Tous les matins du monde
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 7 septembre 2010
    Esthétiquement le film est réussi : il y a de belles images, de beaux costumes et de beaux plans. Le réalisateur arrive bien à filmer la nature, permettant ainsi de donner lieu à un film réussi sur l'aspect esthétique, et c'était important, car là il s'agissait d'un film sur l'art (en l'occurrence la musique).
    Le problème vient peut être du reste. A aucun moment l'histoire n'arrive vraiment à passionner, ou même à intéresser un peu, et les belles images et les belles musiques ne parviennent pas à maintenir l'intérêt jusqu'au bout.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 août 2020
    Un magnifique film sur la musique, son exigence et sur sa raison d’être : est-ce un art de société ou une quête de l’absolu ? Et superbe film sur l’amour, celui des jeunes amants – Marin Marais jeune et Madeleine – et celui de Monsieur de Sainte-Colombe, par delà la mort, pour son épouse décédée. On est emerveillé par la splendeur de ce film, réalisation sublime d’Alain Corneau. Montage brillant, cadrages parfaits et une photographie sidérante. Durant tout ce film, qui s’égrène pourtant lentement, comme l’exige l’histoire, on est subjugué par l’atmosphère, les effets d’ombres et de lumière. Est reproduit ici tout l’art des peintures flamandes de l’époque, Bien évidemment la musique transporte et le jeu des acteurs émeut. Tous admirables avec une mention pour Jean-Pierre Marielle – son meilleur rôle ? – mais une déception avec Guillaume Depardieu – écrasé par son peère ? On peut mettre ce film dans la catégorie des chefs-d'œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2015
    Magnifique film de genre. Quel plaisir de se retrouver à l'époque de ces musiciens talentueux. Film rare pour une évocation rare de la musique de la renaissance. Marielle est formidable en esthète incorruptible. La musique avant tout, avant l'être même. C'est superbe et quel univers passionnant
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 octobre 2023
    "Tous les matins du monde", film historique français réalisé par Alain Corneau, sorti en 1991.
    Adaptation du roman du même nom de Pascal Quignard publié en 1990, l'auteur co-signe le scénario du film.
    "Tous les matins du monde" est le second chef-d'œuvre d'Alain Corneau, avec "Fort Saganne".
    Son deuxième film historique magnifiquement réalisé qui raconte l'apprentissage du violiste Marin Marais auprès de Jean de Sainte-Colombe au 17e siècle. Pascal Quignard est lui-même violoncelliste et "Tous les matins du monde" est bien plus qu'une simple biographie de deux musiciens de l'époque baroque, c'est un film sur la musique elle-même.
    "Tous les matins du monde" c'est aussi un tableau, tellement la référence à la peinture y est présente et notamment les natures mortes du 17e siècle du peintre Lubin Baugin et son célèbre "Dessert de gaufrettes", qui représente la fragilité des hommes. Une réalisation de très haute qualité avec une distribution qui réunit deux géants : Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu. Avec aussi Guillaume Depardieu, Michel Bouquet, Jean-Claude Dreyfus, Anne Brochet ...
    "Tous les matins du monde" rencontre un important succès à sa sortie, plus de 2 millions d'entrées (tout mon lycée est allé le voir en car, c'était la sortie scolaire 1991) avec le César du meilleur film en 1992, avec 8 Césars décernés en tout.
    Mais c'est un succès qui va au-delà du film, en 1991 le film fait découvrir à notre génération l'écrivain Pascal Quinard et aussi la musique baroque (un ami en joue encore du théorbe), les français découvrent également la viole de gambe et surtout l'œuvre de Jordi Savall, spécialiste des musiques anciennes et baroques.
    Les musiques du film sont interprétées par son ensemble du Concert des Nations, avec notamment Jordi Savall et sa femme Montserrat Figueras. La vente des disques, pour ces musiques alors très confidentielles, augmente subitement et la musique du film remporte un disque d'or.
    Un film important. Un beau film. Une œuvre totale avec image et son.
    Ne parlons pas du scénario et des dialogues.
    30 ans après, c'est encore une claque.

Il rencontre un important succès, avec plus de deux millions d'entrées, et remporte le César du meilleur film (1992). Il contribue à la renaissance de la musique baroque et à faire connaître la viole de gambe, interprétée dans le film par Jordi Savall, grand spécialiste de cet instrument.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 juin 2011
    A moins de n’avoir aucun sens esthétique, difficile de ne pas être sensible à la beauté formelle du film. La musique est superbe et elle accompagne des plans qui ressemblent tous à des tableaux classiques. M. de Saint-Colombe, janséniste retiré du monde, ne vivant que pour son art et le fantôme de sa femme disparue, est un personnage aussi poignant que fascinant. On finit par se demander pourtant si une telle perfection muséale est encore de la création cinématographique, si une telle idéalisation de l’art ne tue pas l’émotion. Beaucoup des morceaux joués sont des « tombeaux », et l’œuvre de Corneau en est globalement un aussi. C’est à la fois majestueux, admirable et glaçant.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Tout les matins du monde fait partie de ces films qui s'impose dés les premières images comme un chef d'oeuvre absolu, a partir d'un fil naratif ténu, se concentrant presque uniquement sur les mouvement intérieur des personnages, en étroites relation avec l'art de la viole de Gambe. L'œuvre est aussi austére que la vie que mène le janséniste monsieur de Sainte Colombe dans le film, et pourtant elle provoque un constant émerveillement, face a la rigueur de la mise en scéne qui retransmet fort bien les émotion des personnages et met en valeur avec brio la beauté de la musique.
    Sublime
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un des plus grand film de l'histoire du cinéma.Tout est absolumment parfait dans ce film.
    J'ai ,par cutriosité, lu les critiques 0,5 étoiles ,décidemment la bêtise est sans limites....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 décembre 2018
    Alain Corneau laisse de côté le polar pour faire un film en costume assez austère sur la viole de gambe. Trop austère et c’est le gros défaut de ce film qui multiplie les scènes de musique en plan fixe qui finissent par être redondantes. En revanche le sujet du film sur le dilemme de l’artiste entre recherche de la perfection de son art et le goût pour le succès est formidable. Les acteurs sont eux aussi excellents Jean Pierre Marielle en tête en artiste intransigeant dévoré par son art. Dans le rôle de son disciple on retrouve les Depardieu père et fils excellents eux aussi. La photo du film est elle aussi remarquable tout comme les costumes qui crédibilisent la reconstitution. C’est vraiment dommage que la plupart des scènes de viole manquent de dynamisme c’eût put être grandiose.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 septembre 2010
    "Votre palais est plus petit qu'une cabane et votre cour est moins qu'une personne". Une éloge de la musique comme expression et refuge de l'ame avec un Jean-Pierre Marielle habité par le souvenir de sa femme disparue. Composé uniquement de plans fixes, d'une belle lumière le rapprochant des peintures, le film oppose la vie austère à celle de la vie des palais par le biais de ses deux interprètes principaux. l'austérité, la pérséverance comme moyen de création. "Vous faites de la musique, Monsieur, mais vous n'êtes pas musicien! " lance Marielle au jeune Depardieu. La bande son, composé de morceaux de viole de Gambe, sans etre mon genre de prédiliction est assez intéressante. rapprochement final émouvant. Un beau film d'Alain Corneau meme si un peu rigide dans sa partie finale.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 décembre 2009
    C'est vrai que l''aspect austère du film peut rebuter et que le fait que Guillaume incarne le personnage de Gérard Depardieu jeune n'est pas convaincant, mais peu de films français peuvent se vanter d'être aussi ambitieux. Il faut même avouer que la fine couche d'austérité du film se cache beaucoup de chaleur en particulier pour la fin très émouvante. D'un casting d'un ensemble très convaincant, ce sont surtout Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle qui tirent leurs épingles du jeu. La musique quand à elle est si sublime qu'on aurait envie de fermer les yeux et de l'écouter mais ce serait passer à côté de la très réalisation sur le plan de l'esthétisme d'un Alain Corneau au meilleur de sa forme. Donc vous l'avez compris ce film est à voir absolument.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 septembre 2010
    Oeuvre d'art magnifique ! On est emporté par la superbe musique du 17ème siècle, une photo faisant penser à des tableaux de Rembrandt et un jeu d'acteurs subtil, avec entre autres le regretté fils Depardieu. Un grand moment qui ne se décrit pas, mais qui nous scotche du début à la fin. Quand le septième art mérite vraiment son nom...
    Publiée le 23 mai 2010
    Un film extrémement beau et subtil. Certaines scénes ressemblent a des peintures, les décors et les costumes sont magnifiques. Jean-Pierre Marielle est lui aussi formidable, et Anne Brochet, extrémement émouvante, trouve ici son meilleur rôle. Un grand classique et un chef d'oeuvre...
    Publiée le 23 mars 2011
    Un très grand film, ce que l'on fait de mieux en France ! Un film qui nous parle de la musique comme aucun autre ne l'avait fait avant ! D'ailleurs la musique y est belle à ravir et nous accompagne tout au long du film dans sa splendide profondeur. Une oeuvre poétique portée par de très bons acteurs ( mention spéciale à JP.Marielle ) qu'il est nécessaire de voir ( bien plus que de lire l'oeuvre de Quignard, très bonne mais loin d'être exceptionnelle ).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 octobre 2011
    un film historique intéressant dans la construction, loin d'être indispensable tout de même !!!
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 12 juin 2011
    L'adaptation du roman de Quignard du même titre, "Tous les matins du monde" (au passage très beau titre) est une jolie réussite. La musique, principal thème du roman, en l’occurrence baroque, composée par Jordi Savall, apporte une classe indéniable à l’œuvre de Corneau. Sur le plan visuel également, le cinéaste parvient à transformer chaque plan en véritable peinture du XVIIème siècle. Cet aspect est d’ailleurs prononcé lors de la scène où M. de Sainte Colombe demande à son ami peintre de lui faire une nature morte représentant les gâteaux et le verre de vin qui permirent l'apparition de sa défunte femme. Là, les objets réels se changent en peinture. Prononcé également dans les quelques plans contemplatifs de la nature. En fait, le film respecte l’œuvre littéraire de Pascal Quignard dans la mesure où il fait un éloge de l'art en général. L'art est omniprésent. La différence intéressante par rapport au livre est l'ajout du prologue et de l'épilogue qui mettent en scène le vieux Marin Marais, incarné par un Gérard Depardieu assez crédible. La plus belle performance d'acteur reste celle de Jean-Pierre Marielle, parfait dans le rôle du musicien austère, Monsieur de Sainte Colombe. S'il y a bel et bien quelques longueurs, il semblerait qu'elles marquent un autre thème fort du livre, le thème du temps. "Tous les matins du monde sont sans retour". La sublime écriture de Quignard est fidèlement respectée, les longues descriptions de la narration sont ici dites en voix off par le vieux Marin Marais. Au final, le film de Corneau, aussi bien que le livre, constitue une belle fresque sur la musique baroque, intimement composée à l'égard du monde ou livrée parmi les fastes de Versailles.