Tous les matins du monde
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les matins du monde ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2024
    Un très bon film de Alain Corneau, sur un sujet pas si facile il arrive à nous captiver. Le trio d'acteurs Marielle ( toujours exceptionnel dans ses compositions) , Depardieu et Anne Brochet fonctionne à merveille. Du cinéma classe, intelligent et esthétiquement réussi.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 janvier 2021
    un film magnifique sur le plan formel, magnifiques images, magnifiques dialogues, magnifiques acteurs, magnifique musique... dont le sujet est la musique en tant qu'art absolu qui ne se partage pas. Il n'en reste pas moins que la narration est lente, l'ambiance austère et que l'on s'ennuie parfois
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 février 2018
    Au niveau de l’esthétisme, le film est très beau, un peu comme si chaque plan était un tableau. Le travail visuel est remarquable. Mais le reste est beaucoup trop soporifique, surtout à travers la longueur des plans. Mais j’adore ce film car il m’a toujours aidé à me détendre et à lutter contre mes insomnies, très efficace.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 novembre 2021
    La recherche de la "Perfection Absolue" ....
    Monsieur de Sainte-Colombe n'est pas un homme de "compromis" .
    C'est sans doute pourquoi, avec ses deux filles, il vit retiré du monde.
    Beaucoup plus tard, Frédéric Chopin cherchait à atteindre "La note bleue".

Bien sûr, les comédiens sont superbes, Anne Brochet et les Depardieu, mais pour Jean-Pierre Marielle, on pense au rôle de sa vie, comme Galabru, dans le Juge et l'assassin

Ce superbe film oppose le quotidien et le trivial, à la recherche de l'ABSOLU
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mai 2019
    Je serais courtois en disant que je me suis ennuyer en regardant « Tous les Matins du Monde » par respect envers Alain Corneau et de l’immense Jean-Pierre Marielle, récemment disparu.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 18 janvier 2021
    Alain Corneau oppose deux conceptions de l'existence de la musique dans cette œuvre audacieusement rigoureuse, portée par un excellent casting, tout en sobriété.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    Alain Corneau était un réalisateur éclectique. Il était capable de réaliser des films de plusieurs genres. Ici, il s'attaque a trois genres: l'historique, le biopic et le musical. La partie historique concerne bien évidemment la période pendant laquelle se déroule le film, c'est-à dire au 17ème siècle. C'est aussi un biopic car le film retrace l'histoire de Marin Marais qui fut un très grand joueur de viole. Et bien sûr nous avons droit à la partie musicale avec quelques partitions qui sont jouées. Tiré du roman éponyme de Pascal Quignard, cette adaptation cinématographique est meilleure que la forme littéraire. Mais ce n'est que mon avis. Le film a tendance a traîner en longueur par moments. Si on aime pas la musique classique (tel est mon cas) ce film peut paraître bien fade mais grâce à une bonne interprétations des acteurs on réussit à le suivre avec un intérêt certain. Bien entendu ce n'est pas un grand grand film mais il montre clairement la polyvalence de son réalisateur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 mai 2023
    Ce long-métrage, réalisé par Alain Corneau, évoque à travers les yeux et les souvenirs de Marin Marais (Guillaume et Gérard Depardieu selon les époques) la vie du musicien Jean de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle). Au XVIIème siècle, cet homme veuf mène une existence austère entièrement dévolue à la musique baroque et plus particulièrement la viole de gambe. L’œuvre est magnifiquement interprétée et restitue parfaitement l’ambiance de cette époque. On peut reprocher quelques longueurs bien que nécessaires à la mise en exergue des sentiments profonds des personnages. Aussi improbable que cela puisse paraître, cette comédie dramatique a obtenu la première place des films français au box-office de 1991. Elle a également remporté de nombreux César, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice dans un second rôle (Anne Brochet). Bref, une peinture qui sublime l’Art.
    cineGao
    cineGao

Publiée le 19 novembre 2010
    PITIÉ NONNN PAS CE FILMMMM QUELLE HORREUR !!!
    HISTOIRE : NULLE
    ACTEURS : AU SECOURS !!!!!
    BEURKKkkk
    SB88
    SB88

Publiée le 21 janvier 2021
    Il faut se laisser porter car il y a quelques longueurs musicales.
    Le film est très brut, aucun ornement, effet de réalisation ou répliques donnant du relief.
    On y retrouve un ordinaire moite entre un maître reclus et son apprenti en totale admiration qui a des rêves plus grands.
    Ce qui m'a plu c'est les Depardieu fils et père pour jouer un seul rôle.
    3,2/5
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Film qui se veut plus artistique que commercial et, à mon avis, peu exportable. Lent, il fait la part belle à la musique* et aux images* en s’inspirant des éclairages des tableaux d’époque. En revanche, les dialogues sont marmonnés Il s’inspire de Jean de Ste Colombe (qui a réellement existé), compositeur à la viole de gambe, instrument très prisé au Grand Siècle : veuf inconsolable et musicien hors-pair, il refuse les fastes royaux que son jeune élève –également amant de sa fille, ce qui conduira au drame – ne dédaigne pas. A noter que Gérard Depardieu père reprend le rôle du fils vieillissant joué au début par son propre fils Guillaume.
    *Pour donner une idée de l’ambiance du film, l’héritage musical que cherche à récupérer l’élève s’intitule « Le tombeau des regrets : les pleurs »
    Publiée le 7 septembre 2010
    Un film très singulier, tellement singulier que j'ai rarement eu autant de mal à attribuer une note, j'aurai aussi bien pu mettre 4.5 ou 2.5 tout dépend de la manière dont on l'aborde. C'est le genre de film où chacun peut avoir une vision complètement différente de l'oeuvre. Pour moi, ce film se vit scène par scène mais l'ensemble ne forme pas un tout, et pourtant... il en ressort à la fin quelquechose de profond, de palpable, que je n'arrive pas bien à définir. Marielle et Depardieu sont irréprochables et je tiens souligner le gros travail sur la lumière qui est extraordinaire, j'ai souvent eu l'impression de voir des tableaux de Vermeer.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Film intéressant à partir du moment où, selon moi, on a lu l'œuvre de Quignard. Etant donné que l'histoire est similaire mais, vu sous un autre angle que celui du roman. Une BO très sympa, tout de même.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 12 mai 2020
    Tous les matins du monde est un film qui m'a vraiment plu. Il tourne autour de la viole de gambe, et l'histoire de ses plus célèbres interprètes. Et c'est à travers le son de ce magnifique instrument que vous ferez voyage auprès de la belle spoiler: et tragique
    histoire de Marin Marais. Ce film transmet des sentiments qui soient colère, désespoir ou bien tranquillité rien qu'en en écoutant la somptueuse musique. C'est ça que je trouve génial dans ce film.
    Publiée le 31 août 2012
    On aurait aussi bien pu titrer ce film "Bonne Nuit les petits".

A noter que dans les scènes se déroulant en hiver, les arbres ont toutes leurs feuilles, se qui ne crée pas vraiment une ambiance très réaliste. Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire jouer les acteurs en jeans/baskets ?