Mon compte
    The Exchange
    Note moyenne
    2,4
    12 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une (bonne) surprise de la part du réalisateur de "La Visite de la fanfare" (...). Une dérangeante exploration existentialiste dont la froideur rappelle parfois "l'Étranger" 
de Camus.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Entre la fable surréaliste et le récit naturaliste, la trajectoire de ce personnage qui se détache du monde provoque un certain trouble. Sa nature est difficile à identifier, comme le sens de cette histoire (...). Dans ce trouble, réside aussi le charme du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Julien Englenbert

    Pour aborder un sujet déroutant, Eran Kolirin s'efforce de prendre le spectateur par la main, alors qu'une plus grande radicalité aurait sans doute mieux servi son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Du "Playtime" volontairement low cost où, s'il y a regard enfantin, celui-ci serait vraiment anxieux. (...) "The Exchange" finit par tourner en rond. (...) Mais avec peu, Kolirin trousse un film drôlement inquiétant sur le mal infantile contemporain. Et il y a une vraie beauté dans son trait minimal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La Rédaction

    [Le film] met en scène un homme (...) soudain envahi par "le sentiment de pénétrer chez un inconnu" (...). Intrigué par l'expérience (...) il poursuit l'aventure intérieure... que l'on suit effectivement avec curiosité, même si le rythme lent et répétitif du traitement comporte un risque indéniable de décrochage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Isabelle Danel

    Intriguant, quasi muet, "The Exchange" se heurte aux limites d'un postulat ténu et alors tourne en rond. Mais ce conte philosophique aux accents burlesques insoupçonnés n'en possède pas moins une élégance singulière.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le film séduit d'abord, pour sa mise en scène précise, attentive et habile dans sa manière de nous faire ressentir les effets curieux d'un regard oblique. Pourtant, c'est peu à peu pour l'étrangeté d'un regard vraiment détaché qu'opte Eran Kolirin. (...) Là, on ne le suit plus qu'avec... détachement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Eran Kolirin a une conception bien étriquée de l'étrange, de la marginalité, de la transgression ; sa vision atteint clairement ses limites lorsque apparaissent les situations de pur cliché sur lesquelles il se rabat à propos de ces sujets.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Hélas, le traitement austère [du] sujet, avec plans fixes, quasi-absence de dialogues, acteurs et décors minimalistes, la répétition de certaines scènes (...) et le récit en creux sur ce postulat très ténu risquent de décourager le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Comme un très long sketch, le film s'enferme dans une dynamique assez vaine, précis dans ses effets mais toujours plus vague et brumeux (pour ne pas dire fumeux) quant à l'expérience qu'il représente.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Un jeune chercheur devient spectateur de son existence morne de petit cadre aliéné. De cette idée alléchante (...), le cinéaste ne tire hélas qu'une caricature de film d'auteur passablement dévitalisée : acteurs atones, découpage ronronnant, atmosphère absurdo-glacée fastoche et complaisante (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top