monde a besoin d'un autre long-mètrage sur un serial killer ? Evidemment, la rèponse est oui! Difficile pourtant de revisiter un classique de l'horreur à l’ètat brut tel le "Maniac" de William Lustig, une oeuvre malsaine qui eut un grand retentissement en 1980 grâce à la composition hallucinante de Joe Spinell! On se demande d'ailleurs comment refaire quelque chose de dèjà si bien, qui, pour beaucoup, ètait une rèfèrence absolue du genre! L'autre dèfi ètait de crèer le même degrè de peur avec du suspense et beaucoup de tension! Sans avoir l'impact de la première version, cette relecture vaut pour son côtè glauque et son gore ultra jouissif! Le spectateur a un nouveau regard dans un film qui va dans une direction où peu d'autres films ont osè aller! De voir le mètrage au travers du regard du tueur n'avait jamais vraiment ètè fait auparavant! La plupart du temps, on est dans la tête de Frank Zito et on ne voit que ses mains et ses pieds! Un gros challenge pour Elijah Wood car certes "Maniac" est un film d'horreur mais il y a aussi beaucoup d'èlèments psychologiques! Avec sa beautè infantile, l'acteur domine le film dans un contre-emploi psychotique et effrayant, une performance à multiples facettes qui lui a permis de se mettre du point de vue du tueur! On est dans l'esprit de quelqu'un qu'on peut comprendre, pour qui on peut avoir de l'empathie! Un tueur en sèrie en quête de scalps et à l’ètat d’âme plus complexe qui n'y paraît, dont les meurtres brutaux et sauvages ont de quoi serrer les dents! Un + : la B.O est très rèussie et en parfaite osmose avec le quotidien de ce serial killer bien dèrangè...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2014
Maniac : Une expérience intéressante.
Il est permis de penser que c'est la redondance de ce film tourné en caméra subjective qui nous donne rapidement la nausée. Et si nous en sommes convaincu et que la nausée ne nous suffit pas, la psychologie extrêmement bien posée et subtile du personnage ainsi que les scènes de violence ultra réaliste nous filent, en plus la migraine. On ressort de la salle un peu désorienté et dubitatif, néanmoins persuadé d'avoir vu une pépite du genre.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2014
On comprend très vite qu'on va voir un renouveau du slasher, même mieux, une renaissance. On va très vite sentir la patte Aja, aussi, notamment quand le film essaiera (souvent en vain) de faire sursauter.

Les meurtres ne sont pas légion, mais la violence est crue, sèche, et franchement choquante.

La BO (et seulement la BO, à mes yeux) sent bon les eighties. Il y aura ici et là quelques références pour rappeler que c'était la bonne époque du slasher et que les multiples tentatives et auto-remakes de Wes Craven n'auront pas servi à faire perdurer cette vague cinématographique, mais pas de quoi en ressortir en se disant "putain, j'étais dans les eighties". Peut-être qu'une ambiance différente aurait pu aider, je sais pas.

Mais la très grosse force de ce film, c'est bien évidemment Elijah Wood - qu'on ne voit que très peu pourtant - et son personnage. Le film aurait pu se contenter de n'être qu'un bon vieux slasher à l'ancienne, mais non, en choisissant de montrer l'histoire entière depuis les yeux du tueur, et même depuis son cerveau, Maniac devient alors un thriller psychologique d'une portée que peu de films ont réussi auparavant à atteindre.

Effets visuels, voix off tremblotante, flashbacks douloureux, tout est bon pour que l'on se mette à la place du personnage d'Elijah Wood et pour que l'on voie le monde comme lui. Jamais un film ne m'avait fait un tel effet. Pas même American Psycho. Là est la grande réussite du film : ne pas seulement montrer ce que voit Franck, mais aussi ce qu'il perçoit.

Lors de sa dernière partie, le film devient d'une qualité qu'on aurait aimé qu'il ait pendant 90 minutes. Mais devant tant de maîtrise et de brio, on va pas se plaindre. Encore moins quand on sait que ce sont trois frenchies qui sont à l'origine de ce film.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2014
Bon film d'horreur mais rien d'exceptionnel non plus... Très bonne interprétation d'Elijah Wood en revanche, à voir surtout pour lui. La vue subjective est un plus qui fait toute la différence je trouve. Par contre la scène de l'accident de voiture... Tiré par les cheveux si je puis me permettre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2014
Comment pourrait on qualifier Maniac ? Inévitablement le terme de chef d'oeuvre me vient à l'esprit pour ce pur film qui s'érige dès lors comme mon film d'horreur préféré et s'inscrit dans la liste de mes oeuvres cultes. Comment en est on arrivé à cet exploit ? Tout d'abord grâce à un acteur génial qui s'immerge parfaitement dans la peau de ce psychopathe d'une grande instabilité psychologique car oui déverser des litres de sang à l'écran tout le monde sait le faire mais parvenir à créer une ambiance psychologique torturée et malsaine, peu de réalisateurs savent le faire et ce film y parvient haut la main. La grande force de ce film est de parvenir à créer un tueur en qui l'on ressent de l'empathie voire de la pitié au vu de son enfance affreuse et où on le suit dans la vie de tous les jours. Loin du cliché du tueur bodybuildé et invincible, Zito apparait comme un homme chétif et schizophrène qui nous fait apparaitre chacune de ses visions comme un coup de poing envoyé à notre visage. L'idée de voir par les yeux de Zito est une excellente idée qui nous immerge parfaitement dans l'histoire. Les scènes de meurtre sont d'une grande cruauté et sont parvenues à me marquer au fer rouge malgré le visionnage de films beaucoup plus violents. Au niveau des autres personnages, du très bon boulot également. La bande sonore est également d'une très bonne qualité. En conclusion, Franck Kalfouhn nous livre un véritable bijou à la tension bien présente. Maniac démarre tout doucement pour gagner en intensité au fur et à mesure de la projection pour s'achever dans une dernière partie d'une rare violence. Maniac n'est pas n'importe quel film d'horreur c'est une déflagration envoyée en pleine face, le coup de grâce exécuté par un final à la fois mélancholique, affreux mais d'une grande tristesse. Le film d'horreur psychologique par excellence à réserver à un public très averti mais que je ne peux m'empêcher de conseiller à n'importe quelle personne de 16 ans ou plus car Maniac est un film qui marque au fer rouge, qui reste incrusté dans notre esprit et qui ne peux laisser indifférent.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2014
Elijah Wood ne tient pas là son premier rôle de monstre, il en a déjà été un tout aussi convaincant et abject dans l'excellent "Sin City". Son personnage de tueur en série est bien plus proche de Jason de la série des "Vendredi 13" ou Michael Myers de la série des "Halloween" que du très complexe et cérébral docteur Hannibal Lecter du "Silence des agneaux". "Maniac" est un film d'horreur et non un thriller. L'aspect psychologique est réduit au strict minimum. Une enfance traumatisante est à l'origine de tout ça. Que c'est original !
Ce film se résume à une succession de scènes gores et déplaisantes et m'a fait passer un très mauvais moment.
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2014
Sans avoir réellement aimé regarder ce film... Il faut reconnaître que la caméra subjective qui raconte l'histoire donne un point de vue intéressant en ce focalisant uniquement sur l'assassin!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse