Le film se base sur une fiction, Mathias se rencontre quand il était petit juste avant la mort de son père. Mais tous le reste est plausible. Le film est bien réalisé et filmé. On se sent avec le personnage principal, on se pose les même questions et incertitude que lui.L'envie de revoir son père, de comprendre tout les non-dis de son enfance, voir même pourquoi pas changer l'histoire. Les acteurs dont JP Rouve et le petit mathias jouent vraiment bien. On suit ce film sans s'ennuyer, les 1H30 du film passe très vite.
Je recommande. C'est une histoire avec plein d'émotion et qui plaira à tous les ages car on peut se retrouver dans différents personnages (Mathias grand et petit, sa femme, sa mère, sa fille). En tout cas je pense que je retournerais le voir avec ma copine.
je n'avais pas vraiment le choix puisque "accompagnée" pour aller voir ce film et je n'ai malheureusement pas eu le dernier mot ...Déjà relation père-fils au vu de l'affiche cela ne m'interressait guère.. mais alors la demi heure du début quel ennui!! trop de silence, de séquences plates et affreusement lourdes..puis enfin le film démarre ( !!)quand Mathias rencontre l'autre famille , on sent presque qu'il s'agit d'un film familial tourné en super 8 ( j'ai dit presque) et pourtant le soufflé retombe très vite.. on atterrit dans des scènes éludées comme si l'on arrivait en pleine conversation et que les protagonistes s'arrêtaient de parler à notre arrivée...pénible comme la fin..de cette histoire :pas de morale pas de but pas d'explication pas de sentiment car pas d'attachement aux personnages balayés trop rapidement..Seules la sincérité de Rouve ( en particulier lorsqu'il s'adresse aux enfants) et la jovialité de Benoît Poelvoorde sauve le film du néant scénaristique.Un film trop épuré à mon goût bien trop axé sur un style plutôt que sur une trame approfondie.
J'ai été totalement prise par ce flm et son sujet .... Quelques longueurs peut être mais la sensibilité et l’émotion l'emportent haut la main . Bravo Jean-Paul Rouve!
Un film d'une grande fragilité et d'une sincérité touchante. Les mauvaises notes presse ne font que rendre la surprise et le film agréables. Merci Mr Rouve.
Un très beau film, émouvant, avec de très bons acteurs et une histoire et touchante !! Je suis subjugué et comblé. Merci à Mr Rouve pour ce chef d'oeuvre !
Un film touchant. Beau et qui au delà du simple spectacle offre une réflexion sur sa propre vie en sortant de la salle. Réalisation trop classique , mais des acteurs extrêmement touchants. Une des meilleures surprise de l'année
Très bon film de jean Paul rouve. On ne sait pas trop vers quel style de personnage il se situe par moment. Un peu déçu aussi du dénouement par rapport au deces de son papa. Toute l'histoire pour au final nous confirmer qu'il était bien malade. Du coup pourquoi un Claude brasseur énigmatique? Très bon moment tout de même que ce film.
Je fais partie de ces cinéphiles qui n’apprécient pas particulièrement le cinéma français. Je trouve personnellement qu’il manque de modestie dès qu’il aborde d’autres genres que celui de la comédie. Les films comiques se suivent et malheureusement se ressemblent. La magie du cinéma n’opère plus et je me permets de détourner la célèbre phrase d’introduction des albums d’Astérix qui illustre bien le fond de ma pensée.
"Nous sommes en 2013 après Jésus-Christ. Tous les films français sont d’une qualité médiocre … Tous? Non! Certains films nous surprennent comme par exemple Quand je serai petit …. "
Un film émouvant et très léger racontant une histoire dramatique avec une légère touche d'humour. Jean-Paul Rouve à su trouver le ton juste pour son deuxième film en tant que réalisateur avec une histoire complètement improbable mais touchante au plus haut point. On découvre de nouveaux talents d'acteurs à Benoît Poelvoorde très juste dans son rôle et tout dans la retenu.
Quelle deception! Le thème du film et la bande annonce promettait de l'émotion et de la nostalgie; on ne trouve qu'ennui... aucune surprise ne vient sauver ce film, aucune émotion ne passe... c'est bien dommage pour un sujet original et riche, mais traité pauvrement.