Le Tableau
    Votre avis sur Le Tableau ?

Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Faut il passer par la matière des images elles memes pour créer un lien fécond entre peinture et cinéma certes il y eut la fulgurance de l'expérience "éclairée" de Picasso Ce dessin animé ouvre des possibles comme d'autres récemment ( Logorama) il est aussi ouvertement pédagogique ce que je puis lui reprocher
    narvallo
    narvallo

Publiée le 7 juillet 2012
    Un véritable petit bijou d'originalité et de poésie, qui en plus sort des sentiers battus et livre une réflexion profonde...

A voir par petits et grands.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Film d'animation qui change par rapport à ceux qui ont un fort succès . L'idée est très original à travers la peinture . L'animation en elle même est convenale . Je pense que petits et grands peuvent trouver leur bonheur .
    lherviole1
    lherviole1

Publiée le 27 juin 2012
    Ce film commence plutôt mal : une histoire classique à la Roméo et Juliette, avec 2 amants incompris issus de castes différentes. Scénario vu et revu 30 000 fois. Mais, au bout d'un petit quart d'heure, surprise! L'histoire prend un tournant réellement inattendu, et on ne peut alors qu'être séduit par la qualité du graphisme, la profondeur et la multitude des thèmes abordés (rapport oeuvre/artiste, intolérance, existence ou non de Dieu et rapport personnel à la religion, atteinte du libre arbitre et du bonheur, ...) de manière pertinente, adaptée aussi bien aux adultes qu'à un très jeune public. J'ai donc été particulièrement séduit par ce film (ainsi que mes enfants), que je recommande à tous les parents, car il s'agit là d'un petit bijou de l'animation. Attention, inconditionnels de blockbusters hollywoodiens s'abstenir : ce n'est pas du tout le même style.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 juin 2012
    Délicieuse et brillante idée que ce conte nous livre ici une histoire sous les traits de la création d'une "peinture" (par le biais de ce que représente chaque "famille"). Dans un monde microcosmique qui n'est jamais bien loin du nôtre, celui d'un simple tableau, vit une société inégalitaire (se mettre devant un tableau et imaginer la vie des personnages qui y sont peints, n'est-ce pas là le propre de l'art ? En tous les cas la véritable réussite d'une peinture se mesure beaucoup à ce regard là...) ; je disais donc : dans le monde imaginaire d'un tableau, le scénariste nous dépeint une société où certains êtres se sont auto-proclamés parfaits et supérieurs car "terminés" (les Toupins), où d'autres, les Pafinis, sont méprisés car imparfaits physiquement, de même que les Reufs, créatures seulement et grossièrement esquissées. Parabole de la supériorité de la richesse, de la perfection extérieure ou de la beauté sur l'intellect et la richesse intérieure (matérialisée par la "richesse" des couleurs, celle-là même qui définie les diverses strates sociales), ce film est pourtant bien plus qu'une simple ode à la tolérance et à l'égalité. Il ne s'arrètera pas à son idée de départ et se transformera en une aventure éblouissante à cheval sur plusieurs mondes, tous imparfaits, mélant les idées avec tact et intelligence ; même si parfois cela peut nous sembler un peu "brouillon" (tel un labyrinthe ou nous ne saurions ou se trouve la sortie) : la scène qui boucle le tableau des petits soldats est somptueuse et tellement puissante de simplicité ; les scènes avec la Mort sont également magnifiques ; la conclusion est tout autant engagée que... divine. Il développera les personnages au travers d'une véritable quète où chacun y trouvera ses réponses, d'un voyage initiatique pour chacun d'entre eux (ramener la paix, ramener la vie, trouver des réponses). Une très belle réflexion avec de vraie questions, originale par son angle d'approche et le maniement de sa thématique : de l'incapacité des hommes à s'entendre en vertue de leurs différences ; une éternelle question de couleur, de barbouillage et de coeur. Un film qui se tourne à la fois vers le déterminisme (l'homme est finalement maitre de son destin... mais il se doit d'être aidé) et le positivisme (plus qu'une banale happy end), la recherche du divin, donnant des solutions qui permettront à tous de s'y retrouver. Dieu n'y sera qu'un simple bâton de pèlerin, mais sans ce bâton, personne n'aurait pû avancer. Brillant, extrêmement ambitieux et fascinant. Finissons sur le design incroyable de cette oeuvre, design qui bouleverse radicalement les codes standardisés actuels et, par la même, rebute la majeure partie d'un public qui déteste être surpris et se fatigue vite à devoir gratter au-delà d'apparences forcément trompeuses ; il est temps de parler haut et fort de ce réalisateur méconnu et absolument génial que je vous supplie de découvrir par tous les moyens avant que l'industrie du cinéma, plus orientée sur les bénéfices qu'autre chose, ne l'enterre définitivement... et que l'on perde un grand, un très grand.
    teeny007
    teeny007

Publiée le 21 juin 2012
    Un film poignant... La poésie de l'animation prend toute son ampleur dans ce film. A la fois critique et poétique.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 avril 2014
    Film magnifique et très poétique, à voir et à revoir. Un peu comme le livre "le petit prince", selon l'age où on le voit, on le perçoit différemment. Très beau film à tous points de vue avec une esthétique propre et originale.
    peypino
    peypino

Publiée le 13 juin 2012
    Charmant , un style visuel artistique impressionnant, bien qu’aux antipodes des productions américaines actuelles.
    Les comédiens font leur boulot avec classe, c est réjouissant émouvant trépidant mais sans excès le propos parait un peu naïf et simpliste par certains cotés, mais au final c’est pas mal trouvé, pas mal du tout !
    A voir en famille pour montrer au enfant qu’il n’a pas que Pixart dans la vie, et qu’une alternative est possible en dessin animé…. Du coup vous raccorderez avec le sujet du film.
    caletucker
    caletucker

Publiée le 11 juin 2012
    Le sujet des différences de classes aborder au départ prend un tournant de plus en plus intéressant quand les héros partent à la recherche de leur créateur. Cependant, il y a quelques longueurs et certains aspects auraient gagné à être davantage traités. Graphiquement, le film est beau et ayant assisté à la conférence du "work in progress" du film, je pense que le réalisateur a atteint son objectif.
    VENUS777
    VENUS777

Publiée le 8 juin 2012
    Un joli petit film d'animation autant pour les petits que pour les grands dont l'origninalté de l'histoire et la douceur des images sont un émerveillement . Les péripéties des différents personnages dans ce tableau qui s'anime nous délivrent discrètement un message.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 23 mai 2012
    J'ai trouvé ce film long ( bien qu'il ne le soit pas en réalité!) et sans saveur ; sa seule originalité étant ses dessins que malheureusement je n'aime pas du tout... :-(
    Le scénario est prévisible et niais, les dialogues simplistes tout comme les situations... bref, à éviter!
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 18 mai 2012
    Avec ses dessins raffinés & ses décors originaux, "Le tableau" de Jean François Laguionie se révèle être une bonne petite surprise. Je n'en attendais pas beaucoup, pourtant, force est d'admettre que la prouesse artistique est de taille : les tons qui se mélangent, les images, les couleurs, les mouvements et les expressions des personnages, un vrai plaisir visuel qui a demandé un travail d’orfèvre ne pouvant qu'être loué ! L'autre point fort du film, c'est son idée de base. C'est l'histoire d'un tableau pas encore terminé, dans lequel les personnages se battent à grands coups de "tu es différent, tu n'es pas fini, tu n'es pas comme nous" et où la violence n'est pas absente. Un monde pas si lointain de celui dans lequel nous vivons, l'occasion pour le réalisateur nous proposer une réelle réflexion. Pourtant même s'il est réussi, ce film d'animation n'est pas exempt de défauts, qui ne gêneront pas les plus jeunes, mais à coup sur les vieux grincheux comme moi... A commencer par l'histoire, qui au fil des minutes, ne cesse de distiller une niaiserie épouvantable, en particulier à travers les dialogues stupides (et mal doublés) & le happy end un peu bête. On notera également un manque de rythme préjudiciable bien que compréhensible ! Il n'en reste pas moins une fable délicieuse pour les yeux, et pour les oreilles (parce que le 3e gros point fort du film, c'est bien sa musique !). A voir une fois : les adultes (grincheux) seront agacés par les niaiseries, les plus jeunes seront rebutés par le manque d'action & auront sans doute du mal à comprendre les intentions de l'auteur.
    xenesys
    xenesys

Publiée le 18 mai 2012
    poétique un très beau dessin joliment animé je me suis laissé emporter par l histoire qui est bien menée. à voir sans trop d hésitation surtout qu'il n est pas super long.
    duin73
    duin73

Publiée le 27 février 2014
    d'une très grande poésie...d'une très grande poésie....
    Publiée le 7 mai 2012
    Un film d'animation différent, plein de poésie servie par une belle composition musicale. Peut être pas accessible à tous les enfants car peu "d'action" mais de la tendresse, de la douceur, une certaine féerie. A découvrir. Seul bémol pour moi, la musique est régulièrement trop forte, j'ai beaucoup joué avec la télécommande pour ne pas être dérangée par son intensité et en même temps pouvoir suivre les dialogues.