Ip Man : la légende est née
    3,1
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man : la légende est née ?

Publiée le 7 mai 2015
    Surfant sur le succès des films précédents, Herman Yau reprend le flambeau en proposant la jeunesse du célèbre maître de Bruce Lee. Il recrute un acteur ressemblant fortement à Donnie yen, allant même jusqu'à reprendre Sammo Hung Kam-bo dans un rôle totalement différent de celui de Ip man 2. Surprenant non ? A la vue du scénario et des scènes de combat, je ne vois pas en quoi la légende est née. On pourra rester volontiers sur les deux premiers films, celui-ci n'étant pas du tout indispensable.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Bon je suis désolé mais j'ai beau y réfléchir je ne trouve aucune qualité à ce nouvel opus sur la vie d'IP Man. Les combats ne sont pas intéressant pour un sous, l'histoire est hyper convenue et je ne parle même pas des choix musicaux plus que douteux, bref c'est une purge à un millénaire de la classe du premier. REFUS!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 juillet 2012
    préquel très interessant de ip man.le gars qui joue ip man est très bon même s'il ne vaut pas donnie yen.ya des bons combats et chorégraphies!!!!!!!!!
    Publiée le 27 septembre 2012
    Ce film sorti en 2010 reprend quelques éléments autobiographiques de la vie du jeune IP MAN ainsi que des maîtres qui l’ont influencés durant son apprentissage du Wing Chun. Incarné par Du Yuhang, avec Sammo Hung (Hong Jin Bao) et le véritable fils aîné de Ip Man, Ip Chun qui a reçu une récompense comme meilleur second rôle. Cette œuvre a été également été primé durant le Festival International du Film à Shanghai. Certains le trouvent moins bon que les deux premiers. Personnellement, j'ai bien apprécié cet opus 3, même si Donnie Yen a été remplacé par Yu-Hang To. Les combats sont excellents, et au moins, le scénario est plus solide que dans les deux premiers : il existe une histoire qui tient la route, même si elle reste éloignée de la véritable vie de Ip Man. Voilà un film distrayant, de bout en bout, au détriment des détracteurs. Il faut avoir vu les trois pour comparer. Je me suis régalé pour l'ensemble de cette trilogie. N'en déplaise aux contradicteurs de ce dernier opus, surtout quand ces derniers font un minimum d'une faute d'orthographe par ligne. Quant à la ponctuation, n'en parlons même pas. Messieurs les webmasters d'Allocine, il faudrait peut-être veiller à faire votre boulot et éjecter tous ceux qui écrivent dans le style SMS ou qui ont le langage des loulous de banlieue. Avis aux amateurs, je peux leur donner des leçons de français. Il y a même de nombreuses fautes d'accent dans les résumés des films. Et si l'on parle du niveau de certaines critiques, cela frise le niveau des pâquerettes...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 avril 2013
    Film sur la jeunesse de Ip, franchement il est décevant encore plus si on le compare aux deux autres. Le manque de rythme est préjudiciable.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 octobre 2013
    Je voulais voir le premier film (celui de 2008) de la légende et je dois avouer que meme si ce n'etait pas la bonne version, le film est trés bon et bien réalisé.
    Les acteurs jouent trés bien , les combats superbe sans fioritures sans exageration (quoique on devine quelques cables tirés par çi par là) , l'Art à l'état pur sans pretention à l'ecran.
    L'histoire est simple à suivre , les images belles et la bande son de qualité (elle non plus , sans en rajouter , on est pas dans un film d'action et d'exhibition !)
    Bravo pour cet oeuvre sans pretention mais efficace , l'ambiance est prenante et le spectateur envouté, c'est réussis!
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 9 mai 2016
    4.5/5 Un chef d'oeuvre d'action d'art martiaux, un scénario très bon des acteur avec un réel charisme et surtout des combat terriblement bien réalise super film a voir et revoir.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 décembre 2013
    Un film moins spectaculaire et efficace en terme de combats que la version énergique avec Donnie Yen.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2011
    On découvre la jeunesse de Ip Man dans un film mal réalisé.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 janvier 2012
    Clairement en dessous des deux premiers, cette suite reste pourtant assez agréable avec toujours des combats diverses er assez réaliste, dans la suite (ou début) des premiers.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 juillet 2012
    (...) un film de genre avare en scènes de combats et pauvre en crédibilité. Les aficionados seront écœurés, les néophytes dénigreront l’ensemble de la franchise par ignorance. Dans les deux cas, laissez de côté cet affront et (re)découvrez les deux premiers Ip Man, seuls et uniques métrages dignes d’être associés au maître de Bruce Lee.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-action/critique-ip-man-la-legende-est-nee/
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 décembre 2014
    Une reprise intéressante de l'origine du grand maître Ip Man ! Rien à voir avec ceux de Donnie Yen, ce dernier volet ne démontre pas les même points que précédemment. Il s'appuie clairement sur le cinéma Hong-Kongais classique, où le genre dramatique fait irruption sous de l'art martial maîtrisé. On ne pouvait s'attendre à une saga des plus remarquables avec ce troisième film, mais bien qu'Herman Yau qoit amateur du genre ancestral, il n'a pas failli à sa mission en souillant le nom d'Ip Man. Tel est la force des films Hong-Kongais, pris au sérieux par des réalisateurs sérieux.
    Néanmoins, ce fut un divertissement digne d'être regardé, car l'on ne s'échappe pas trop du scénario original. Une touche d'ingéniosité a permis de rendre ce film viable, malgré les a priori excessifs. Revoir ses acteurs serait un grand plaisir, car leur niveau rendrons les genres préférés des spectateurs plus entreprenant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 septembre 2011
    Se passant juste avant le 2ème volet, on apprend encore plus de choses sur la vie de ce personnage et on comprend pourquoi Bruce Lee a emprunté un peu la même voix sur l'évolution des arts martiaux, surement influencé par ce maître. Un très bon film avec une histoire vraie, intéressante et une réalisation très propre???
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 juin 2013
    Vu ce film sans avoir vu les 2 autres Ip man avec Donnie Yen qui possèdent une certaine réputation, cette sorte de préquelle sur la jeunesse d'Ip man n'est pas très passionnante à suivre surtout dans sa 1ère moitié faute à un scénario très élaboré ; le ton solennel parfois naïf peu agacé aussi, on dirait presque un film fait pour promouvoir les arts martiaux. Par contre au niveau des bagarres notamment dans sa dernière demi-heure Ip Man : la légende est née est superbe et l'ensemble se laisse regarder sans s'ennuyer. Pas mauvais mais sans plus.
    Publiée le 26 septembre 2011
    Un retour aux sources de la boxe chinoise. L'apprentissage de Yip Man, la jeunesse de Yip an et la naissance d'un maître.