Derniers Avis : Furiosa: une saga Mad Max - Page 29
Furiosa: une saga Mad Max
Note moyenne
4,0
10106 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
847 critiques spectateurs
5
123 critiques
4
391 critiques
3
172 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hugo Poisson
2 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 juin 2024
Un prequel de MAD Max : Fury Road qui manque de fureur. Malgré des VFX omniprésents qui auraient pu offrir un grand spectacle certains étant mal réalisés ou en surplus déprécient l’impact sur le scénario. Le filtre absurde / comique sur un Mad Max Movie dégrade l’atmosphère suffocante du Wasteland et amenuise la démence des personnages. Un ensemble qui n’est pas au niveau des autres films de la franchise.
Un chef-d'œuvre absolu ! Fan de celui de 2015 (Mad Max: Fury Road) celui la est encore mieux, l'univers est encore plus développé, et l'on voit la vie de Furiosa qui est ultra violente dans un monde chaotique. Le film est hyper énergique et les acteurs complètement dingue, mention spéciale pour Chris Hemsworth qui joue l'un de ses meilleurs rôle à mes yeux. Je recommande grandement le film.
Grande déception. A vouloir coller à Fury Road, ce prequel en devient prévisible et anecdotique. Tout était sous entendu dans le précédent et la tension permanente. Furiosa se perd dans une narration très classique et des effets visuels trop marqués. Toujours difficile de faire une suite à un chef d’œuvre même lorsque c’est un prequel :)
Recommandé à 83 A AlloCiné devrait revoir son IA. On perd tout l’intérêt des MAD Max. La violence est retenue, passé 2h28 assis sans âme. Arrêter n’allez pas plus loin même si la suite est prévue.
Neuf ans sépare Fury Road de Furiosa. Neuf ans que l'esprit de George Miller bouleverse encore les codes du genre. Neuf ans que l'attente de ce nouveau Mad Max est grande. Intéressant d'abord de ne pas faire une suite à Fury Road, mais un prequel. Celui-ci centré sur l'Imperator Furiosa, et interprétée par la talentueuse Anya Taylor-Joy. Intéressant, ensuite, de prendre à revers tout ce qui constitue la mise en scène de Fury Road. Ici la mise en place des personnages prend son temps, il n'est pas question de montrer la force d'une réalisation musclée, mais bien de raconter une histoire plus intime. Une jeune Furiosa non pas en quête de rédemption, mais de vengeance, voir de justice. Celui à abattre est l'imposant Dementus, incarné par Chris Hemsworth qui balance entre mentor charismatique et bouffon pitoyable. George Miller étoffe une fois de plus son univers du Westland où l'humanité n'a plus rien à perdre, mais tout à construire. Le métrage, plus émotionnel, explore profondément sa mythologie et passe la troisième pour nous dévoiler une œuvre entre action, émotion et carcasses hurlantes.
A rebours de tous les fans inconditionnels de Mad Max, je ne suis pas un amoureux de la saga. Je le sais depuis bien longtemps mais cela ne m'a pas empêché d'avoir une forte envie de découvrir ce nouvel opus. C'était mieux qu'espéré. J'ai apprécié retrouver cet univers de désolation, des hommes dont la folie a pris le pas sur la raison, aux comportements primitifs, regarder les trouvailles visuelles et des effets spéciaux assez géniaux. L'histoire de vengeance est un peu plus élaborée que dans le précédent épisode. Pour autant, je ne m'y fais pas de suivre des personnages qui n'ont rien d'autre qu'un petit pois dans le cerveau. A la rigueur, j'ai pris du plaisir à suivre le personnage du méchant, Dementus, traité avec une sorte de second degré permanent dans sa bestialité brute. Mais les autres sont très premier degré, notamment l'héroïne, et je suis un peu embêté de constater qu'elle est au même niveau de bêtise que les autres personnages. Elle se jette dans la gueule du loup quand il ne faut pas s'y jeter, agit seul quand il faut jouer en équipe (à part avec son crush), ne respecte personne, même pas sa mère. Il y a une sorte de bestialité généralisée dans Mad max avec laquelle j'ai un peu de mal, ça me fait pas tant kiffé que ça d'entendre le vrombissement des voitures et de suivre des courses-poursuites dans le désert. Enfin, je peux aimer quand c'est au service d'un propos ou d'une histoire plus large. Mais quand c'est totalement gratuit, ça me laisse sur ma fin. Reste les scènes d'action qui sont très réussies, et le souffle épique qui ressort du film.
Furiosa est un film qui surprend et il faut accepter de se laisser porter par la proposition de George Miller et accepter le voyage au côté de son héroïne mutique. Car ce n’est pas Fury Road 2, si l’action est bien présente, elle n’occupe pas tout le film. Dans cette saga, aucun film ne ressemble au précédent ni au suivant, il est donc complément vain de le comparer à Fury Road. Les acteurs sont tous parfaits. Anya Taylor-Joy est bien en haut de l’affiche, elle y est formidable mais elle se fait presque voler la vedette par Alyla Browne. Chris Hemsworth réussit un tour de force en campant un Dementus quasi cartoonesque mais sans devenir ridicule. Coup de cœur personnel pour Tom Burke qui incarne un partenaire tout juste parfait pour Furiosa. Les scènes d’actions sont toujours aussi impactantees, on en prend plein la vue. Il faut cependant accepter la pate appuyée des effets spéciaux qui donnent une beauté singulière au film, un coté un peu artificiel à ce monde, une sorte de cauchemar halluciné. La narration est découpée en étapes clés du personnage de Furiosa, et donc forcément, cela entraine une perte de rythme et des ellipses. Comme dans ses films précédents, Miller ne s’encombre pas d’explications sur son monde, comme ses personnages, on découvre les choses comme elles sont et on ne peut obtenir d’explications sur le comment ou le pourquoi. Le gros point négatif pour moi du film (et pourtant il fait sens avec l’ensemble), c’est le manque d’émotions. Si on ressent la rage et la détermination de Furiosa, rien d’autre ne passe et on a donc un peu de mal à s’attacher au personnage. Ce qui reste logique, car, dans ce monde, tout autre sentiment exprimé est une faiblesse que ne peuvent se permettre ceux qui y vivent, Dementus dans son monologue de fin renforce cet état de fait. Furiosa n’est donc pas un simple blockbuster durant lequel on peut poser son cerveau, il interroge, déçoit, surprend, enthousiasme, ennui… ce qui reste trop rare dans nos salles de cinéma ces derniers temps.
J'ai été très déçu par le film car il n'arrive pas à la cheville du précédent opus. Pour moi il y a plusieurs problemes scenaristiques. Tout d'abord la focalisation dès le début n'est pas sur Furiosa mais plutôt sur le méchant Chris Hemsroth. Le souci c'est que ce méchant n'est jamais crédible dans ce rôle. Miller a me semble t il eu Thor dans ce choix d'acteur. Il y a aussi beaucoup de trous dans la raquette pour comprendre l'histoire qui est complexe pour rien. Enfin les acteurs n'ont aucun charisme. Alors que dans le précédent, Charlize Theron et Tom Hardy en avait énormément. Après il reste des fulgurances de mise en scène comme seul George Miller est capable, les poursuites en particulier. Bref un film au scénario complexifié sans raison, avec des incompréhensions dans le déroulé de l'histoire et qui s'étire même sur la fin. Mad max 2 et Fury road restent pour moi les meilleurs opus de la saga, de loin.
Je suis un fan des MAD Max depuis le premier. Donc j’ai toujours la crainte du film de trop quand je vais voir le dernier. Et bien je n’ai pas été déçu. C’est rare qu’un réalisateur parvienne à tenir la cadence, surtout quand les film sont étalés sur plusieurs décennies comme les MAD Max.. La nouvelle héroïne nous séduit, les cascades se renouvellent, les cadres naturels sont époustouflants, de nouveaux personnages, … . Vivement le prochain !
film de l'année pour l'instant (oui j'ai compté Dune Part 2 dans le lot) une vrai aventure comme on les fait plus cependant deux minuscules problèmes même si je met 5 étoiles car les deux problèmes sont pas dû au film en lui même 1. Pourquoi il as été fait en tant que prequel il as trop d'éléments important pour être un prequel que pour en être un deux (oui je sais ça aurait gueulé si on faisait Furiosa sans faire Fury road avant mais on s'en fiche) 2. un chouilla trop bruyant mais ça vient probablement plus de la salle que du film lui même
Le dernier opus de la saga Mad Max, Fury Road, avait sérieusement relancé la franchise grâce à un scénario solide et une réalisation survitaminée. Furiosa s'inscrit dans cette tendance et laisse le spectateur complétement essoré. Un grand film d'action dans des décors naturels australiens sublimes. Le scénario tient la route et le nouveau casting tient le choc. 02h28 qui passent en coup de vent.
Un très bon film postapocalyptique ou là George Miller nous impressionne encore par son talents. Points positifs: - les effets spéciaux - le casting - le parfait lien avec Fury road Points négatifs : - Des petites incohérences avec la présence d'un des fils d'immortan Joe alors que il n'y a aucune mention de lui dans fury road - le jeu de Chris hemworst même si j'aime l'acteur qui ressemble trop a tort et beaucoup trop de couches rajoutés qui rappelle un peu le dernier Thor alors que le méchant lui va a merveille 4/5 pour moi Cela est un très bon film