5595 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
120 critiques
3
147 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dagrey1
107 abonnés
655 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 octobre 2016
"Deepwater" raconte en un peu plus de 100 minutes les circonstances de la destruction de la plateforme pétrolière "Deepwater horizon" au large de la Louisiane en 2010, ayant occasionné la mort de 11 personnes.
Le film a été réalisé par Peter Berg, auteur du très bon film de guerre "Du sang et des larmes". Je précise que je ne suis pas un grand fan des films catastrophes que je trouve habituellement spectaculaires mais formatés. J'ai trouvé "Deepwater" plutôt moyen, la faute à une construction déséquilibrée. En effet, pendant la première heure, le réalisateur nous explique avec force détails le fonctionnement, les tenants et aboutissants techniques de l'extraction des boues, ainsi que les possibles négligences des donneurs d'ordre de BP. J'avais un peu l'impression de regarder un documentaire.
Cela est très certainement très intéressant pour les professionnels du forage mais le rendu sur écran m'a paru un peu technique et rébarbatif même si la volonté d'authenticité du réalisateur est évidente. La seconde partie du film est meilleure, orientée vers l'action et le comportement des personnages, transformés pour certains en héros ordinaires comme l'Amérique les aime tellement.
Le casting est bon: Mark Wahlberg, Kurt Russel, John Malkovich, Kate Hudson....
Un film à grands effets spéciaux pour faire ressentir la tension d un piège fait de flammes et d'eau. On retrouve le ressort classique de ce type de film : les bons qui bien qu'experts dans leur domaine ne sont pas écoutés et les méchants qui avides de pouvoir et d'argent mettent en péril la vie d'innocents. Bien sûr comme tout bon film américain arrêt sur image sur le drapeau américain intacte même dans un environnement de désolation et un passage sur la religion. Il y a un côté là tour infernale. Un film qui se laisse regarder mais rien de vraiment nouveau.
Spectaculaire. La construction la plus chère créée pour un film et la somme paraît justifiée au vu du réalisme. Idem au niveau du son, on sent que le mixage est adapté à du Dolby Atmos. Sinon la structure reste classique dans sa forme, mais dans le genre des films d'action, il se situe largement dans le haut du panier.
Une Pure Réussite. Aprés le détonant Du Sang et des Larmes, le réalisateur Peter Berg nous envoie un véritable uppercut avec son nouveau long métrage inspiré du tragique incident survenu sur une plate forme en Avril 2010 qui a bouleverser la terre entière. Pour Commencer la Réalisation est Nerveuse et maîtriser avec une certaine efficacité tout en étant servie par une BO mélancolique de Steve Jablonsky qui accompagnent brillamment les moments forts du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant du début jusqu'a la dernière minute en retraçant d'une façon incroyable cette terrible tragédie qui parvient a nous maintenir en haleine pendant 1h50 sans laisser le moindre répit, ajouter a cela des Morceaux de Bravoures spectaculaires qui nous Scotche a notre fauteuil en passant par un Suspense insoutenable qui joue avec habileté avec nos nerfs sans oublier une petite dose d'humour et d'émotion parfaitement distiller sans exagération. Enfin les Personnages sont largement exploiter et dont on peut saluer la performance de son Prestigieux Casting qui est composer entre autres de Mark Whalberg,Kurt Russell,Dylan O Brian,John Malkovich, Gina Rodriguez et Kate Hudson qui sont trés investis dans leurs roles. En Conclusion, DeepWater donne un second souffle au cinéma Catastrophe grace notamment au savoir faire de Peter Berg qui est l'un des meilleurs metteurs en scène du moment mélant avec brio le coté Intimiste et Grand Spectacle mais qui nous livre un long métrage a la fois Spectaculaire,Haletant,Tendue et Saisissant qui s'avere comme l'un des Blockbusters les plus réussis de cette année a découvrir impérativement dans une salles d'obscures la plus proche.
Note : 17/20 Film catastrophe spectaculaire avec une très bonne réalisation, un scénario touchant basé sur des faits réels, une excellente interprétation d'ensemble ...
Deepwater est un film d'autant plus impressionnant que tout est vrai. Des gens ont vraiment vécu cet enfer ! La réalisation est parfaite, les acteurs naturels au possible. Comme il ne s'agit pas d'un documentaire mais d'un film, le spectateur fait d'abord connaissance avec les personnages ainsi qu' avec l'endroit peu banal et même assez inquiétant où ils travaillent. Où ils prennent le risque de réveiller "un vieux dinosaure", "un monstre très méchant" (jolie métaphore de la fillette d'un des techniciens parlant du pétrole et du travail de son papa). Un film qui fait réfléchir. Non, jamais "l'espoir ne peut être une tactique" quand la vie d'êtres humains est en jeu. La moindre erreur, que ce soit par appât du gain ou par irresponsable sous-estimation du danger, peut s'avérer catastrophique. La réalisation est parfaite, terriblement crédible (âmes sensibles s'abstenir) et la bande son angoissante est en parfaite osmose avec la terreur présente à l'image.
Après le percutant Du Sang et des Larmes, voici le nouveau film de Peter Berg, qui se base aussi sur des faits réels, cette fois-ci survenue en pleine mer en 2010. Le film est d’un réalisme une fois de plus « percutant » : il faut savoir que la plate forme pétrolière a été reproduite en quasi intégralité et le nom de la société BP (propriétaire du site) apparaît bien dans le film. On ne s’ennuie pas, ça va droit au but et une fois que ça commence à déraper la tension monte crescendo jusqu’à une explosion ENORMISSIME. Le casting n’est pas à négligé : Mark Wahlberg , Kurt Russel et John Malkovich pour les plus connus. Une très bonne surprise !
Un film engagé qui détient une vision très dure sur le comportement des responsables de BP. Le film en lui même est plutôt simple mais se porte beaucoup sur le côté humain du drame et devient donc assez émotif.
Excellent film catastrophe sur l'incendie de la plate forme pétrolière Deepwater Horizon... la mise en scène est efficace avec des Effets spéciaux terriblement impressionnants et une interprétation convaincante de tous les acteurs. Ceux-ci nous donnent un bel aperçu des réactions humaines face à un tel drame. Film intense qui passe très vite et qui fait réfléchir sur la course aux profits des grands groupes industriels prêts à fermer les yeux sur la sécurité pour gagner tjrs ....
On avait pas eu aussi chaud depuis Backdraft. La pyro transcende le film catastrophe. Sur cette plate forme isolée, le petit ouvrier est bien désarçonné face aux plus grands qui ne le l'exposent qu'à la mort pour seul profit. BP prend chère et Peter Berg ne cesse de surprendre, sauf pendant les messes et les mémoriaux.
Critique du film "Deepwater Horizon" Le film basé sur des faits réels est retranscrit de manière magistrale : Le film commence avec une 1ére partie nous montrant la plate forme pétroliére où peu d'appareils fonctionnenent (un comble), la cupidité de l'organasisation British Petroleum à se soucier du profit et non de la sécurité de la plate forme et de l'équipage et des tests de sécurités notament l'extraction de la boue le tout dans un langage assez "technique" qui pourraient ne pas convenir à tout le monde. Cette partie se veut de plus en plus intense au fil des minutes soutenue par une musique assez mélancolique jusqu'au drame. Cette 1ére partie est peut-être trop lente et longue par rapport à la 2eme partie.
La 2éme partie se concentre donc sur le courage des hommes à survivre et fuir cette enfer du feu servi par des effets spéciaux hallucinants (notament ceux dans l'eau). L'héroisme est bien présent et montre le courage exemplaire de certains personnes lors de l'explosion. Certaines scénes comme celle avec le pélikan est totalement bouleversante alors que celle de l'explosion est magistralement bien mise en scéne. Cette seconde partie aurait pu durer quelques minutes en plus afin d'être en adéquation avec la durée de la 1ére partie.
Le film se fini avec un incroyable hommage aux véritables victimes de la tragédie où l'émotion se fait forte.
En conclusion : Un film assez technique dans sa 1ére partie et qui se termine en 2éme partie de maniére intense et émotionel avec un casting 4 étoiles (Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez, Dylan O'Brien et Kate Hudson) en donnant vie à ces incroyables humains. Par contre le petit bémol avec les films Ricains c'est qui y a toujours ces scénes avec le drapeau Américain mdr.
"Deepwater" est un très bon film mêlant habilement action et drame. Après plusieurs tentatives récentes (et ratées) de différents studios, le film réussi ce pari haut la main. C'est là le principal atout du film pour ma part car après de trop grandes déceptions sur des adaptations d'histoires vraies, en voilà enfin une qui sort clairement du lot. La réalisation de Peter Berg est top, c'est un réel plaisir de voir sa mise en scène. Les premiers quart d'heure du film exposent bien le film et nous permet de nous repérer pour les situations catastrophes qui vont suivre. Ces minutes ne sont pas longues (pourtant j'en avais peur) et ne s'éternisent pas pour rien, elles expliquent et posent le film très correctement. Les personnages sont très bien écrits et les interprétations de chacun sont excellentes. Mark Wahlberg et Kurt Russell sont parfaits dans leur rôle et sont très charismatiques, et le reste du casting assure. Concernant les scènes d'action, quand c'est lancé, ça ne s'arrête plus et j'en ai eu des frissons plus d'une fois. La façon dont c'était exposé et filmé était très réaliste et nous permet de plonger dans le film. Les effets spéciaux sont de qualité même si un peu plus de précision aurait été le bienvenue. Le final est excellent et les vraies images rendent le récit encore plus réaliste. Le maquillage des acteurs était vraiment très bon, surtout sur Dylan O'Brien c'était vraiment bien fait. C'est un très bel hommage aux personnes décédées sur cette plateforme pétrolière. J'ai beaucoup apprécié, je vous le conseille. 8,5/10