Mon compte
    Quand je serai petit
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • Metro
    • Filmsactu
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Avec "Quand je serai petit", Jean-Paul Rouve bouscule les genres et touche en plein coeur, sans en rajouter.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Filmsactu

    par Marion Plantier

    Servi par des acteurs brillants, les petits comme les grands, parsemé d'éclairs de génie dans la mise en scène et le montage, et très justement ponctué d'une pudeur dans le dialogue et dans le scénario, "Quand je serai petit" nous offre une fable rondement menée, (presque) toujours maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Une grande partie de la magie de ce long métrage de Jean-Paul Rouve tient à l'équilibre miraculeux entre le conte philosophique et le réalisme avec lequel il filme cette histoire (...) Les dialogues soignés sonnent juste et, malgré l'étrangeté de l'intrigue, c'est la vie, avec sa légèreté, sa poésie et ses drames, qui se déroule sous nos yeux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    En dehors d'une fin quelque peu appuyée, Jean Paul Rouve (...) privilégie les non-dits et l'émotion plutôt que la démonstration. D'où une large place laissée à la sensibilité des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Tout cela est assez joliment pensé et exécuté, le film touche avant tout par l'équilibre qu'il parvient à maintenir entre un passé et un présent que le cinéma seul offre de confondre en un seul même instant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    D'abord troublant, voire déconcertant, ce conte réaliste à connotation psychologique se révèle au final une tendre comédie dramatique où il ne se passe pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Si on pouvait revivre son enfance, pourrait-on changer le cours des événements ? C'est la problématique du deuxième film de J-P. Rouve, comédie attachante qui cède toutefois à la facilité du divertissement familial.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    Jean-Paul Rouve ouvrage un conte philosophique attachant (...). Dommage qu'[il] se sente obligé d'envoyer les violons dans le dernier quart d'heure, offrant une conclusion un peu lourde à sa fable légère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Autour des fêlures de l'enfance et des non-dits, l'ex-Robin des bois décoche une oeuvre intimiste et délicate dont l'émotion, après un début déstabilisant, va crescendo.

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Joli film "à la japonaise" sur l'enfance, son deuil et sa nostalgie, "Quand je serai petit" demeure néanmoins trop sage, trop scolaire pour décoller vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Dans les paysages gris du Nord, il s'agit surtout de nostalgie et d'amour : personnage inquiet et ten­dre, Mathias croit aussi retrouver son père (Benoît Poelvoorde), qu'il a perdu. Leurs tête-à-tête, justes, pudiques, sont les meilleurs moments de ce drôle de voyage introspectif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    On ne comprend pas ici où il veut aller à l'image d'un final qui laisse perplexe.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Si l'idée de revivre son passé pour en corriger les scories est sympathique, celle de se prendre d'une affection paternelle pour son double a quelque chose de monstrueux, que l'auteur accentue en jouant la carte du pathos plutôt que celle de la comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Blondau

    Le résultat, terrifiant, relève plutôt de la comédie qui s'ignore, d'un mélo Z lesté d'invraisemblables virevoltes de scénario, d'un fond de psychologie bêtasse et de numéros d'acteurs apathiques (...). La gêne totale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Fabien Baumann

    Pas la moindre angoisse, inquiétude ou même fantaisie dans la placide succession des plans.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top