Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les ...
Lire plus
yayo
45 abonnés
1 221 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 avril 2012
Un dessin animé absolument sublime! Une très belle fable pour petits et grand.
QuelquesFilms.fr
184 abonnés
1 523 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 décembre 2013
Formidable film d'animation, d'une richesse et d'une originalité sans pareilles. À partir d'une rêverie sur l'art, tout en mises en abyme, le récit se déploie dans deux directions thématiques : allégorie sociopolitique sur la discrimination et le pouvoir ; métaphysique emboîtée façon poupées russes, à la recherche du (des) créateur(s). Le grand talent d'Anik Le Ray (scénariste) et de Jean-François Laguionie (réalisateur) est ...
Lire plus
hubertselby
47 abonnés
436 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2014
Très créatif et imaginatif, bel hommage à la peinture ! Un peu lent parfois mais la peinture ne se fait pas en 5 min... Des couleurs assez fauves à mon goût, une bonne utilisation de la musique classique. Des personnages peut être pas assez attachants mais le scénario emporte tout !
La conception du Peintre, personnage central de cette histoire, a été retirée de plusieurs influences des années 1930 (quand la peinture n'était pas encore abstraite), ce qui a permis aux spectateurs de mieux s'identifier aux personnages. Le réalisateur Jean-François Laguionie et son équipe ont défini un protagoniste "influencé par Matisse ou Derain, Bonnard pour sa palette, Gaudi pour les décors."
Techniques mixtes
Pour ce film d'animation en 3D portant sur la peinture à l'huile, l'équipe de création était consciente des difficultés issues du mélange d'images et de textures. Il a été décidé de réserver aux décors un cadre plus réaliste, fait d'images de synthèse, alors que les personnages s'approchent de l'image d'une peinture à l'huile.
Une métaphore de l'enfance
Avec la hiérarchie de pouvoir entre ses personnages, Le Tableau s'affiche comme une métaphore de l'enfance. Après tout, le rapport entre les êtres "pas encore terminés" et ceux "pleinement dessinés" évoque la relation entre enfants et adultes, ces derniers estimant avoir un savoir plus développé que les premiers...
Alors là c'est une merveilleuse surprise ! Ce dessin animé, qui sort des sentiers battus, est un pur chef d'oeuvre ! C'est original, c'est beau et coloré et surtout le message de tolérance et d'amour qu'il transmet est bouleversant ! En plus, l'histoire d'amour entre le 'tout-peint' et la 'pas-finie' est émouvante au possible et moi j'ai passé une soirée hyper agréable grâce à ce tableau ! Merci Monsieur le peintre !
gentilbordelais
sur une idée originale, entre peintures et réalité, des aventures colorées avec une certaine poésie. en toile de fond, des traits et travers de la société, des humains et des dialogues en jeux de mots. dommage cela manque parfois d'allant...
bobzogu
Je me suis un peu ennuyé. C'est pas mal mais sans plus.
Tom A.
Les dessins sont magnifiques et l'histoire pas mal du tout.Les perso sont bon sauf Grumeau...euh non...Rameau qui est une tête à claque.
Banga Syn
Très poétique et original. On passe un bon moment :)
bluemoon8
J'ai passé un très bon moment en regardant ce film, il nous fait voyager comme dans un rêve
Laurence C.
Juste magnifique!
Eric B.
Tout sauf une croûte.Une merveille.
VENUS777
Un agréable moment avec ce joli petit film d'animation :-)
Heikura Darmon
Un dessin animé très poétique...très bien réalisé...Tout est beau! Rien à dire, il est à voir..
noeste
Un véritable chef d’œuvre, l'histoire, le dessin, la musique, tout y est! Enfants et parents, nous avons tous véritablement adorés.
jossmho
Bon dessin animé à la française :) Tout est joli. Une belle histoire tout en couleurs !! (4 étoiles)
gawel44
très bonne réalisation
jojohann
nominé pour le césar
jojohann
Faudrait mettre le box office à jour
bobmorlock75
Quel bijou ! Ca faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas transporté de la sorte. Merci une nouvelle fois aux studios de Tours d'exister sinon tintin je n'aurais jamais pu découvrir ce pure joyau d'animation (créativité du graphisme, foisonnement de couleurs, subtile maîtrise technique). Et puis par les temps qui court où la tolérance devient presque un luxe, je serais bien resté dans ce tableau quelques heures de plus...
jojohann
Je l'espère, en tout cas ce film est un chef d’œuvre d'animation. Jean François Laguionie travaille maintenant sur un nouveau projet: http://www.la-fabrique.com/sar...
Kao-BB
jojohann- ça y est: après une 1ère semaine hors du top 20 du BO le succès vient pour le Tableau qui augmente sa fréquentation et aussi son nombre de salles projetés. C'est plutôt bon signe :)
Christoblog
Un joli film à découvrir :
Fritaslesbananas
tres beau film d'animations qui, si helas n'attire pas une ribambelle d'humains marketés aux hamburgers manga 3D, sera apprecié de nombreuses familles. Au niveau Market, certain n'ont a pas la chance d'avoir une société multinationale genre Eu... chuuuttt ^^ ... dommage hein !!