Le titre "Talent et tourments" pourrait résumer parfaitement la vie de Iolanda Gigliotti, alias Dalida... Côté scène, c'est la lumière, la gloire et la classe à l'état pur... Côté vie privée, c'est de l'ombre, beaucoup de drames et un peu d'amour tout de même par séquences. Ce biopic nous montre admirablement bien ces deux facettes, avec une réalisation habile et avec, surtout, une actrice principale magnifique de crédibilité et d'émotion ! (Sveva Alviti) Et si, comme moi, les mélodies de Dalida vous parlent et vous touchent, foncez vibrer devant cette oeuvre qui vaut franchement le détour !
Superbe ! Moi qui suis fan de Dalida j'ai réellement été plongé dans l'histoire de sa vie. Je recommande ce film à tous. Et l'actrice tient le rôle à merveille ...
La mise en scène est très réussie !! Le récit biographique est parfaitement mené à l'aide de flash backs bien ciblés etc Sveva Alviti livre une interprétation remarquable !! Elle est sublime, magnétique et joue merveilleusement bien ! Elle incarne parfaitement la solitude de cette femme torturée par l'Amour perpetuel et intense qu'elle recherche et son côté destructeur pour tous ceux qui y succombent..
Je suis allé voir ce film contre mon gré mais les personnes avec qui j'allais au cinéma ont voté : ce sera Dalida. J'ai fait la gueule, parce que je déteste les biopics. Je trouve ce genre souvent surjoué et idéalisé, en bref ça m'emmerde. J'ose le dire : j'ai détesté "la môme". J'y ai trouvé Marion Cotillard grotesque. Pourtant, je suis sorti de ce film assez convaincu. Pas pour le scénario qui s'est focalisé sur la vie amoureuse de Dalida, et pas vraiment sur sa vie artistique. Mais pour l'interprétation incroyable de Sveva Alviti, qui n'en n'a jamais trop fait, qui a trouvé le ton et l'interprétation justes. A côté de ça, quelques belles images, un choix de chansons qui n'a pas sombré dans la facilité en alternant quelques tubes avec des titres moins connus. Pas le film de l'année, mais en fait j'ai passé un agréable moment. En tout cas je ne faisais plus la gueule en repartant...
Un biopic ou bien un film sur son frère aîné, cadet, Orlando, Bruno, producteur, confident, manager, témoin, légataire, admirateur, administrateur, propriétaire, geôlier, cuisinier, garagiste, tour operator ? Présent, omniprésent, il est de toutes les scènes jusqu’à figurer à plusieurs reprises au générique. On salue néanmoins le travail de réalisation générale, de la mise en scène. Et si la ressemblance physique de la comédienne Sveva Alviti a été travaillée avec soin, la diction pour le français résonne comme un texte récité phonétiquement générant par là même des difficultés de compréhension des dialogues. Bien que « Dalida » ne nous apprenne rien de plus que nous ne sachions déjà sur Dalida, ce film-hommage ne sera pas de trop puisqu’on l’aime… Dalida !
De la jeune Dalida et celle qui va décider de dire au revoir à la vie, ce sont presque 50 ans qui se déroulent sous nos yeux. De celle qui est moquée par ses camarades car elle est porte des lunettes et celle qui va devenir une véritable vedette pour son public, Dalida (jouée par Sveva Altviti) va passer toute sa vie à vouloir rencontrer l'homme qui pourra être à ses côtés pour toujours. Mais ce souhait reste vain. Entre ceux qu'elle quittent et ceux qui mettent fin à leur jour, comme Luigi Tenco, celui qui aurait pu être son grand amour, et qu'elle voudra suivre dans la tombe et qui sera finalement sauvée, la belle Dalida qui fera partie de ceux qui ont un tout Paris à leur pieds, n'aura finalement plus d'autre envie que d'en finir. Elle deviendra pour certains une véritable icône.
le film est réaliste bien fait sa trace bien la vie d'une belle chanteuse d'une belle voix le scénario est bien choisi un bon moment a passer devant ce film
Magnifique interprétation, un charisme et un très beau jeu d'actrice pour représenter Dalida. Un film émouvant, troublant qui retrace la vie douloureuse et complexe de la chanteuse. J'ai adoré !
Très beau film malgré un début un petit peu long mais utile pour en apprendre plus sur la vie de Dalida… Je conseille fortement d'aller le voir le temps passe très vite.
Quelle interprétation de cette actrice qui porte à elle seule une grande partie de ce film. Rien que pour elle, il faut y aller! Tout le long, nous avons l'impression de revoir Dalida , même pour les interprétations, nous avons l'impression que c'est elle qui chante, tellement le play-back est parfait. Intéressant de voir l'autre côté de cette vie compliquée et dictée par de nombreux hommes profiteurs... Par contre au niveau de la réalisation, de nombreux petits flash back m'ont un peu perturbé et ne m'ont pas permis de sortir parfaitement conquis par le film.
Très belle réalisation. Film très esthétique. Le talent de l actrice est à la hauteur de sa beauté. Cependant, un gros raté sur les doublages des chansons ampute considérablement la qualité du film.
L''émotion tiend essentiellement à la musique et aux tubes devenus intemporels. Et à l'ambiance des années 60 à 75 du show biz assez bien rendue.Le film ne fait qu'entrevoir la vie dramatique voire triste sur le plan personnel alors que la star atteignait les sommets sur le plan professionnel . Pour autant et c'est bien dommage, peu d'émotion . Certains acteurs jouent même limite sans trop y croire!
Quel film !! Merci à Sveva Alviti qui le permet ! Très troublé à la sortie par un mélange de mélancolie et de tristesse...incroyable, tel avec l'ingestion d'un médicament, j'ai été tout le reste de la journée "ailleurs". Sans doute une qualité de la réalisation et de l'actrice d’inoculer de telles sentiments ! Par contre d'un point de vue strictement Biopic, on reste frustrés.... Pas assez d'émotions, de paroles, qui collent pourtant à la Star. Les accents mis sur la vie amoureuse et le pittoresque de ces "rencontres" semble bien faibles pour porter le film à autre chose qu'un documentaire. Dommage que l'ombre et la tristesse soient le fil rouge.. car il y a aussi du très beau - de superbes scènes familiales en Egypte..... Non abouti !! **
Dalida est un biopic de Lisa Azuelos, film adoubé par Orlando, manager et frère de Dalida.
J'avais une invitation pour découvrir ce film, je ne serais pas allée forcément le voir sinon. C'est plutôt une bonne surprise : c'est un film assez agréable à suivre, il retrace la vie de l'artiste, mais surtout de la femme amoureuse. Sveva Alviti est convaincante dans le rôle titre : elle épouse les styles successifs de Dalida, ses métamorphoses capillaires et vestimentaires. Les paroles de ses chansons racontent sa vie : par exemple, Il venait d'avoir 18 ans est sorti alors qu'elle fréquentait un jeune homme qui avait la moitié de son âge.
Le casting fait appel à des acteurs français reconnus : Jean-Paul Rouve dans le rôle de son premier mari, Lucien Morisse, mais aussi Nicolas Duvauchelle, Patrick Timsit dans le rôle de Bruno Coquatrix, et Vincent Perez en Eddie Barclay. Côté italiens, c'est Riccardo Scamarci qui campe Orlando.
Le film reconstitue les concerts à l'Olympia et au Palais des Sports, et mentionne celui au Carnegie Hall à New York. Il donne également à voir le tournage du film de Youssef Chahine Le sixième jour en 1986, dans lequel elle tenait le rôle principal.
On suit Iolanda Gigliotti - qui a choisi Dalida comme nom de scène - durant plus de 25 ans de carrière, depuis son enfance au Caire, son premier tube Bambino, jusqu'à la fin de sa vie. Elle a laissé une lettre d''adieu "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi", alors qu'elle a dû faire face au suicide de plusieurs de ses compagnons ou maris.