Un spin-off assez différent de Fury Road que ça soit au niveau des plans et du rythme du film mais tout aussi sombre. Anya Taylor-Joy est correct dans le rôle de Furiosa et Chris Hemsworth est charismatique dans son rôle de Dementus. Ce film rend hommage aussi au premier Mad Max avec de petites références.
J'avais adoré Fury Road. J'avais de grosses attentes. Déception de mise avec un Furiosa en dessous.
Les points négatifs = des effets spéciaux moins réussis, trop de FX qui se voient (une moto au loin qui gravit une dune de sable.. Pourtant simple comme plan mais la 3d rend le plan fade et non vraisemblable avec des mouvements dans la 3d qui montrent trop les ficelles). Et c'est le premier point qui m'a dérangé. Pour avoir revu Fury road juste après, j'ai pu valider mon ressenti. Dans fury road cetait naturel, beaucoup moins de 3d. Ça sentait le métal et l'essence.. Et moins la carte graphique.
Deuxième point négatifs : les personnages. Beaucoup moins attachants. On a essayé ici des semblants de relations mais c'est fade (à l'image de la pseudo romance entre Furiosa et son camionneur). Là où Fury road construisait le duo Mac Furiosa au travers de leur fuite..
Troisième point : si dans Fury Road on avait 2 temps : la fuite puis le retour à la case départ avec une pause de nuit au milieu, on a dans Furiosa l'impression de tourner en rond et faire plusieurs aller retour. Ce qui nous glisse malheureusement doucement vers l'ennui à compter des 1h30 (pour moi c'était la scène avec l'usine à balles.. Après ça j'aurai voulu qu'on avance et que ça embraye sur autre chose..).
Quatrième point : l'enfance de Furiosa y est bien narrée au début.. Mais à compter de son incursion chez Immortan Joe ça va un peu vite. Et surtout cela manque de crédibilité. On perd une petite fille qui a première vue avec quand même de l'importance pour le Joe mais personne ne fait le rapprochement avec une petite fille qui débarque de nullepart dqns l'usine. Personne ne l'a reconnaît non plus .. Le film laisse entendre qu'ils sont tous idiots.. Ca pourrait se tenir mais le spectateur ne l'est pas à ce point. Et c'est un travers je trouve dans le script de ce film = les scènes d'action sont épiques mais les interactions entre les personnages y sont survolés. On s'attache donc moins..
Cinquième point : Miller était ultra proche de la route dans Fury Road. Camera à hauteur de roues. Ça sentait le sable dans les yeux, les moteurs vrombissaient dans les oreilles. Et quand j'ai vu Furiosa au cinéma je n'ai pas eu le même ressenti et pour cause : sans doute Miller a voulu proposer autre chose en se mettant en hauteur. Beaucoup de scènes sont prises en hauteur (à l'image des motards parachutes).. Ce qui finalement nous éloigne du côté mange route du premier que j'avais adoré.
Sixième point : dans Fury road on avait de la créativité dans l'univers routier, dans les véhicules (on se rappelle tous du guitariste métal). Des petits détails qui rendent un tout super crédible et appréciables, comme la scène où Max crache de l'essence dans les tuyaux sur le capot du camion en course avec un war boy qui fait de même. Dans Furiosa on essaye d'amener de nouvelles choses mais c'est plus grossiers et moins naturel (on nous rappelle plusieurs fois que le camion a 2 moteurs comme pour s'expliquer à l'avance de la rapidité du machin .. On avait pas besoin de ça je pense).
Septième et dernier point : la musique de Fury road venait enfoncer le clou de l'action haletante et venait rythmer avec brio l'histoire et l'action. Dans Furiosa la musique ne m'a pas impressionnée, ni par sa compo ni par ce qu'elle amène en plus..
Il y a évidemment des points positifs : l'actrice joue bien (mais Furiosa de Fury Road était juste plus profonde dans son jeu. Moins sauvage, plus humaine et plus froide). Thor joue bien aussi dans son rôle. La réalisation est assez incroyable et d'une lisibilité rare : chaque plan y est leché, on comprend tout ce qui se passe à l'écran. C'est assez '' comics '' dans l'approche. On passe un bon moment au final et si on aime l'univers Mad Max c'est loin d'être nul ! Mais ça donne un goût de réchauffé avec un truc en moins..
Je suis simplement déçu en fait.. Le 1 avait mis la barre très très haute.
Loin de la claque "Fury Road" dans les émotions procurées par les images, l'action et le son, la proposition reste quand même très originale et le temps file sans le moindre effort. Pas tant dans le scénario, qui reste assez simple mais sert surtout à présenter un monde dévasté dans ses moindres détails. Les traditions, les mécanismes, les relations entre les clans, sont développés et donnent de la profondeur au métrage (un soucis du détail que j'adore particulèrement dans la science-fiction/l'anticipation).
Avec cette mode des montages finaux de 2h30, le rythme ultra énervé de "Fury Road" ne peut pas être reproduit ici. Il y a plus de moments calmes, de dialogues, des plans plus longs. Certains fonctionnent à merveille, d'autres scènes durent un peu trop longtemps à mon goût, avec des dialogues peu utiles. Cependant la maîtrise du montage saute aux yeux en créant un bel équilibre global et permet des scènes assez uniques. Notamment, l'action est filmée de toutes les manières, cette originalité et cette folie dans le screenplay valent largement le détour. Mis à part quelques faux pas numériques assez flagrants, le tout est bien moins artificiel que la bande-annonce ne le laissait présager et la fluidité de l'action est tout bonnement sidérante. Mais j'ai admiré le travail plus que je n'ai vécu ce qu'il raconte.
Ce Mad Max Furiosa nous replonge dans l'univers tant apprécié dans lequel nous avait emmené Georges Miller dans sa précédente œuvre : les décors désertiques, le vrombissement omniprésent des moteurs, des personnages aussi froids que la carlingue de leur bolide et cet univers où le visuel prime sur les dialogues. À ceci près que Furiosa développe une structure narrative un peu plus étoffée que Fury road, des plans plus aériens et un final surprenant spoiler: par sa non-violence et son message d'espoir . Anya Taylor-Joy assure parfaitement la transition avec Charlize Theron et Chris Hemsworth apporte de façon très convaincante cette touche d'humour à son personnage de méchant ridicule. Les seuls écueils empêchant Furiosa d'atteindre le sommet Fury road sont spoiler: les effets visuels plus présents et des cascades légèrement moins impressionnantes (l'effet de surprise n'étant plus possible).
J'ai laissé mon cerveau au vestiaire et ça m'a réussi et on the road again. Mérite une deuxième scéance pour revoir certaines scènes, beaucoup de clin d'oeil aux MM 1,2,3. Furiosa furieusement rebelle.
Georges Miller continue son œuvre pierre par pierre, pas de Max mais son alter ego féminin, la même destinée, la même rage et la même résilience. Pas une seconde de répit, ni de repos, jusqu’à l’affrontement final!
Je m'attendais a un bon film d'action, beau au niveau du premier et je suis ressortis de la séance avec tout ça mais en plus une histoire vraiment sympa et, surprise, de l'humour décalé qui fait vraiment mouche. Ca faisait longtemps que je n'étais pas ressortis du ciné en étant sur d'avoir vu un bon film
Certes ce n'est pas une grosse claque comme l'avait été Fury Road (dont je suis super fan), mais c'est encore excellent! Un grand plaisir de cinéma, à aller voir en salle sans hésiter! (ceux qui le découvriront sur leur téléphone n'auront pas vu le même film, je viens de revoir la bande annonce sur mon ordi, et rien à voir avec l'impression du film sur lequel il y a un gros travail sur l'image et sur l'ambiance sonore)
Je lis quelques critiques ici qui trouvent ça trop violent : c'est interdit aux moins de 12 ans. Pour ceux que ce type de ne dérange ps ue
J'ai passé un super moment, les images sont dingues, le rythme dantesque et l'univers aux oignons. Franchement à voir au cinéma c'était un vrai plaisir, les plans et l'ambiance sonore sont au top. Une revenge story rythmée et coloré. J'espère qu'il y aura d'autre film de Miller dans cette univers ! Avec le retour de Max idéalement !
Étant un immense fan de la franchise Mad max et par la même du réalisateur Georges miller, je me suis précipité de découvrir ce prequel, se centrant à l enfance de furiosa. Bien m en a pris, j ai totalement adoré ce film ou on retrouve point par point l atmosphère des précédents films. Il se découpe en chapitres montrant la vengeance de furiosa crescendo. Chris Hemsworth est assez convaincant dans ce demetrius crue, quant à anya Taylor jones, elle est formidable, je l adore depuis le 1 er film où je l ai vu (split). Bref ce film est un monument, petit bémol il est un petit peu moins bien que fury road.
j y suis allée hier très bon film actrice géniale mad max absent mais elle le remplace largement on était 3 et on a tous bien apprécié j'ai privilégié IMAX c'est plus cher mais tellement mieux niveau son et image on était dedans allez y les yeux fermés