Les Misérables
Note moyenne
3,1
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 avril 2013
Tout simplement ridicule, malgré quelques rares moments qui sont sauvés au début par Anna Hattaway et Hugh Jackman
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2013
Les + :
- avoir osé adapter du Hugo en comédie musicale.
- les décors
- les costumes
- Hataway, Jackman, Boham Carter...

Les - :
- tout est en version accéleré, un espèce de résumé du livre d'Hugo.
- trop long pour pas mal de vide.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2013
J'étais assez mitigée quand j'ai entendu parler pour la première fois du projet (Victor Hugo en comédie musicale, il a quand même du se retourner dans sa tombe) Mais finalement, je le trouve plutôt réussi ce film!
Les thèmes musicaux sont très beaux, le jeu des acteurs est bon, touchant (je n'ai trouvé personne ni grotesque ni agaçant et pourtant il doit y avoir 10 min de dialogue parlé en tout durant le film: ils chantent tout le temps!!!) la photo et l’esthétique sont vraiment belles, et malgré le coté Hollywood, malgré le fait que c'est un musical, le film continue de magnifier l'histoire de France et de la Révolution, et c'est une belle illustration, différente mais toujours aussi forte, du roman de Victor Hugo.
Si je devrais dire des points négatifs: le film est tout de même long (mais c'est nécessaire) et ils chantent vraiment tout du long, donc mieux vaut être préparé (même si c'est très bien rythmé et vraiment pas lassant au final). Donc à voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2013
Ce film est tout simplement bon,je suis surpris de voir a quelle point des acteur tel que Russel Crow et Hugh Jackman pouvait chanter comme cela, l'histoire est ma foi fidèle au roman de Victor Hugo les chansons sont excellente et tout la haha je sais que je ne suis pas le meilleure critique mais je devais donner mon opinion la ;)
Lucien O.
Lucien O.

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2013
Choix conséquent de la part de Tom Hooper que d'adapter cette histoire mythique en suivant le déroulement de la comédie musicale de Broadway! Hélas, son adaptation s'avère rébarbative cependant que quelques scènes demeurent chargées en émotions. L'histoire de Valjean est réduite au minimum et le récit se laisse dominer par la romance Cosette/Marius au détriment de la puissance initiale de l'oeuvre. En outre, les Thénardier deviennent des roublards amusants et leurs apparitions «récréatives» tranchent avec la supposée misère du peuple. On peut dire que, globalement, très peu de souffrance se dégage de nos « misérables » : Hugh Jackman, bien que grimé en bagnard pour la superbe scène d'ouverture, semble toujours trop beau, trop fier, trop arrogant,...Les décors ne sauvent pas le film en affichant un Paris numérique, la mise en scène n'est pas toujours heureuse (La mort de Gavroche en est sans doute le pire exemple!), ... Bref, beaucoup de « défauts » qui me font dire : « je n'aime pas ! ». Il faut tout de même souligner des temps de battement dans cette lassante succession de chansons (de belles chansons mais des paroles niaises) : les passages représentant le peuple grondant ainsi que les scènes de l'insurrection républicaine sont aptes à me faire frissonner! Le final - véritable apologie des idéaux démocratiques ramassés dans un chant collectif qui transcende le ton affecté du film - est par ailleurs grandiose et semble être la meilleure scène de cette adaptation.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 avril 2013
j'ai vu ce film deux jours apres avoir revu les 4 films de josee dayan. j'aurais pas du. le fait qu'il soit chanté ne me gene pas, au contraire c'est assez credible, les prestations sont bonnes. Mais ce film perd beaucoup trop tant c'est raccourci. La fin de la vie de Valjean qui est terrible du a l'abandon de marius parait ici perdre son sens. bref tout va trop vite et cette oeuvre majeure de l'histoire francaise ne peut etre traitée de cette façon. Lisez le livre et revoyez la version télévisée de 2000, vous appréciez une oeuvre dans son ensemble.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2013
J'ai créé spécialement un compte Allociné pour défendre "Les Misérables" (enfin je n'ai pas la prétention de défendre quoi que ce soit). Je trouve simplement dommage que la France et les Français(es) soient passés à côté d'un si beau film. Une oeuvre intense, épique, lyrique, romantique et historique, d'une grande puissance émotionnelle. Je comprends qu'une oeuvre pareille puisse susciter un tel scepticisme, mais les préjugés honteux des "critiques" françaises (presse et spectateurs) sont insupportables. Bien sûr, ce film a des défauts et des imperfections. Mais pour ma part, il est tout simplement grandiose : l'histoire est magnifique, ainsi que les décors, les costumes, les personnages sont attachants (même les "pires") et charismatiques, ils vivent (et meurent pour certains) pour une cause qu'ils estiment juste. Je suis sorti de ce film la gorge nouée, vibrant d'émotion(s). Certains ont la critique facile. Eh bien que les auteurs, scénaristes, réalisateurs et acteurs français fassent mieux, puisque les "étrangers" trahissent l'oeuvre de Victor Hugo. Notre époque privilégie les films vulgaires et vides, plutôt que les œuvres où l'on trouve noblesse de cœur et grandeur d'âme, rédemption, sacrifice à une juste et noble cause. Je pense que beaucoup de personnes regretteront de ne pas être allés voir ce film au cinéma quand elles auront la chance de le voir sur petit écran. Pour finir, un conseil : sortez de vos préjugés, de votre cynisme, et ouvrez votre cœur à ce grand et beau film, vous ne le regretterez pas !
Julianne C
Julianne C

15 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2013
J'avais déjà vu la comédie musicale dont il est inspiré quand j'étais petite. Je pense que pour ceux qui ont vu la comédie musicale, c'est un très bon film, avec de belles images et une adaptation réussie. En revanche, pour les fans de la version avec Lino Ventura ou avec Depardieu, si de sur tout vous n'aimez pas les comédies musicales, passez votre chemin :p
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juin 2013
CONTRE : Si l'on met ce remake hollywoodien face à l'oeuvre de Victor Hugo, c'est une honte. Tout est américanisé, romancé à l'extrême, à grand spectacle. On perd le côté réaliste et social, cru et bouleversant, pour une guignolade carnavalesque. Les chants peuvent très vite taper sur les nerfs, soit on adhère immédiatement, soit on subit pendant de 2h30 ces gargarismes nian-nian.

POUR : Ou bien on se prend au jeu. On oublie Victor Hugo, les adaptations françaises... On met en éveil son ouverture d'esprit afin de voir comment une autre culture interprète l'odyssée. On n'oublie pas qu'il s'agit d'une adaptation d'une comédie musicale, elle même adaptée du livre...
Et là, BOUMM la magie peu opérer. Bouleversant, fort, mélodramatique. Certes, tout est poussé à l'extrême afin qu'on en prenne plein les yeux. Le roman français américanisé devient un agréable film à grand spectacle où tous les acteurs excellent malgré des "bas" (Bonham Carter et Baron Cohen trop clownesques, Crowe a la voix d'un klaxon de poids lourds). Notion spéciale pour Annne Hathaway qui a bien mérité son Oscar.

En bref, si on est allergique aux comédies musicales hollywoodiennes passez votre chemin, si non, laissez-vous tenter !
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2013
Tout auréolé du succès mondial de "Discours d’un Roi", Tom Hooper a surpris en choisissant de s’attaquer à l’adaptation de la comédie musicale "Les Misérables", qui cartonne depuis de nombreuses années sur les planches. Le réalisateur avait-il, pour autant, bien mesuré l’ampleur de la tâche et son obligation de respecter un double cahier des charges (les chansons du musical et le roman de Victor Hugo) ? Pas sûr au vu du résultat final, pas forcément bancal comme on aurait pu le craindre mais incontestablement perturbant. Car Hooper a fait le choix déroutant de faire chanter la quasi-totalité des dialogues (le nombre de répliques "normales" se comptent sur les doigts d’une main). L’idée, certes courageuse, s’avère malheureusement contre-productive puisque les personnages en viennent à chanter tout et n’importe quoi, ce qui fait perdre pas mal de force aux chansons. Ce parti-pris devrait laisser un bon nombre de spectateurs sur le carreau. Mais il ne s’agit pas du seul défaut de cette adaptation qui souffre également d’un scénario se voyant contraint de réduire le pavé de Victor Hugo en seulement 2h30 et se livre, ainsi, à de nombreuses ellipses scénaristiques (il faut déjà connaître l’intrigue pour l’apprécier à sa juste valeur). On est, d’ailleurs, surpris que le réalisateur n’hésite pas à sacrifier certains de ses personnages (Jean Valjean perd peu à peu de son aura, Cosette disparaît presque une fois adulte…) pour s’attarder, de façon franchement disproportionnée, sur d’autres (Fantine et surtout Marius qui bénéficient de nombreuses scènes et chansons), ce choix ayant pour conséquence directe d’alourdir le film qui parait, au final, bien trop long. Enfin, dernier défaut, la mise en scène de Hooper privilégie les portraits intimistes (avec plans séquences et gros plans en pagaille), ce qui se fait un peu au détriment de l’ampleur de qu’on était en droit d’attendre du récit d’Hugo (on sent, d’ailleurs que peu d’effort ont été fait sur les décors, qui font un peu artificiels). Un traitement un peu plus emphatique n’aurait pas été de trop, surtout au vu de l’histoire, toujours aussi fantastique, de Jean Valjean. Heureusement, "Les Misérables" peut compter sur son casting quatre étoiles, avec un Hugh Jackman superbe en Valjean (son look en début de film est stupéfiant), un Russell Crowe terriblement rock en intransigeant Javert aux failles apparentes, Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter en amusants Thénardier (leurs apparitions apportent un peu d’humour à une intrigue pas très guillerette), Anne Hathaway en bouleversante Fantine ou encore la découverte Daniel Huttlestone qui campe un formidable Gavroche, parfaite représentation de l’âme de Paris. Enfin, concernant les chansons, peu connues chez nous, elles passent très bien (on retiendra notamment "Look down", I dreamed a dream" et "One day more") même si certaines auraient gagné à être raccourcies ("Valjean’s soliloquy", "Empty chairs at empty tables"…). Pour le reste, une fois passé le choc du film entièrement chanté, on appréciera toujours la force du propos de Victor Hugo, pas si édulcoré que ça. L'adaptation des "Misérables" est, donc, un film original et partiellement réussi qui démontre, s'il en était encore besoin, que l'oeuvre de Hugo est indémodable.
Adrien A
Adrien A

9 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2013
tous simplement excelant de A a Z 2h30 de larme aux yeux
Gmoustaki
Gmoustaki

12 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2013
2,5 étoiles parce que la première heure est vraiment réussie. Images magnifiques, Anne Hattaway très bonne. Mais Pourquoi, pourquoi, à-t-il fallu que ce soit si long et surtout qu'ils chantent tout le temps ?? La majeure partie du temps ok mais pas tout le temps par pitié! Ensuite la 2ème moitié du film est tout simplement débile (spoiler) : je veux laisser tomber ma révolution pour une fille que j'ai juste croisé de vue dans la rue, pitié. Cosette insupportable, une morale pourrie : tout le monde est mort bon tant pis je retourne vivre dans la richesse avec ma chérie et qu'ils crèvent les pauvres finalement...
Les Tenardiers sauvent un peu le film mais 2,5 étoiles, c'est sympa quand même. Déçu
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2013
Tout bien réfléchi "Les misérables " est mon livre préféré.
Meilleur que "Belle du Seigneur" et que "le choix de Sophie"
Le livre de Victor Hugo fait partie de notre imaginaire collectif, quelque part entre la Bible et les contes de Grimm.
C'est un cri d'amour et de révolte : amour en l'Homme et en sa capacité de rédemption, révolte contre l'ordre établi qui étouffe les talents
C'est écrit dans une prose formidablement puissante, pleine de lyrisme et de fougue.
La scène des chandeliers que Mgr Myriel donne à Jean Valjean au petit matin est la moins crédible qui soit et la plus émouvante qui existe. Je ne peux pas la voir sans verser une larme
Je tremble de froid et de peur quand Cosette est envoyée chercher de l'eau dans la forêt et je suis tout réconforté quand Valjean la croise et la réchauffe.
Eponine, non contente de porter un prénom ridicule et d'être la fille des horribles Thénardier, voue un amour qui n'est pas payé de retour à Marius, qui n'en est même pas conscient, tout obnubilé qu'il est par Cosette. Sa mort, sur la barricade, me fait verser une (autre) larme.

J'aime tellement les Misérables que je les aime sous toutes les espèces - du moment que la trame de l'histoire et les personnages restent vaguement compréhensibles
En braille ou en chinois.
Mimé ou chanté.
En théâtre No ou en marionnettes burkinabées.
Joué par des Inuits en bikini ou des Lettons en ray-ban.
Même Russel Crowe qui chante faux et Sacha baron Cohen qui cabotine n'ont pas réussi à gâcher mon plaisir. Et il a suffi qu’Anne Hathaway perde ses dents et ses cheveux pour que je verse une (troisième) larme !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 avril 2013
Comment décrire ce film... Les misérables est long, très long. On s'ennuie vite, les chansons sont d'une platitude assez effarante, et malgré les divers rebondissements que procurent heureusement l'histoire (toujours excellente, bien sur, merci Hugo !), on continue à s'ennuyer et ce exclusivement à cause de la manière dont l'intrigue est ficelée par le réalisateur. Aucune véritable parole, des chansons de façon absolument systématique même lorsque l'utilité est extrêmement discutable, j'ai été déçue de ne pas entendre une seule mélodie qui reste dans la tête, ou du moins qui ne s'oublie pas : elles sont toutes assez plates, en soi.
Bref, heureusement que le casting sauve un peu les meubles. Une étoile pour la performance de Russell Crowe, très bon et qui a été une bonne surprise, d'une Helena Bonham-Carter toujours aussi surprenante, et d'une Anne Hathaway bluffante, et une autre étoile pour l'originalité (faire un film de 2h30 exclusivement chanté, il fallait oser..) Néanmoins, je le déconseille, on peut s'en passer. D'ailleurs, il vaut mieux...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2013
J'ai regardé ce film avec un a priori vu les nombreuses critiques négatives à son sujets mais ce n'est pas si mauvais . Russel Crowe ne chante pas si mal et je trouve que en pensant qu'ils chantaient tous directement sur le plateau et pas en studio est vraiment remarquable . Les décors et les costumes sont vraiment bien reconstitué on est bien plongé dans l'univers du film mais il devient longuè pendant certaines scènes et à la fin du film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse