Le Tableau
    Votre avis sur Le Tableau ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 mars 2012
    Et bien, pour être franc, je suis réellement resté sur ma faim alors que j'attendais tellement de ce film d'animation français. Tout d'abord, j'ai été extrêment déçu par le fait que pas mal d'éléments aient été pris sur "Le Roi et l'Oiseau". Je pense surtout au fait que les deux jeunes amoureux soient traqués par tout le monde ; que l'un des personnages de la réception du début ressemble trait pour trait au Roi ; et également l'univers en général qui contient beaucoup de similitudes. Mais, hélas, les bémols ne s'arrêtent pas là. Je n'ai pas apprécié la qualité du dessin (mais je ne sais pas si le fait que tout soit grossier soit fait exprès), j'ai trouvé le tout trop long alors que ça ne dure qu'une heure et quart, on tourne en rond et il y aurait tellement chose à ajouter pour que ce soit un chef d'oeuvre. La bande originale est trop répétitive, trop de musique classique tue le classique. Puis, je pense que l'on aurait pu laisser un peu plus de suspense, vous comprendrez vers la fin. Heureusement, il n'y a pas que des mauvaises choses. Le côté univers découverte et aventure est intéressant grâce surtout au voyage de tableaux en tableaux. Voir plusieurs types de personnages dans des mondes différents, ça change. J'ai aussi admiré le fait que les dessins ce retrouvent dans le monde réel, c'est un sacré plus. Mais, au final, vue toutes les critiques positives, je pensais avoir à faire à de la beauté tout simplement et ça n'a pas été vraiment le cas. Tout juste la moyenne. 10/20.
    Publiée le 14 mars 2012
    Le Tableau n'est nul autre qu'un fantastique film d'animation. On y passe par tous les stades, le pur dessin animé, puis via ordi, puis on fini avec un dessin animé incrusté dans un décor réel. ean-François Laguionie s'est amusé à y mettre tout son talent, mais aussi des tas de clins d'oeils aux peintres d'hier et d'aujourd'hui, des clins d'oeils mis en place avec finesse, panache, et discretion. Quand à l'histoire, que dire ? Une très, très belle histoire, qui nous transporte du début à la fin, dans une peinture d'une société qui fut, et est encore parfois la notre. Un film simple, sans prétention, mais tellement brillant. Un conte philosophique à voir absolument.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 13 mars 2012
    Visuellement impressionnant. le propos est intelligent, on se lasse quand même un peu ; la fin du film
    avec la quête et l'intervention du peintre méritait sans doute quelque chose de plus philosophique
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 3 mars 2012
    un héritier de Grimault , qui nous emmène ici d'un tableau à un autre à la recherche du peintre créateur qui finalement n'en a que faire de ses oeuvres et laisse ses créatures se prendre en charge ! métaphysique mon cher Watson , un bon moment de cinéma d'animation
    jerry974
    jerry974

Publiée le 19 février 2012
    Qui n'a pas révé un jour de rentrer dans un tableau? Ce film réalise ce vieux rêve, accompagnant des petits personnages éveillés et plein d'humanité. Il y a à la fois du Prevert et du Océlot dans ce spectacle là. On se régale, même jusqu'à entendre les commentaires des enfants dans la salle. Peut-être qu'il y aura un prochain Picasso qui se révélera grace à lui. En attendant, on est bercé pendant un peu plus d'une heure ( la durée est idéale) à travers les oeuvres d'un peintre que tout le monde cherche. Jusqu'à le trouver....
    Publiée le 16 février 2012
    J'ai été déçu. Je ne sais pas si c'est le style graphique, tellement original que j'ai passé le début du film à le décortiquer, ou le manque de rythme de l'histoire. Pourtant c'est un très beau dessin animé, poétique, avec un réel univers, qui questionne sur la notion de réalité, la différence. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et ce n'est que dans la deuxième partie du film que j'y suis rentré. J'étais peut-être pas bien disposé à sortir de notre réalité.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Magnifique film, plein de sensibilité, d'inventivité, de beauté(s) !
    A voir pour les "petits" mais aussi les grands sans souci pour passer un beau moment avec ses personnages et tableaux...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mai 2013
    Une très belle idée que ces personnages peints qui décident de prendre leur avenir en main, relayée par de nombreuses trouvailles qui étayent cet univers et en font un projet réellement passionnant. Malheureusement la réalisation, lente au possible, gâche l'ensemble et plombe ce film d'animation qui méritait mieux.

Publiée le 5 janvier 2012
    Film d'animation particulièrement original et réussi. Il y manque par contre un petit quelque chose pour le qualifier de chef-d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas réussi à trouver quoi... Je le regarderez volontier une seconde fois pour essayer d'y remédier. 4.5/5
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 31 décembre 2011
    Un bon film qui se visite comme un conte de fée et laisse beaucoup de possibilités au spectateur dans ses interprétations et ressentis.
    A voir avec des enfants de tout âge. Une belle œuvre originale !
    manuinho
    manuinho

Publiée le 18 décembre 2011
    Tant de poésie , de couleurs , de savoir faire dans ce beau film Français d'animation qu'il en est une honte que deux salles Parisienne
    le diffusent : une honte .... Bravo et merci pour ce beau rêve.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 décembre 2011
    L'animation française confirme d'année en année sa bonne santé. Après Michel Ocelot, Jacques Rémy Girerd, et Sylvain Chomet (entre autres), voici donc le nouveau film d'un réalisateur rare : Jean François Laguionie, 72 ans.

Nous sommes dans un tableau. Trois sortes de personnages : les Toupins (qui sont tout peints), les Pafinis (qui ne sont pas finis) et les Reufs (au stade de l'esquisse). Le début du film, qui nous présente les rapports entre ces trois castes, est passionnant. On sent que ce monde est riche en métaphores de divers types (les classes sociales, la discrimination raciale, le passage de l'enfance à l'âge adulte).

Ce qui enchante également, c'est l'incroyable talent de coloriste que révèle le film. Certains plans sont de réels enchantements.

Dans un deuxième temps, trois personnages vont chercher à s'échapper du tableau pour retrouver le peintre, et faire en sorte que chacun puisse être terminé. Si cette quête réserve quelques très beaux plans (comme la chute hors du cadre), on pourra la trouver un peu plus lassante, et moins originale que la première partie. Le rythme du film dans sa partie médiane souffre donc d'une chute de régime, qui rend plus évident l'aspect rustique de l'animation elle-même.

La fin manque un peu de sel : changer de couleur n'apporte pas que du bon et n'abolit pas les différences. Michael Jackson a essayé, sans que l'expérience soit convaincante.

Ces petites réserves ne doivent pas vous empêcher d'aller voir ce film étonnant et plastiquement très réussi, qui vaut le coup d'oeil.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 15 décembre 2011
    Le Tableau est un beau film. Assez conceptuel, puisqu'il s'agit de (re)trouver le Créateur - et, oui, le Créateur existe, mais la mise en abîme de la fin est vraiment intelligente. Le seul reproche que l'on peut faire, c'est un petit manque de punch au milieu (la séquence vénitienne est longuette). Pour les enfants à partir de huit ans (le mien, cinq ans, n'a pas trouvé ça déplaisant, mais avoue ne pas avoir compris grand'chose...).
    Publiée le 12 décembre 2011
    Je l'ai bien apprécié ce film... Il m'a un peu fait penser au magicien d'OZ. Je connais un site qui permet de télécharger beaucoup de films de ce genre... Voici l'URL : http://www.megavod.fr/
    tanzi
    tanzi

Publiée le 11 décembre 2011
    Un film à la fois pour les enfants et les adultes. Une histoire remplit de référence artistique. Au début j'ai eu peur que se soit trop enfantin mais le suite est super.