Demonic
    Votre avis sur Demonic ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2015
    On aurait pu avoir un déroulement plus classique avec la petite escapade de ces jeunes en quête de frisson dans cette maison hantée et ensuite l'arrivée de la police pour savoir ce qui c'est passé, mais le réalisateur a décidé de mettre ces deux parties en parallèle et c'est une très bonne chose. Une bonne chose, car on suit les deux histoires en même temps ce qui donne un très bon rythme et surtout, on évite toutes les longueurs d'une mise en place qui aurait pu avoir avec les jeunes. En plus, les deux parties sont très bien maîtrisées, l'enquête de police est haletante et bien menée avec des rebondissements jusqu'au bout et la partie sur les jeunes est bonne avec une bonne ambiance même s'il y a des trucs que j'ai moins aimés. Après, on peut ne pas considérer ce film comme un vrai film d'horreur, c'est plus un thriller avec les codes d'un film d'horreur, mais j'ai quand même beaucoup aimé, je trouve que c'est un très bon film.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 septembre 2019
    Le nom de James Wan apposé sur une affiche est à lui seul capable d'assurer un minimum de succès à n'importe quel film épouvante mais une de ses premières productions en la matière, "Demonic", reste curieusement encore inédite en France. Alors que son Conjuring-verse n'en était encore qu'à ses balbutiements déceptifs (le premier "Annabelle" venait de pointer le bout de son nez), "Demonic" faisait pourtant encore preuve d'une (très) relative audace en étant basé sur un scénario original mêlant enquête policière et phénomènes paranormaux....

Vingt-cinq ans après après un massacre évoquant un étrange rite, une bande de jeunes chasseurs de fantômes investit la demeure abandonnée où il fut perpétré. Quelques temps après, un policier est appelé sur les lieux par un voisin et découvre un nouveau bain de sang dans la maison où seul un membre de l'équipe semble avoir survécu...

L'intrigue du film de Will Canon se divise donc sur deux lignes temporelles : la principale avec l'enquête d'un inspecteur tentant de démêler les fils de cette étrange affaire et la deuxième (en fonction de la progression de la première) révélant les événements qui ont conduit à la disparition cette bande de jeunes adeptes du surnaturel. Dans cette dernière, comme pour souligner la différence chronologique, l'équipement des personnages afin de filmer leur expérience va faire intervenir le found footage dans l'approche cinématographique plus classique de l'ensemble. D'ailleurs, on ne comprendra jamais bien pourquoi Will Canon n'a pas carrément opté pour une division formelle beaucoup plus unilatérale entre les deux, l'aventure vécue par les victimes n'aurait pu être vécue que via le found footage grâce à des vidéos retrouvées par les policiers dans la principale et, ainsi, provoquer une segmentation visuelle et totale avec elle. Mais non, bizarrement, ce procédé sera ici utilisé comme un simple gadget pour nous immerger sporadiquement dans cette maison hantée comme tant d'autres longs-métrages avant lui alors que, pour une fois, il avait tout pour être susceptible de s'inscrire réellement dans l'intrigue...

En ce qui concerne le contenu, l'aspect enquête policière a beau être plutôt bien mené grâce à un Frank Grillo investi dans son rôle, on a évidemment toujours envie d'en savoir plus sur ce passé proche à l'instar de l'inspecteur. Bon, il apparaît assez vite clair que "Demonic" n'aura pas grand chose de révolutionnaire à raconter en termes de surnaturel mais, à chaque fois que le film se retourne vers les confrontations entre l'équipe de chasseurs de fantômes et les phénomènes de la maison, il parvient à faire preuve d'efficacité. Certes, on est ici dans une vision très contemporaine sur la meilleure façon de véhiculer la peur, l'empilement de jumpscares est en effet privilégié à l'instauration d'une véritable ambiance, cependant, même si ces derniers n'ont pas grand chose d'inventif, Will Canon les délivre avec suffisamment de savoir-faire pour qu'ils produisent leurs petits effets à défaut de plus.
    Problème, si le film commençait à gagner notre indulgence par ce biais, son dernier acte, lui, va la faire disparaître d'un bloc en mettant en relief la vacuité sur laquelle reposait toute cette histoire à travers une série de twists aussi fatigués que ce qu'ils sont en train de nous révéler. Pour un film s'appelant "Demonic", on était en droit de s'attendre à une mythologie démoniaque un peu plus fouillée plutôt qu'un tel aboutissement essayant vainement de masquer sa maigreur par une variante de "whodunit" usée dans ce contexte.

Bien moins honteux que certains futurs produits du Conjuring-verse grâce à de bons résultats en matière de sursauts, "Demonic" n'en reste pas moins un produit ultra-calibré du genre auquel son seul métissage avec le déroulement d'une enquête policière ne saurait lui conférer une identité propre.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 23 août 2015
    Faute de réinventer le genre, Demonic divertit et le fait avec les honneurs. Laissez juste votre cerveau de côté et profitez de ce petit film qui, malgré son aspect brut de décoffrage, propose une bonne dose d’angoisse. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 10 septembre 2016
    Longuet, ennuyeux, sans intérêt puisque reprenant tous les poncifs qui peuplent les mauvaises séries B. Pourtant la réalisation est plutôt talentueuse et les acteurs plutôt bons. C'est le scénario qui pèche. On n'y croit pas un instant et le frisson de l'angoisse est inconnu ici ; au vrai on se barbe. On passera sur les quelques effets spéciaux ridicules et eux aussi sans intérêt. Pourquoi s'embarquer dans une telle galère ?
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 septembre 2016
    Pour son deuxième long métrage seulement, Will Canon fait déjà preuve d'une belle maîtrise aux commandes d'un film d'épouvante certes classique mais non moins efficace. La bonne idée du réalisateur est en premier lieu de mélanger les procédés de mise en scène, on y retrouve du found footage, un interrogatoire et des plans "normaux" filmés de manière classique, chacun de ces procédés, pris un à un, sont souvent limités dans ce type de cinéma, rares sont par exemple les found footage qui tiennent sur la durée, on mettra à part les "Projet Blair Witch" et autre "Grave Encounters" pour l'exemple. Ici, le mélange apporte un vrai plus avec un spectateur qui reste en alerte et un aspect répétitif évité. Pour ce qui est des qualités du métrage en ce qui concerne la forme, c'est plutôt bien réalisé, les acteurs sont bons et on retrouve même quelques jumpscares bien placés. L'histoire, elle, est classique mais pas exempt de surprises. On passe franchement un bon moment, avec quelques frayeurs et une intrigue qui se tient, on regrettera seulement un final vite expédié et qui manque d'originalité. Bonne pioche dans l'ensemble.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 14 juillet 2015
    Si je m'attendais à ça !!!!!!!!!!!! Une vraie bonne surprise que ce film entre l'épouvante et le policier, truffé de bonnes idées, original et bien interprété. Le plus : un réel suspens et un dénouement largement à la hauteur. Le scénario ne gâche rien ! Produit par James Wan (Conjuring, Insidious), avec en prime une Maria Bello splendide, que demander de plus ! J'ai accroché et je le conseille, à voir en VOSTFR !
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 12 septembre 2015
    Vraiment pas mal . J ai passé un bon moment . La touche James wan est bien presente . Il aurait merité une sortie sur nos ecrans
    Bref
    Bref

Publiée le 15 juillet 2015
    Bon film, bon thriller la fin est pas mal mais on reste quand même sur sa fin malgré un bon moment passé devant ce film.

Publiée le 4 décembre 2020
    Le titre dit tout ce film qui a été réalisé à partir de tous les clichés existants des films d'horreur. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose à moins que le réalisateur ne le fasse mal comme ils l'a avec Demonic. L'intrigue une maison hantée les jeunes y entrent et seuls quelques uns en sortent. Quant aux acteurs Maria Bello est le seul nom qui vous vient à l'esprit. Elle n'est pas mauvaise mais elle n'a pas grand chose à faire de toute façon car son personnage est l'un des plus insignifiants criminels-occultistes-psychologues de tous les temps dans ce film. Les autres acteurs ne méritent même pas d'être mentionnés ce qui n'est pas nécessairement leurs fautes car c'est la faute du réalisateur Will Canon. Le film n'a pas d'ouverture réelle n'a pas de partie élaborée décente et n'a pas une bonne fin. Il a d'énorme trou dans l'intrigue. Je vous préviens vous n'aurez aucune idée de ce que font les personnages et pourquoi ils le font. La bonne chose c'est que vous ne vous en soucierez même pas car les personnages sont vides tout comme l'histoire elle-même. Il y a des moments de peur mais ils ne sont bons qu'à vous tenir éveillé car ils sont complètement aléatoires et ne correspondent pas aux événements du film. Vous n'aurez pas d'explication non plus. Après toutes les 80 minutes du film ( je lui ai donné deux étoiles parce qu'il est court) vous ne verrez qu'un point d'interrogation imaginaire devant vous...