Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

dai72
    dai72

Publiée le 15 octobre 2012
    Très joli film d'animation, étonnament beau et très original. J'ai également bien aimé la musique et les couleurs qui ressortent de ce film. Par contre, je n'ai pas apprécié du tout le creux dans l'histoire après la première demie-heure qui casse le rythme et fait s'évaporer un peu de magie. Plusieurs questions philosophiques et existentielles se posent en regardant ce film qui dépeint un peu notre société en la comparant à des personnages peints et gribouillés. C'est assez subtil et le happy-end n'est pas dérangeant !!
    Publiée le 4 octobre 2012
    JE SUIS ALLEE VOIR DANS LE CADRE D'UNE SORTIE SCOLAIRE OU J'AI ACCOMPAGNE MES ENFANTS. J'AI ADORE PARTAGER CE FILM AVEC LES ENFANTS ! J'AI BEAUCOUP AIME CE FILM POUVOIR ENTRER DANS UN TABLEAU ET VIVRE CE REVE A TRAVERS LES PERSONNAGES EST POUR MOI FANTASTIQUE. J'AI BEAUCOUP AIME LA POESIE DE CE FILM. JE CONSEILLE FORTEMENT D'EMMENER VOIR CE FILM AVEC SES ENFANTS...
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 28 septembre 2012
    Loin des moyens financiers des grandes productions américaines, "le tableau" a une chose que ces dernières n'ont pas. Effectivement, ce film d'animation se démarque par son originalité. Une brillante idée de départ, de beaux dessins façon "peinture", et des tableaux qui servent de "toile de fond", expression qui colle parfaitement au sujet de cette petite merveille, afin de permettre aux personnages de passer d'un environnement à l'autre. Ajoutez à cela un film bien écrit, avec une très belle histoire. Un ensemble qui cible les grands et les petits. Une vrai belle œuvre, imaginative, originale, très soignée. Toutefois, le tout souffre quelque peu d'un manque de rythme, ça parait tout de même un peu mou et plombant. Mais ce n'est pas très grave, car le film n'est pas très long. Le film est vraiment très beau, c'est une vrai réussite.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 24 septembre 2012
    Très très joli film !! Les personnages sont attachants et ces tableaux aux mondes explosifs de couleurs sont agréables à regarder ! A voir !!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 15 août 2012
    Charmante petite animation dotée d'un scénario passionnant et original à souhaits.
    On suit facilement cette petite intrigue et ces personnages qui nous font voyager dans des jolies oeuvres d'art.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Un film éventuellement intéressant pour les tout petits. Et encore... Pas sûr qu'ils apprécient l'approche très sérieuse de cette histoire. Côté rythme, c'est très plan-plan. Les répliques sont déclamées mécaniquement par des visages peu expressifs. Les "rebondissements" arrivent les uns à la suite des autres de façon peu professionnelle. Visuellement, c'est un mélange de mauvaise 3D en cell-shading et de calques en 2D. L'animation me rappelle de vieux jeu vidéos. On ne peut pas dire que le style graphique soit enchanteur. Quant au conte en lui même, l'idée est intéressante, certes. Mais didactique à fond. On est loin d'un Fantastic Mr. Fox, très loin !
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Faut il passer par la matière des images elles memes pour créer un lien fécond entre peinture et cinéma certes il y eut la fulgurance de l'expérience "éclairée" de Picasso Ce dessin animé ouvre des possibles comme d'autres récemment ( Logorama) il est aussi ouvertement pédagogique ce que je puis lui reprocher
    Publiée le 7 juillet 2012
    Un véritable petit bijou d'originalité et de poésie, qui en plus sort des sentiers battus et livre une réflexion profonde...

A voir par petits et grands.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Film d'animation qui change par rapport à ceux qui ont un fort succès . L'idée est très original à travers la peinture . L'animation en elle même est convenale . Je pense que petits et grands peuvent trouver leur bonheur .
    Publiée le 27 juin 2012
    Ce film commence plutôt mal : une histoire classique à la Roméo et Juliette, avec 2 amants incompris issus de castes différentes. Scénario vu et revu 30 000 fois. Mais, au bout d'un petit quart d'heure, surprise! L'histoire prend un tournant réellement inattendu, et on ne peut alors qu'être séduit par la qualité du graphisme, la profondeur et la multitude des thèmes abordés (rapport oeuvre/artiste, intolérance, existence ou non de Dieu et rapport personnel à la religion, atteinte du libre arbitre et du bonheur, ...) de manière pertinente, adaptée aussi bien aux adultes qu'à un très jeune public. J'ai donc été particulièrement séduit par ce film (ainsi que mes enfants), que je recommande à tous les parents, car il s'agit là d'un petit bijou de l'animation. Attention, inconditionnels de blockbusters hollywoodiens s'abstenir : ce n'est pas du tout le même style.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 juin 2012
    Délicieuse et brillante idée que ce conte nous livre ici une histoire sous les traits de la création d'une "peinture" (par le biais de ce que représente chaque "famille"). Dans un monde microcosmique qui n'est jamais bien loin du nôtre, celui d'un simple tableau, vit une société inégalitaire (se mettre devant un tableau et imaginer la vie des personnages qui y sont peints, n'est-ce pas là le propre de l'art ? En tous les cas la véritable réussite d'une peinture se mesure beaucoup à ce regard là...) ; je disais donc : dans le monde imaginaire d'un tableau, le scénariste nous dépeint une société où certains êtres se sont auto-proclamés parfaits et supérieurs car "terminés" (les Toupins), où d'autres, les Pafinis, sont méprisés car imparfaits physiquement, de même que les Reufs, créatures seulement et grossièrement esquissées. Parabole de la supériorité de la richesse, de la perfection extérieure ou de la beauté sur l'intellect et la richesse intérieure (matérialisée par la "richesse" des couleurs, celle-là même qui définie les diverses strates sociales), ce film est pourtant bien plus qu'une simple ode à la tolérance et à l'égalité. Il ne s'arrètera pas à son idée de départ et se transformera en une aventure éblouissante à cheval sur plusieurs mondes, tous imparfaits, mélant les idées avec tact et intelligence ; même si parfois cela peut nous sembler un peu "brouillon" (tel un labyrinthe ou nous ne saurions ou se trouve la sortie) : la scène qui boucle le tableau des petits soldats est somptueuse et tellement puissante de simplicité ; les scènes avec la Mort sont également magnifiques ; la conclusion est tout autant engagée que... divine. Il développera les personnages au travers d'une véritable quète où chacun y trouvera ses réponses, d'un voyage initiatique pour chacun d'entre eux (ramener la paix, ramener la vie, trouver des réponses). Une très belle réflexion avec de vraie questions, originale par son angle d'approche et le maniement de sa thématique : de l'incapacité des hommes à s'entendre en vertue de leurs différences ; une éternelle question de couleur, de barbouillage et de coeur. Un film qui se tourne à la fois vers le déterminisme (l'homme est finalement maitre de son destin... mais il se doit d'être aidé) et le positivisme (plus qu'une banale happy end), la recherche du divin, donnant des solutions qui permettront à tous de s'y retrouver. Dieu n'y sera qu'un simple bâton de pèlerin, mais sans ce bâton, personne n'aurait pû avancer. Brillant, extrêmement ambitieux et fascinant. Finissons sur le design incroyable de cette oeuvre, design qui bouleverse radicalement les codes standardisés actuels et, par la même, rebute la majeure partie d'un public qui déteste être surpris et se fatigue vite à devoir gratter au-delà d'apparences forcément trompeuses ; il est temps de parler haut et fort de ce réalisateur méconnu et absolument génial que je vous supplie de découvrir par tous les moyens avant que l'industrie du cinéma, plus orientée sur les bénéfices qu'autre chose, ne l'enterre définitivement... et que l'on perde un grand, un très grand.
    Publiée le 21 juin 2012
    Un film poignant... La poésie de l'animation prend toute son ampleur dans ce film. A la fois critique et poétique.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 avril 2014
    Film magnifique et très poétique, à voir et à revoir. Un peu comme le livre "le petit prince", selon l'age où on le voit, on le perçoit différemment. Très beau film à tous points de vue avec une esthétique propre et originale.
    peypino
    peypino

Publiée le 13 juin 2012
    Charmant , un style visuel artistique impressionnant, bien qu’aux antipodes des productions américaines actuelles.
    Les comédiens font leur boulot avec classe, c est réjouissant émouvant trépidant mais sans excès le propos parait un peu naïf et simpliste par certains cotés, mais au final c’est pas mal trouvé, pas mal du tout !
    A voir en famille pour montrer au enfant qu’il n’a pas que Pixart dans la vie, et qu’une alternative est possible en dessin animé…. Du coup vous raccorderez avec le sujet du film.
    Publiée le 11 juin 2012
    Le sujet des différences de classes aborder au départ prend un tournant de plus en plus intéressant quand les héros partent à la recherche de leur créateur. Cependant, il y a quelques longueurs et certains aspects auraient gagné à être davantage traités. Graphiquement, le film est beau et ayant assisté à la conférence du "work in progress" du film, je pense que le réalisateur a atteint son objectif.