Le Tableau
    Votre avis sur Le Tableau ?

Publiée le 6 mars 2012
    ( Sarlat 2011 )
    WAHOU ! Voilà qui fait du bien de voir une oeuvre d'art à Sarlat !
    Aprés les nombreux navet que j'ai vu, j'ai enfin le droit à un film surprenant et magnifiquement soigné. Un dessin animé a petit budget qui laisse sans voix par la qualité de l'image et des dialogues, l'originalité de l'histoire et son dénouement.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 novembre 2011
    A la base, j'ai beaucoup de mal avec les films d'animations et celui-ci n'échappe pas à la règle. Malgré un scénario et une mise en scène originale, j'ai trouvé le tout un peu trop facile et prévisible et même si c'est quelque chose de propre au genre, je trouve cela toujours terriblement frustrant. De plus, je n'ai également pas accroché à l'esthétique du film mais je reconnais la beauté incontestable de certains plans et la fin de celui-ci.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Vu en avant première a Montpellier. Trop beau, plein de niveaux de lecture, adapté à tous les âges. Trop bien !
    Publiée le 1 novembre 2011
    Outre la beauté de l'animation, l'histoire du Tableau (il y en a d'ailleurs plusieurs) est prétexte à des variations esthétiques et philosophiques remarquables de finesse. Parabole sur la création avec et sans majuscule, la morale de l'histoire est suggérée de la plus belle manière qui soit : sans appuyer, comme de la pointe du pinceau.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 10 décembre 2011
    Un beau dessin-animé, comme on en fait plus. Les dessins-animés actuels sont vraiment trop commerciaux, mais ce Tableau est le contraire : des dessins simples et beaux, et une sortie quasi confidentielle dans un cinéma d'art et d'essai. L'histoire est super intelligente, et délivre un vrai message sur la tolérance et le passage à l'âge adulte. Quand les personnages explorent les tableaux, le scénario est original et l'intérieur des tableaux est ma partie préférée dans le film. Le réalisateur, Jean-François Laguionie a passé 8 ans sur ce film, et il a du mérite : grâce à son perfectionnisme, ce film est tout simplement parfait ! Bravo !
    Publiée le 8 avril 2012
    Vous avez toujours imaginé les personnages d'un tableau prendre vie, vivre une aventure qui les dépasse le tout supporté par une intrigue qui nous parle à tous? Le Tableau est un petit chef-d’œuvre plein de bonnes intentions, à la fois simple et intimiste, un vrai régal.