Les Misérables
Note moyenne
3,1
4524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2013
Je suis allé voir ce film sans connaître la comédie musicale auquel il fait référence. Amateur d’opéra, j’ai eu le sentiment de voir un opéra et non une comédie musicale dont une des différences entre les deux genres tiens au fait que généralement à l’opéra c’est chanté d’un bout à l’autre (comme ici). En tout cas peut importe simplement on est là non pas pour voir et critiquer un film mais pour entendre une musique, un chant et visualiser une mise en scène (réalisation pour les films).
Les critiques de cinéma qui manifestement n’y connaissent pas grand-chose quand il s’agit de musique ou d’opéra, semble l’avoir oublié et ils auraient dû laisser celle-ci à leur collègue spécialisé dans le lyrique au lieu de faire des critiques méprisantes et misérables pour reprendre l’expression de Télérama (la critique plus ridicule).
Pas un mot sur le compositeur, l’orchestration et le chef d’orchestre (à oui, c’est vrai ils vont pas à l’opéra, ils ne pouvaient pas savoir que c’est l’essentiel). Vient aussi la mise en scène et donc la réalisation dans ce cas sans oublier le chant !
Contrairement à l’opéra et à la version scénique du 10ème anniversaire (et du 25ème), ici l’originalité tient dans le fait que l’on a des acteurs qui chantent et non avant tous des chanteurs qui jouent leur rôle (la nuance est quand même de taille). On a donc à faire non pas à un chant lyrique mais un chant tout en nuance, en profondeur où la sensibilité de Hugh Jackman et Anne Hathaway sort du lot pour nous offrir des moments de pur bonheur.
Pour le reste, les spectateurs ont dans l’ensemble bien mieux compris ce qu’ils ont vu (avec les pour et les contres mais c’est normal) que la presse qui, honteusement, est totalement hors sujet.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2013
C'es pas mauvais du tout, Anne Hathaway mérite franchement son Oscar et les décors ainsi que les costumes sont splendides. Mais, entendre chanter tout le temps pendant deux heures et demie pour exprimer leur malheur, c'est relativement long, et voir les américains se faire passer pour des français, c'est plutôt risible. Même si cette adaptation du roman de Victor Hugo n'en est pas à son premier, Tom Hooper s'est permis quelques liberté dans l'histoire en effaçant considérablement le rôle de Gavroche pour les remplacer par d'autres tel que Marius... Après le très "Discours d'un roi", on peut dire que cette deuxième réalisation de Tom Hooper préserve la même exigence dans la qualité de l'image que dans la performance de ses acteurs. De plus, cette comédie musicale inaugure un nouveau fonctionnement qui consiste à chanter directement face caméra, sans playback, ce qui donne beaucoup d'ampleur aux comédiens qui révèle une intériorité émotionellement puissante. Que ce soit dans "I Dreamed a Dream" qui révèle avec splendeur Anne Hathaway dans le rôle désespéré de Fantine ou encore la chanson du trio amoureux entre Cosette/Marius/Eponine. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le mélange des genres ; des chansons plus comiques et décalés viennent se rajouter aux chansons plus profondes. Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen en sont les deux interprètes principaux dans les rôles de voleurs manipulateurs et leurs scènes apportent un souffle nouveau à la narration. Hugh Jackman et Russel Crowe, dans les rôles principaux de Jean Valjean et de Javert, sont parfaits et leur dualité est très bien représentée.. Les chansons sont très bien interprétées, si bien que je me demande comment ils font pour tous si bien chanter. La mise en scène est quelque peu étouffante avec des cadrages serrés et une mélodie omniprésente. Je considère qu'il y a bien une demie-heure en trop. J'ai lâché à la fin, toutes ces chansons m'ont pris la tête!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2013
Je n'avais jamais lu ni vu une des versions des Misérables, je ne peux donc pas comparer. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé le film magnifique, un des plus émouvants que je n'ai jamais vu, le coté émouvant étant en plus renforcé par les chansons. Tout le long du film, il est vraiment difficile de s'empêcher de pleurer.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2013
Avant tout, évitons les méprises. Non, le film de Tom Hooper n'est pas une adaptation du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, mais bien celle de la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg qui, après avoir conquis le public parisien, connut le succès que l'on sait d'abord à Londres, puis à Broadway. Aussi serait-il tout à fait déplacé de chercher l'esprit hugolien qui a présidé à l'élaboration du chef-d'oeuvre romanesque. La comédie musicale s'adresse à un vaste public et ne fait que retenir les scènes les plus spectaculaires ou émouvantes auxquelles les habitués du genre peuvent être sensibles. Si la critique s'est déchaînée contre cette production, c'est en grande partie du fait de ce malentendu. Certes le film ne brille pas par sa finesse. Certaines scènes sont odieuses (l'ouverture, par exemple, avec cette épouvantable évocation du bagne de Toulon, ou bien encore le suicide de Javert, où l'on voit la Seine se transformer en un invraisemblable maelström, et bien sûr la fin, sulpicienne à souhait), tant elles donnent dans le mauvais goût, le criard ou la mièvrerie la plus éhontée. Cela dit, ne boudons pas notre plaisir. Le film comporte d'excellents passages dus entre autres à l'art indéniable de Tom Hooper et de son équipe de techniciens de composer des "tableaux" au sens pictural du terme. L'épisode des barricades est de ce point de vue une franche réussite où Delacroix et les maîtres de la peinture romantique sont convoqués avec bonheur. Il faut dire que s'il est un acteur qui s'impose dans cette partie du film, c'est bien le très jeune Daniel Huttlestone qui, dans le rôle de Gavroche, s'en donne à coeur joie et sans le moindre cabotinage. Nous n'en dirons pas autant de certains acteurs chevronnés qui soulignent à grands traits le caractère de leur personnage. Ainsi Russell Crowe n'en finit pas d'appuyer lourdement sur l'ignominie de Javert qu'il incarne. D'une tout autre nature est la délicate Anne Hathaway qui donne à son personnage de Fantine toute l'humanité qui lui convient et la scène où elle chante "I dreamed a dream" en se faisant couper les cheveux est une des plus émouvantes du spectacle. Ainsi le film nous fait constamment passer du meilleur au pire, le fin du fin étant atteint avec l'épisode des obsèques du général Lamarque, tourné devant le National Maritime Museum de Greenwich, bel exemple de style néo-classique anglais qui a autant à voir avec l'architecture parisienne que Saint-Pierre de Rome avec Notre-Dame de Paris...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 février 2013
Innnnnnttttteeeeerrrrrrmmmmmmiiiiiinnnnnnnaaaaaaabbbbbbblllllllleeeeeee!!!!!!!! Difficile de ne pas regarder au moins 1 fois l'heure...
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2013
Une comédie musicale sympathique qui dépoussière le roman de Hugo mais lui en fait perdre sa substance sociale.
Si l'amateur de comédie musicale applaudie, Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2013
Si vous aimez les comedies musicales alors foncez
tres bon film les acteurs sont excellents
quelques longueurs mais sinon tres bien
j ai passé un bon moment
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mars 2013
La qualité de l'image et la performance des acteurs sont incontestables. ANNE HATHAWAY est génialissime et HUGH JACKMAN très convainquant. Cependant, qui dit film musical ne veut pas obligatoirement dire que l'on doit tout le temps chanter. Ce film aurait gagné à avoir des moments sans chansons afin de reposer les spectateurs. Du coup, c'est un film fatiguant !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2013
Contrairement à ce que dit la majorité de la presse française, Les Misérables est un bon film. Malheureusement, la plupart des critiques français n’accepteront jamais que des étrangers (et encore moins des britanniques ou des américains) puissent adapter un classique de la littérature française comme celui-ci. Ce qui est sûr, c’est qu’AUCUN réalisateur français d’aujourd’hui n’aurait pu faire mieux. Bref, revenons à nos moutons.

Vous le savez tous, Tom Hooper a choisi d’adapter l’oeuvre de Victor Hugo en version musicale, et pour tout vous dire, il n’a pas fait les choses à moitié puisque 99,9% des dialogues sont chantés. C’est audacieux, c’est réussi, et personnellement je ne pense pas que davantage de dialogues parlés auraient bonifié le film, au contraire.

Pour ce qui est des acteurs, Anne Hathaway mérite amplement son Golden Globes et son BAFTA malgré le peu de temps qu’elle passe à l’écran. Hugh Jackman, de son côté, nous livre une performance impressionnante qui remballe son – ex – personnage de Wolverine.

Pour finir, l’abondance de gros plans ampute le film de la puissance à laquelle on assiste lors de la dernière scène qui nous laisse sans voix. Un énorme potentiel partiellement exploité, c’est dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2013
Trop j adore ce film même si c etais trop long le debut même si le xilm est en VOST pour 11 ans trop cool
Julie M.
Julie M.

58 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2013
Qui dit "grands acteurs" ne dit pas de plein droit "grand film" et trop de réalisateurs semblent l'oublier.
Le chef d'oeuvre littéraire des Misérables qui ont bercé les plus grands personnages depuis ces deux derniers siècles est mis à mal par une comédie musicale où les chansons sont exacerbées du début à la fin et ne s'arrêtent jamais. On en vient à trouver le jeu des acteurs mauvais dès lors que la musique n'est pas la meilleure façon de transmettre de l'émotion au public.
Beaucoup de bruit pour rien !
Un film qui aurait pu être grandiose, mais la musique n'adoucit pas les moeurs et dépourvoit le film de fond et de réelles émotions.

Malgré tout, Anne Hataway, Russel Crowe (grande révélation musicale !) restent de très bons acteurs qui empêchent le film de sombrer dans l'ennui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2013
Ça fait tellement du bien de voir un beau film comme ça ! Quand on m'avait dit comédie musicale, je pensais à 1 ou 2 chansons de temps en temps, et bien non, tout le monde en chanson ! Et pourtant moi et la comédie musicale, ça fait deux quoi ... Mais au final, on y prend vite goût et ça rend le film encore plus beau car les chansons sont très belles et superbement bien chantées ! Même pour ceux qui n'aiment vraiment pas les comédies musicales. Sinon, j'ai un grand respect pour les acteurs qui sont tous extraordinaires, dans le tas, il n'y en a pas un qui est mauvais, mais plus spécialement pour Anne Hathaway, cette fille est tout simplement exceptionnelle. elle nous fait transmettre son émotion comme aucune autre personne, il faut quand même préciser qu'elle a gagné 23 récompenses pour ce film, ce qui n'est même pas étonnant.

Bref, ce film est magnifique. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2013
Venant tout juste de sortir de ma séance, avec pour choix Les misérables! Je décide d'en donner une critique à chaud. Le défi qui s'offrait à Tom hooper était imposant. Je dirais qu'il a su le relever mais sans pour autant créer d'étincelles! Le casting est certe irréprochables! Les acteurs et actrices, du premier au dernier rôle sont habités par leur personnages! Les voix sont toutes en harmonies, se complêtants l'une l'autre. L'émotion et la variabilité de la voix de Jackman, contre un timbre plus apaisant et constant pour Crowe. Chacun en accord avec le personnage! L'homme changeant qu'est Jean Valjean, passant du côté osbcur vers la lumière. Et la droiture et constance de la justice qui ne change jamais son point de vue pour Javert. Mais trop de musique tue la musique, et je me désole de l'absence du silence dans ce film. Aucne scène sans musique, aucun dialogue de plus de deux phrases... cette surenchère finit par tuer les émotions et rend une musique si brillante commune à nos oreilles trop sollicitées. Cependant cette adaptation est plus que fidèle à l'ambiance de cette fresque de Victor hugo, et l'histoire est respectée au pied de la lettre! Un bon moment de cinéma, mais un gout d'amertume restant, lorsque l'on se dit qu'hooper est passé à côté d'un chef d'oeuvre du septième art!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 février 2013
Lent, ennuyeux et cliché parfait de la comédie musicale. Malgré l'excellente performance des acteurs en ce qui concerne le chant et le jeu : c'est une immense déception !
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2013
Tom Hooper choisit dans sa comédie musicale "Les Misérables" de faire une part tellement importante aux chansons qu'on en vient presque à dédier un morceau à "passe-moi le sel". Plus de dialogues, et moins de gros plans statiques sur les personnages, n'auraient donc pas fait de mal à un film qui dure tout de même 2h30 (et qui n'évite donc pas des longueurs, notamment vers le milieu). Heureusement, les reconstitutions de Paris assez soignées et les performances des acteurs (mentions spéciales à Hugh Jackman, Anne Hathaway, et Helena Boham Carter qui est décidément taillée pour ce genre de personnage) rattrapent ces points négatifs. Au final, pour ceux qui aiment le genre de la comédie musicale, le film est plaisant et se laisse regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse