Les Misérables
Note moyenne
3,1
4524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
147 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2013
Beaux décors, chansons intéressantes, la réalisation marche... Les décors sont vraiment réussi et je regrette même de ne pas les avoir plus vu.
Cependant, j'ai vraiment eu du mal à accrocher et j'ai vu le temps passer lentement. Tout est chanté et donc tout a la même durée (les pitreries à l'auberge comme la mort de Fantine...) avec le même format. "Je m'appelle Jaaaaaverrrrrrt"... Cela fait perdre en intensité. J'ai même décroché, par exemple pendant les déclarations de Marius ou les monologues ternes de Javert. Les bêlements de Anne Hathaway n'ont pas aidé. Mention spéciale à Hugh Jackman (qui a un passé dans les comédies musicales), à Eddie Redmayne et Daniel Huttlestone (Gavroche avec un anglais gouailleur !).
Au final, je ne conseille pas ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2013
Passez votre chemin, y'a rien à voir...
Pas vraiment convaincue par le film.
La musique du film est pas mal
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2013
C'est toujours avec attente mais aussi appréhension que nous nous rendons en salle pour aller voir une œuvre qui se démarque totalement des autres. Le nouveau film du réalisateur oscarisé Tom Hooper semble l'être, sans vraiment le dire. En effet, le nombre d'adaptations, parfois marquantes et troublantes, du chef d’œuvre de Victor Hugo laisse penser qu'on est prêt à assister à un ratage complet. Cette comédie musicale est, en somme, incroyablement osée et une source de pessimisme autour d'elle-même. Pour éviter tout actes de soupires ou encore de mélange absurde subjectif, c'est dans la continuité que le film veut s'installer, tout en présentant ses personnages: des éléments clés, vu le final. Alors, le réalisateur veut faire un lien entre l'idée et les personnages. C'est exactement ce que le film cherche à exécuter dès son démarrage dans ses chansons, magnifiquement écrites, les mouvements de caméras, dosés d'une manière quasi-unique aujourd'hui, et enfin la prestation de Anne Hathaway, qui propulse le spectateur d'une manière bouleversante et sublime au septième ciel. Et vous saurez pourquoi et comment. Cette séquence absolument culte n'est pas une transition quelconque mais une matière qui donne envie au spectateur de prendre son pied dans cette vaste culture du risque et de l'image que le film cherche à identifier à travers cette idée tout compte fait fabuleuse de la comédie musicale. Les rythmes, les percussions et, surtout, les acteurs (tous géniaux) sont les facteurs de ce critère que seul le cinéma peut nous offrir. Au-delà de l'idée générale que l’œuvre de l'écrivain français cherche à transmettre ; - ce que Tom Hooper a magnifiquement transposé à l'écran - la photographie et les décors sont d'une beauté absolue. Non nommé dans la catégorie photographie, le film devrait au moins repartir avec une statuette en battant légitimement Lincoln ou encore Life Of Pi. Bien sûr que l'envie de prendre l’œuvre pour ce qu'elle n'est pas est d'une tentation dévorante. Seulement, à quoi bon réaliser un long-metrage qui cherche à se conformer à ce qu'il adapte ? Il ne faut en aucun cas prendre en considération ce qui a été fait avant dans ce qui est en face de nous: le présent. La qualité est l'est forcément: les acteurs sont brillants, les deux transitions nécessaires pour passer d'une partie à une autre sont remarquablement interprétées et l'envie que ce qui est osé soit identifié aux valeurs de l’œuvre d'Hugo est d'une éclaircie artistique unique aujourd'hui. Ce type de cinéma est rare, osé et fait du bien, une fois de plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2013
très belle comédie musicale!! Je dis bien musicale! de beaux décors et musiques touchantes et un jeu d'acteurs irréprochables pour ma part. Une petite déception: des chants trop long. Le film aurait été parfait si certaines chansons étaient raccourcies voire supprimées. Mention spéciale à hugh jackman et anne hataway qui réussissent à nous toucher en poussant la chansonnette. Et pour ma part une révélation pour l'acteur qui joue le rôle de Marius.

film intense mais un poil long.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2013
Belle interprétation, beau costume, belle musique, superbe en fait spoiler:
toto56
toto56

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2013
Je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.
Le film "Les Misérables" de Tom Hooper est l'adaptation Cinématographique de La Comédie Musicale créée par Schonberg et Boublil. Déja en 1980, il s'agissait d'une adaptation LIBRE de l'oeuvre de Victor Hugo. Elle reprenait certains passages du livre, le tout mis en chanson, avec quelques passages parlés.
Cette Comédie Musicale a ensuite été adaptée en Anglais, et connait, depuis 1985, un succès avec plus de 65 millions d'entrées à travers le monde (record de longévité à Londres!!!)
Aujourd'hui c'est cette Comédie Musicale qui est retranscrite à l'écran. Alors si vous allez voir le film en pensant voir le roman d'Hugo à la lettre près : Allez voir un autre film!!!!!!!
Si vous êtes fan de Comédies Musicales, vous retrouverez la plupart des célèbres chansons du Musical et passerez, comme moi, un excellent moment. C'est vrai, l'interpretation et la performance des acteurs ne sont pas identiques à celle du Musical, mais l'émotion est présente et les acteurs remplissent avec succès leur mission.
Pour les Fans de Musical (Wicked, Fantome de l'Opéra, Chicago...) n'hésitez pas.
Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir le genre sans avoir à aller à Londres ou Brodway!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 février 2013
Je savais que je prenais un risque en allant voir ce film... mais je ne m'attendais pas à une telle souffrance! Je ne pensais pas que le film serait chanté DU DÉBUT A LA FIN! Même l'information la plus banale est chantée "quelle heure est-iiiil? ♪ - dix heures moins le quaaaaaart! ♪". Chaque personnage a sa propre mélodie, ce qui rend le tout indigeste.
Je mets une étoile seulement parce que le seul mérite de ce film est d'être très fidèle à l’œuvre originelle.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2013
si l'on est amateur de film musical, on passe 2 h30 de pur bonheur : la musique est magnifique, ainsi que la mise en scéne.Rien à voir avec les autres films adaptés de l'oeuvre de Hugo, mais l'émotion dégagées par les chansons et leur interprétation est bien réelle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2013
Le film est assez fidèle à la comédie musicale, hormis quelques chansons réduites au minimum, je pense à celles du pauvre Gavroche dont ses 2 grandes chansons sont réduites à quelques mots.

Par contre je ne l'ai pas vu au cinéma, j'espère que la traduction que j'ai vu n'es pas celle du film, si non c'est catastrophique, si ils n'ont pas remis les paroles de la comédies musicales qui avaient été écrite en français.

Jackman et Crowe n'ont quand même pas de grands talents de chanteurs, on est quand même loin des interprètes de la comédie musicale sur scène, excepté pour Samantha Barks et pour cause elle reprend le rôle qu'elle tenait sur scène.

Les décors sont très beaux, notamment la scène du convoi funéraire du général Lamarque, ils ont réussi à placé le fameux éléphant de la Bastille aussi ^^.

Il y a en effet peut-être trop de gros plans et une lumière trop sombre.

Dommage que les dialogues et chants n'ont pas été repris en français plutôt que des sous-titres, les paroles en français sont bien plus belles que celles en anglais. Cela sonne très bien en anglais mais bon les paroles sont incomparable, elles ont bien plus de sens en français. Il n'y a aucun "Vive la France" qui ont été mis pour meublé et que l'on entend toutes les 5 minutes en version anglaise.
La version anglaise se concentre sur l'Histoire d'amour entre Eponine, Marius et Cosette et la traque de Javert alors que la version française comporte beaucoup de références historique à la Révolution française qui disparaissent en quasi totalité en anglais.

Alors si les paroles de la comédie musicale écrite par Schoenberg et Boublil sont reprisent dans le film, on peut frôler le chef d'oeuvre si non en effet je comprend que cela ne plaise pas au public si c'est juste une version littérale de la version anglaise, car les paroles sont très mièvres en anglais.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2013
En général, voir même tout le temps, même si je suis persuadé que ça va être de la merde, je me mets dans de bonnes conditions pour voir le film et j'essaye d'endurer jusqu'à que ça ne soit plus possible. Là je savais que les 2h30 ça allait être dur de subir ça, parce que bon… C'est quand même super chaud de se taper 2h30 de film de manière générale et encore plus lorsque c'est réalisé par un tocard qui se touche le zizi alors qu'il filme de la tapisserie.

Parce qu'il faut bien le dire Tom Hooper c'est un peu un escroc, le type rafle tout aux oscars alors qu'il réalise un remake raté de Sexy Dance, la danse et le sexy en moins, mais avec le même concept : une compétition (ici de discours entre le roi d'Angleterre et Hitler) où il faudra s'entraîner dur pour finalement triompher.
Lorsqu'un idiot pareil veut réaliser un film sur les misérables on pense plus aux trois mousquetaire de Paul WS Anderson qu'à Perceval le Gallois de Rohmer. Après ce que j'en dis…

Mais finalement on n'est pas si loin des trois mousquetaires. Sauf que la trois mousquetaires avaient au moins la décence d'assumer d'être une belle grosse merde. Alors que le Hooper lui est là pour prétendre à nouveau aux oscars, alors qu'en fait c'est juste un vide abyssal pendant 2h37. Ouais, 2h37 ! 2 putain d'heures et trente-sept minutes.

Et comme je le disais en introduction, je suis endurant, mais là, après 1h30 alors que je pensais qu'on arrivait à la fin, j'ai vu qu'il restait encore une heure… Si Hooper se fout de ma gueule comme ça, je me fous de son film. Une heure plus tard le calvaire se termine enfin. Et il y a énormément de choses à dire.

Déjà rien qu'à l'intro ça ne sent pas bon, ça pue le numérique, bordel on se croirait revenu 10 ans en arrière. C'est ultra moche quoi… Si c'était pour faire ça, autant ne pas le faire (mais bon je pourrai dire ça du film de manière générale). Et ça commence à chanter. Bon au début ça ne choque pas, je peux imaginer un mec chanter en travaillant. Mais finalement, c'est juste pas possible. Quand on a Jackman qui vient et qui beugle son nom : "JEEEAAAANNN VALLLLJEAAAANNNNNNNNNNNNNN" on est déjà au summum du kitch. Mais tenez-vous bien, on va monter encore plus haut, dès que Russel Crowe va ouvrir sa gueule "JAAAVEEEEEEERRRRRTTTTT". Une truie égorgée produit un son plus classe.

Et c'est là qu'on se dit, mais putain ils ont un bon matériau de base, un bouquin de Hugo, pourquoi adapter la comédie musicale ? (Monneyyyy). Fut un temps des grands mythes on en faisait des opéras, on engageait des grands compositeurs (et sans doute des moins bons) et maintenant on saccage tout avec des comédies musicales… Et les chansons ont quand même cette sale façon d'absolument sonner toutes pareilles. C'est juste merveilleux. Après tout, vous arrivez vous à faire la différence entre deux truies qui crient ?

J'avais peur que le film tombe dans le mélo, mais là c'est pire que ça, il n'y a aucune émotion, nul part, jamais… C'est juste chiant de voir ces acteurs hollywoodiens grimés pour l'occasion dire "vive la France" et "monsieur le Maire" en français. C'est tellement ridicule. Comment veux-tu y croire ? Je ne suis pas un grand familier de l'oeuvre d'Hugo, mais quand même, ce mec a une plume pourquoi chanter un texte de merde au lieu de prendre le texte de base en Français ? (Mais après tout vaut mieux, comme ça on est sûr que ça n'a aucun lien avec le patrimoine français et que nos "amis" d'outre manche assument seuls cette débâcle).
Et le côté comédie musicale rend le tout extrêmement artificiel, c'est juste des cons qui chantent de la merde n'importe comment et filmé n'importe comment. Ah oui Hooper a décidé de bouger sa caméra partout, tout le temps. Ben c'est laid quoi. Il faudrait que quelqu'un pense à lui dire.

Et donc au bout de une heure trente, je me dis, c'est bon, ça raconte que dalle, les acteurs sont là pour les oscars à beugler comme des porcs et je me suis sagement occupé jusqu'à la fin du film. C'est chiant comme la pluie bordel. Je ne peux rien sauver, ni les chansons, ni les acteurs, ni l'histoire… Elle n'a aucun souffle. Tout est creux. Tu as juste envie que tous ces connards crèvent de faim tellement ils sont insupportables. Je me suis imaginé entrain d'éviscérer Cosette pour qu'elle arrête de chanter trop haut.

Je n'ose même pas mentionner la touche d'humour avec Cohen et Carter… Quelle honte. C'est ridicule.

Finalement on a exactement ce que je craignais un petit film tout sage qui ne pète jamais de travers, ultra formaté, avec une absence d'émotion, de cinéma, de bon sens totale… Manquerait plus que tout ça chorégraphié avec des beaux axes de symétries et c'était le ponpon… On a au moins évité ça !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2013
Il me semble important de replacer le visionnage de ce film dans le contexte: je n'aime pas les comédies musicales, je ne connait d'ailleurs pas la comédie musicale dont est tiré ce film, et je craignais de voir un navet (chef d'oeuvre de la littérature française + réalisateur anglais + comédiens tous anglophones + comédies musicales... Ce n'est pas un film, mais un procès!). Les critiques presse, qui ont d'ailleurs démolies le film, n'ont faites qu'exacerbé mes craintes.
Et pourtant...
Je dois avouer que j'ai été emballé! Certes le film n'est pas parfait, loin de là, mais c'est un véritable tour de force que d'adapter Les Misérables, en seulement 2h30, et en créant un film aussi bon! Les acteurs sont parfait (oui oui, même Russell Crowe, qui c'est pourtant fait descendre par la critique, ce que je ne m'explique pas tant il chante et joue bien), le rythme est maitrisé, les chansons superbes (il me faut cependant rappeler que je ne connais pas la comédie musicale originale), et la réalisation cohérente avec le sujet/support (beaucoup de gros plans sur les visages, et notamment des plans séquences sublimes). Mieux, le film réussit lors de moults scènes à être réellement sentimental (pas mielleux ou niais), et à retrouver la puissance du livre, cette fois allié à la puissance d'un long métrage! ( spoiler: La chanson finale "Do You Hear The People Sing?" est juste magique, tout comme le génial "One Day More" chanté en canon
.
Quand aux bémols, ils sont plus ou moins attendus: la simplification est parfois trop présente, ce qui entraine parfois un problème de profondeur chez les personnages (Où est passé Petit Gervais? Nulle part! Car à l'exception du vol de l'argenterie, Valjean est héros tout blanc comme les aiment l'Amérique), l'absence de pauses durant le film, ainsi que l'absence de dialogues, est un peu fatiguante pour un film de 2h30... Et histoire de pinailler, je dirais qu'Anne Hathaway est tellement exceptionelle qu'on regrette de ne pas la voir d'avantage!
Au final ce film est une excellente pioche, que peuvent voir les réfractaires au genre, car le film est une réelle réussite musicale et esthétique.
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2013
J'étais un peu inquiet en voyant les critiques presse et spectateurs... Heureusement que j'y suis allé quand même. Eh oui, ce film n'est pas fait pour tout le monde. C'est une comédie musicale, et je peux vous dire qu'ils chantent 99% du temps. Si vous n'aimez pas les comédies musicales, inutile d'aller voir celle-ci, ils chantent tout le temps ! Sur le scénario, les grandes étapes du roman sont bien présentes. Le réalisateur a tout de même mis sa touche personnelle sur certaines scènes et personnages : par exemple les Thénardier joués à merveille par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen mais qui ont, en plus de leur côté sournois et voleur, un côté complètement déjanté qui n'existe pas le roman. Ce petit plus, pour ma part, est une réussite. Concernant les chants, ça passe très bien, même si certains sont vraiment monotones, on se demande presque s'ils chantent. Mention spéciale à Anne Hathaway qui campe Fantine et qui nous livre un "I dreamed a dream" à en donner la chair de poule (http://www.deezer.com/track/63041537). Et chapeau à tous pour avoir chanté directement lors des prises. Côté décors, pas grand chose à dire, ça ne ressemble pas forcément à Paris, mais c'est quand même bien fait. Un film sur les années post Révolution Française très bien réalisé par un Britannique (que j'apprécie depuis son superbe film "Le Discours d'un Roi") ! Bref, on a ici une adaptation de la comédie musicale et du roman qui est pour moi une réussite.
matt6783
matt6783

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2013
Trop de comédie musicale tue la comédie musicale... Adapter l'ensemble des dialogues en chanson ne produit pas vraiment un caractère magique au film. On se lasse vite malgré l'émotion présente.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2013
Sentiment mitigé : C'est une très bonne adaptation cinématographique et les acteurs sont excellents.
On est vraiment happés par l'histoire.
Toutefois le fait que cela soit réalisé sous forme de comédie musicale est très pénible, les dialogues sont chantés tout le long et c'est agaçant. Aussi c'est trop long. Plusieurs personnes n'ont pas tenu et sont parties bien avant la fin. Moi j'ai pu aller jusqu'au bout quand même car cela est émouvant et intéressant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2013
Tout simplement misérable !!! Une des pires comédie musicale jamais produite par Hollywood. Quel massacre ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse