La Terre outragée
    561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre outragée ?

Publiée le 12 avril 2012
    Plus de 120 000 morts après le désastre de Tchernobyl... On ne dira jamais assez les dangers du nucléaire. "La Terre outragée" est un témoignage terrible sur les catastrophes que les apprentis sorciers du nucléiare peuvent déclencher. Le film offre des images bouleversantes, comme les parcours dans Pripiat, ville fantome,ou les repas préparés pour les morts. Dans ce cadre véridique, M. Boganim
    bâtit une fiction qui prend tout son développement dans la seconde partie du film. Cela pourrait s'appeler "Deux Hommes et une Femme", tant l'atmosphère sentimentale est proche de l'oeuvre de Claude Lelouch. O.Kurylenko, ancien mannequin et ex-James-Bond-Girl, ne manque pas une occasion d'offrir aux regards sa plastique plus ou moins dévoilée. Dommage que son jeu d'actrice soit si peu émouvant, sans parler de ses très ternes partenaires masculins. Une brève escapade à Odessa fait entrevoir les célèbres escaliers. On pense au "Potemkine", bien sûr. Reste que la seconde partie du film ("Dix ans après") est bien médiocre, compte tenu de l'enjeu nucléaire. Le vrai film sur Tchernobyl reste à tourner. Il faudrait pour cela un metteur en scène de l'envergure de Francesco Rosi.
    Publiée le 29 mars 2012
    Un film magnifique. Un film particulier. Ou comment raconter une histoire très forte, et même presque romanesque, sans glisser dans l'habituelle fiction avec intrigue, suspense, noeud dramatique et dénouement. Ici, nous savons d'entrée de quoi il est question - Tchernobyl brûlera encore longtemps sous son sarcophage ! - mais il y a la force de la vie. Et il y a la force de la vie quotidienne. Ici, nous sommes vraiment à Tchernobyl, où des gens ont encore leurs racines. Et c'est de cela qu'il s'agit et qui nous touche tous, autant que nous sommes. Nous avons besoin de racines. Et l'héroïne du film, superbement incarnée par Olga Kurylenko, doit résoudre ce problème : comment garder ses racines dans une terre qui a été outragée (le titre est excellent) et que nous devrions quitter ? En plus, la musique est très belle ! Et la réalisatrice parsème son film de moments de grâce et de poésie ! Allez-y vite ! Il ne faut pas rater une telle perle !
    Publiée le 25 novembre 2014
    La première partie du film est intéressante, mais peu à peu ça patine et l'ennui s'installe. Dommage !
    Publiée le 28 août 2012
    "La Terre Outragée" nous renvoie en Avril 1986 sur le territoire Ukrainien, période au cours de laquelle l'humanité va connaitre sa première catastrophe nucléaire.
    Le film retrace la chronologie des évènements des quelques jours après la catastrophe via l'histoire de plusieurs personnages aux âges et aux histoires différents. Ce passage permet de bien comprendre la psychologie et le traumatisme de chacun avant d'aborder une période plus insipide 10 ans plus tard, où Tchernobyl devient un musée à ciel ouvert avec lequel aucun des personnages ne peut définitivement rompre.
    Bien que touchante, l'histoire devient moins rythmée lorsque l'on aborde la période de 1996, ce qui est certainement volontaire de la part du réalisateur, car cela lui permet de mettre en avant la rupture entre le passé paisible et enchanté précédant la catastrophe et la période contemporaine, blasant et redondante.
    Publiée le 31 mars 2013
    Tchernobyl, le 26 Avril 1986, un accident condamne la petite ville de Pripiat à l'oubli, et invitent ses habitants à être dévastés par les radiations. La Terre Outragée met en scène le destin croisé de plusieurs de ses habitants, qui 10 ans après vivent encore avec ce souvenir et tentent même de le faire subsister.
    Un très beau film, émouvant, d'une grande sensibilité.
    Publiée le 22 avril 2012
    Quel dommage que ce choix de raconter deux histoires parallèles, qui ne se croisent pratiquement pas, et d'un intérêt inégal ! Le personnage d'Olga Kurylenko, étonnante, suffisait amplement. Mais la réalisation est fort bien maîtrisée et plusieurs scènes sont saisissantes. À voir malgré tout
    Publiée le 30 août 2012
    La terre outragée, est tantôt outrageante, et tantôt embourgeoisée.
    Le film se compose de deux parties, totalement inégales, et souffre des maux dont souffrent souvent, les productions d'Arte.
    Une première partie, au service de la seconde, qui sert d'illustration, et qui au fond ne sert alors à rien.
    Une première partie bucolique, très artésienne de production en ce qu'elle apparait comme du mauvais Kusturica, et une seconde, violée, en ce qu'elle souffre d'un réalisation aux airs trop documentalistes.
    En effet, ce film prend tout son essence de la deuxième partie, et ouvre de larges portes aux chef d'oeuvre du genre.
    Anya, prisonnière d'un Priapiat fantôme, pleine de rêves cancérigènes, prostituée à demi mots, d'un avenir incertain.
    spoiler: Hésitante entre son amour de Pripiat, et sa sortie de secours, sans ne jamais pouvoir choisir, parce qu'incapable de partir, puisque tout s'est arrêté si brusquement, et puisque le deuil de Pripiat, équivaut aux deuil de Piotr. Au deuil du bonheur, comme un chemin vers la salivation, et le cancer, qui la rattrape, et qui petit à petit, comme des sables mouvants, la persuade de ne plus rêver.

En conclusion, la terre outragée est un chef d'oeuvre, fracassée par une production télé. Une première partie pas assez longue, trop bucolique, et une seconde partie trop courte, pas assez explicite.
    Un film proche du chef d'oeuvre, qui souffre de n'être qu'un téléfilm très bien.
    Quel dommage, quel gâchis.
    À voir quand même, ne serait ce que pour la seconde partie.
    Publiée le 17 avril 2012
    Un très bon film sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les faits sont décrits avec précision, les images sur la ville fantôme actuelle sont très complètes, mais insérées dans un vrai film, une histoire de vie bien menée, parfaitement intégrée au sujet. Histoire de destins brisés racontée avec sensibilité. Une très belle actrice. Une histoire malheureusement très proche ce qu'on imagine être la réalité.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Dès les premières images, on pense à Andreï Tarkovsky, pour cette manière de filmer une nature contemplative. Puis on pense à Mikhaïl Kalatozov, pour le réalisme d'une scène de mariage déchirante. Et en fond, le nuage radioactif de la centrale de Tchernobyl signe la fin d'un monde, la fin d'une innocence. Avec rigueur et talent, Michale Boganim conte l'histoire de cette femme à la vie dévastée, qui devient l'ombre de ce qu'elle fut, caricature de la femme slave qui se plie aux fantasmes d'un Français ne voyant pas ce mensonge. La réalisatrice ukrainienne confirme avec cette Terre outragée qu'elle est un des grands espoirs de l'Est. Odessa… Odessa ! était une réussite, cette Terre outragée frôle une perfection narrative et formelle qui échappe sans doute un peu à son auteur dans les dernières minutes. Reste des images inoubliables, une Olga Kurylenko qui montre qu'elle vaut bien plus que son physique d'ancienne top modèle. Et, bien sûr, la terrifiante et fascinante ville de Pripiat, vestige décharné de l'a plus grande catastrophe nucléaire civile de l'histoire.
    Publiée le 20 juin 2012
    La Terre Outragée est un film à voir, car il retrace un évènement historique important : la fusion d’un réacteur de la centrale de Tchernobyl sans tomber dans le film moralisateur qui nous dirait que le nucléaire c’est pas bien ! La bonne idée de Michale Boganim est de nous présenter la vie avant la catastrophe, la partie la plus intéressante. La deuxième partie dix ans plus tard parait tellement différente du début du film qu’on croirait voir un autre film. On en garde une opinion mitigé mais globalement positive.
    Publiée le 22 mai 2012
    Tchernobyl avant et après. Une première phase heureuse dans une ville animée (Pripiat) et une verte campagne. Anya se marie. Alexeï plante un arbre avec son jeune fils Valery. Nikolaï est garde forestier. Le jour de son mariage, Piotr, l'époux d'Anya, a ordre de se rendre à la Centrale de Tcehrnobyl. Il ne reviendra pas. Il pleut une pluie noire. un désastre incommensurable. La population est évacuée sans aucune explication et sans aucun ménagement. Les animaux de ferme sont abattus, les animaux domestiques également... Dix ans plus tard, Pripiat est une ville fantôme. Anya est devenue guide dans cette cité lugubre . Valery recherche son père disparu et Nikolaï est toujours garde forestier. Trois destins éprouvés et des dégâts dans la vie de chacun des protagonistes. La première partie du film est attrayante mais j'avoue avoir décroché à la seconde partie : moments d'ennui malgré les scènes de catastrophe suggérées et le sujet nucléaire alarmant et angoissant. Depuis, la nature a repris ses droits mais est-elle inoffensive pour autant ? Une question rude pour un avenir pessimiste. Olga Kurylenko est cependant magnifique dans ce rôle.
    Eva_s_take
    Eva_s_take

Publiée le 29 mars 2012
    Un premier film sensible et singulier, qui se démarque des thèmes trop souvent rebattus et offre à son actrice Olga Kurylenko, l'occasion d'incarner un personnage tout à la fois fragile, blessant pour son entourage, et torturé... les cernes sous les yeux, c'est d'une voix sans conviction qu'elle chante en français ("Voyage Voyage"), et veut se convaincre qu'une autre vie est possible. La réalisatrice nous donne à voir le destin de cette jeune femme et de quelques autres personnages, qui se croisent autour de cette terre radioactive, filmée au plus près, et qui reste malgré tout leur terre d'attache. Cela donne une chorégraphie à la fois triste et poétique, profondément humaine. A voir!
    claire M.
    claire M.

Publiée le 25 novembre 2014
    Film sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986 mêlant passé présent. Nous suivons les mêmes personnages après la catastrophe. Ce n'est donc pas un film centré sur la catastrophe en elle même mais plus sur ses conséquences, les traumatismes qu'elle a créée, le ressenti des personnes.
    Film simple mais efficace.
    Dominique D
    Dominique D

Publiée le 20 octobre 2012
    Un éclairage sur cette époque et de belles interprétations.
    Publiée le 22 décembre 2014
    le film comporte deux parties ,une première partie qui fonctionne plutôt bien montrant la vie quotidienne des gens pendant les jours de la catastrophe sans rien montrer de la catastrophe elle même. Ce procédé simple et efficace permet de relever beaucoup plus de choses sur le régime que le ferait une reconstitution de la catastrophe
    Par contre la seconde partie (dix ans après) tourne à vide et n'ajoute rien au film
    on voit deux personnes déboussolés errer (c'est un peu court comme portrait psychologique ) et une femme avoir des relations avec un ukrainien et un français et se demander si elle doit quitter l'Ukraine pour aller en France ou rester pour ne pas oublier...c'est un peu près tout