Capitaine Phillips
    4,2
    12082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 27 février 2024
    Bon film qui maintient la tension tout du long maigres une partie un peu longue vers le milieu du film. L'acting est bon que ce soit Tom Hanks ou les pirates. La fin est bonne et le fait que ce soit inspiré d'une histoire vraie nous met plus facilement à la place du capitaine donc c'est sympa.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 20 février 2024
    Très bon film ! Porté par ce grand acteur qui est Tom Hanks. Rich Phillips est quelqu'un de fort qui a sur réagir comme il faut en tout point tout le long de ce cauchemard. Mais j'avoue que la scène de fin m'as fait lâcher quelques larmes, quel homme, et quel acteur qui est Tom Hanks pour faire ressentir ces émotions
    rms17g
    rms17g

Publiée le 27 avril 2024
    Un thriller d'une grande maîtrise qui nous tient en haleine de bout en bout. Tom Hanks livre une performance magistrale. A voir sans hésiter.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 octobre 2023
    Vu le 01/10/2023.
    Un très bon film qu'il me tardait de voir et qui avait eu globalement de belles critiques. L'histoire est tirée d'une histoire vraie qui s’est déroulée en avril 2009 et qui représente globalement le quotidien de ce qui se passe dans la corne de l'Afrique : des actes de piraterie pour s'enrichir en prenant d'assaut des gros transporteurs.
    Même si l'histoire n'est pas tout à fait fidèle à la réalité (dans la réalité le chef mécanicien Mike Perry a eu une part non négligeable dans la résistance de l'équipe à l’assaut des pirates), l'histoire est quand même bien construite, on imagine l'angoisse, le stress pour l'équipage mais aussi pour le capitaine d’être éliminé, parce que parfois, il ne faut pas grand chose pour que ça dérape. Tom Hanks joue comme toujours parfaitement bien sa partition, j'aime beaucoup cet acteur et il est encore au top. Belle partition aussi des pirates somaliens avec notamment Barkhad Abdi dans le rôle du chef des pirates Muse.
    Ensuite sur le canot de sauvetage, le stress va grandissant parce que l'espace est encore plus restreint et que l'étau se resserre autour du petit canot. On aurait pu imaginer alors que le capitaine aurait pu être sacrifié car les USA n'allaient pas négocier, heureusement ça se termine bien. Un seul regret, que dans la réalité, le chef des rebelles n'ait pas été simplement abattu comme ses collègues, il a pris 33 ans de prison, va être nourri aux frais des contribuables... pourquoi???
    A noter qu'un film danois du nom de "Hijacking" reprend également le même thème et semble moins tourné vers la problématique "les américains sauveurs du monde"
    Damien
    Damien

Publiée le 15 août 2023
    On peut remercier l'équipe d'avoir donner un point de vue général de la situation de la piraterie somalienne. Des tenants verbalisés et des aboutissants mis en scène. Ça n'excuse rien dirait peut-être celui bien installé au fond de son canapé. Alors satisfaisons-nous d'une mise en lumière fidèle à la réalité de ce qui se trame là-bas.
    Un film efficace, prenant, loin des plateaux et des fonds verts hollywoodiens.
    Sam
    Sam

Publiée le 13 août 2023
    Un poil long à démarrer mais ensuite le film se déroule sans temps mort jusqu’au dénouement.
    Les acteurs sont géniaux et Tom Hanks est incroyable comme à son habitude !
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 4 août 2023
    Paul Green Grass, réalisateur britannique, propose ici un thriller maritime, avec tout le souffle dramatique qu'on lui connait. Il offre à Tom Hawks un de ses plus beaux rôles, où celui ci peut exercer la complexité du personnage, passer du père de famille au patron directif, mais aussi au "capitaine courage" et enfin à l'humain traumatisé..
    Le propos évite les "gentils blancs contre les méchants noirs" et porte à réfléchir. Enfin la photo, le montage et la musique parachèvent ce grand film, long mais jamais ennuyeux
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 26 juillet 2023
    Pas loin de l'excellence, Captain Phillips sait nous tenir en haleine pendant ses 2 heures, le tout dans une tension maîtrisé et un bon final. Si le film ne retraçait pas des faits réel il serait beaucoup moins bon, mais ce qui le rend fort justement, c'est de se dire constamment que c'est réel d'une certaine manière. L'acting est bon, surtout sur le trauma de Hanks. Je regrette un peu la première partie sur le bateau un peu courte, mais bon, on ne va pas modifier les faits réel. Du tres bon, auquel il manque un tout petit peu d'émotion pour atteindre l'excellence.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 juin 2023
    Le réalisateur Paul Greengrass, c’est Jason Bourne et aussi Bloody Sunday, des films que l’on a en mémoire. Avec Capitaine Phillips, il nous assure la mise en scène d’une actualité très éloignée de nos préoccupations, à savoir un acte de piraterie sur un cargo de transport de marchandises. C’est haletant et parfaitement réaliste, avec une excellente description de la psychologie des personnages, coté américain et coté pirates, dominée par un Tom Hanks qui brille dans son rôle de capitaine responsable. Le côté « Amérique qui sauve le monde » est distillé avec parcimonie pour laisser place à une vraie étude de personnages. Une belle réussite !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 juin 2023
    Un thriller d'action millimétré et haletant retraçant cet acte de piraterie au large de la Somalie. L'ensemble des acteurs sont remarquables, à commencer par Tom Hanks mais aussi les preneurs d'otages qui donnent au film toute sa tension. Un excellent moment de cinéma.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 27 avril 2023
    Parce que parfois, le cinéma, c'est retranscrire la dure réalité, celle qu'on se refuse de voir, celle qui est loin, celle qui fait mais surtout celle qu'il faut comprendre.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 avril 2023
    Cette histoire vraie d'un piratage d'un cargo américain par des somaliens bénéficie d'un remarquable film pour la raconter. Tom Hanks qui joue le capitaine du cargo est comme d'habitude parfait. Il est même au niveau de ses meilleures prestations. En face, Barkhad Abdi qui joue le rôle du "capitaine" des somaliens est tout aussi excellent.
    Les seconds sont parfait.

Au niveau histoire, le scénariste Billy Ray a réussi à installer une tension qui monte petit à petit. Tension bien retranscrite par la réalisation de Greengrass

Seul petit bémol, comme souvent avec les films us : cette abondance de plan dans le noir.
    Aïdid
    Aïdid

Publiée le 6 avril 2023
    On ne voit pas le temps passé, la tension est palpable durant l'intégralité du film.
    Tom Hanks joue son rôle à merveille et nous transmet toutes ses émotions.
    Il n'y aucun moment d'ennui, on ne lâche pas l'écran des yeux durant les 2h.
    Homona Gayle
    Homona Gayle

Publiée le 15 mars 2023
    Un top film avec une histoire réel, la réalisation est particulièrement soignée, Tom Hanks comme d'habitude est topissime.
    La tension est palpable tout au long du métrage, les scènes d'actions sont simples mais super efficaces. Le sujet est traité d'une manière très réaliste, on se met facilement à la place des otages comme à la place des pirates. ce film m'a mis une bonne claque.
    Alain34
    Alain34

Publiée le 13 janvier 2023
    Encore une fois Tom Hanks au top dans un rôle qui lui va comme un gant.
    Le film est prenant et même en connaissant l'histoire et son dénouement, on reste accroché