Furiosa: une saga Mad Max
Note moyenne
4,0
10105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

847 critiques spectateurs

5
123 critiques
4
391 critiques
3
172 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FunkoPop.
FunkoPop.

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2024
Le meilleur film de mai 2024, tellement plus incroyable que le dernier, Fury Road.

Beaucoup de séquences sanglantes et beaucoup d'action.

Il y a rien à rajouter de plus !
Le Seul Vrai
Le Seul Vrai

12 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 septembre 2024
Il y a de belles images, de belles scènes d'action, et tout le reste est complètement nul. Ce qui manque le plus, c'est un scénario.. Ca ne vient de nulle part, ça ne va nulle part, ça ne passe nulle part, et l'on s'ennuie fermement au long de ces cascades inutiles. Visiblement, on fait tourner les machines inventées il y a 40 ans avec l''espoir de faire du fric sans idées.
Bobichigo
Bobichigo

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2024
Chef d'oeuvre dans sa catégorie, tout simplement. Tellement supérieur à Fury Road...
A voir et à revoir ! Une belle claque !
Damien Prive74
Damien Prive74

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2024
Bon film mais trop d’effets spéciaux sur fond vert les films ne son plus aussi bien fait que dans le temps où il y avait de vrais prises de vue. C’est dommage le charme des films est en perdition
Mills
Mills

37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2024
Je trouve aberrant de donner une étoile sous prétexte que ce n'est pas le tyoe de film qu on puisse aimer. Je me pose une question :
Si t aimes pas? Pourquoi tu vas le voir?

Le film aurait mérité un box office au top tout comme l excellent Fury Road.

C est super bien écrit, la mise en scène est excellente, la photo surprend toujours, la bande son est qualitative.

Comment peut on donner 1 milliard à Deadpool 3 que je ne trouve pas mauvais mais à des années lumières de cette réalisation qu est Furiosa.

Le public méritera ce qu'il mérite d'avoir quand les films se contenteront de faire du vide pour juste plaire à tout le monde.

Furiosa est un OVNI narratif, un film qu'on ne voit pas tout les 4 matins. Donnez lui sa chance bon sang!

Courage aux équipes autour de ce film (cette saga).

Miller est un cinéaste généreux et incroyablement intelligent.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2024
Près de 10 ans après son ébouriffant Fury road, qui réactiva la saga Mad Max, George Miller nous revient ici avec une préquelle autant qu’un spin-off de son film de 2015. Furiosa donc, interprétée par une excellente Anya Taylor-Joy, nous embarque à nouveau dans l’univers sombre, violent et motorisé de celui qui créa en 1979 Mad Max, en son temps avec une économie de moyens évidente. Toujours aussi dingue et rythmé que Fury road, Furiosa développe le blockbuster à la sauce George Miller, combinant spectacle grandiose et atmosphère post-apocalyptique unique dont lui seul a le secret. Tournée dans l’impressionnant désert australien, somptueusement mise en lumière, cette nouvelle brique à l’édifice Mad Max est bien partie pour nous marquer profondément.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2024
Bonjour tout le monde,

Ici,nous visionnons un film grand public, mais aussi un film d' auteur et ,de surcroît , une œuvre cinématographique novatrice!

Voici plus d' un demi-siècle, George Miller met en image Mad Max et Furiosa est le cinquième opus réalisé par un jeune homme de 82 ans ...Notre ami, intellectuellement, George Miller innove, imagine et approfondit sa dystopie que nous espérons non visionnaire évidemment !

" La vie est ce qui arrive lorsque que l' on a prévu autre chose."
Jean - Christophe Seznec.

Le septième art est dépendant des machines qui évoluent au fil du temps. George Miller nous pose une question implicitement tout au fil du film , à savoir:

" Avec le numérique et ses outils , regardons - nous une œuvre cinématographique numérique comme une œuvre cinématographique avec la pellicule et autre procédé en gros développés au siècle précédent ? Voit - on ,avec Furiosa , une œuvre cinématographique du huitième art ? Ou du septième art bis si vous préférez ?
Je vous laisse y réfléchir.........

" L' art occupe le milieu entre la sensibilité pure et la pensée pure ."
Hegel ( Esthétique)


George Miller rend hommage au cinéma muet :

-en découpant son film en cinq actes qui commence chacun par un chiffre puis un titre écrit en blanc sur fond noir !

- en osant donner peu de mots à prononcer à Furiosa âgée de douze ans mais aussi à la Furiosa adulte !


Voilà de magnifiques idées de mon point de vue.

On pourra lire le livre ' Le cinéma en partage " de Michel Ciment avec N.T. Binh........pour apprendre à analyser un film avec méthode et précision.

Pour incarner Furiosa deux comédiennes à savoir :

- Alyla Browne campe la Furiosa de douze ans avec brio pour ses débuts,

Et

- Anya Taylor-Joy transcende la Furiosa adulte par la puissance tranquille de sa présence à l' écran et par sa prestation intense et presque muette et si explicite par la densité de son interprétation qui est une osmose entre un rôle de cinéma muet et une attitude si exacte face aux caméras numériques ! Géniale Comédienne qui ,je l ' espère, continuera son chemin avec travail et talent évidemment !

Notons une belle astuce visuelle où , en une dizaine de secondes, il s ' écoule une quinzaine d' années dans la vie de Furiosa..

"Le monde est dangereux à vivre.
Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Albert Einstein.

Oui le monde de Mad Max est violent et sans foi ni loi démocratique. Ce cinquième opus n' y déroge pas tout en innovant profondément et voilà la magie de George Miller à l' œuvre avec notre entière approbation!

" L ' espoir , c ' est une erreur. Si tu peux pas réparer ce qui est cassé, tu deviens fou,"
Max Rockatansky in Mad Max: Fury road .

Ici, ce film nous place en état de sidération positive au sortir de cet O.F.N.I.( Objet d' art Filmé Non Identifiable ) et nous remarquons :

- des images numériques ahurissantes de précision et qui servent le récit tout en proposant un vrai langage visuel intense ,

- des mouvements de caméra en symbiose avec le climax du flux des scènes , sans fard ni artifice,

- des paysages somptueux et inquiétants à l' unisson du propos sombre et lumineux,

- l ' intensité des yeux de Furiosa adulte qui fait passer tout un climat mental sidérant! Louez soit Anya Taylor-Joy........

-un foisonnement d' idées visualisé avec brio mais modestement,

- des travelling admirables et non superfétatoires,

,- des zoomages et des dézoomages pour permettre à tout spectateur d' être amplement présent émotionnellement et intellectuellement,

- des plans séquences , nocturnes ou diurnes, qui sont des " oasis" de paix visuelle et qui jalonnent les cinq actes en harmonie avec la musique et le cours du récit de la quête de Furiosa,

- des notes de didgeridoo en guise d'hommage aux peuples Aborigènes d' Australie,

- une magnifique voix " off" du narrateur,

- une multitude de références à des films comme Shining, Dune, Spartacus et Ben Hur, la série " Le jeu de la Dame", etc.......

- des séquences magistralement filmées en plongée / contre plongée et deux passages en accéléré fort à propos.

"Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur collé au pied. Je suis l' aigle de la route "
dans Mad Max ( premier film).

Jean Luc Godard et Serge Daney pensaient que le cinéma allait se dissoudre avec le vingtième siècle finissant .........Ici et Maintenant, les films sont toujours dans les salles mais ,peut être, que le septième art est devenu un huitième art avec la révolution numérique et les " intelligences artificielles " génératives..........'

" L' éternité est amoureuse des travaux du temps ."
William Blake , cité dans le livre de Michel Ciment dédié au génial et visionnaire philosophe cinéaste Stanley Kubrick.

Certains peuvent penser et écrire sur le scénario et expliquer sa simplicité mais ce serait oublier que les grands films sont des métaphores visionnaires et que le langage visuel est la vraie force créative des grandes œuvres cinématographiques .

Merci.......... George Miller et toutes les personnes qui ont participé à la création de ce film à voir et à revoir et surtout à découvrir dans une grande et vraie salle de cinéma........

" Dieu est mort, mais la bombe demeure "
Stanley Kubrick en 1968.

Pourquoi la guerre ?
Pourquoi la " loi" du plus fort ou du plus riche financièrement ?
Pourquoi saccager la planète ?
Le silence des pantoufles est plus redoutable que le bruit des bottes.........

Pourquoi ne pas œuvrer pour vivre mieux ensemble ?

Furiosa, une saga de Mad Max interroge autour des thèmes essentiels pour l' humanité et en regard de l' eco système terrien qui vit !

" Le bonheur ne tient pas seulement au rapport qu' on établit entre soi et soi, mais aussi entre soi et la nature, soi et le cosmos ".
Michel Onfray.

Il faut souligner que ce film peut - être également perçu comme un opéra "sauvage" en cinq actes avec parfois des " accents " à la William Shakespeare et plus particulièrement dans le cinquième et dernier acte .

Notons aussi des fulgurances visuelles:

- un petit ourson en peluche de couleur jaune apparaît plusieurs
fois ..

- un buste féminin ,blanc , sur une moto qui ressemble à une image poétique et surréaliste..

- un petit talisman ne quitte pas Furiosa..

-des choix de lumière éblouissants dans les scènes dans le désert ..

- de magnifiques surimpressions avec le regard génial de Furiosa adulte, donc de la fabuleuse Anya Taylor-Joy !

Avez - vous envie de commenter mes mots, de les contredire avec dialectique ou de les enrichir avec joie?

Amicalement.

Gérard Michel
Benjamin Acierno
Benjamin Acierno

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2024
Un très beau film d'action qui s'inscrit dans la lignée de Fury Road, sans pour autant atteindre son niveau. On s'ennuierait presque au 2 tiers du film. Malgré tout, certaines scènes sont à couper le souffle.
Jérôme G
Jérôme G

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2024
Moins bien que le premier volet….c’est vraiment dommage…
Un premier volet pourtant pas mal réalisé avec un bon scénario.
zepinksheep
zepinksheep

24 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2024
Excellent récit sur comment Furiosa est devenue ce qu'elle est. Anya Taylor Joy est excellente, et arrive à communiquer énormément, malgré assez peu de dialogue. Le découpage par chapitre est cohérent, et aide à tourner les différentes pages qui créent le personnage. Les scènes d'actions sont phénoménales, j'ai adoré celle du Bullet Farm...
pascal camurati
pascal camurati

15 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2024
Hélas obligé de le comparer à son prédécesseur, cet opus est plus mou, moins inventif et étrangement coupé.
La sauce ne prend pas, possiblement à cause du coté trop joué sur une scène de certains passages, il manque ce sel et ce rythme qui prend un peu au corps et qui étonne.
Je l'ai vu avec les sièges qui bougent et qui crachent de la flotte pour presque rien, parfois pour de l'eau ou du sang ou du sable ou gratuitement du coup c'est certes plus amusant mais pas pour les bonnes raisons.

Il y a aussi trop de raccourcis scénaristiques et facilités.
Ce manque d'approches et ce petit lissage rendent le temps long car il n'y a pas grand chose à raconter ou du moins le film ne prend pas le temps de le faire proprement.

ça passe mais en vérité c'est assez vite oublié.

dommage c'est au dessus de la moyenne sans savoir se renouveler

Il y a de bonnes cascades et effets mais très inégaux.

Il faudra pas faire les mêmes erreurs sur le prochains opus probable car c devenu rare qu'il y ai pas de 3 même quand ça bide un peu.

La stupidité en revanche de faire une fin spoil sur son précédent opus avec une grosse partie des meilleurs moment pendant que les titres défilent, ça sentait l'échec qui veut tout faire pour gratter qq points.
Alex Jaeger
Alex Jaeger

117 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2024
-----------------------------------------SPOILER ------------------------------------------SPOILER---------------------------

C'est l'histoire d'un enfant qui assiste au meurtre de sa mère par le chef d'une bande d'hommes malfaisants.
Cet enfant est gardé vivant... captif dans un premier temps, jusqu'au jour où la liberté lui tend enfin les bras et que tout le reste du monde a presque fini par oublier son existence.
Mais l'enfant lui n'a pas oublié. La graine de la vengeance a bien poussée. Il entame un voyage en quête de l'homme qui a tué sa mère.
Ce voyage va le mener à la rencontre d'une personne de sexe opposé dont la bravoure n'a d'égal que son habileté au combat. Une personne avec qui il va nouer des liens forts, allant même par oser s'imaginer, l'espace d'un instant, un avenir ensemble.
Mais la quête de vengeance de notre héro va mener son précieux compagnon à sa perte. Tué en pleine fuite après avoir semé le chaos dans la forteresse du mal et privé leur chef d'un bien de valeur.
Mais le combat continu... le désir de vengeance est à son maximum.
Les sbires du matricide sont vaincus, les uns après les autres, et bientôt, il ne reste plus que l'homme en question, enfin à porté de main.
Mais quand viens le moment de porter le coup de grâce et d'assouvir la grande vengeance, l'homme prononce ses dernières paroles et s'adresse au héro. Il lui dit:
"Sans moi, tu ne serais rien. C'est ta haine et ta soif de vengeance envers moi qui t'as permis d'arriver jusque là."
Le héro hésite... mais le but l'emporte et sa Némésis est vaincue.
Ayant accompli sa mission, le héro repartit avec ses compagnons, où il dut affronter de nombreuses querelles et de nombreux dangers. Son nom fut couvert d'éloges et d'honneurs et, un jour, il devint chef de ses propres mains.
Mais ceci est une autre histoire.
Quant à moi le conteur, je fais aussi parti de cette histoire, j'étais présent et j'ai aidé le héro en lui montrant la voie.
Et vous ai-je parlé du corps crucifié sur un arbre mort ?
Ou du pouvoir effrayant qu'un chef peut exercer sur ses sujets, tous prêts à se sacrifier corps et âme en se jetant dans le vide à sa simple demande ?
-
Mais... attendez une petite minute... qu'est ce que je fou sur la page de Furiosa ?! C'est l'histoire du Conan de John Milius que je vous raconte là.
Boarf peut importe... Fantasy ou Post-Apo... ça marche aussi.
-
"Personne ne se souviendra si nous étions bons ou mauvais, pourquoi nous nous sommes battus et pourquoi nous sommes morts. Non, ce qui compte c’est que deux personnes se sont dressés contre beaucoup d’autres. Voilà ce qui est important ! Tu aimes la vaillance, alors réponds à ma prière. Accorde-moi la vengeance, et si tu ne veux pas m’entendre, que les démons t’emportent !" - La Bible 1982
Piero
Piero

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2024
pas aussi bien que le précédent c'est clair. et je me suis vraiment demandé qu'est-ce que Chris hemsworth faisait la ? après l'univers est fantastique rien à redire là-dessus j'adore. course-poursuite et scènes d'action satisfaisante. c'est pas mal j'ai passé un bon moment.
J-AIR
J-AIR

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2024
Du cinéma comme j'aime aller voir en salle. Visuellement très beau, un scénario qui tient la route , des scènes d'action à couper le souffle et une ambiance sonore lourde de rugissement mécanique.
Bref du grand George Miller.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2024
Spin-off de la saga Mad max, et préquel de l'épisode Fury Road, Furiosa nous raconte la jeunesse de la femme au poing de fer. Georges Miller nous refait le même spectacle visuel, un déluge de sable avec en fond le vrombissement des mécaniques. Côté scénario, il est un peu plus travaillé que celui de Fury Road, qui tient sur un timbre-poste (vous savez, ce truc archaïque qu'on collait sur des enveloppes puis qu'on donnait à des pigeons pour qu'ils l'amènent aux destinataires, à une autre époque), pourtant ça reste un film d'action très visuel, personne n'aura de difficulté à suivre l'intrigue, soyez en sûr ! Le nouveau personnage incarné par Chris Hemsworth est intéressant, mais peut-être qu'il manque d'une vraie sale gueule pour cet univers, le visage de Thor semble ici trop lisse. Ça ne gâche pour autant pas vraiment le spectacle, toujours efficacement rythmé. Bref, sortez les popcorns et installez-vous bien, le divertissement vaut le coup d'œil pour les fans du genre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse